Lampes très anciennes

Bonsoirà tous

J' ai récupéré ce matin chez un ami qui vide les greniers un lot de lampes pas jeunes , dans une boite en carton  , et couvertes  de suie bien collée...

Sur quelques unes  on peut lire la réf...

une a sa réf gravée sur le culot : 46

une Mazda DY60

une Philps B406

un régulateur 2405

une Philips A425

une 42

une Péricaud 2529

une philips A409

Sur les autres .. on ne distingue pas grand chose à travers la suie , à part la marque et si j 'enlève la suie , je suppose que le marquage va partir avec. Que faire ?

Ce sont pour la plupat  des lampes à 4 ,  5, même 6 broches très fines

Bon il y a aussi 4 TM bien reconnaissables . l

Deux , sont encore dans un carton enroulé avec une notice marquée en tête " tubes redresseurs industriels à gaz rare Philips , et suit une liste de réf : 328 - 354 - 367 -1010 - 1048 - etc

Boulet Claude a écrit :

 Que faire ? 
 
les donner ?

Je modifie ma question : Comment faire pour ne pas tout FAC !

Bonsoir

Mettez nous donc des photos ici Claude, merci.

 

Bonsoir

J' ai trouvé une solution qui semble efficace : tamponner la lampe avec une éponge humide. Ça pompe la suie sans effacer le marquage ...  Surtout ne pas frotter !

J' en ai ainsi identifié plus de 20 sur 25 .  Enfin , identifié c' est vite dit . Pu noter la référence , reste à les  retrouver dans une liste ou un catalogue quelconque .

Je mettrai la liste que j' ai constituée et une photo demain Clin

Voilà une photo d' une partie des lampes récupérées . Il y en a une seconde couche dessous !  mais ça donne un aperçu .

Celle du haut à droite a sa pointe cassée , donc est " à l' air " ! Triste

 

Quelques TM, une ou deux bigrilles  A441 ou similaires, quelques triodes style A409.....

Intéressant tout ça !

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Intéressant tout ça !

Certes ! Sourire

Mais sont elles en état ...? Maintenant que j' ai nettoyé les verres et relevé les réf lisibles , il  faut que je nettoie les broches,   pour tester les filaments  .

Et ensuite , quand bien même les filaments ne seront pas coupés , sont elles en état de fonctionner ?? certaines sont bien noires !  Triste

Demain je mets la photo du plateau du dessous et la liste des réf  que j' ai pu déchiffrer  .

Bonsoir

 

Oh! le veinard, bravo Claude !

Denis Claude a écrit :

BonsoirOh! le veinard, bravo Claude !

salut Claude

Pourquoi le veinard ?.. qu' en faire ???  je ne dois pas avoir beaucoup de postes avec ce type de lampes  ... Donc à part " pour le fun " ....

Si qqun a une pompe à vide et sait repomper et refermer la TM qui a pris l' air Clin

Bonsoir

l'adresse d'un catalogue bien fourni en références de tubes, il n'y a peut-être pas tout mais il y en a beaucoup:

http://www.shinjo.info/frank/sheetsQ.html

Bonsoir  Francis et Merci        Je vois ça demain !  pour le moment  dodo

 

 

 

Bonsoir

Voici donc la liste des lampes

- 4  TM dont une " à l' air " 

- DY604 Metal Mazda , 4 broches

- R78 -radiola - Dario - GDER - 4b

- D 2 ?  Metal Mazda - 5 broches

- 379 ? Micro Métal  615

- 2124 Grammont

- DX3 - 4V - 150 V - 5b

- P410 Tungsram

- 410 Geco valve  Made in england

- R75 Dario

- D100 Grammont - 5b

- MX40 4V 0.12A - 5 b

- A410 Philips

- 379 Micro métal

- A425 Philips Miniwatt 160V

- A409 Philips

- 42

- 2 x R69 Dario - 6 broches

- 2529  Vakéa - Péricaud - 3-4 V - ,0.06A 10 - 60V made in Hongrie , avec deux contacts latéraux sur le culot - 4b

- D10? radio micro GDER - 4b

- B406 GDER ONYX Philips - 4 b

nota : toutes celles qui ne sont pas marquées 5 ou 6 broches n' en ont que 4

 

 

Pour info Claude:

  - DY604 = B406

  - R78 = A425

  - 2124 = Rég 1010

  - DX3 = B443

  - P410 = 410 Gécovalve = B409

  - R75 = A409

  - D100 = B443

  - MX40 = A441N

  - 2529 = Rég.

Pour la R69 et la 379: pas trouvé d' équivalence en PHILIPS.

 

A +.

Merci Gilles ... Sourire

Me reste comme je disais à tester les filaments après avoir nettoyé les broches .. Et je ne pourrai pas aller plus avant n' ayant pas de lampemètre

Pour le moment , le jour , comme il ne fait pas trop mauvais : élagages au jardin ! le printemps arrive et la nature n' attend pas .. les lampes oui , elles peuvent attendre ! Clin

Encore engarangé  un gros engin today , à Clichy / Seine , via une amie : Philips B5X23A , je sais pas quand je vais pouvoir le récupérer ...

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?f_ref=2042&ori=ps

 

Bel appareil, veinard ! Yes

SourireCordialement