Lampemetre Centrad

Bonsoir a tous et joyeux noel

voila je vient de rentrer un lampemetre de service centrad model 751 je voudrais savoir ce que vous en penser et si c’est pas trop compliquer pour tester les lampes que je possed bon reveillon a tous et On trinque pour Noël

1 « J'aime »

Eh bien j'en possède un qui lui ressemble plutot pas mal et je dois dire qu'il est assez simple à utiliser et qu'il raconte pas mal de choses sur nos chères petites lampes.

Lisez bien la notice, il y a une astuce que je n'avais pas comprise du premier coup et qui m'a conduiit à mal analyser mes loupiotes. Mazis je ne sais plus laquelle :( : je vais rechercher.

Joyeux noël :)

 

C'est un lampemètre qui a une bonne réputation !

Bonjour a tous 

donc j'ai fait une bonne affaire si j'en croit vos reponses par contre il y a sur la notice un adaptateur pour tester d'autre lampes ou pourait'je le trouver si vous connaissez une quelqu'onc adresse ou site en vous remerciant par avance ,

joyeux noel gegene

gegene a écrit :

...un adaptateur pour tester d'autre lampes ou pourait'je le trouver ...

Bonsoir

Avec 17 supports différents, vous pouvez déjà tester le 90 % des tubes usuels utilisés dans les postes de radio et TV de la première moitié du XXème siècle, un adaptateur (pour quels autres tubes d'ailleurs ?) ne vous est pas indispensable dans un premier temps.

Bonnes mesures et bonne bricole.

Bonjour henry louis

je posais la question comme ca car sur la notice il parle d'un adaptateur ,pour tester certaine lampe ,donc je posais juste la question si il existe et ou je pouvais le trouver ,aparament comme vous dites il teste la plupart des lampes que je possed donc pas de problemes amicalement et bon weekend 

gegene

Bonsoir a tous 

 

voila je vient de tester le lampemetre de service 751de chez centrad dont j'ai aquit avant noel ,que dire de lui a part qu'il est simple a utiliser par contre ,il y a pas mal de lampe que je possed et que je ne peut pas tester faute de tableau suplementaire ,je ne c'est pas si il existe mais si quelqun d'entre vous en aurais un en pdf que je puisse le telecharger ca serais super gentil  en vous remerciant par avance ,2ieme point il n'y a pas de suport pour tester les series EL300 et EL500  est ce qu'il existe une solution pour resoudre ce prombleme amicalement gegene

Bonsoir,

Il faut, et il suffit, d'interroger le fabricant! Mort de rire

En bref, à part ceux qui ont ce type de lampemètre et qui pourraient, s'ils le veulent, vous renseigner et/ou photocopier leur doc. vous n'avez aucune chance, ou presque, d'obtenir le moindre renseignement.

"S'ils le veulent", car il y a bcp de docs détenus par des radiofilistes qui ne quitteront jamais leurs proprios. Ceux ci ne veulent pas communiquer; dès fois que...??? C'est un peu (même bcp!) idiot, mais c'est ainsi.

En espérant pour vous qu'en ce début d'année un ou des membres du forum veuille(nt) bien accèder à votre demande.

Cordialement.

Je trouve ça un peu dur quand même car tout le monde n' est pas comme ça même si il existe certains égoïstes ou certains qui ont des visées mercantiles.

Ces documents anciens sont pour la plupart tombés dans le domaine public et n' appartiennent donc à personne (ou à tout le monde !): pour cela, si je peux renseigner une demande de docs qui sont en ma possession, je n' hésite pas une seconde.

A +.

Bonsoir, tous mes voeux, j'ai moi aussi ce type de lampemetre très facile d'utilisation et je vous joint un lien http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php ou dans la rubrique archives mesures vous trouverez un tableau de combinaisons très complet fait par un des membres.

Salutations

Vous pourriez certainement tester la EL300 comme une EL36, ou 6DQ6, ou 6FN5 ou EL136. C'est un culot octal standard.

Pour la série EL500 et compagnie, c'est un support différent : MAGNOVAL.

 

Avez-vous cette notice, il y a plein de combinaisons dedans :

 

Bonsoir

Comme dejà dit une autre fois, je ne vois pas l'intérêt de tester des tubes de balayage TV telles l' EL500 sur un lampemètre.

Les tensions et les puissances auquels ces tubes sont soumis dans un téléviseur ne sont pas reproductibles sur un lampemètre standard, de ce fait un tel test n'a aucune valeur. La seule bonne méthode d'essai est sur un téléviseur en fonctionnement.

Mais si vous désirez tout de même tester des tubes à culot magnoval, vous pouvez faire un adaptateur avec un bouchon mâle noval et un socle magnoval, après il vous faudra encore trouver la bonne combinaison de test.

Bonsoir a tous 

je vous remercie pour vos comentaires qui vont certainement m'aider ,je suis bientot en vacance gilles je vous apelerais car je devais le faire mais avec mes deplacements la semaine pas evident pour moi mais vous remercie de vos conseils,

merci a jpll pour le lien qui vas beaucoup m'aider car pas evident je possed des lampes inconue au bataillon enfin pour moi car impossible de les tester avec le centrad ,

pierrot du 82 je ne possed pas ce culot pour tester les fameuse lampe tele a vrais dire je me sert de ses lampes la pour mes amplis cb ,EL509,EL519et 6KD6 donc vue que je n'y connais pas vraiment je ne ferais aucune bidouille sur mon lampemettre de peur de le mettre hs, Et non je n'est pas la notice a part celle d'origine qui a mon avit n'est pas complete

jeanmonod, merci pour vos conseils pour les lampes a balayage je ne savais meme pas que ca s'apelais ainsi ,mais je testerais mes lampes sur mon ampli et je verais bien si cela fonctionne en tous les k merci a tous pour vos renseignements car j'apprend pas mal avec ce site pour restaurer les quelques poste que je posseds bonne soiree

gegene 

gegene a écrit :

....jeanmonod, merci pour vos conseils pour les lampes a balayage je ne savais meme pas que ca s'apelais ainsi ,mais je testerais mes lampes sur mon ampli et je verais bien si cela fonctionne en tous les k merci a tous pour vos renseignements car j'apprend pas mal avec ce site pour restaurer les quelques poste que je posseds bonne soiree....

Bonjour,

Attention , j'ai appelé cette série de tubes "tubes de balayage TV" mais ce n'est pas un type, c'est la fonction qu'ils occupaient dans les téléviseurs à tubes , ce n'est pas leur nom.

Maintenant si c'est pour un ampli de CB, (totalement proscrit par la législation) ce n'est pas tout à fait les mêmes conditions d'utilisation que sur un téleviseur, et un tube usé en TV peut encore fonctionner sur votre ampli dans certains cas.

Bonsoir henri louis ,

je posed cette ampli depuis plus de 30 ans et na jamais ue de probleme avec mais je change de lampe regulierement ,et vient d'aquerir un lot de lampe donc je voulais les tester pour voir mais aparament faudra que je les teste directement sur l'ampli comme ca je serais fixer ,merci de m'avoir aiguiller sur mon centrad je n'est pas trouver de tableau complementaire pour tester les lampes que je possed mais desespere pas amicalement 

gegene

t non je n'est pas la notice a part celle d'origine qui a mon avit n'est pas complete

On peut télécharger la notice du 751 avec plein de combinaisons supplémentaires (3 documents) sur le site TSF-Radio.org

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=19

Il faut chercher à gauche sur "Schémas mesure", puis la marque Centrad.

Le téléchargement est gratuit, mais il faut être inscrit sur le site.

Inscription gratuite et instantanée...

 

Bonsoir pierrot 

merci pour le lien je vais aller voir ca demain bonne soiree et merci encore 

gegene