Disque en carton "Tumultes"

En mettant la main sur les 78t de ma grand-mère, qu’ils me restent à écouter (les vinyles, pas la grand-mère), je suis tombé sur un disque en carton de 15cm de diamètre, neuf, de la chanson « Qui m’aime » du fil Tumulte, sorti en 1932.
Il est joli alors hop photo !
PHOTO-2021-10-07-17-41-35.jpg
PHOTO-2021-10-07-17-41-07.jpg
PHOTO-2021-10-07-17-40-52.jpg

Pour ne pas tuer définitivement ce disque rarissime NE LE LISEZ PAS sur un phono à aiguille. Ces disques très fragiles devaient à l’époque être lu avec des aiguilles spéciales (courbes). Pour la lecture des disques 78 tours (qui ne sont pas en vinyle mais en gomme laque) il est préférable de les écouter sur un appareil moderne avec une cellule équipée d’une pointe pour 78 tours (d’une taille différente de celle utilisée pour les microsillons 33 et 45 tours). Si malgré tout on veut les écouter sur un phono d’époque il faut impérativement changer d’aiguille (neuve bien sur !) à chaque face et réserver cette écoute a des 78 tours courant et dans aucun cas a ceux a support carton qui seront définitivement détériorés.
Si vous ne posséder pas le matériel pour lire vos précieux 78 tours demander a une personne compétente de vous en faire des copies. Je peux vous le faire (gratuitement) ici à Paris.

Daniel (collectionneur de 78 tours)

Merci beaucoup Daniel pour votre message.
Pas d’inquiétude, j’ai bien conscience qu’une écoute l’endommagerait donc il ne sera pas lu.
Si ce disque a un intérêt (historique, autre ?), à qui pourrais-je en faire don ?
Quel musée pourrait être intéressé ?

Je serais preneur ! :smiley:
Vous pouvez aussi en faire don à la Bibliothèque Nationale de France, mais il semble en avoir un exemplaire ( phonomuseum.fr/ ).

je viens de faire un email à la BNF, on verra :slight_smile:
Daniel, je vous ai envoyé un message privé

Pour f1tay : vous je ai adressé un message en MP

Hello à tous,

Pour ceux que ça intéresse, ce film est visible (en qualité médiocre) sur ioutube. La chanson est à environ 42 minutes du début. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=GAOe3pF4DJc

Bonjour

C’est marrant comme titre :smiley:
Vinyle en carton

Comme « Table de bois en plastique »

Ce n’est qu’une petite boutade à prendre au 2eme degré bien entendu :laughing:
Et j’aurai apprise quelque chose , je ne savais même pas que ça existait

S.

Bonjour,

Belle et intéréssante découverte, cependant une remarque sur le titre du sujet, à force d’utiliser des termes « à la mode » on fait des erreurs.

Le terme de « vinyl » pour nommer un disque analogique ne s’applique qu’aux disques microsillons lus à 33 et 45 tours minutes, car en utilisant vinyl on fait allusion à la matière dont ils sont fait, le PVC ou polychlorure de vinyl.

Les disques 78 tours ont été faits en plusieures matières plastique selon les époques mais les plus courants sont en gomme laque ou shellac en anglais, d’ailleurs les ango-saxons désignent les disques 78 tours de cette appellation « shellac »

Si vous ne connaissez pas la matieres dans laquelle sont pressé les disques, utiliser simplement le terme « disque » que l’on a utilisé durant tout le XXème siècle, plutôt que cette stupide apelletion de actuelle de « vinyl » pour désigner un disque.

Bonjour
J’ai modifié le titre, ça fera plaisir à Henri-Louis :wink: , mais comme Solange, l’oxymore " Vinyle en carton" m’avait amusé :mrgreen:

Vous avez raison.
Merci pour la correction !

Bonjour, faudrait une platine laser pour « disques noirs », oui ça existe, mais je ne sais pas si elle accepterait ce genre de disque, et puis ça coûte horriblement cher ;)

Bonjour,
C’est quoi un disque noir ???.. Je ne connais pas !
Bonne journée…

Pour moi un « disque noir » est soit un microsillon, généralement en vinyle (33 ou 45 tours/mn), soit un disque plus ancien en gomme-laque ou shellac (16 ou 78 tours/mn), sans parler des disques du début XXème dits à « saphir » (diverses vitesses). Il y a eu aussi autrefois des disques promotionnels en plastique souple, voire en carton comme celui d’eddy51.

Je préfère donc ce terme de « disque noir » car il regroupe tous ces types de disques (même s’il y aussi parfois, il est vrai, des disques en couleurs).

Bonjour

Animals (disque rose) de Pink Floyd, 33T

Ou blanc ! :laughing:

https://www.popsike.com/The-BEATLES-Album-blanc-2-Disques-en-pate-blanche-33-tours-Ed-limite-vinyles/233020253880.html

Bonjour,
Album Blanc Beatles :
L’original, les deux disque sont noir !
La réédition est en pate blanche ! (1968)
Bonne journée…