Une antenne TSF & Galènes quand on a pas de place ?

Bonsoir,

mon fil d'écroui tendu à 3 m, et bien isolé, mais de longueur 6 mètres est inefficace. Et je n'aime pas trop la solution du condo dans la prise. Auriez-vous une solution d'intérieur ?

Je n'ai pas trouvé de post, sinon vous pouvez me donner le lien pour ne pas faire de doublon.  Merci, DD

Bonjour.

Malheureusement, un récepteur sans amplification à besoin d'un signal d'antenne fort pour fonctionner et le seul moyen d'avoir ce signal fort est une longue antenne et une bonne prise de terre.

Si vous n'avez pas de place en longueur, vous pouvez tenter d'utiliser une antenne nappe à la place d'une antenne long fil.

Pour la prise de terre, il vaut mieux éviter celle de la prise 2+T car le chemin du fil de terre est trop long et capte des parasites.

Quand au condensateur pour faire une antenne avec l'un des fils du secteur il vaut mieux éviter pour deux raisons :

1) Solution dangereuse en cas de claquage du condensateur.

2) Nous ne sommes plus dans les années 1920 où les fils du secteur parvenaient aux maisons en aérien. Ils sont maintenant enterrés et porteurs de tas de parasites.     

Il est aussi possible de "tricher" en connectant votre poste derrière un amplificateur "moderne" de signaux d'antenne.

 

Bonjour

Il y a un moyen qui devrait être efficace les cadres amplifiés, avec alimentation incorporée où séparée .

Voilà 2 cadres dont un  que j'ai équipés d'une alim , ça élimine 95% des parasites  

Impossible de mettre des photos ???

peut-être trop lourdes les photos ?

bonjour

pour info

certains condo servent parfois … pour certains récepteurs

le reste du dossier sera sur le site en DOCS rubrique antenne aprés validation de JMB

cordialement



Bonsoir, et merci de ces infos. Pour mon antenne, je vois que ce ne sera pas l'idéal, mais pour la terre, je vais en créer une bien placée et de bonne qualité. D'autres essais à venir.

à bientôt; Dominique

Bonsoir à tous,

Je constate que beaucoup de sans-filistes cherchent à monter une antenne, habituellement du fil tendu... avec une bonne longueur généralement, ou bien une antenne verticale. Je suis aussi passé par cette solution qui fonctionne bien quand il est possible de mettre 10 ou 15 m de fil.

J'ai trouvé un autre biais pour compenser le fil tendu ! l'antenne active, 2 transistors, 2 ou 3 condos, 2 ou 3 résistances, j'ai fabriqué plusieurs versions, mais à chaque fois le rendement est vraiment très bon, bien entendu j'ai essayé sur plusieurs postes, galène, et récepteurs OC, AME7G, Hallicrafters, BC348.

Et ce jour sur mon FRG8800 en région parisienne, blindée de QRM en tout genre, je recevais des radio-amateurs sur le 40 m très bien (s'56/58) dpt. du 59,57,56,68.

Le brin télescopique mesure 80cm.

J'ai même un modèle d'antenne active ... à lampe offerte à un ami ce jour.

Bien entendu chaqu'un fait comme il l'entend et suivant ses besoins, mais je souhaitais ouvrir cette parenthèse, pour ceux dont la place manque.

François

Lucbert François a écrit :

 

J'ai même un modèle d'antenne active ... à lampe offerte à un ami ce jour.Sourire

comme celle ci ?

http://www.leboncoin.fr/collection/767664884.htm?ca=11_s

 

Plutôt une antenne active, comme la DATONG AD-370.

Claude,

j'ai la même, mais jamais utilisée, un tord peut-être !?

Pierrot,

Tiens connais pas ce modèle, vais approndir la chose.

La mienne c'est cela ! avec une ptite antenne sur la PL. Et franchement cela fonctionne plutôt bien.

Bonsoir,

Je vois que Pierrot a fait une bonne photocopie de mon Catalogue DATONG Traduction de Lucien Sigrand 

Guy ( ex Datong France) 

Je me sert toujours de la gamme des appareils DATONG

 

Pour la petite Histoire David TONG le fondateur est à la retraite il participe a un grand orchestre d'acordéon 

J'ai aussitôt consulté tout ce qu'il existe sur DATONG, j'ai trouvé le schéma etc. Bon tout en anglais je vais essayer de faire avec.

Un projet qui me plait bien, demain je fouille dans mes boites !

Je crois avoir compris que Pierrot utilise cette antenne suite à un sujet mentionné sur un forum.

Merci au passage à Guy.

Oui j'utilise cette antenne avec mon FRG-8800, et cette antenne active Datong AD-370 m'a été fournie par Guy que je salue...

Ce Lucien Sigrand n'était-il pas Inspecteur des PTT pour faire passer l'examen OM ?

Bonjour

Bien sur Lucien Sigrand à fait passer l'examen OM à une grande génération

Bonne journée à tous

Guy

Pour revenir à Lucien Sigrand

Il s'est occupé de la petite section de matériel OM dans ma société car j'étais moi-même trop occupé à la réalisation de mes appareisl de recherches destinés aux grands services de recherches.  ( Microdensitomètre)

Il parlait Russe Allemand et Anglais il traduisait toutes les notices son indicatif était F2XS

ça ne me rajeuni pas.

Guy

bjr a tous,

J'ai moi aussi passé la licence radio-amateur avec L Sigrand F2XS en 1971, et je garde un tres bon souvenir de ce Monsieur!

J'ai toujours son bouquin (sur la préparation de l'examen)...

C'était dans ...une autre vie tout ça!

Cdlt

Domi64

Bsr à tous

J'avais eu l'occasion de visiter son petit bureau dans l'administration il y avait 2 ou 3 personnes et tout fonctionnait parfaitement,

Quand on voi le service actuel et toute la paperasse qu'ils ont ajouté c'est pas étonnant que les impôts augmentent.

Oui c'est très loin tout ça j'ai même du mal par moment à m'y retrouver Pas bon

Bonsoir  Guy