Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Presque 30€ pour les 3 afficheurs, c’est abusé, chez TME ils valent 10 fois moins mais stock 0…
Chez nos voisins du dessous, c’est nettement moins cher mais quid de la qualité?
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=0.56%22+blue+common+cathode+display&_sacat=0&_sop=15

Plutôt que de souder les afficheurs directement, autant les monter sur support ainsi toute autre couleur pourra être utilisée en attendant que les bleus deviennent plus accessibles.

oui très bonne idée
et ont pourra mettre a son idée des couleurs différente.
Laurent

Voir chez Farnell, il ont en stock des 0,8" (20,4 mm) référence FN1-0801B230SGW à un prix abordable

Effectivement, ça pourrait passer sur le PCB et le prix est encore acceptable, à condition de commander l’ensemble des composants afin de gagner sur le port.
Mais la solution du support est une très bonne idée. On verra au moins le rendu des afficheurs rouges derrière la face avant bleue.
Ci-dessous exemple de rendu d’implantation sur le PCB.
Les résistances prendraient place au dessus des afficheurs.

Clipboard01.jpg

Et pour Laurent, la dernière mise à jour de la liste du matériel (avec la variante afficheurs rouges dispos chez TME)

Clipboard01.jpg

— Tu peux acheter ces supports tulipe en barrette 40 contacts ici :
achat supports tulipe.jpg
— Et au vu de tes afficheurs, deux barrettes de 17 contacts, en coupant les intermédiaires ou en perçant un trou supplémentaire, suffiront pour monter tes afficheurs sur ces supports !
— Ces supports tulipe assurent un très bon contact. C’est ce que je me suis servi pour monter les circuits intégrés sur mon “Chauffe-Marcel” ! De plus, c’est beaucoup plus adaptable et flexible que des supprorts DIL qu’il faut parfois recouper !
*** Tu pourrais aussi t’en servir pour monter les circuits logiques ! ***
— Et :bulb: : au sujet des boîtiers rouges, pourquoi ne pas prendre des boîtes vides de chocolats “Mon Chéri” en plastique rouge transparent !?… “Plus rouge que ça, tu meurs” ! 'Suffit de décoller l’étiquette dessus :wink: !!!
— Cordialement !

Bonsoir Hervé,
Pas le droit aux chocolats à la maison, sinon mon diabète explose. :mrgreen:
Mais pour les amateurs de « mon chéri » pourquoi pas.
Et puis, en métropole, on peut commander aisément, pas comme sur ton île.
C’est pourquoi tu es le roi de la débrouille et de la récup. :wink:

— C’est ma femme qui aime manger ces chocolats ! Aussi, je lui en achète parfois quand c’est la période, avant la Pâque ou No-El ! Et surtout, je récupère les boîtes vides !
— Pour ce qui est de la récup’, c’est Jésus-Christ qui est le Roi : je ne suis que le prince !
— Pour ce qui est des supports tulipe, des barrettes de contacts et des plaques à pastilles double-face à trous métallisés, Alimélec expédie aussi à la Réunion. Alors, si j’en désire…
— Cordialement !

Bonsoir à tous.

En montant les afficheurs sur ce genre de barrettes sécables, on les surélève de 4,7 mm du circuit imprimé. Il devrait donc être possible d’implanter des résistances de limitation en dessous des afficheurs pour gagner de la place surtout si ce sont des modèles 0,8" qui occupent encore plus de surface.

W35520TRC.PNG.jpg
Avec cet autre modèle, on les surélève de 7mm:

BL1-036-G-700-01.PNG.jpg
Et encore plus d’éloignement possible avec les tiges à wrappe de ce modèle:

D01B99520-42.PNG.jpg

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, des afficheurs bleus en 20mm sont dispos en quantité chez TME au prix de 1.46€ unitaire : https://www.tme.eu/Document/ff775851f60fff0e10d0289efd61488c/OPD-S8022%283%29LB.PDF
Je vais donc modifier mon PCB en conséquence et si je n’ai pas trop la flemme, je vais tenter d’intégrer les 2 variantes de tailles.
Et le nouveau tableau des prix chez TME

Clipboard01.jpg

Un début d’idée d’implantation des afficheurs 0.8" sur le PCB. Version surélevée avec les résistance sous les afficheurs.
Bon, y’a encore du boulot avant la fin du routage entier. :frowning:

Clipboard01.jpg

Et pour ceux que ça intéresse, voici comment on crée l’empreinte d’un composant sous Diptrace à partir de la datasheet.
PS : j’aurais pu peaufiner et dessiner les segments :laughing:

Clipboard01.jpg

Bonjour

oui c’est une bonne idée me semble t’il de mettre les résistances sous les afficheurs ,
ci cela ne remonte pas trop l’ensemble pour la mise en boitier .
tu tiens le bon bout Jean-Paul .
Laurent

Hellololo :laughing:

Le boitier fait 46 mm, on a de la marge…
Je pense commander la gravure du PCB ce W-E si tout va bien.

Bonjour Janpolanton, Raffou, Lolo des Charentes et tous les contributeurs.
Je suis de près les avancées de votre labo d’études.
Si vous les commandez par 5 ces PCB ( comme d’habitude ) et qu’il ne sont pas tous réservés j’en rachèterais bien 1 si vous êtes d’accord.
Yannick

— Pour info, la boîte plastique de “Mon Chéri” mesure 152 x 79 x 44 mm fermée hors tout ! 'Serait “deux peccables et demi” pour ledit Q-mètre (Dommage pour Jampolanton et son diabète !) !
— Alors, vous avez le choix : bleu ou rouge ! Et si quelqu’un trouve un boîtier de dimensions approchantes vert ou jaune…
— Cordialement !

Le routage est terminé, il mes reste des bricoles à peaufiner comme la sérigraphie avant l’envoi en gravure.
Je vais en faire tirer 10 dans un premier temps courant semaine prochaine, sauf si j’ai beaucoup de demandes.
Réservez votre exemplaire par MP.

Clipboard01.jpg

3D avec les afficheurs en place
Clipboard01.jpg

Donc il ne reste plus suffisamment de place? Routage trop difficile? Le jeu n’en vaut pas la chandelle?

Effectivement, c’est serré et malgré une implantation au plus près du schéma, le routage n’est pas évident. Avec ma version « free » de Diptrace, je n’ai droit qu’à 2 couches.
De toutes façons, le routage n’est pas figé, je peux encore le modifier.
D’autant plus qu’en se servant d’une porte du 40106, ça ne ferait pas beaucoup de composants à ajouter. C’est donc jouable.
Le potentiomètre ne sera pas implanté sur le PCB.
Je vois ça dans la soirée ou demain.

Schéma modifié pour validation

coil tester schematics.jpg

Et le plat de spaghettis du routage (en automatique)

Clipboard01.jpg

Et pour finir, la nouvelle vue 3D

Clipboard01.jpg