tension ecran dans les recepteur a reaction a lampes

bonjourClin

moi j'utilise un potard comme sur les anciens radio a lampes,  dont le corps et laxe  sont  en métal ses potards son beaucoup  plus cher que les potard en plastic,  je suis tranquille sur ce point0 Pour le moment je n'ai que la self de 40m ce qui m'a pris le plus de temp c'est de retailler cette self toto m'avait dit de relever la capacitée mediane des deux cv, j'ai pour moi bien pris cette valeur mais peut etre que cette valeur n'etait pas la bonne. 

a+

Bonjour. J’utilise des potentiomètres à piste graphitée du type de la photo (Ohmic, récup d’oscillo ancestral Ribet Desjardin). Tension écran: Mon explication étant trop “tordue” pour ne pas prêter à confusion, j’y reviens pour confirmer que j’ai écrit le contraire de la réalité. Si la réaction intervient à 15 V de tension écran c’est qu’elle est trop “nerveuse” et que l’enroulement de réaction est trop efficace parcequ’il y a trop de spires, il faudra donc retirer des spires pour amoindrir et retarder son effet; la réaction demandera alors une tension écran plus élevée pour se produire. Si la réaction intervient à 50 V c’est que son enroulement n’est pas assez efficace et il faudra lui ajouter des spires pour qu’elle intervienne avec une tension écran plus failble.

Coucou Du type"Linéaire" de préférence.

salu totoJoyeux Noël

oui c'est se potard que j'utilise comme je le disais, il est plus cher mais c'est exactement ce qu'il faut sur ton montage. J'ai pris aussi le coup d'enlever des spires c'est assez facile heureusement que j'ai aquit le generateur  HF,  je prend note aussi de tes retouches sur les spires de réaction,je souligne aussi que le G HF me donne un grand coup de main, ,je dois encore faire de petites retouches sur le recepteur ECF82 quelques parasites genant doivent disparaitre et puis a tu une idée de la bande oc la plus utiliser a part les 40 m je serais partant pour faire une nouvelle self pour cette bande.il semblerais que le 80m n'est pas top.

 

C'est vrai que le 40 m est le plus fréquenté à toute heure, il semble que le 80 m se pratique dans la soirée, le 20 m est plus capricieux.

Bonsoiril reste quand les bandes 10m/12m/15m/16m/30m/80 et 160m, on peut peu etre ecouter de la phonie sur l’une de ses bandes, je me souviens que tu m’avais dit que la bande 80m n’etais pas terrible il y a aussi le 144mega quel bande va tu ecouter sur ton nouveau projet de recepteur le dernier shéma est plus lisible domage que je n’ai pas ce bouquin ton projet est vraiment interessant mais tu te lance dans du pro…ci joint mon recepteur avec la ECF82 a droite, j’ai enlever les cloisons de separation je les remettrais dans le courant de la semaine pas totalement fini mais je te felicite pour ton shema .

>“quelle bande vas tu ecouter sur ton nouveau projet de recepteur” < Sic!

Quand il sera fini et s’il fonctionne correctement, en fait je ne l’écouterai pas mais je me réjouirai encore un bon moment de l’ immense plaisir que j’aurai éprouvé durant sa réalisation. Je ne suis même pas pressé qu’il soit terminé car tout le régal est dans la bidouille! Après, et si je suis toujours vivant, je ferai autre chose, sans doute un quatrième émetteur car j’adore voir l’ampoule d’une boucle de Hertz ou un petit tube fluo s’allumer comme par magie dans ma main innocente Mort de rire.
Pour l’instant je continue à faire et à défaire, par exemple je trouve qu’il y a trop de transfos MF (6 alors que 3 suffisent), en effet j’ai reçu ce matin 3 TRs MF
1.600 KHz (toujours de l’ami Georges alias F6CER), il faut que je démonte les 3 de 455 KHz, fasse des platines et des trous dans le châssis pour fixer les nouveaux venus à leur place; quel boulot! Si j’étais syndiqué à la CGT je me rebellerais contre ces “cadences infernales”…
Je vais aussi recouper le panneau avant qui, esthétiquement, est trop haut et comporte des zones vides et tristes.

Il est beau ton récepteur, tu as un étage HF en plus .

A bientôt Coucou

bonjourJoyeux Noël

non je n'ai pas d'etage HF en plus sur mon recepteur ,car tu m'a dis que ce n'etais pas obligatoire tu pense qu'il en faudrais un avant de la ECF82!!!!! il ne sont pas un peu trop haut tes transfot MF, (Radio pour tous)a corbelin dans le departement 38 vend les meme ce  monsieur tres tres sympa  il vend de tou,  j'en avais reçu comme les tients et j'ai du les changer par de moins haut pour mon proje.. J'ai un chema de mon projet que je vais te faire voir pour moi il est assez simple car justement il n'a que 2 transfot MF dont 1 que je devrais demonter et modifier pour le BFO , et 7 tubes c'est un shéma du bouquin 100 montages oc et j'ai aussi decidé de lui faire une alimentation HT a part sur un autre chassis, d'ailleur je suis deja en train de faire cet alim HT variable de 160 a 350v tu dis,  (si je suis toujours  vivant) tu  est en pleine forme Toto pourquoi en parle, tu ok je sais que le nord est froid et ce  n'est pas le sud de la france heureusement qu'il y  a la bidouille moi aussi je bidouille pas mal et je ne suis pas pressé quand je suis dans mon petit atelier. 

a+Siffle

 

Bonjour. C'est à cause du grand nombre de CVs que j'ai cru que tu avais un étage HF, alors c'est pour faire plus beau? D'après ce que j'ai constaté, un étage HF n'apporte pratiquement rien de plus en sensibilité, il peut améliorer la sélectivité et empêcher (en faisant tampon) de renvoyer de lénergie HF dans l'antenne.

Non les TRs MF ne sont pas trop hauts dans mon cas de figure, j’en ai longtemps cherchés. Pourrais tu SVP me communiquer  cette adresse  dans le 38?

Pour ton futur montage, et si besoin, je peux te communiquer un schéma de BFO mélangeur (alias détecteur de produit), il y a une combine intéressante pour faire le circuit oscillant avec un demi TR MF sans avoir besoin d’une prise intermédiaire sur la self et ni même y toucher. De plus un mélangeur est mieux qu’un oscilateur simple.

Coucou

 

Bonsoir non les deux cv sont des cv normaux , au quel j’ai enlevé des lames j’en ai une de 66pf environ, et l’autre de 10pf. pour l’adresse tu tapes (www.radio-pour-tous.fr) (www.radio-pour-tous.com)tres sympa le patron c’est un ancien de la radio , on peu parler de radio avec lui le soucis est qu’il n’a qu’un entrepot et pas de magasin j’ai toujours eu ce que je recherchais comme composant avec lui meme les anciens tubes et moins cher qu’ailleurs, il faut lui demander ce que tu recherche.Ci joint le schema de mon projet le reste du shéma sont etalé sur les pages suivantes ,la premiere lampes ECH42 est une changeuge de frequence j’ai choisi cette lampe mai dans ce livre elle est intechangeable ainsi que les selfs . j’ai acheter tous les composants a (radio pour tous) oui si tu as un schema simple de BFO je veut bien, c’est toujours bon a prendre ce recepteur comporte un etage HFet un (QRK metres) etc je t’enverrais apres le shema du BFO dont il faudra modifier la prise intermediaire mais si tu dis que cette prise n’est pas necessaire c’est ok,sur le shema la tension de sortie au secondaire du TA ainsi que le non du tube de redressement n’est pas indiqué dans le livre et ça me bloque un peu.

Bonsoir.

OK pour tes 2 CVs.
Merci pour l’adresse, c’est noté.

J’ai le schéma de ton nouveau projet dans mes bouquins “200 montages O.C.” S’il n’est pas précisé de référence pour la redresseuse c’est parcequ’on peut mettre
n’importe laquelle pourvu que ce soit une double diodes, çà te laisse le choix pour la tension de son filament et aussi en fonction de ce qui traine dans tes tiroirs; la seule chose qui compte est que tu te débrouilles pour avoir 250 V de HT.
Quand tu voudras tu m’enverras le schéma de ton BFO et je comparerai avec le modèle que j’utilise.

Coucou

 

bonjour

ci joint schema du BFO de mon projet commandé par un tubes (6J7), pour le transfot oui il me faudra 250v apres redressement et filtrage justement ,l’alim dont je t’ai parlé ne sera pas sur le meme chassis je compte l’utiliser pour mon recepteur, donc il me suffira de le regler juste sur 250v pour alimenter le recepteur.

a+

Bonjour. Oui je connais et possède ce schéma de BFO (même bouquin) et j'ai relu, hier soir, le barratin qui va avec. Je n'ai jamais compris comment ils font la self avec un demi TR MF; ils parlent de 3 galettes avec prise à la 2ème galette...???

Mis à part çà, il s’agit d’un BFO non mélangeur, le mélange entre la MF et la fréquence de cet oscillateur se fait avec la diode de détection du tube suivant.

Celui que j’ai réalisé est un peu plus compliqué mais plus performant, c’est un vrai détecteur de produit qui n’utilise pas la diode pour la BLU.
Le tube est une ECH81 dont la partie triode est montée en oscillateur , la partie penthode en mélangeuse et ce qui en sort est envoyé directement sur le pot de volume. Ce montage comporte aussi un pot dans la cathode pour régler la puissance (très utile selon qu’on est sur une station faible ou forte).Pour la self de l’oscillateur c’est très simple; on utilise un demi TR MF sans toucher à la self, on a juste à remplacer le condensateur en // dessus par deux en série de valeur
double pour avoir un point milieu.

A toi de voir ce que tu choisiras.

Coucou

NoticeOui le seul point qui me bloque est la modif de ce TR MF, mais si tu pense que ton schema avec la ECH81Notice plus complex mais mais plus performant a la place de la 6j7 j’acepte d’utiliser la ECH81 je peu voir ton schema .ci joint des TRMF455K ,mais j’ai aussi des 480k et j’aimerais bien savoir pour quel utilisation qu’elle sont fait et peu t’on les utiliser pour le 455k

a+

Bonsoir On peut toujours modifier la fréquence d’un TR MF, si le réglage du noyau ne le permet pas, on change la valeur du condo en // sur chaque self (voir le couteau suisse si on ne veut pas tâtonner et qu’on a mesuré la self). J’ai bien modifié un 455 KHz en 1600 KHz, mais si on s’éloigne trop de la fréquence initiale de l’engin on risque d’avoir un couplage entre les 2 enroulements qui ne donne plus une bande passante correcte pour la BF qui module cette MF, c’est pourquoi j’ai abandonné et attendu d’avoir des vrais TRs 1.600 KHz. D 455 à 480 ou vice versa: pas de problème.

Voici le schéma de mon BFO Mélangeur (le schéma est encore de Georges) et ne t’occupe pas de mes gribouillis (pas foutu de retrouver l’original propre).
La valeur des 2 condos qui entourent la self L1 est le double de la valeur du condo qui est en // sur la self à l’origine, ce pour avoir un circuit oscillant qui résonne sur la même fréquence que celle du TR MF de départ, Tu peux couper en deux le TR en question puisqu’on en a besoin que de la moitié, çà prend moins de place (voir photo de celui que j’avais fait pour 455 KhZ et que j’ai remplacé par un de 1.600 KHz. J’ai fait tenir l’ensemble de ce détecteur de produit (sauf le pot de cathode) dans le blindage d’un tête FM de poste de radio (voir photo), dans mon cas j’ai fait passer la ECH81 au travers du châssis (voir photo).

A ta disposition pour toutes précisions ou autres renseignements but just to the best of my knowledge!

Coucou

bonjour

ho la en effet il a l'air beaucoup plus complex par raport a celui du bouquin, mais si ton montage est plus efficace je l'adopte. Oui j'aurais quand meme besoin de quelque precisions oui je suis lourd quand je m'y met !!! en haut a gauche Noticeil y a ecrit BCL quel est ce TR MF 2 dont l'une des sortie secondaire est a la masse , je supose que ce TR MF est celui de mon shema connecté a la lampe V3,  j'ai bien peur que tu devra me completer ton shema en partant de la lampe V3 ya quand meme pas mal de composant souder a V3 le potard etc, sinon L1 est bien le TR MF a modifier a quoi sert le potard de 2k5  quel est la valeur de C24.Notice

Bonjour.

“il y a ecrit BCL”< C’est une inscription qui date de 2 ans; quand j’ai fait le premier que j’ai monté sur un poste de radio standard de manière à décoder la BLU (voir la photo de l’engin qui est toujours vivant).

Le TR MF est celui d’origine du poste de radio en question, c’est là qu’on raccorde l’entrée marquée MF ; oui je te ferai un crobard montrant comment on branche ce BFO/Mélangeur sur le schéma du récepteur de ton projet. C’est d’ailleurs la seule connection à prévoir la plus courte possible .

Le potard de 2k5 sert à freiner le système selon qu’on est sur une émission forte ou faible (il n’a pas besoin d’être monté dans le boîtier,tu le mets où tu veux et tu le relies à la cathode par un fil blindé).

C24 est un petit CV d’une vingtaine de pF et qui doît être de bonne qualité.

Coucou

PS: Le BFO-Mélangeur qui est sur la photo, je l’ai fait dans le boîtier d’un tuner VHF de télé à lampes; une possibilité parmi d’autres.

bonjour

Vraiment  vraiment sympa ton montage ,c'est pas croyable et  fallait y penser !! justement  ses vielles tele a tubes quand j'y pense ses fameux bloc VHF c'est une epoque de tele qui est loin derriere nous. Oui un petit crobard comme tu dis j'y verrais plus clair merci d'avance. Pouce OK

Bonjour. Voici le crobard pour le raccordement du BFO/Mélangeur au récepteur, si c’est pour écouter uniquement les OMs en BLU tu branches en direct sans mettre l’inverseur ni l’inter HT.

Coucou

Merci et bonjour

bien reçu ton crobard, mais il y a un manque des composants et a quoi serve les pointillés, faut t'il faire toutes les connexion sur V3 qui sont en pointillé !!! (La cathode  de V3 ainsi que sa deuxieme diode qui va a R11 et R7) faut t'il les conecter comme sur le shema d'origine, manque:C9/C10/ C12/C13/R7/R9/R10/R11 l'anode de V3 n'est pas utiliser  en ce qui concerne le BFO j'aurais pas de soucis a le connecter a la suite de V3 ,c'est a partir du secondaire de T2 j'usqu'a la ligne du pot que je demande precision .il se peut aussi que tout soit  normal vu que ce nouveau BFO n'est pas besoin de toutes ses connextio de V3 .Dubitatif 

Bonjour Pointillé de la grille V3  = fil blindé c'est écrit

Salut TOTO 

Guy