Cherche documents TV Grundig T70-440 EURO

Bonjour à tous :slight_smile: ,

Quelqu’un aurait-il les documents technique du téléviseur Grundig T70-440 EURO, à savoir son mode d’emploi, et son manuel de service?

Ces documents sont malheureusement ntrouvables sur la toile.

Merci pour votre aide précédente. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir
Il est de quelle année ?

Bonsoir, merci pour ta réponse :slight_smile:

Entre 90 et 92 je dirais.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Sais-tu quel est le chässis, CUC???

Hélas, non. Ce n’est pas moi qui l’ai, mais un ami qui n’est pas sur le forum.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour

Il y a le T70 740 sur Electro Tanya elektrotanya.com/grundig-cuc-63 … nload.html

A voir s’il y a similitude

Il y a aussi un mode service elektrotanya.com/grundig_t63-43 … nload.html

un type de chassis CUC 4410 elektrotanya.com/grundig-cuc-44 … nload.html

Et la Doc elektrotanya.com/grundig_cuc441 … nload.html

Sgronf… Sgronf… Wouiwoui me voilà…

L’ingénieur en Grundig… C’est moi!!!;

C’est une monolith? Je dirais a vue de nez châssis Cuc 4400, alim basée sur tda 4601 + BU208 ou dérivés, Tht et tripleur externe, Ic driver lignes Tda 8140, trame Tda3654 en principe.

Quel est son problème à ce TV, ça se depanne quasi sans schéma ça…

Symptômes ? Mesures effectuées ?

J’ai joint la Documentation et aucune réaction

elektrotanya.com/grundig_cuc441 … nload.html

Le châssis est un CUC 4410

Bonjour,
Confirme un CUC4410 Grundig !
Bonne journée…

Hello,
Malheureusement, la courtoisie et la gratitude sont des valeurs en voie de disparition… :cry:
Certains viennent uniquement ici pour solliciter, poser des questions et parfois même ne tiennent aucun compte de ce qu’on leur suggère.
Mais ce n’est pas bien grave, il suffit de… zapper ! :laughing:

Bonne après-midi.

Bonjour, merci beaucoup pour la documentation. :slight_smile:

Toutes mes excuses pour mon retard.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Il a subi une inondation. Pour le moment, on attend un peu avant de faire les mesures.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ok, donc merci à pointcom pour son travail de recherche.
Bon Broguvic, ton TV a un afficheur classique, pas d’OSD, le châssis Cuc 7000 est plus récent (94/95), OSD et peut-être même Nicam stéréo.

Si ton TV a pris l’humidité, fais gaffe à ton tripleur qui aura à coup sûr morflé.
Lors des essais, il sera judicieux de déconnecter la liaison tht-entree Tht du tripleur en dessoudant le fil d’entrée afin d’éviter des amorçages spectaculaires et destructeurs.
Ces TV datent a peu près de 1988-1990, j’en ai fait des wagons.
Panne numéro 1 : tripleurs qui amorcent, image floue, qui ballonne.
Panne numéro 2: le TUA2000 du tuner (pas de réception HF)
Panne numéro 3 : processeur audionumérique pour les TV stéréo A2, TDA6200-TDA6600, pas de son TV ni péritel, léger souffle audio audible, sortie BF ok

J’ai eu un monolith Jumbo 95 cm de 1991 restauré en 2007 mais jeté en 2015(manque de place, je le pleure mon Jumbo multistandard Pal SECAM NTSC)

Ça c’était de la bonne came, pas comme ces merdes plates de maintenant…

Au temps pour moi, le Ci interface I2C PLL est un SDA3202 je crois : symptôme pas de tuner, attention aussi à la mémoire présente dans le tuner, surtout après des amorçages de Tht dus au tripleur… Des fois les processeurs audio TDA 6600 et 6200 ramassent.
J’ai eu une Monolith 63 cm stéréo multistandard Pal SECAM NTSC sois disant pris l’orage. Effectivement, le TV est inerte, pas d’alimentation : panne minute : TDA 4601 mort.
Le TV a 10 ans, je purge les chimiques au primaire de l’alimentation, un nouveau Ci de commande alimentation, le TV repart : neige, balayages ok mais pas de tuner. De plus, en AV pas de son, image magnifique. Un SDA 3202 dans le tuner plus tard, je récupère le tuner sans son , les 2 TDA de processing audio étaient schlass…
Après leur remplacement, je récupère un son nickel en AV par contre son décalé sur le tuner, sur le module FI, c’était une zener de 10v qui avait lâché, dans la commutation des différentes FI selon les normes TV. Après remise en état, le TV fonctionne parfaitement.
Quelques minutes d’essais prolongés font apparaître une panne de chroma: l’image est en noir et blanc, avec des lignes colorées aléatoires : l’affichage du mode couleur hésite constamment entre PAL SECAM NTSC. On soupçonne à raison le tda 4456 CI chroma multistandard, son remplacement a résolu la panne.
On remarque le début d’amorçage du tripleur, dont le remplacement rénovera le téléviseur, améliorera la focalisation du tube cathodique et fiabilisera de ans le temps le poste, qui avait tout de même bien morflé…

Chez GRUNDIG "Made in Creutzwald " il est bon de refaire les soudures de tous les contacts sur les étages de puissance: Alim, Base de temps, et final RVB

Il semble que c’était le point faible de tous ces chassis CUC.

Pour ce qui est des TV GRUNDIG « made in Niderbayern » ( Furth), il faut quand même vérifier tous ces étages, leur refaire les soudures sur ces étages ne fait pas de mal, et même ça préserve les transistors « costauds » comme les BU 208 ! Pour ceux qui en ont ramené du Bade Wurttemberg quand ils étaient bidasses dans les FFA !

D’accord avec toi Baisin, mais ça c’est pour fignoler, et c’est le propre d’un bon technicien TV soucieux d’un bon travail, pour prévenir d’un retour évitable. Mon Monolith 63 cm stéréo multistandard avait environ 12-13ans a l’époque mais j’ai d’abord cherché à le remettre en état de fonctionnement basique (pas de tuner mais de l’AV sans le son), ceci afin de jauger de la poursuite du dépannage selon l’état du tube cathodique.
Après réparation totale, j’ai fignolé : réfection totale des soudures alimentation primaire, secondaire, Tht, balayage lignes et trames et le TV a poursuivi sa vie sans aucune histoire.

Je précise que pour mon Monolith Jumbo, j’ai refait l’étage commande Tht (Tda 8140 et ses chimiques environnants), le TV fonctionnait mais était farci d’instabilités notemment avec le télétexte et le PIP (TV équipé du PIP et d’un deuxième tuner).
J’ai refait plus de 90% du châssis niveau soudures (alim, Tht balayages), plus toutes les cartes filles qui s’enfichaient (tuner, FI, chroma/vidéo, télétexte, platine ampli Hi-Fi 2*20W efficaces, modules est ouest trames, PIP et 2 ème tuner)
J’ai changé ensuite les chimiques au primaire alimentation.
L’interrupteur tirait la tronche j’ai continué, inter+ posistor de démagnétisation. Puis lors de réglages, j’ai fumé le tripleur et le transfo Tht a la fois…
Une Tht et un tripleur d’origine plus tard (merci Aswo qui destockait son restant de pièces détachées d’origine Grundig en 2007) le TV était comme neuf, une image nickel, un tuner, un PIP, télétexte parfaitement fonctionnels et un son …d’enfer!

La par contre on peut vraiment parler de restauration…

Bonjour les amis,

Je me permets d’intervenir sur ce fil de discussion car je suis « l’heureux dépositaire » du TVC Grundig dont il est question, et je tiens, dans un premier temps, à vous remercier de l’intérêt que vous avez portés au message de Broguvic ainsi que des réponses que vous y avez déjà apportées.

Initialement, je ne souhaitais pas lancer directement une « bouteille à la mer » sur un forum avant d’avoir épuisé d’autres possibilités de proximité.

A vrai dire, la question « service manual » se posait évidemment mais le sujet est en fait plus vaste. Ce TVC fait partie d’un ensemble plus conséquent qui était destiné, dans les années 1990/2000, à effectuer des présentations dans des salons. Cet appareil a été acquis vers 2008 lors d’une vente aux enchères, dans un état correct mais fonctionnellement inconnu, et est resté stocké depuis dans un entrepôt à Dives sur Mer (… cette précision à son importance : https://www.google.com/search?q=inondations+dives+sur+mer&rlz=1C1GCEB_enFR935FR935&oq=i&aqs=chrome.0.69i59j69i57j35i39j0i512l2j46i199i291i512j0i512l3j46i199i291i512.1153j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8) jusqu’à ce que je ne le récupère il y a quelques semaines.

Donc, telle est la problématique : Ce TVC a vraiment été inondé, noyé, et a baigné pendant « un certain temps » dans sa caisse de transport en bois. Je posterai sous peu des photos du TVC pour illustration … est-il vraiment raisonnable de tenter de le remettre en service [avec peu de compétences dans le domaine de la TV et peu de budget] ?

Une option alternative serait de pouvoir trouver un TVC équivalent (cathodique ou LCD). La seule contrainte, hormis le coût, étant impérativement les dimensions : format 4/3 et 70cm de diagonale. Le reste des caractéristiques n’a aucune importance (tuner, son, etc) seule une entrée vidéo-composite (ou RVB ou autre) est nécessaire.
=> J’aurais personnellement une préférence pour un LCD pour une question de poids (le TVC Grundig seul pèse 35Kg, l’ensemble environ 80Kg ‹ tout compris › … impossible à manipuler avec un seul bonhomme)
=> Les arguments contraires seraient le respect de l’aspect bombé du CRT et la plus grande faisabilité (?) de leur dépannage sur le long terme.

… Dans l’attente de vos avis éclairés

Cordialement - Hervé






Crasse, résidus de poussière et de boue à tous les étages … corrosion omniprésente, même sur des résistances et les soudures du THT.

Je crains aussi particulièrement l’état des connecteurs et potentiomètres, sans parler du fait que le châssis en aggloméré n’a pas bien aimé le bain et est déformé tant sur les côtés que sur le fond.

Pensez-vous qu’il soit vraiment raisonnable de tenter de remettre ceci en route (alimentation et vidéo uniquement, le son, le tuner et même la télécommande et le panneau de commande sont inutiles) ?

NON :exclamation:
Récupération de certaines pièces (tube, déviateur, haut-parleurs …), le reste à la déchetterie. :exclamation: :frowning:

+1 et pour le haut-parleur, je ne suis même pas sur :frowning: