codeur discret 11

par transistor suiveur je fait reference a Q309 sur ton schéma

mouser.fr/ProductDetail/Cen … fw9w%3D%3D

j ai trouver ceci une zener de 1,8 volt elle stabiliseras le niveaux sur la base de ton transistor dans ta bonne plage soit de 750mV a 2 volts requis une sorte de moyen d écréter un signal quoi

bonsoir,
pour améliorer l 'alignement (le clamp !) vous pouvez remplacer d201 : 1n4148 par une bat42

et peut être diminuer c600 ( le condo d’entrée )

Bonsoir à tous.

Si le D12 n’est pas affecté par ce problème, c’est pas la peine de se casser la tête, autant reprendre une partie de son schéma avec le TDA3701.
Surtout que des offres de TDA3701 ne manquent pas sur eBay (par exemple objet n° 221666576949, 5 pièces pour 6€75 chez un vendeur allemand).

TDA3701.GIF

TDA3701.jpg
Sinon j’avais proposé le remplacement de l’extracteur de synchro du D11 par un LM1881 ici: viewtopic.php?f=14&t=248149&p=436320&hilit=LM1881#p436320

Attention, le fonctionnement du LM1881 est assuré pour des signaux vidéo d’amplitude 1 volt ±6 dB (0,5…2 volts) sur son entrée, prévoir un atténuateur si le signal est prélevé sur l’émetteur de Q302.

Bonjour,
Le séparateur de synchro du LM1881 n’a jamais été très peformant.
Il se comporte relativement bien sur des signaux « aux normes » issus d’une source locale mais beaucoup moins bien sur des signaux qui ont subi des distorsions par exemple lors de la transmission.
De ce point de vue les circuits de synchro pour TV ou VCR (p.ex. Philips TDA2595 ou TDA3701) sont beaucoup plus performants en présence d’un signal maltraité par la transmission.

merci à tous pour ces pistes :
JM :j ai trouvé une bonne stabilité en remplacant c602 10µf polarisé par un 220nf non polarisé .
le plus gros probleme du d11 c est que le signal d effacement ligne ne fait que 8µs et est retardé pour etre en phase avec le retard 2 (mode decodeur) mais en croisant R0 et R2 c est carrement le bazar (ça abime le signal de synchro) (sur le D12 ce signal fait 12µs et encadre bien la synchro)
du coup j ai ajouté un cd4528 pour creer un signal adapté : ça marche tres bien .
par contre j ai essayé une dizaine de 4528 de mon stock ça ne donne jamais le meme retard avec le meme condo et resistance ???
quel est la difference entre le 4528 et le 4538 utilisé dans les décos D11 ?
sont ils plus fiable ?
timing2.jpg

RAFFOU : j ai un montage à base de tda2595 mais je trouvais la modif trop importante pour le D11
sur les datasheet 4528 et 4538 ce n est pas tres clair pour les broches 1 et 15 : est qu il faut connecter à la masse ou c est interne ?

Bonjours à tous.

4528 = Dual monostable multivibrator
4538 = Dual monostable precision multivibrator
Avec le 4538, la durée de l’impulsion serait plus indépendante de la tension d’alimentation…
Pour moi, les pin 1 et 15 doivent être connectées à la masse, certains constructeurs le stipulent, d’autres pas et laissent ces pins en l’air.

En recherchant de la documentation quasi inexistante sur le TDA3701, je suis tombé sur les datasheets du TDA3571 et du TDA3576 conçus eux aussi pour des VCR. Ces datasheets expliquent comment la synchro trame est régénérée à partir de l’oscillateur ligne, ces explications doivent être plus ou moins applicables au fonctionnement du TDA3701 conçu pour la même utilisation.
Ces deux derniers circuits semblent bien plus intéressants que le TDA2595 du fait qu’ils régénérent une synchro trame stable quand la synchro composite entrante est perturbée.

merci raffou !
en fait je ne veux pas reinventer un D11 pour reception VHF perturbée .
pour moi j ai un D12 qui marche parfaitement , mais je voulais avoir un fonctionnement correct sur le D11 .
j ai donc trouvé un 4538 (j en avais qu un seul!!) j ai fait mon petit montage ci dessus , intercalé sur R583 ,
j ai créé un top synchro de 12µs qui commence 2µs avant le top synchro et j ai croisé R0 et R2 et c est carrémént parfait !!
j ai fait les essais avec un AKIRA DVB-T puis avec un sagem TNTSAT il y a de petites différences sur la qualité video mais le codeur est un D11 le decodeur un D12 malgré cela le PAL est nickel le SECAM du sagem est déja moche avant codage donc moyen en sortie !!!
raffou :;
saurait tu m expliquer le role de la commutation du condo sur la broche 8 du tda9045 (comme j utilise le d12 avec un rt84 d origine cette broche n est pas activée)

28/11/2021
j ai rajouté le mode D12 commutable par un switch (d11/d12)
comme presque personne n a de vrai D12 je n ai emulé que le mode niveau7 pour l instant .
en fait il y a 2 modes D12 : sur 6 trames et sur 12 trames , mais qui a un decodeur RAI de l époque ???

kool je suis partante vu que je dispose d un dispositif pirate de ce systeme ,envoi moi un mp pour la suite ou telephone moi comme tu veut bises 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

j ai reçu des cd4538BE .ils sont effectivement précis et identique en résultat.
j’ai un montage qui fonctionne à présent . j’ai fait cet ultime ajout qui consiste à recréer un top de synchro adapté à la configuration codeur ( la synchro d’origine en mode décodeur était trop décalée)
j ai bien mis le montage en configuration idéale codeur (croisement des commandes retards 2 et 0)
la synchro et le burst couleur sont bien ceux de la vidéo directe qui sont conservés , la video en est meilleure !
je vais preparer une mini doc de montage , ceux qui sont intéressé renvoyer moi un MP
merci

MP envoyé 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

une des raisons qui m’ont fait prendre du retard c’est que lors de mes tests en tant que décodeur d11 (un D12 avec la puce RT84) j’avais des pertes de synchro aléatoire
chose que je n’avais pas du tout en mode d12 (avec la puce rt86) il m’a fallu pas mal de réflexion pour m’apercevoir de l’existence d’un bug du programme initial du RT84 ,
bug corrigé dans le rt86 !!! mais comme les possesseurs de D11 ont ce bug il fallait que je trouve.

pour ceux qui sont à l aise avec la programmation : dans la ligne 310 le RT84 test la ligne en continu pour voir si elle passe à « 1 » jusqu’ à l’apparition de la synchro ligne 311 !
quand j’insérais les données ligne 310/622 je le faisais jusqu’ a 3 ou 4µs avant la synchro et dans ce court instant la vidéo d’origine passait et si c’était au blanc le RT84 interprétait à tort un niveau « 1 ».
dans le RT86 la valeur est lue 4 fois de suite et on valide si les 4 échantillons sont identique .

bonjour

aujourd hui le codeur sur D11 fonctionne tres bien !
-le mode D11 et D12 sont opérationnel en niveau fixe , changeant , aléatoire (code tournant).
-l afficheur donne le code de base quand on appuie sur ENT puis on saisi le code à 6 chiffres en D11 et 4 chiffres en D12.
-pendant le fonctionnement l afficheur donne le code instantané et le niveau d audience .
apres les contre temps evoqué dans les post précédents la stabilité est au rendez vous .

salut dreamboox tu consulteras ton compte paypal , c est fait …redonne moi ton portable en mp ou mail car tu ne la pas correctement renseigné :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

les cartes pour natacha sont chez le facteur !
je n ai pas reçu la petite carte pour le 4538 (fabrication top synchro effacement) on peut s en passer !!
donc moins de modif à faire sur le déco (on reste avec les retards d origine) mais le résultat est performant.
rene45 j attends ton adresse !
net box j attends ton colis !!
a+

depuis longtemps je me demandais l interet réel des composants r477/478/479 d210/211/212 .
bien que raffou m ai donné une explication , je me disais que dans tous les plans vu n avaient pas ce détails
du coup j ai fait l essai en mettant en direct ces cellules et miracle pas d effets néfastes au contraire en croisant R0 et R2 le tremblotement disparait : ce qui simplifie la modif en codeur …
PS cette presentation de forum est confuse et parcourir les anciens post est fastidieux il manque une gestion par pages ou par groupes (50 posts)

Bon j’ai réussi à citer la phrase ci-dessus, pas de bouton spécifique pour ce faire mais c’est relativement simple une fois que l’on a trouvé comment procéder dans l’aide. Bref de nouvelles habitudes à acquérir.

En ce qui concerne ce que tu reproches, il y a quand même un ascenseur sur la droite de l’écran.
• en haut, la date du 1er message,
• en bas, le temps depuis lequel le dernier message a été déposé,
• entre les deux, le numéro de message sur lequel tu es positionné parmi le nombre total de messages.
En cliquant sur l’indication haute ou basse, tu te retrouves positionné en début ou en fin de liste.

Le seul problème, c’est que toutes ces indications ne sont pas assez contrastées:
• le fond gris de la citation est bien trop pâle.
• idem pour l’ascenseur qui n’a pas non plus de cadre délimiteur, il est à peine perceptible tant il est noyé dans le fond blanc.
Et qui plus est, aucune personnalisation possible, on n’a que le seul choix: du « clair » pour le jeu de couleurs dans les préférences.

projet à ce jour

Bonjour
La teinte de l’ascenseur a été renforcée depuis, et pour naviguer pour les allergiques à l’ascenseur, voir ici