Condensateurs anciens et équivalences

Bonjour à tous ,
Je viens de commencer la remise en route d’un poste à lampes sans marque , vraisemblablement un ARREZZO des années 1954-58 . Mais j’ai un souci ,des condos sont marqués en centimètre . J’ai donc recherché l’équivalence qui semble être le picofarad . Pour les 100.000 cm , 10.000 cm ça va mais j’ai des 250 cm et 500 cm et là …je suis sec! je ne trouve pas d’équivalences .
Alors si quelqu’un a une idée …
Attention l’électronique n’est pas ma formation alors on fera simple et sans tortures cervicales !

Merciiiiii
Alain

les Cm c’est de picoF a qq % pres
250 cm # 250pF
par contre si ce sont des capacites de circuits accordes evitez de les remplacer

Merci ,
J’ai mesuré la valeur du 250 il est à 500nf et le 500 à plus de 1500nf …On trouve encore des condos de 250pf et 500pf ?
Alain

Bonjour,

là, gros problème !

Michel…

Sinon, pour les nouvelles normes, 250 = 270 pF et 500 = 470 pF

ou ils fuient comme des passoires
ne pas oublier que les capacimetres bon marche font une mesure par charge et decharge ce qui fait que la R de fuite de la capa se voit comme une augmentation de valeur

Bonjour ,
Juste une précision sur ces condos , ils sont en verre -goudron-alu et une belle étiquette orange . Valeur de tension 1500v ce que je crois sur évaluée ( à l’origine ) Rien à voir avec les condos plats mica . Le souci c’est que bien sûr ils fuient , n’ont plus la valeur souhaité . J’ai quelques céramiques …y a t-il un risque ? Je vais quand même essayer . Le poste ronronne doucement , le potar est légèrement foiré mais rien de grave et le poste réagit au toucher de prise P.U . C’est du positif ! Mais je voudrais entendre" la voix de la dame qui cause dans le poste" comme dirait quelqu’un dont j’ai vu les vidéos !
Alain

Bonjour,

0,15 µF pour 500 pf, ce n’est pas possible
jamais vu un mica monter à cette valeur
plutôt grosse erreur de mesure ou de marquage…
et des 500 pF en verre goudron, jamais vu
des photos de ces capas ?

Michel…

Mais si, 500cm / 500pF papier sous verre, ça existe…

bien sur que ça a existe 500pF en verre goudron
justement en voici un de 190 cm ou 200pF
Capturepng.jpg
et j’en ai même vus qui se comportaient comme une pile avec 0.2 a 0.3 V a leurs bornes
on court circuite , la tension disparait puis remonte lentement
Stearine > acide stearique plus cuivre etain ou alu >pile

C’est tout à fait ça .
IMG_3177[1].JPG

Ouch ! me rappelais plus !