Decodeur stereo FM

Bonjour, moi aussi je cherche non pas le decodeur stereo moderne mais le vrai celui a lampe de l’époque, soit le vrai soit le schéma et la notice de montage du vrai, en tout cas, ce tuner esart est une merveille de son en mono malheureusement.
Bien amicalement
Bruno
Tuner FM Esart.JPG

Bonsoir
J’ai dépanné récemment le même tuner pour une panne de décodeur
stéréo mais décodeur à transistors .
Et je ne suis pas certain que ce modéle puisse avoir existé avec un décodeur à tubes car ce modéle doit dater des années 64/66 donc mixte
tubes/transistors
Cordialement

Vous trouverez surement des infos utiles ici: forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … ight=esart

Bonsoir
Sur la photo communiqué par Bruno il sagit d’un tuner « upgradable » et d’origine pour avoir un décodeur intégré . Tuner qui a été certainement
livré avec ou sans décodeur .Le fil que cite ModeR ne concerne en rien ce tuner
Cordialement

Bonsoir

Oui mais Abels parlait du Esart mono au début du fil
mais je peux aussi dériver :smiley:

Pour ModeR
Aucun reproche de ma part :sunglasses:
Cordialement

Pour ModeR
C’est promis la prochaine fois je lirais depuis le début du fil :confused: :confused:
Car deux sujets dans le même fil à croire que le nombre de spires
ne calme pas la passion :wink:
Cordialement

Re ce ne sont que des précisions: j’avais bien vu la différence, je possède l’Esart mono
et le stéréo équipé m’irait bien :slight_smile:

Bonjour
Concernant R. Wilsdorf, cet auteur a effectivement fait paraître plusieurs articles dans Radio Plans. Je ne possède pas les revues mais seulement des tirages avec les dates manuscrites de parution.

  • Premier article, numéro 200 juin 1964. Description d’un montage 2 lampes ECH81 et demie ECF82 (triode). Les bobinages sont decrits ainsi que le plans de cablage.
  • Second article, numéro 201. Amélioration du précédent montage par adjonction de la partie penthode ECF82 et détection par 6AL5. Même remarque sur la description.
  • Troisième article, numéro 283 juin 1971. Tuner amateur FM6 utilisant ECC85, ECF200, ECF82, 6AL5;description détaillée du plan de cablage et détails de réalisation des bobinages.
  • Quatrième article. Complément sur la fabrication des bobinages ; réglage et alignement.
    Tout cela me semble sérieux et propre à déclancher une réalisation. Les documents sont au format A4 et A3; aussi je propose de faire parvenir aux camarades intéressés des photo copies ( 8A4 et 8 A3) contre quelques timbres pour frais- et leur adresse- !!.
    En plus, je signale une autre publication spécifiquement concue pour les amateurs qui est: « Réalistion d’un tuner FM de hautes performances » parue dans Radio Constructeur et Dépanneur, numéro 189 et 190 de juin/ juillet 1963.Les tubes utilisés sont: 6BQ7, ECF82, 3*EF80, 6C4, 6AL7, EZ80 plus 2 diodes OA79 et une BA102, rien d’ intouvable. Avec ce schéma, vous aurez droit à tout: étage HF cascode de race, CAF, 3 étages MF avec vraiement une fonction limitation, détecteur de rapport. Outre l’aspect performance de ce tuner, les bobinages à réaliser sois-même sur mandrin Lipa sont décrits par le menu ! L’auteur de l’article est Ch Dartevelle.
    Me contacter si vous n’avez pas ces revues.
    javascript:emoticon(’:cry:’) Enfin, je voudrais m’excuser pour un long silence non expliqué après une intervention sans suite concernant un décodeur stéréo à lampes sans bobinage. Le prototype existe bel et bien, il marche je crois même très bien et je compte reprendre une description en commençant par un rappel détaillé des principes illustrés par des formes d’ondes après detecteur de rapport. Ce rappel me semble indispensable pour entreprendre une réalisation qui reste assez pointue si on se donne un objectif de diaphonie entre cannaux qui ne soit pas ridicule.
    A plus tard.javascript:emoticon(’:wink:’)

Je n’ai pas lu toutes les réponses mais je précise que Perlor Radio vend sur commande un petit kit de décodeur stéréo pour 12 euros à base d’IC japonais, très compact. Attention à retirer le réseau RC de désaccentuation dans le poste pour ne pas tuer le signal au dessus des 19KHz qui permet de séparer les voies pour la stéréo.

Concernant le décodage à lampes, c’est pas du tout conseillé, il y a une diaphonie assez énorme et les circuits ne sont jamais bien performants. C’est pas un hazard si le décodage de la stéréo s’est principalement fait avec des transistors sur des appareils à lampes.

David.

S’il vous faut un géné de signaux multiplex :
perso.wanadoo.fr/tsf/fmstereo/fmstereo.htm
et discussion contradictoire sur les méthodes de codage :
tsf-radio.org/forum/forum.ph … 9876#19876
:smiley:

David Winter a écrit:
« « Concernant le décodage à lampes, c’est pas du tout conseillé, il y a une diaphonie assez énorme et les circuits ne sont jamais bien performants. C’est pas un hazard si le décodage de la stéréo s’est principalement fait avec des transistors sur des appareils à lampes. » »
La diaphonie relativement faible d’un décodeur ne résulte pas de l’utilisation de transistors ou de lampes mais des circuits qui sont mis en oeuvre. Parmi ces circuits on distinguera ceux nécessaires à l’obtention du signal à 38 kHz, la matrice de diodes et les circuits complémentaires destinés justement à améliorer la diaphonie. Dans un décodeur où les deux premiers seraient parfaits et les second purement absents la diaphonie est égale à 14 db, 20log((racine2):2) et on ne peut aller au delà sans des circuits complémentaires.
Il est très facile d’ incorporer de tels cicuits dans une puce où on ne compte pas les transistors mais il n’est pas impossible de faire quelque chose de présentable avec des tubes.
J’ en ai pour preuve une maquette de décodeur stéreo sans bobinage qui affiche plus de 26 db de séparation. Cette réalisation devrait conforter ceux qui, pour la beauté de la chose, ne veulent pas coler derriere un Esart ou Fischer à tubes une armoire de transistors même réduite à la dimmension d’un timbre poste.
Je reste disposer à aller plus loin s’ il y a des amateurs éclairés.

bonjour, je me presente, Pierre-Yves, 36 ans, j’ai realisé quelques ampli, tuner a tubes et restauré TV, ampli, radio… Mais aujourd’hui je cherche a realiser tuner avec un decodeur a tube. Je me permet de deterrer ce post, serait-il possible d’obtenir les copies des articles radio plan et radio constructeur cités plus haut? Merci et a bientot

Bonjour,
Je possède un tuner esart stéréo à tube, et j’ai le schéma.
Jean-Pierre

Certes, mais les décodeurs Multiples FM à tubes, ça court pas les rues et en plus ça marche très mal !

Bonjour,

La pluspart des postes radio steréo et des tuners à tubes du dèbut des années 60 utiilsaient des décodeurs stéréo MPX à transistor et non à tubes.

Bonjour Henri Louis,
Désolé de vous contredire :unamused: mon tuner Esart a son décodeur à tube, je peux vous envoyer les photos :wink:
Cordialement

Pas de problème n’est pas une contradiction, la pluspart ne veut pas dire tous … :wink:

Par rapport au pourcentage de production et de volume des ventes entre les grandes marques allemandes et Philips par rapport à Esart on est pas à 50% …

Bonsoir,
Demain, je recherche cette doc:Pour Radio planage ne suis pas certain de la retrouver; aucun Pb pour RCD car j’ai et conserve une collection complète de l’époque.
A bientôt , Bonne soirée8

Bonsoir,

Ci-joint la photo d’un décodeur à tubes (EC92 + ECC81).
Il est disponible.
Cordialement
H.Abels
IMG_20171210_171815.jpg