Reportage vidéo sur la construction du Regency (1955)

Sympa Dakota

J'étais avec M. Muscat de Franco suisse Radio rue de Prony  le spécialiste du Régency 

1/  pour les pannes archi simple les petits chimique mais pas facile de placer les Français de l'époque.

2/  Pour un riche client j'avais réussi à placer les grandes ondes avec un petit commutateur sur le coté la transformation était simple j'ajoutais à la ferrite une bobine GO d'un vieux bloc et une capa a l'oscillateur qui voulait bien s'y preter.

ça ma ramène a juillet  55 ou j'ai commencé cette bidouille.

Ah jeunesse

Bonne soirée Guy

 

Ce qui m'a plu dans ce film, c'est le bain de soudage. Vraiment rapide pour souder tout d'un coup le chassis dans sa totalité.

C'était vraiment une révolution ces tout premiers transistors pockets. Effectivement, ils n'avaient que la gamme AM, venant du, ou pour le marché américain. Vous avez donc pu facilement lui donner une gamme GO Encore fallait-il pouvoir loger tout cela dans le coffret vraiment découpé à la mesure, c'est à dire au demi-millimètre près.

Le premier que j'ai vu c'était un camarade de classe qui en avait amené un à l'école je crois que c'était en 56/57. Il l'avait ouvert, et j'avais vu ce cablage ultra serré, j'étais abasourdi.

Le second c'était en colonie de vacances où un "grand" avait amené le sien, et il n'était pas peu fier de se pavaner avec son pocket à l'oreille. J'aurais donné tout ce que j'avais, c'est à dire pas grand-chose pour avoir le mien aussi ! J'étais bien loin de me douter qu'un jour j'en aurais des dizaines et des dizaines. A l'époque, un seul, tout petit, m'aurait transporté au paradis ! Mais bon, c'est le destin.

Ensuite, un jour, mon père en a apporté un à la maison, il l'avait acheté à une connaissance, un navigateur je crois, qui lui avait vendu 50 francs de l'époque.  C'est celui-là qui est sur la photo, je l'ai toujours. Le plastique était très fragile et les bords du coffret se cassaient facilement. Made in Hong Kong.

Un jour, bien plus tard, je l'avais offert, avec l'autorisation de mon père qui ne s'en servait pas, à la fille que j'aimais à l'époque. Comme elle est devenue ma femme, j'ai pu récupérer ce petit poste.Yes

Eh oui, comme vous dites : ah jeunesse..... (que tu es loin ..!) Clin

Bonne soirée.


Bonsoir Dakota

 

En ouvrant le tien tu verra une petite place pour la bobine GO et le petit inverseur miniature que j'avais trouvé était sur le coté droit

c'était de   l'horlogerie  j'en ai fait 5 ou 6 de souvenir lointain .

Merci pour ce film

Guy

J' en avais récupéré un d' un marin connu pendant mon service militaire , qui l' avait aussi acheté à HONG KONG

Je l' ai toujours mais il est en panne .. il n' avait aussi que les OM ( PO )

A une voisine qui s' étonnait qu' il n 'eut pas la gamme GO ( grandes ondes  )  , je lu avais fait croire que comme le poste était tout petit , les grandes ondes ne pouvaient pas rentrer dedans !  seules les petites ondes pouvaient Mort de rire

 

Salut Claude 

comme je l'ai dit plus haut 99% des pannes était les petits chimique facile aujourd'hui 

Je n'ai jamais changé de transistor pour la bonne raison que je n'en avait pas Marteau

Bonsoir Guy et Claude, et tous,

Effectivement Guy, il y a une petite place en dessous du bobinage PO, c'est donc là que tu avais casé le bobinage GO ! Bravo pour l'exploit.

Je viens de le tester, et il ne fonctionne plus. Plus rien, même pas un craquement. Rien ! Sans doute un chimique, car je ne l'ai plus allumé depuis des décennies, auparavant il fonctionnait. Ils doivent être secs comme un oued en été.

 

 

Boulet Claude a écrit :

A une voisine qui s' étonnait qu' il n 'eut pas la gamme GO ( grandes ondes  )  , je lu avais fait croire que comme le poste était tout petit , les grandes ondes ne pouvaient pas rentrer dedans !  seules les petites ondes pouvaient Mort de rire

Ca c'est vraiment gonflé ! J'aurais pas osé ! Mort de rire

Cordialement

Yves


A l'époque j'avais des doigts de fés et il fallait gagner des sous pour payer ma 4 CV

Aujourd'hui à 87 ans j'arrive à caser un système d'allumage électronique intégral dans le bol d'un allumeur de V8 

Gestion complète de l'avance fini les rupteurs et les membranes à dépression percées

Le voici sur le banc à 3800 tours

 

 


Bigrille07 a écrit :

Aujourd'hui à 87 ans j'arrive à caser un système d'allumage électronique intégral dans le bol d'un allumeur de V8

Un vrai bijou ! Pouce OK

J' en suis resté avec l' allumeur à effet Halll de mon Ascona ( mai 1988 !) , sans panne depuis 27 ans bientôt .

Reste que le bout du doigt du distributeur et les contacts périphériques à nettoyer de temps en temps ....

Bonjour

 

Le petit poste à Yves ( photo juste au dessus ) .

Et bien,  j' ai STRICTEMENT le même  ... Je mets même pas la photo , c' est la même ... marque Impérial , Sourire

Bonjour,

Dans mes souvenirs l'Ascona a un allumage électronique coté absence de rupteur mais je crois avait gardé le réglage d'avance à masselotte ou membrane

C'était les années de transition 

Sur ma 18 turbo de 85 j'avais déja l'intégral avec gestion d'avance et contrôle du cliquetis.

Si celà intéresse quelqu'un je pourrais expliquer pourquoi j'ai gardé le découpage par le système optique au lieu de l'effet Hall.

Guy

Sur ma précédente Ascona , de 1975 ou 76 , pas d' allumage électronique et effectivement un contrôle d' avance à dépression .. Et ça cliquetait pas maldans les reprises à bas régime .. J' avais donc du coincer le dispositif d' avance avec un bout de carton ...Diable ,

Pour celle ci , modèle " exclusive " , sorti en 1988 juste avant la Vectra , je n' ai pas remarqué de système de contrôe d' avance extérieur visible , et je n' ai jamais repris un quelconque réglage . J' ai juste mon autostarter qui s' est emballé un jour arrêté à un feu rouge ( je n' avais la voiture que depuis 3 ou 4 mois ) . Ça avait été revu sous garantie et ça n' a jaamais plus déconné depuis. Il  faut juste souvent donner un peitt coup d' accélérateur par temps froid pour le faire décrocher , sinon le moteur reste à 110 - 1200 tours au ralenti .. Une fois décroché , je tombe à 650 - 700 tours sans pb  Clin

Pour en revenir au petit Impérial ... Je viens de lui remttre deux piles . Il y a un léger souffle dans le HP , mais aucune captation . Je remarque que l' un des petits tr FI , le second à gauche sous le CV ( voir photo de Yves ) , n' a plus de noyau ferrite ... passé où ? nul  ne le sait .... C' est vraisemblablement  la cause de non transmission du signal Triste

Pas sur du tout

Contrôle les petits chimiques c'est 99,99 % des pannes sur ce poste il m'en ai tellement passé dans les mains que je ferait bien le pari d'un pot à la maison sur ce coup là.  On trinque 2

Guy

Ouais ...je veux bien tester les chimiques à l' occasion ... mais n' empêche que sur celui de Yves , ce tr FI a  un noyau bien visible avec le fente pour le faire tourner , et pas le mien ! Triste

Quand le MP Bxxxxx  me l' a donné en 1968 , donc pas longtemps après l' avoir rapporté de Hong Kong , il était déjà en panne !!!!

Et puis les engins " miniature " comme ça ... Je commence à avoir un peu de mal à visionner de près ... faudrait que je prenne rdv pour réviser et changer mes verres que j' ai depuis 5 ans au moins

Je vais quand même faire une photo Sourire

Bon on peut toujour remettre un noyau d'un vieux bloc mais sans changement de chimiques ça marchera pas

Ils tombaient tous en panne pour cette raison à 6 mois un an de leur fabrication alors aujourd'hui !!!!Triste

Il est têtu le vieux  Marteau

non pas têtu .. mais un trou sans noyau , ça m' avait interpelé ...

Après faut retrouver des chimiques au format lilliput ...  Triste  bon ptête sur des chassis de tvs modernes ....

J' ai aussi deux décodeurs TNT Axil en panne je pense également pour des pbs de chimiques secs .. mais comme ils sont aps HD ... je sais pas si ça vaut le cou de s' emmerder !

Le tétu j'avais parlé de moi   attention électrocution     car j'insiste lourdement sur mes chimiques, il n'y a pas de pb. j'en avait bien trové en 55.

Bonne bidouille

Guy

voici mes  petits postes ... dont le " impérial "

 

 

Texco

  

 

pathé marconi

 

 

un autre " petit " sympa

 

Boulet Claude a écrit :

les engins " miniature " comme ça ... Je commence à avoir un peu de mal à visionner de près ... faudrait que je prenne rdv pour réviser et changer mes verres...

Je vais pas te confier mon "Standard" alors ! A moins que tu aies un microscope ? Mort de rire Ils ont quand même casé 7 transistors là-dedans, c'est pas du IC.. Je ferais bien une photo de l'intérieur, mais je n'arrive pas à l'ouvrir, la fente de la vis qui le maintient fermé est archi foirée. Le tournevis ne la prend pas. Je ne sais pas comment faire. Bon bref, peu importe.

Blague à part, effectivement, ton Imperial est strictement le même que le mien. Et pour pousser un peu plus la ressemblance, Il est même réglé sur la même fréquence Dubitatif  . Seule la marque change. Ils sortent de la même usine ça ne fait pas de doute, même l'étui est identique. Mais finalement à quoi bon essayer de dépanner ces petits engins, puisqu'on ne s'en resservira jamais. Il est aussi bien comme il est sur une étagère avec ses frères et cousins d'autres marques.

"Impérial", ça sonne bien marché japonais ça, ou vietnamien pour le pâté du même nom Sourire. Pour le mien, lorsque je tape USHA sur Google image, je n'ai que des photos d'indiennes (pas des indiennes à plumes, mais des indiennes en sari). J'en ai déduit qu'il était destiné au marché indien.

Bonne soirée à tous.


Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet car ce matin en lisant un exemplaire du Haut Parleur de 1955, je suis tombé sur un article décrivant ce Regency TR1 .Ce qui m’a surpris sur le schéma qui était joint à cet article ,c’est la tension d’alimentation qui doit être fournie par une pile miniature de tout de même 22,5 Volts;moi qui pensait qu’il fallait un maximum de 12 Volts et le plus souvent de 9 Volts pour les récepteurs à transistors.Je ne sais pas si de nombreux autres “transistors” ont fonctionné sous cette tension et si les piles de 22,5 Volts ont été longtemps en vente .Actuellement,on trouve des petites batteries 22,5 Volts 100 mAh pour les flash et appareils de mesure.

Cordialement.

Patrick.