et un petit nouveau : transistor reela

Un nouveau recepteur dans ma collection reduite un transistor reela
Identique a celui ci: :smiley:

par contre lorsque je le branche je n’ai que des craquements et un tres tres lointain son de radio et encore faut avoir l’oreille dessus!
Que dois je verifier? Photos chassis a venir !

Niveau cosmetique revetement a recoller, dragonne casse (je repare comment?)
sa housse en piteux etat fermetures eclairs hs, couleur passe taches de moisissure bearrrk :angry:

Bonsoir,
pour la dragonne, prendre une chute de ceinture de cuir (mince) et la recouvrir de skai (coller), poser deux oeillets et terminer par la couture au centre de la dragonne. RC

Voici des photos de ce reela !

Face, et chassis j’ai oublier de faire des photos du verso avant de le remonter dans sa boîte :confused:

J’ai nettoyer le potar plus de craquements, le poste agit comme si il emettait les parasites audibles quand on change les frequences mais pas de paroles! je capte rien j’ai l’impression !
je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire!
Que dois je verifier. j’ai un multimetre!
DSCN1036.JPG
DSCN1034.JPG
DSCN1033.JPG
DSCN1032.JPG

En mettant le poste juste à côté d’un téléviseur en marche, il raconte quoi ?
Crachement du condensateur variable= poussières ou autre entre les lames. Un coup de soufflette ou fermer le cv et introduction délicate de fin papier humidifié entre les lames fixes et mobiles. En dernier recours démontage et trempage dans l’alcool. Attention ne pas faire s’il y a matière plastique !
Verifier à l’ohmmètre cv fermé s’il n’est pas en court-circuit.

La liste des transistors qui équipent ce poste serait utile.

Cordialemeent

En collant le poste a cote de la tele celui ci en a rien mais rien a faire!
Il se contente de faire du bruit craquements, et autres bruits bourdonnants

en fait il ne semble y avoir aucune reception! le bruit change un peu en tournant le « cv » un craquement avec les touches surtout avec les 2 du haut GO et A d’apres un membre de ma famille cela vient de la platine de commutateurs d’un « self »?

Pour la bnadouliere repare comme ceci:
j’ai couper sur un cote la garniture de carton et de l’autre la gaine sur une même longueur, j’ai coller l’ame ainsi obtenu dans la gaine cela resiste! mais la reparation reste visible "une fente " peut etre avec un peu de peinture tres dilué? pour teinter ce trait visible?
cela reduit un peu la longueur une telle reparation mais sur un à 2 centimetres ca reste plausible !

Bonjour.

Pour en avoir dépanné quelques milliers, je penserai au transistor oscillateur défectueux, c’est une panne classique.

Vous devriez trouver un OC44 ou son équivalent et généralement situé près de CV (condensateur variable de recherches des stations).

Bon dépannage JP

Et pour redonner son lustre à la partie dorée du bouton du cadran, qui est passablement usée, quelques petits coups de bombe de peinture dorée « effet métal » (les boutons du premier poste présenté sur la première photo ont été dorés avec de la peinture dorée ordinaire, le résultat n’est pas satisfaisant). Attention, bien masquer avec du papier et du ruban adhésif le reste du cadran et du poste car le jet de la bombe est tout sauf précis.
Si j’ai bien compris, ce Reela est l’unique et premier poste de votre collection ? Je suis sûr que ce ne sera pas le dernier. Quand on commence à acheter ce genre d’objet, c’est qu’on le trouve beau, ou qu’on lui trouve un charme désuet et indéfinissable, et bien sûr, on attrape vite la « collectionnite aigüe », maladie addictive grave dont le vaccin n’est pas encore sur le marché.
Cordialement
Yves

Très grave même, puisque la forme la plus bénigne (transistorite) s’accompagne d’effets secondaires (galène, télévision, phonos, documents etc) parfois spectaculaires. Mais je ne suis pas sûr qu’on veuille en guérir !

Bienvenue au club, Yoky (c’est un prénom?)

noooon du tout! c’est un pseudo mon prenom c’est Yoann

Hello

lMa passion a commence voici environ 2 ans sans aucune connaissance en la matiere
Je prefere les postes a lampes mais etant tres limites par la place…
Toutefois je possede 2 postes de tsf a lampes un Radialva AC5 muet plus pour longtemps puisque’il est parti pour une cure de remise en forme celui la c’est mon « bébé » enfin si on ose parler ainsi
je possede egalement un autre poste REWA plus recent de 195’ celui la merite juste le changement des condensateurs mais toutefois il fonctionnait avec des parasites et bourdonnements agacants
Pour le moment j’en suis aux transistors cela prends moins de place!
Pour le reela il est actuellement chez un membre de ma famille qui connait un peu il va tenter de trouver l’origine de la panne merci toutefois de l’indice!
sinon je possede un autre transistor un radioen de continental edison mais je vais pas le garder il va aller chez un collectionneur de citroen anciennes ! Qui lui fonctionne bien !
Avant qu’ils partent je voulais retrouver un autre transistor qui fonctionne ! Quel plaisir que d’ecouter la radio sur un poste muet depuis de longues annees!
je viens de recuper de par ce membre de ma famille son premier transistor mais muet egalement pas de marque visible seulement sur le chassis un nom Vogue Il n’a pas trouve la panne! Pour ma part je viens de lui trouver une resistance hs
Le reeela sera repeind pour le doré qhand je l’aurais recupere!

Pour lui donc pour le moment suite au prochain episode!! A son retour!

Grace au grand’livre doc tsf mon reela est identifié :smiley:
C’est un reela modele tentation!

grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=26247&page=4

Et je peux dire que mon deuxieme transistor recupere de mon oncle est aussi… un reela :mrgreen:

mais je doute de pouvoir le refaire marcher j’ai peur que des circuits aient crames! J’ai deja une resistance grillé :cry:

et mon oncle avait rajoutes des prises supplementaires il est helas incapable de se rappeler leurs fonctions!! Et pas eu le temps de se plonger dessus pour resuivre le cablage
j’ai 4 prises en plus: Hp supplementaire? alim supplementaire?? Je sais pas !
Et il manque un bouton
en tout cas voici le modele:
http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=24263

je rejoindrais Mr Tonnelier!! c’est sans doute l’oscillateur qui ne marche pas. en mettant un multimetre dans la base de l’oscillateur on voit bouger la tension en fonction du deplacement du cv.

c’est donc que l’oscillateur fonctionne…

Bonjour,
Ce transistor a aussi été distribué sous la marque IMPERATOR qui je pense est encore sur le marché.
Quelqu’un possède t il le schéma?
Y a t il un schéma type de ce genre de transistor des plus basiques.

Il me manque un bouton pour mon reela « Vogue »

comme celui ci
http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=24263&page=5

Quelqu’un pourrait me depanner?

Dimensions, diamètre pour l’axe, serrage à vis ou pas ?.. j’ai peut-être.

Alors d’apres ce que j’ai constate c’est que les diametre de sortie des axes sont differents, sur les 2 boutons

Pour le bouton manquant le diametre axe est de 4mm, serrage par vis,
diametre exterieur du bouton 21mm , huateur 11mm environ, a noter un enjoliveur chrome sur le haut du bouton!

Merci

Dites moi j’ai besoin d’un petit renseignement sur le reela vogue, une resistance est cramé: couleur invisible sur la plaque sa valeur est inscrite 4.7 Ohms,
Je ne ne vois pas comment retrouver les couleurs de cette résistance!
4 correspondant à du jaune, et le 7 au rose? Et le multiplicateur blanc? ??
je trouve dans ce cas 47ohms! :blush:

Merci de votre aide

Bonsoir YOKY 42, les couleurs pour une résistance de 4,7 ohms sont: jaune = 4 - violet = 7 - or = (multiplicateur 0,1 - autrement dit on divise par 10), ce qui nous donne 47:10= 4,7 ohms, le quatrième anneaux de couleur est la tolérance (or pour 5%, argent pour 10%). Dans votre cas vous devez trouver: jaune, violet, or, or.
Amicalement « Pierre »

Bonjour,
Pour Yoki 42, (et pour les autres) rappel des codes couleurs.
A mon avis, cette 4,7 Ohms se trouve dans l’étage de sortie bF et si elle est « cramée » l’un ou les deux transistors sont hs… a vérifier !!!
Si qq a le schéma de ce poste…
Cordialement.
CodeCouleurs.pdf (361 KB)

Bon les 2 postes affichent toujours silence radio le premier avait a priori une piste cassée que j’ai répare et d’un condensateur absent, grace à mr Cornot raoul qui possede ce poste nous avons pu relever ces 2 défauts , j’ai remis en ordre mais toujours un souffle permanent dans le haut parleur, toutefois j’ai un doute entre une liaison entre ce condensateur et un point du circuit tres rapproché, sur mon transistor, ils le sont,
Voici le bloc en question avec le point litigieux:

Sur le deuxieme reela le vogue je viens de trouver une deuxieme resistance hs de 4.7ohms egalement, (à coté d’une « bobine ») pas bien loin de la premiere
Je commence a douter de l’entendre un jour il a l’air d’avoir pas mal souffert a divers endroits (piste un peu decollée, traces noires sur la plaque mais rien sur les composants bizarrement)