tension ecran dans les recepteur a reaction a lampes

Bonjour Pointillé de la grille V3  = fil blindé c'est écrit

Salut TOTO 

Guy

salut guy

oui je l'avais compris que la ligne pot est en fil blindé, mais mon post reste posé pour les composants manquant.

a+

 

Bonjour. Ho là!!!

Pourquoi voudrais tu que je redessine complètement l’ensemble, tout le schéma du récepteur de ton bouquin et aussi tout le schéma du BFO/ Mélangeur?
Tout ce qui manque figure sur ces schémas et reste inchangé (c’est ce que veulent dire les liaisons en pointillé); j’ai juste représenté les points de branchement entre ces 2 schémas.

Coucou

PS: Salut Guy…

Bonsoirok ok je monte V3 comme dans mon bouquin avec toutes les connections,et ensuite ton BFO a la suite le plus court possible ci joint l’un des TR MFque je vais utiliser pou L1 sur une des self le condos fait 30pf je vais mettre a chaque extremitée de la self un condos de 60pf une autre question j’ai des TRMF de 480K a quoi servait ses TR peu t’on les utiliser pour le 455K.

Les TRs MF 480 KHz servent à la même chose que les 455 KHz sauf que sur les postes où ils sont montés, la fréquence qui sort de la mélageuse est de 480KHz au lieu de 455, c'est à dire que l'oscillateur local fonctionne à une fréquence qui est supérieure de 25 KHz. Il y a eu beaucoup d'autres fréquences MF utilisées selon les marques et les époques.

Oui, comme déjà dit, tu peux utilser un 480 en 455 en modifiant la valeur des 2 condos si le réglage du noyau n’y parvient pas; il faut connaître la valeur des condos d’origine ou des bobinages et faire le calcul avec le couteau suisse pour déterminer la nouvelle valeur de condos à mettre en place.
J’attire ton attention sur le type de condos utilisé dans certains TRs MF, comme ceux que l’on voît sur la photo du tien, ce modèle est de mauvaise qualité et leur valeur est souvent devenue inopérante, il vaut mieux les remplacer par de vrais condos “mica argenté”; on vire ces horreurs de quelques coups de cutter.

Coucou

 

+1 J'abonde dans le sens de Toto, et cette valeur mesurée de 30pF pour la capa d'accord me semble indiquer que la capa est HS, les valeurs habituelles sur les transfos MF étant plutôt 200 à 250PF.

Bonsoir Pierrot. Ou peut-être il a mesuré le condo en oubliant de débrancher la bobine.

Coucou

Bonjour eh non eh non, j'avais bien desouder la self du TR MF pour faire la mesure, d'ailleur du coup j'ai mesurer le condos de l'autre self non de di!!!! Pas bonil fait 180 pf ya vraiment quelque chose qui ne va pas dans ces condos, il semble que pierrot ai raison ainsi que toi Toto du coup je suis en greve de ses capas a remplacer je vais voir si je peut trouver ça car je ne pense pas que je les aient. sinon je vais me tourner sur les TR MF480 Ce n'est pas grave cette greve j'ai tout le temp vaut mieux partir sur de bonne base en plus de ça c'etait de la recup.

Bonjour

je me suis replongé dans la lecture concernant la reaction  bobinage ou debobinage de la self de reaction. Dans le post du 3fevrier je lis, (selon le systeme adopté on peu modifier la prise ecran ) ça veut dire quoi je demande cela car il est toujours bon a savoir etant donné aussi que j'imprime toute les reponses. J'ai aussi un soucis mon chassis du recepteur par moment, fait du (larsen et micro en poussant le volume meme en posant la main dessus)  j'ai beau chercher je ne vois pas la provenance, mais peut etre le blindage interne de la ECF82 quelqu'un a t'il une petite idée de la provenance .Autre chose dans les TR MF 480k quel est a quelque chose pres la valeur d'usine des condos en // alors que pour le 455k elle sont entre 200a250pf.Dubitatif

bonjour

pour info

j'ai eu un probleme avec un condo mica sur un bloc d'accord.

liaison entre les oeillets et son conducteur de raccordement du condo coupé.

j'ai réparé provisoirement les liaisons de chaque coté avec un conducteur en attente de son remplacement.

cordialement

JL 4888

bonjour JL

ok c'est deja une reponse, mais je pense que ça peu aussi provenir d'autre chose peu etre aussi rayonnement du TA trop près du HP ect ect  j'aimerais d'autre avis .mon post reste toujours  posé pour les autres complements d'info ainsi que ce larsen!!!!.mais je vais quand meme changer mes capas mica sur la ligne de la petite  self choc .

Pour le larsen, il faut soit monter le HP, soit les CV sur des silent-blocks (plots en caoutchouc...)

 

Bonsoirc'est une solution aussi a voir, mais une partie du cv sera quand meme soudé a la masse du chassis.  Et pour le reste des question que j'ai posé dans mon post!!!

 

Bonsoir. > "Et pour le reste des question que j'ai posées dans mon post!!!" <  On va essayer d'y répondre et si tu ne comprends pas, t'as qu'à l'dire, c'est que je me serai mal expliqué; alors et alors seulement, je te ferai un dessin...

Pour les condos dans les TRs MF, que ce soient des 455 ou des 480 KHz, il n’y a pas une valeur unique puisque pour résonner sur une fréquence donnée, la valeur du condo dépend de la valeur de la self (Voir formule de Thomson avec le couteau suisse par exemple). Il y a une infinité de combinaisons possibles qui donneront la même fréquence, mais il y a des limites à ne pas dépasser pour que le rapport L/C soit rationnel. En fait, valeur de self et de condo, c’est fonction des marques et des modèles.

Pour terminer sur ce chapître j’élargirai un peu (selon ma propre expérience vécue) la plage des valeurs données par Pierrot; sur des 455 et 480 KHz, on peut trouver des condos allant d’environ 160 à 260 pF.
Si on tombe sur des condos tous plus ou moins pourris, il est intéressant de posséder un inductancemètre précis (comme bibi), on mesure alors la valeur d’une self
(ou des deux pour confirmer) avec le noyau à mi-course et, toujours avec le couteau suisse on trouve la valeur du condo qui va avec pour la fréquence de TR MF en question. Toujours mesurer la self en remettant le TR dans son blindage.

En ce qui concerne la prise de réaction sur la self, j’ai dit “selon le système adopté” car je connais deux  schémas  différents pour un étage à réaction (il y en a peut-être d’autres).
 Dans ce qui suit on fera abstraction de l’enroulement d’antenne également sur le même mandrin mais non relié “électriquement ou directement” à l’autre enroulement.
1)  Cet autre enroulement comporte une prise qui est reliée à la cathode mais non reliée à la masse, dans ce cas c’est la totalité de cette self qui entre en ligne de compte pour déterminer la fréquence d’accord (plage de fréquences à écouter); et pour ajuster le nombre de spires offrant la meilleure réaction il faut déplacer la prise cathode sur la self (pas pratique du tout à faire). Dans cette version l’écran n’est aucunement relié à la self.

2) Deuxième système:  Cet autre enroulement comporte également une prise cathode mais elle est reliée à la masse, dans ce cas c’est la partie de la self comprise entre sa tête (vers la grille) et cette prise qui entre en ligne de compte pour déterminer la fréquence d’accord.; et pour ajuster le nombre de spires offrant la meilleure réaction il n’y a pas à déplacer cette prise: on réduit le nombre de spires (toujours en prévoir en trop car plus facile à en enlever qu’à en ajouter) compris entre cette prise et le pied de la self (le pied qui va à l’écran via un condo), c’est très facile à bidouiller de retirer des spires en partant du pied.

Si t’as du mal à suivre tu prends deux Aspros et tu m’en r’causes plus tard…Coucou

Je peux aussi te parler de ton problème de Larsen (quel emmerdeur celui-là!) s’il est dû au fait que tu n’aies pas monté tes CVs sur “silent-bloc”; je viens justement de faire un montage “élastique” cet après midi pour fixer le CV Accord/oscillateur de mon récepteur de trafic, c’est une combine avec des passe-fil (un en dessous et un au dessus), vis, rondelles, écrous et contre-écrous. Si besoin est je te donnerai toutes précisions et même un crobard.

Coucou

un grand bonjour a toi Toto

et merci merci de m'avoir repondu, ton petit recepteur ECF82 marche si bien que je veux le fignoler au maximum .C'est vrai mes CV sont directement visser au chassis s'il n'y avait pas ce larsen se serait mieux,en tapotant le haut de la  ECF82 elle sonne comme une guitare ,et pire quand on pousse le volume c'est tout le chassis qui resonne, en plus de ça je vient de finir une self pour le 80m.  Mais je vais suivre tes conseils et remedier a ça, je prend note de recevoir ton crobard sur la fixation du CV. Vraiment super ce syteme de CV monter sur( silent-bloc) ton projet est vraiment sur la bonne voiePouce OK Sinon concernant les TR MF pour le moment j'ai seulement imprimer la réponse  le texte  est quand meme assez long il faut que je pige tous ça et une bonne lecture tranquilement me sera favorable ,je vais depouiller tous ça tranquilement et essayer de comprendre .OUI je pense que deux Aspros me ferons du bien mais j'y reviendrais sur cette question!!!.Coucou

bonjour,

si votre tube est microphonique vous pouvez  munir le tube ECF82 d'un blindage ,voir le remplacer.

à l' époque ou je pratiquais le radioamateurisme j'avais à ma disposition "un grid dip" qui me permettait d'approcher  la résonnance des CO de mes emetteurs et récepteurs (la théorie est souvent loin de la pratique)

cordialement,

JL 4888

 

Sinon voici le crobard que tu as demandé >>> Photo.

Pour les CVs il y a l’autre montage classique qu’on rencontre sur beaucoup de postes; il n’y a qu’un “passe-fil” par fixation, il est monté à cheval sur la tôle du châssis (c’est étudié pour) , mais il faut avoir du petit tube et réaliser une entretoise de longueur assez précise qui fera butée lorsqu’on la bloquera au serrage et ce sans écraser le “passe-fil”.

Coucou

Ey puis il reste la solution de mettre le HP ailleurs, à l'extérieur du montage...

Bonsoirj'ai aussi essayer le blindage du tube ECF82 qui est neuf ,rien n'a changer je vais d'ailleurs changer  ce tube aussi  je vais aussi  faire l'essaie  d'enlever le HP dans le boitier on verra bien ensuite et je monterais les CVs . differament comme tu dis Toto ,d'ailleur je te remercie pour ton crobard  que j'imprime et puis ton systeme de monter le CV est tres pro j'ai souvent vu ce genre de montage dans les recepteurs radio . Je redemonte la plaque avant pour avoir acces aux CVs comme dit (JL4888) (la théorie est souvent loin de la pratique). je vais tout tenter pour faire disparaitre ce larsen.  IL y a toujours quelque chose qui va pas quand on n'a pas suffisament de pratique et c'est mon cas .