Recherche Documentation sur Poste MORISS

A première vue, il manque le blindage en alu du transfo MF (groupe de 2 bobines sur plaque de bakélite.)

Un transfo MF sans blindage est très fragile, et probablement coupé ou déréglé.

Il me semble aussi qu'il manque des supports de tube, il devrait en avoir 5 sur le châssis horizontal.

Tout ce vide sur la partie gauche du poste, il semble qui manque le cadre à air.

il semble au moins manquer un tr FI

Faudrait demander à Michel Robinier de nous faire une photo de son chassis ! Clin

voilà un aperçu , piqué sur un autre grandin !, avec ce me semble le même jeu de lampes , mêmeHP , même implantation , et sauf que la valve est pas juchée sur le TA

 

<A CLASS=

j' en ai bien un de grandin , mais nettement plus récent , à clavier , et le chassis a strictement rien à voir

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?ref=5708&variante=5&afficher_photos=1

Une vue du dessous .

Le 2ème transfo MF peut être caché sous le châssis...

et une autre vue avec plus de détail du dessus.

 

Je confirme le deuxième transfo se trouve dessous .

 

 

Changeuse 6AU8 ( triode - pentode ) ! à la place de ECH81( 6AJ8 ) , je ne connaissais pas  pourtant ça existe bien ! 

Bon , je ne sais pas écrire sur els photos , je pense que Pierrot saura parfaitement remettre les lampes au bon endroit sur le chassis , dernière photo , de  gauche à droite : 6AU8 , 6BA6 , EL84 , au fond derrière à côté du trou rectangulaire 6AV6 , et juchée sur le TA , EZ80 , avec l' oeil EM34 à sa place Clin

 

Je pensequ'il s'agit d'une 6AJ8 - ECH81 mal déchiffrée...

La 6AU8 est une triode-pentode américaine prévue pour la TV monochrome et couleur, rien à voir avec le changement de fréquence !

Pierrot du 82 a écrit :

Je pensequ'il s'agit d'une 6AJ8 - ECH81 mal déchiffrée...

La 6AU8 est une triode-pentode américaine prévue pour la TV monochrome et couleur, rien à voir avec le changement de fréquence !

Et pourtant elle se trouve dans le fascicule  " radio tubes " , et pas dans celui de " télé tubes " ! Clin

Et si c' est ce que tu dis , il faudrait rectifier dans la fiche du GL .

Et pourtant elle se trouve dans le fascicule  " radio tubes "

Tu crois que c'est une bonne raison ?

Pour le schéma, il doit être proche du Point Bleu A386 :

 http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2307

Pierrot du 82 a écrit :

Tu crois que c'est une bonne raison ?

Bah , en TV N et B, on a bien la ECF82 fréquemment utilisée en changeuse dans les anciens  rotacteurs  . C' est bien une triode-pentode , indépendantes ! pas vrai ? ou la 6BQ7A qui est une double triode .

Alors pourquoi pas une 6AU8 en radio ???

Parce qie la 6AU8 est un tube américain, utilisé sur les télés américaines, et que ce tube n'était pas sorti du temps où ont été construits ces pestes Grandin qui datent de 1952-1954.

Parce que les blocs q'utilisait Grandin étaient prévus pour des triodes-hexodes ou triodes-heptodes et que la pente de conversion d'une triode-pentode sur les gammes radio est bien moindre que celle d'une triode-heptode...

Parce que si tu jettes un oeil sur la production française des années 1950 jusqu'à la fin des tubes, personne n'utilisait de 6AU8 ou autre tube exotique.

 

Bonjour à tous,

Un argument supplémentaire:

Ces tubes américains type 6AU8 ont une intensité de chauffage de 600 mA , liée au secteur américain (110v) alors que les tubes européens type ECH81/6AJ8 ont une intensité de chauffage de 300mA liée au secteur de (230v)

jean louis

Bonjour

 Une novale en changeuse .... , ?......... il faut savioir que Grandin a utilsé  la 6BA7 hepthode à forte pente de conversion  ( oscillateur ECO) ce qui peut être le cas , je ne connauis pas beaucoup  d'autres appareils de cette époque équipés de cette lampe novale;; Radio

 il faut voir la liaison avec le bloc HF pour en déterminer le système ,  la cathode reliée  directement à une cosse. du bloc accord ocillateur   ???

Bonsoir,

Cela avance, j'ai trouvé les lampes, je vais opter pour un achat de lampe ECH81 (car je n'ai pas bien compris le poste de Sicoire ) et au vue des lampes ou morceau de lampe que j'ai cela correspond plus. En fait la seule lampe ou l'écriture n'apparais plus, ben c'est la lampe 6AU8 ou ECH81.

Donc je n'aurais pas la réponse pour le moment, je vais attendre de savoir s’il chante, étape suivante, changement des composants.

 

je vais attendre de savoir s’il chante, étape suivante, changement des composants.

Il vaudfrait mieux faire le contraire, car le brancher tel quel, c'est courir à la catastrophe...

Oui c'est écris dans le mauvais sens, je change les composants et après j'essaye.

 

bernier a écrit :

Bonjour à tous,

Un argument supplémentaire:

Ces tubes américains type 6AU8 ont une intensité de chauffage de 600 mA , liée au secteur américain (110v) alors que les tubes européens type ECH81/6AJ8 ont une intensité de chauffage de 300mA liée au secteur de (230v)

jean louis

Sincèrement je ne vois pas ce que le secteur vient faire dans l' affaire .  115V ou 220 V , le chauffage de la lampe se fait en 6.3 V alternatif !

Ce doit être une autre raison qui m' échappe .

Il y a d' autres lampes chauffées en 6.3 V - 0, 45 Amp , comme les 6AS8, 6AX8 ou 6AZ8 , est ce pour des secteurs 150 V  Ange

Et fin de la rénovation du poste de radio Moriss.

Nettoyage complet, changement des lampes qui nétaient plus présentes sur le poste.

Remplacement des condo et changement de certaines soudures qui n'avaient pas résistées au temps.

Par contre niveau réception , c'est moyen, y a t'il une personne qui peux m'expliquer le système d'entenne présent sur le poste. n'ayant pas de plaque arrière avec le poste je ne sais pas à quoi correspond les emplacements pour l'entenne ....

Merci pour les renseignements.

Bonne soirée

 

Vu que votre postez n'a pas d'antenne-cadre incorporée (d'après vos photos du poste) il vous faut une antenne extérieure : un simple bout de fil isolé, de 2 à 5 mètres de long, branché sur la prise antenne de votre poste.

En principe c'est la prise la plus à gauche sur le châssis, à l'arrière du poste sur la gauche.

 

Hello,

 

Je viens de retrouver les photos de fin de rénovation !!!

 

Et cela fonctionne parfaitement ;)

 

Merci pour tout, et je serais de retour avec un nouveau poste à rénover .