Carte ampli Velec avec 2N3055, vers 1968

Bonsoir,

J’ai récupéré ce circuit d’ampli des années 60 il y a quelques années, dans un bowling abandonné…
De ce que je peux en voir, le push-pull (classe B ?) de 2N3055 est attaqué par un transfo déphaseur, par contre, il y a un condensateur en sortie, alim asymétrique. Le troisième 2N3055, que je pensais d’abord être un driver est apparemment lié à l’alimentation (régulation ?). les 4 autres transistors sont deux 2N696, un BC143 le dernier est illisible.
Le circuit imprimé a l’air de très bonne qualité, renforcé avec une fibre, loin des machins marron grand public de cette époque… J’ai lu que Velec faisait plutôt du matériel HF, UHF ou TV à cette époque.
Auriez-vous une idée de la qualité audio (pour son époque) de ce genre de montage, de sa puissance, de sa tension d’alim ? J’imagine bien que ça n’a rien d’extraordinaire mais je n’y connais rien en transistors…

2021-09-14 (4) (Copier).JPG

2021-09-14 (5) (Copier).JPG

Dans le même genre, j’ai possibilité de récupérer un ampli 15W avec deux germanium ASZ18 en sortie, avez-vous une idée de comment ça peut sonner (genre chaud, coloré, dur, etc, je suis plus habitué au son des lampes…)?

Merci et à bientôt, Joël.

Bonjour,

jusqu’à preuve du contraire, ce sont les cloches qui sonnent, pas les amplis !

Michel…

1 « J'aime »

Merci Michel pour ces précisions.
Avec ça on a bien avancé car maintenant pour les cloches on sait à qui s’adresser.

Bof, un Push pull série de 3055 des années 60 c’est pas terrible.
Très loin derrière le son des lampes.
Pour pièces mais il n’y en a pas pour beaucoup de monnaies car 2 x 2N3055 ont été changés par des génériques sans aucune valeur.

Tension d’alimentation pas plus de 90 Volts.
Puissance ~ 80W sur 8 ohms.
Tx

Bonjour,

c’est ce que le Quad 303 utilise en sortie sous 67 V pour 45 W de sortie
THD bonne, même à 90% de la P max
IMD moins bonne passé la mi-puissance, mauvaise aux 3/4

Michel…

Bonjour,

Merci pour ces réponses, je me doutais que ça n’avait rien d’exceptionnel. Par contre, vu l’époque (1968) et la taille des refroidisseurs, 80w me semble énorme. Je suis en train de regarder les revues « Le Haut Parleur » de cette période et les amplis transistors font généralement 20-40W, pas plus.
J’ai gardé le transfo d’alim, en mauvais état. Je vais essayer de le mesurer pour avoir une idée de la tension d’alim et puis j’essayerai d’alimenter la carte pour voir si ça fonctionne.

Je ne savais pas que Quad l’utilisait aussi, j’ai vu qu’il y a pas mal d’amplis plus ou moins réputés qui utilisent ces transistors, dont le schéma JHL1969 qui parait-il fonctionne très bien, mais c’est de la classe A et il faut des refroidisseurs démesurés !

J’imagine que le transfo driver a tendance à limiter la bande passante, comme sur un ampli à tubes.

A vrai dire, j’aimerai insérer, de façon totalement réversible, un module ampli à transistors dans le Nardeux E306 (http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=256112) pour attaquer le transfo d’entrée à basse impédance. J’aimerai utiliser un module d’époque (65-70) pour que ça soit cohérent esthétiquement quand on ouvre l’appareil. A priori, il ne devrait pas être poussé à plus de 7w pour driver le push pull de 838 à pleine puissance.

A bientôt, Joël.

Bonjour,

J’ai retrouvé le transfo d’origine et j’ai réussi à le réparer (fils coupés au raz des enroulements) Il donne 80v pour un secteur de 230v (plutôt prévu pour du 220). La tension sur le gros condo est de 100v, je n’ai pas mesuré au niveau de l’étage de puissance mais je pense que la régulation et la résistance de filtre font un peu chuter la tension…
Il n’y a qu’un très léger souffle dans les hp, inaudible à plus de 30cm de l’enceinte, malgré les condos d’origine. Voyant que rien ne fumait ou n’explosait je l’ai essayé un peu.
Et là, c’est la révélation, j’ai redécouvert tous mes enregistrements de jazz et de classique, la scène sonore est ouverte et détaillée, riche et sans agressivité… non, je déconne, c’est pas le bon forum !

En fait, j’ai essayé avec un peu de chanson et d’électro, ça fonctionne correctement, on peut écouter de la musique avec, c’est fait pour, mais je préfère quand même mon ampli à lampes. J’essayerai de driver le Nardeux avec et je verrai bien le résultat final, sachant que je ne prétend pas du tout à faire de la hifi, juste que l’écoute soit agréable à moyenne et forte puissance.

A bientôt, Joël.

Bonjour,

J’ai relevé le schéma de cet ampli, j’espère qu’il n’y a pas d’erreurs…

Velec schéma (Copier).jpeg

Quelques questions, je n’y connais rien en transistors:

  • Je suis étonné par l’étage driver (SRPP ?), quel est le fonctionnement et l’avantage par rapport à un transistor unique ?
  • Toujours pour cet étage, avez-vous une idée pour la référence du transistor du haut ?
  • Comment peut-on savoir si l’étage final est en classe AB ou B et sa puissance de sortie ?
  • Dans l’alim, il y a une resistance et une Zéner câblés en l’air d’où part un fil volant… Je ne me souviens pas à quoi il était connecté. Pensez-vous qu’il faille laisser ces deux composants ?
  • Il y a, inséré dans la contre réaction, un composant soudé sur les pistes, je ne sais pas s’il s’agit d’une résistance ou d’un condo, je ne l’ai pas encore déssoudé…

2021-09-17 (28).JPG

A bientôt, Joël.

Bonjour,
Le complémentaire du BC143 est le BC142 (anciens transistors de SGS-Ates devenu ST Microelectronics).

web-bcs.com/transistor/tc/b … rue&force=