Cadre sur super Navitech

J’aimerais bien l’utiliser à mon bureau comme récepteur PO / GO mais ce truc n’a pas de cadre !
J’ai bricolé une antenne « long fil » c’est à dire un bout de fil électrique et une fiche banane, j’ai de la réception, mais autant de parasites que de BF ou presque !
Je ne sais pas trop comment calculer un cadre pas trop encombrant.
Ou puis-je essayer de récupérer une ferrite ? Laquelle ?
Daniel RF 2328

dans une épave de poste…

hello
cgi.ebay.fr/COMPAS-GONIOMETRIQUE … dZViewItem

Bonjour,

J’ai une TSF Sonneclair muni d’un cadre à air blindé (eh oui!) :
Il est constitué de deux bobines section rectangulaire de 20 x 13 cm disposé en croix : une en fil plus fin pour les GO (peut-être 15/100) et légèrement supérieur en PO largeur du bobinage 25 mm environ. Donc une bobine moins haute de 1 cm. Je ne peux pas aller à l’exactitude, car autour de tout cela, un cylindre vertical en carton sur lequel est enroulé du fil de cuivre nu de 8/10 mm environ. Une seule extrémité est mise à la masse (en bas bien sur).

Il faut que la bonine GO ait un coéfficient de self induction de 1890 uH (micro-Henry) et celle PO valeur 171 uH. Ces bobines constituent un circuit accordé à condition qu’elles soit mise en parallèle avec un CV accord. Mettre donc sur un socle un commutateur de sélection de gamme et un CV plat de 490 pF (à récupérer sur un vieux transistor HS). et raccordé le tout par un fil blindé sur les douilles antenne/ masse du poste.

Entre parenthèse, dans une cuisine on a les parasites du micro-ondes, de l’éclairage par tube fluorescent, éventuellement des téléviseurs en service à proximité, parasites non perçus en FM mais plus important en GO.

Si on diminue les dimensions du cadre, il faut plus de tours…pour les calcul, voir rubrique CALCUL BOBINE sur le forum ou me la demander par CP.

Jacques DUDORET
En pratique, je me servirai dune boite transparente telle que celle du chocolat en poudre « BENCO » mesurant 125 mm de diamètre dans la partie
Circuits accordés.doc (202 KB)