Discussion : Manufrance TC

Je suis à la recherche du Schéma d'un Manufrance TC qui contient 10 tubes  : 2 x CY2 ; 1 x EH2 ; 1 x EF5 ; 3 x EF6 ; 1 x EBF2 ; 2 x CL2 . Esce que quelqu'un pourrait m'aider . J'ai un probleme de condensateur illisible .Merci d'avance .

Bonjour.

Si votre problème et de remplacer un condensateur de valeur inconnu, vous pouvez avoir une idée de cette valeur en cherchant la fonction de ce condensateur.

Par example, s'il permet à de l'alternatif de contourner une résistance de cathode, son impédance à la fréquence la plus basse doit être faible ( ou au plus égale ) devant la valeur de cette résistance. S'il s'agit d'un condensateur de liaison entre étages d'amplification, son impédance, à la fréquence la plus basse devant passer par là, doit être faible devant l'impédance d'entrée de l'étage suivant.S'il s'agit d'un condensateur de filtrage, il faut déterminer le courant débité pour avoir une idée de sa valeur. 

Ces valeurs là ne sont jamais critiques. Attention toutefois de ne pas trop pousser la valeur du condensateur en tête de filtrage pour ne pas surcharger le tube redresseur.

De même pour certains condensateurs servant d'antiparasites : mettre 10 ou bien 22 nF ne change généralement rien à l'affaire.

Il en va autrement s'il s'agit d'un condensateur participant à un filtre ou à un accord.

Bonsoir à tous,

Lorsque que l'on a un condensateur dont on ne connait pas la capacité , le plus simple est de faire une mesure balistique avec un multimètre faisant capacimètre, pour avoir une idée de valeur.

Quant au condensateur antiparasites , il faut le supprimer !!

stef88 , pourrait, nous expliquer, photo à l'appui , ou se trouve ce fameux condensateur.

jean louis

Votre appareil semble être un MF 36AR de 1936-37.

Voir la fiche 1362, il y a le schéma et vous pourrez ainsi identifier les condensateurs...

Attention, c'est un poste "tous-courants" avec châssis relié au secteur, il y a risque sérieux d'électrocution à travailler sur cet appareil même éteint...

De plus c'est un châssis plutôt complexe à répaper pour un débutant !

Bernier à écrit :

Lorsque que l'on a un condensateur dont on ne connait pas la capacité , le plus simple est de faire une mesure balistique avec un multimètre faisant capacimètre, pour avoir une idée de valeur.

Quant au condensateur antiparasites , il faut le supprimer !!

Certes c'est une méthode plus simple ! Sauf que si l'on cherche à remplacer un condensateur c'est peut-être qu'il est détruit, donc que sa valeur n'est plus mesurable ! Sourire

Le condensateur au papier sur le secteur doit certainement être supprimé mais certains condensateurs antiparasites ont leur utilité et doivent être remplacé par des condensateurs dont est sûr de la qualité de l'isolant.

Bon, de toutes façons, maintenant, notre ami a le schéma.