tension ecran dans les recepteur a reaction a lampes

Je peux aussi te parler de ton problème de Larsen (quel emmerdeur celui-là!) s’il est dû au fait que tu n’aies pas monté tes CVs sur “silent-bloc”; je viens justement de faire un montage “élastique” cet après midi pour fixer le CV Accord/oscillateur de mon récepteur de trafic, c’est une combine avec des passe-fil (un en dessous et un au dessus), vis, rondelles, écrous et contre-écrous. Si besoin est je te donnerai toutes précisions et même un crobard.

Coucou

un grand bonjour a toi Toto

et merci merci de m'avoir repondu, ton petit recepteur ECF82 marche si bien que je veux le fignoler au maximum .C'est vrai mes CV sont directement visser au chassis s'il n'y avait pas ce larsen se serait mieux,en tapotant le haut de la  ECF82 elle sonne comme une guitare ,et pire quand on pousse le volume c'est tout le chassis qui resonne, en plus de ça je vient de finir une self pour le 80m.  Mais je vais suivre tes conseils et remedier a ça, je prend note de recevoir ton crobard sur la fixation du CV. Vraiment super ce syteme de CV monter sur( silent-bloc) ton projet est vraiment sur la bonne voiePouce OK Sinon concernant les TR MF pour le moment j'ai seulement imprimer la réponse  le texte  est quand meme assez long il faut que je pige tous ça et une bonne lecture tranquilement me sera favorable ,je vais depouiller tous ça tranquilement et essayer de comprendre .OUI je pense que deux Aspros me ferons du bien mais j'y reviendrais sur cette question!!!.Coucou

bonjour,

si votre tube est microphonique vous pouvez  munir le tube ECF82 d'un blindage ,voir le remplacer.

à l' époque ou je pratiquais le radioamateurisme j'avais à ma disposition "un grid dip" qui me permettait d'approcher  la résonnance des CO de mes emetteurs et récepteurs (la théorie est souvent loin de la pratique)

cordialement,

JL 4888

 

Sinon voici le crobard que tu as demandé >>> Photo.

Pour les CVs il y a l’autre montage classique qu’on rencontre sur beaucoup de postes; il n’y a qu’un “passe-fil” par fixation, il est monté à cheval sur la tôle du châssis (c’est étudié pour) , mais il faut avoir du petit tube et réaliser une entretoise de longueur assez précise qui fera butée lorsqu’on la bloquera au serrage et ce sans écraser le “passe-fil”.

Coucou

Ey puis il reste la solution de mettre le HP ailleurs, à l'extérieur du montage...

Bonsoirj'ai aussi essayer le blindage du tube ECF82 qui est neuf ,rien n'a changer je vais d'ailleurs changer  ce tube aussi  je vais aussi  faire l'essaie  d'enlever le HP dans le boitier on verra bien ensuite et je monterais les CVs . differament comme tu dis Toto ,d'ailleur je te remercie pour ton crobard  que j'imprime et puis ton systeme de monter le CV est tres pro j'ai souvent vu ce genre de montage dans les recepteurs radio . Je redemonte la plaque avant pour avoir acces aux CVs comme dit (JL4888) (la théorie est souvent loin de la pratique). je vais tout tenter pour faire disparaitre ce larsen.  IL y a toujours quelque chose qui va pas quand on n'a pas suffisament de pratique et c'est mon cas .

Bonsoir. > “IL y a toujours quelque chose qui va pas”< Heureusement sinon on s’ennuierait! Comme moi cet après-midi qui ai merdouillé pour fabriquer les pattes biscornues nécessaires à la fixation du CV de l’étage HF, je viens seulement de terminer son montage; toujours avec des passe-fil mais cette fois j’ai économisé des écrous et des rondelles car le passe-fil supérieur est directement pris en sandwich entre la patte du CV et le châssis. D’ailleurs, d’une manière générale je pense qu’on pourrait ne mettre qu’un passe-fil, ce serait un peu moins souple mais sans doute suffisant.

Coucou

> "mais une partie du cv sera quand meme soudée a la masse du chassis" < Je reviens sur cette remarque: Le CV est d'office relié à la masse, mécaniquement et donc électriquement lorsqu'il n'est pas monté sur silent-blocks; ce qui n'est pas bon comme on vient de le voir. Quand il est monté sur silent-blocks il est isolé du châssis et il faut donc relier sa carcasse (= lames mobiles) à la masse par un gros fil souple multi-brins. Cette connexion (surtout en Ondes Courtes) gagne énormément à ne pas être faite directement au châssis lui-même mais à une ligne de masse en gros fil rigide (section 1,5 ² au moins, elle-même reliée au châssis en plusieurs points )  et à laquelle aboutit tout ce qui va la masse.

Qu’on se le dise!

Coucou

bonjour

j' utilisais un seul passe fil mais en le mettant comme dans sa fonction  (une levre de chaque coté) et  fixant le Cv en prenant garde que les vis  n'entre pas en contact avec les lames mobiles

j'utilisais une tresse de masse pour le raccordement de la masse du CV

 

pour le point des masses (ligne de masse ) cela concerne les découplages et les autres masses

par contre comme en radio TSF surtout en OC on doit réunir sur un meme point de masse les connexions y partant de la lampe changeuse ,detectrice puis relier par un connexion courte à la masse ou sur la ligne de masse .

pour info :concernant le blindage sur le  tube il ne peut etre éfficace que s'il est relié à la masse .

cordialement

JL 4888

bonjour

depuis hier comme je l'ai dit je suis en train de tout revoir en suivant les recomandations dictée il me faut tout revoir, du fait je passe tout mon temp sur ce recepteur a réaction,au lieu de me mettre sur mon projet. Ce petit recepteur me plait vraiment tres tres sensible a part ce larsen,  c'est pour cela que je doit le fignoler reunir la masse en un meme point c'est pas evident mais je ferais de mon mieux. Oui Toto quand je bricole pas je m'ennuie et le temp actuel n'arrange pas les choses,quand je pense a toute ses precautions a prendre pour avoir une bonne reception en OC c'est pas croyable. J'ai fait l'erreur de fixer mon CV sur la masse du chassis et sans passe fil tout est a refaire , c'est certainement ce type de montage qui m'enmène tout se larsen et aussi des parasites  j'ai deja enlevé le panneau avant et j'ai decoupé un bout de tole pour fixer les deux CV comme sur la photo, et ensuite  tout ça  sur silent -blocks.les passe fil sont deja sur le chassis j'aurais aimer avoir du fil de tresse  comme le dit  (JL 4888) une tresse de masse se serait parfait mais je devrais attendre mardi matin pour m'en procurer je fait pas mal d'heure sup dans mon petit atelier pour ce recepteur  mais je ne suis pas payé, je vois que ton projet avance a grand pas TotoPouce OK a quoi sert le petit CV 

bonjour

un super réaction est plus sensible au "malfaçons " au effet de main ,l’importance de blindage …

la conception d’un recepteur à ondes courtes n’est jamais simple meme en KIT

j’avais realisé à mes débuts un récépteur décamétriques de F8CV et la mise au point n’a pas été facile…

le point de masse commun que j’utilisais était “la cheminée” point central du support noval ,

de la tresse à dessouder peut faire l’affaire.

cordialement

JL 4888
t18

Bonsoiroh oui un recepteur a  reactions est plus sensible aux malfaçons,et aux effets de main .Je le vois bien ,ma boxe doit aussi  m'enmener des parasites ce bzzzzzzzzzzzzzzz!!! et moi qui croyait que la mise au point etait facile, pourtant pourtant le recepteur fonctionne tres tres  bien, Notice c'est un tres bon recepteurPouce OK en reception il depasse de loin celui que j'avais fait auparavant j'ai eu raison de construire le meme que Toto et je ne regrette pas la mise au point n'est pas facile blindage blindage blindage  mais j'y arriverais  j'ait tout le temp!!!. la retraite est fait pour ça sinon on s'ennuierais .

bonne soirée Coucou

Bonsoir.

“a quoi sert le petit CV” < Sic!
Regarde bien; je l’ai dit que c’était le CV de l’étage HF.
Continue à monter tes CV sur silent-blocks, çà ne peut pas faire de mal mais il est possible que ton “Larsen” ne vienne pas de là.
Figure toi que pour les deux récepteurs (même schéma) que j’ai réalisés, les CV sont fixés directement sur le panneau avant sans silent-blocks et je n’ai pas ce phénomène ou autre accrochage indésirable; il suffit de pas grand chose.

Coucou

PS: T’as pas oublié une self de choc? Il y en a deux sur le schéma!

bonjour

à la vue de la photo les connexions du cablages sont longues composants ,CV cela ressemble commme on le dit dans le "jargon" à un toile d'arraignée

trés mauvais en HF surtout en OC.

voir avec Totolagalène le cablage de son récepteur pour vous donner une idée.

si le petit CV est utilisé en trimmer mal placé, connexion trop longue , utilisation  de condo adapté en // directement sur le CV

cordialement

JL 4888

 

 

Bonjouroui je continue a monter mes cv sur silent -blocks , et voir aussi pour le HP qui est peu etre trop pres du HP  j'ai aussi un doute sur les micas que j'ai reçu  et placé sur les selfs les deux self de choc sont mis oui il ne suffit de pas grand chose tout ça ne vient que de mon cablage mal approprié en OC je suis en train de tout revoir.Clin

 

bonjour

ça y est je me lance dans mon projet recepteur oc, mais pas moyen de trouver des TR MF 455k en etat, donc fais avec ce que j’ai avec hesitation je tente le coup de changer les condos comme il m’a ete conseillé au pied de la self ,sans deregler le noyau. La self fait 854mH ci joint photo si mon calcul est bon ça me donne un condos de 0,143pf avec la formule de thomson (calcule du condos) pour resonner sur 455k quelqu’un peut t’il me dire si mon calcul est bon.Notice

a+

Bonjour.

Pour 455 KHz et avec une self de 854 µH, le couteau suisse dit qu’il faut un condensateur de 143,271 pF.
T’as dû te planter dans les unités, as-tu vu qu’en cliquant dans la petite flêche à côté des cases on pouvait changer les unités?

Au fait ton récepteur à réaction est terminé et fonctionne bien, sans accrochages?

Coucou

 

J'ai oublié de te dire qu'il fallait faire ce genre de mesure en remettant le TR dans son blindage; le résultat es un peu différent.

Coucou

> "sans dérégler le noyau" <

Si au contraire!    Le mieux est de mesurer la self avec le noyau vissé à fond et aussi avec le noyau vissé au mini; tu fais alors la moyenne arithmétique des 2 valeurs ainsi  trouvées et c’est avec cette valeur moyenne que tu calcules le condensateur.
D’ailleurs pendant qu’on y est il est bon de répéter l’opération avec l’autre enroulement, ne serait-ce que savoir si on obtient bien à peu près les mêmes valeurs mini et maxi. (C’est en procédant ainsi que tu auras le plus de chance d’avoir un 455 KHz avec les noyaux dans le milieu de leur réglage une fois installés).

Je répète: Faire çà avec le blindage en place!

Coucou

 

Si je vois bien la self fait 0.858 mH .... Et pas 858 ce doit être l'erreur cherchée.... Joyeux Noël