Calendrier de déploiement du DAB+ en France

Bonjour
Beaucoup d’informations dans ce forum de la radio numérique (DAB+) régulièrement mis à jour :wink:

On va encore devoir patienter … jusqu’ à mi octobre pour l’ axe Paris Lyon , Marseille , et pour les autres ? :thinking:

http://www.tvnt.net/forum/france-culture-demarrage-des-mux-nationaux-le-12-octobre-t41352.html

bah , la FM fonctionne toujours correctement ! alors , le DAB … on patientera :rofl:

cartes interactives des émetteurs DAB+
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io)
Sites d’émission DAB+

lalettre.pro/Ce-12-octobre- … 27260.html

jak

Anecdotiquement, on pourrait citer Radio Prague en français, www.radio.cz/fr qui émet encore en ondes courtes sur 15770 kHz le soir à 23h30 !
Un certain nombres de radio internationales commencent à émettre en DRM comme par exemple la Roumanie.

Ca fait au moins 10 ans que la France La BBC utilisent ce mode un bon bout de temps aussi pour la Roumanie,
l’Inde L’Australie.
Faudrait plutôt parler de ceux qui ont abandonné ce mode ainsi que toute émission en OC.
Russie , Espagne
Parmi les nouveaux venus il y a la Chine et les USA
Le forum de référence (en anglais) pour ce mode :
drmrx.org/forum/

Concernant le DRM. A mon avis sur ondes courtes même si il y a quelques stations vu la disparition de plus en plus rapide de la radiodiffusion en ondes courtes ce n’est pas là sont avenir.
A l’heure actuelle le DRM est en plein développement en Inde, ce pays a programmé sur les ondes moyennes la fin de la modulation d’amplitude et son remplacement par le DRM.

prasarbharati.gov.in/drm-digita … #tech_info
team-bhp.com/news/digital-r … ndian-cars

Communiqué du CSA
Communiqué de presse

DAB + : La radio numérique continue son déploiement dans toute la France

source le CSA

Bonjour

Sur Lyon, le signal est puissant, les petits récepteurs bon marchés fonctionnent très bien même sans déployer l’antenne. chez moi, je reçois 76 stations, les émetteurs du Mont Cindre 5 B, 6 A, 7A, 7 B, de Rilleux 11 B et celui de Bourgoin Jailleu 5C

Les 25 stations sont présentes dans un ordre Test 1 à Test 25, les publiques nationales (FIP, France Info, France Culture, France Inter, France Musique) sont en fin de liste à un niveau audio plus faible que les autres.

On verra mardi la mise en service avec les bons noms, il y a déjà les logos ou des photos et du texte.

Effectivement ,j’ai bien trouvé sur Paris radio classique sur le teste n0 11
JAK :smiley:

Bonjour ,ce matin plus rien ,ils doivent attendre demain pour l’inauguration , avec toutes les huiles ,avec un bon repas a la clé sur le dos du contribuable !
jak

Sur Lyon, plus rien non plus, il n’y a plus que test un à test 10.

Bonjour

dixit un internaute sur ce forum

ce matin, il faut tout effacer les mémoires ,et tout réinitialiser !
JAK

Depuis ce matin, le DAB+ diffuse la totalité des grandes stations nationales.
J’avais aussi noté que France Info était en stéréo depuis le début de l’année… :wink:

Le DAB+ est enfin arrivé dans le Centre Val de Loire et le Poitou depuis quelques jours. Déjà à Levroux, il y a quelques auditeurs à longues oreilles (moi compris !)

Ceci dit, trève de plaisanterie, avec un peu de propagation, les 3 multiplex régionaux arrivent jusqu’à Châteauroux. Ce matin depuis 7 heures, ça passe plein pot mais je sens que ça va bientôt se casser la figure. Je reste à l’écoute …

Salut Jean-Luc. Y’a t’il une entrée antenne sur ce poste ? On en trouve plein en supermarché, mais antenne dépliante sur le poste. Ce n’est pas ce que je veux pour y raccorder une yagi adéquate … 73s

S’il s’agit de la vidéo, elle montre le logiciel SDRuno qui s’exécute sur PC sous Windows ou Linux et sur lequel on connecte, par exemple, un module SDR RSP1A (ce que j’ai).
On y met l’antenne qu’on veut.
Mais je n’ai peut-être (en fait surement) pas compris la réponse.

En fait ce n’est pas la réponse que vous n’avez pas compris, puisqu’il n’y en a pas eue. Mais la question ! Je cherche simplement un bon récepteur DAB+ qui comporte une prise antenne, sur laquelle je peux connecter une " vraie " antenne type YAGI, avec du coaxial et une prise adéquate qui va bien.
Bonne soirée

Bonsoir

Il semblerait que les récepteurs DAB portables ne possèdent pas d’ entrée antenne extérieure

Quant aux récepteurs DAB de " salon " non portables je n 'en ai pas vus .

Pour avoir une entrée antenne extérieure , sans doute il faut s’ orienter vers un autoradio DAB !