Transmission température sans fil

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Mise en pratique…

Actuellement dans chaque pont de polarisation des bases de Q1 ou de Q2, il circule un courant de (5 - 0,6) ÷ (3,3 + 0,1) ≈ 1,3 mA

Si l’on considère que le Vbe de ces transitors est équivalant à quelques mV près à la tension directe des 1N4148 estimée ci-dessus à 0,6 volt:
• Le courant collecteur de Q1, Ic1, est égal à celui qui circule dans le pont (1,3 mA) puisque R1 = R4 = 100 Ω.
• Le courant collecteur de Q2, Ic2, vaut deux fois (2 × 1,3 mA) celui qui circule dans le pont puisque R5 = R2 = R3 = 100 Ω.
La tension aux bornes de ces résistances R1 à R5 est alors de 0,13 volt (100 Ω × 1,3 mA), Il s’en suit que les Vbe sont prépondérants sur cette tension, presque 5 fois plus.

En choisissant une tension décuple (1,3 volt) aux bornes de ces résistances pour inverser la tendance, soit un peu plus du double du Vbe, le minimum périodique de la tension Vce atteint alors 1,67 - 1,3 = 0,37 volt.
En supposant pour la suite que cette dernière tension proche de 0,4 volt soit encore suffisante pour assurer un fonctionnement correct des générateurs de courant,
pour le même courant de 1,3 mA:
• Les valeurs des résistances R1 à R5 sont décuplées, donc R1 = R2 = R3 = R4 = R5 = 1 kΩ.
• Les résistances R5 et R6 sont impactées, R5 = R6 = (3,3 + 0,1) - 1 = 2,4 kΩ, impeccable, c’est une valeur de la série E24!

Bonsoir,
La simulation me permet de vérifier que la fonction de transfert Vs/Ve = 1 ne varie pas en changeant, d’une maniere raisonnable la valeur des composants ou les tensions d’alimentation.
Donc si l’on connecte le LM35 sur U1+ on retrouvera cette tension à la sortie du filtre intégrateur R2,C2
Que demander de plus
Bonne nuit,
Sylvain.

re Bonsoir JP, Raffou et autres
Petite remarque :
Si Q1 injecte 2i et Q2 -i et Tr (le transistor du reset 555) commande Q1 il n’y a plus besoin du Mosfet.
Pour JP :
C’est vrai que je me suis retenu pour ne pas utiliser un petit ATTINY 25 Arduino, 1 seul composant, 8 broches…
Je ne suis pas sur que LTSPICE soit « vintage » mais il m’a bien aidé pour la solution OP
A demain,
Sylvain.

Bonjour à tous,
Plusieurs remarques :
@Sylvain
Je ne veux pas utiliser une alimentation +/- 15V, je veux du sans fil total y compris une l’alimentation par accus ou pile (mais elle ne tiendra pas la charge longtemps)
Donc, je vais probablement opter pour un accu Lipo 7.4V (ce qui permettrait une alim symétrique de 3.7V), le LM35 et le module émetteur 433MHz acceptent tous 2 une large plage de tension d’alimentation. C’est le récepteur 433MHz qui doit être impérativement alimenté en 5V.
@Gérard :
J’ai modifié les valeurs des résistance comme suggéré et le résultat est impeccable (simulation sous 7.4V)
schéma 433MHz.jpg

Remarque générale :
Ce schéma ne gère que les températures positives.
Donc comment gérer les négatives? (l’émetteur 433MHz ne fonctionne qu’en tout ou rien donc de 0 à V+)
Et en plus, il va falloir amplifier le faible signal de sortie du LM35 (10mV/°C) avant de le mixer à la porteuse.

Et ça fait beaucoup de choses… :mrgreen:

Alors, pour le fun, on peut continuer à réfléchir sur la façon de faire mais en réalité, l’utilisation de 2 arduino nano semble être la solution.
Sinon, comme prévu au départ, la sonde aura un fil à la patte. :wink:

Bonjour,
Le montage que je propose fonctionne avec une alim ±3,7 Volts reste a ajuster peut être quelques résistances et choisir l’ampli OP qui va bien. ce ne sera pas trop difficile.
Ce montage copie exactement la tension d’entrée donc on gérera les températures négatives de même.
Le transistor MOSFET canal P n’est pas utile.
A vos simulateurs.
Sylvain.

Bonjour Sylvain,
Non ça ne fonctionne pas comme ça (ou alors j’ai mal analysé ton schéma).
Le filtre est côté récepteur et il doit extraire le signal de température du signal PWM.
Côté émetteur, celui-ci ne transmet qu’un signal carré tout ou rien en modulation OOK (On Off Keying).
Donc son entrée data sera attaquée par le signal PWM résultant du mélange de la porteuse (triangle < 4kHz) et du signal de température.
Pas simple donc de voir si le signal de température est positif ou négatif.
Faites chauffer les neurones.
J’ai une petite idée mais je dois la tester avant soumission sur le forum. :wink:

Bonjour,
Je t’envoies la copie d’ecran de mon programme.
D’après ce que je sais de LTSPICE tout semble fonctionner correctement
J’ai dessiné le LM35 que je ne simule pas mais ai rentré un signal sinus ± 1volt et je vois bien que le transfert se fait correctement , à droite , après intégrateur.
Je transmets bien un signal PWM.
Peut être en tes mains la simulation me donnera tort, à voir.
J’alimente en ± 3,7 Volts le signal d’entrée est ±1 volt sinus et celui de sortie ± 1volt après intégrateur.
Je passe bien les tensions negatives. Le LM35 est cable suivant la datasheet -55 deg +100 deg
Pour PWM ±2,8 volts crete à crete avec les OP choisis
A plus,
Sylvain.
asc2.jpg

Autant pour moi, ça fonctionne impec!
soltion sylvain.jpg
Je pense faire ton montage sur breadboard et regarder ce que je transmets et ce que je reçois et comment décoder les valeurs négatives.

Bravo je reconnais la patte du maitre et aussi que j’ai beaucoup à apprendre sur LTspice.
Tu verras aussi que la valeur du seuil du trigger n’est pas crtique ni bien sur l’integrateur qui lui est associe
Bonne soiree,
Sylvain
.

Au fait : comment fais tu l’image de ta page LTspice ? pour pouvoir la passer sur retro forum
Merci
Sylvain.

Tout bêtement par la touche imprime écran, comme toi je présume. :wink:
Je ne sélectionne que la partie qui m’intéresse (je suis sous Win10).

Bonjour,
J’ai récupéré les schémas des modules chinois que j’ai en ma possession.
On « devrait » pouvoir modifier la platine réception en alimentation symétrique pour accepter et gérer le PWM positif / négatif.
Modules 433MHz.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP, bonjour Sylvain.
Il y a une chose que vous n’avez pas encore pris en compte.
L’interface PWM associée au capteur va dériver avec les variation de température extérieure à moins de la placer dans une enceinte thermostatée.
Ce qui risque de fausser la mesure des températures surtout que la dérive doit être difficile à compenser car elle n’est assurément pas aussi linéaire que la tension fournie par le LM35.

Par exemple pour cette simulation:


La dérive de la référence négative n’est pas anodine, elle est le double de celle d’une diode avec deux exemplaires connectés en série.
Un banal TL431 (suffixe "I " pour une plage de -40°C à +85°C) à leur place permettrait déjà de contenir la dérive à 34 mV max sur toute cette plage de température.

En ce qui concerne l’alimentation symétrique des amplis, pourquoi ne pas simplifier en utilisant une seule source d’alimentation conjointement avec une masse virtuelle comme le TLE2426 « rail splitter » ?

Bonjour Gérard,
Je n’ai pas prévu la solution de Sylvain pour la référence négative du LM35 mais celle ci-dessous :
lm35ext.jpg

Bonjour,
Oublions la solution de "Sylvain"qui n’est qu’une copie d’un montage de la notice LM35 plutot pour indiquer où se branchait ce LM35. Dans la notice on dit que pour avoir l’excursion négative il suffit de tirer un courant de 50uA.
Loi d’ohm R = U/I = 3,7 / 50 10-6 = 74k
tolérance 10% une 75k fera l’affaire
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour à tous,
Un peu de news du projet:
J’ai câblé les 2 modules 433MHz sur une breadboard et j’ai procédé à différents essais.

  • Générateur BF réglé à 1kHz 5V p-p signal carré D.Cycle 50% sur entrée data de l’émetteur (PS, au delà de 4 kHz, ça ne fonctionne plus).
  • Sur la sortie data de récepteur, la fréquence n’est absolument pas stable, elle fluctue entre 950 et 1050 Hz), on voit des cochonneries passer sur l’oscillo.
  • L’émission décroche si on décale l’offset vers le bas, donc on oublie les valeurs négatives du PWM et de ce fait les températures négatives… :cry:
  • Idem si la tension p-p du signal descend sous les 3.5 à 4V.

Je n’ai pas jugé nécessaire de câbler les AOP de la solution de Sylvain et encore moins celle à 555, ça aurait été une pure perte de temps.

Donc en conclusion, je vais oublier cette fausse bonne idée, ça ne fonctionnera pas.
Merci à ceux qui ont suivi et participé à cette discussion.

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul.

C’est dommage d’abandonner en si bon chemin…

Une chose n’a pas été précisée, aviez vous prévu d’implanter le module PWM émetteur à l’extérieur avec la sonde ou à proximité de celle-ci mais à l’intérieur au bout d’un câble blindé?

L’utilisation d’une paire de modules émetteur/récepteur plus sophistiqués (récepteur super-hétérodyne, émetteur AM/CW) mais néanmoins d’un coût tout aussi dérisoire devrait palier aux dysfonctionnements constatés.

433RxTx.PNG.jpg
Le modulateur PWM proposé par Sylvain est le plus simple, c’est donc celui qui est préférable.

Il semble judicieux d’alimenter le générateur PWM en ±5 volts plutôt qu’en ±3,7 volts comme Sylvain l’a fait, les modules TX devant être alimentés en +5 volts.
Si on alimente à partir d’un bloc secteur 5 volts.
• Cela nécessite un convertisseur genre ICL7660 pour produire le -5 volts nécessaire au LM35C et au amplis OP.
• Ainsi qu’une interface (pont diviseur résistif) pour rendre le signal PWM bipolaire compatible TTL/CMOS pour le module émetteur WL102-341 ci-dessous.

433PWM5.PNG.jpg

Bonjour,
L’idée ( bonne de JPA) est d’utiliser des piles Lithium 3,7 vols pour pouvoir mettre son thermomètre au milieu du jardin !
L’émetteur WL102-341 fonctionne entre 2 volts et 3,6 volts donc on pourra l’alimenter directement sur la batterie seul le swing négatif du signal PWM sera a supprimer.
Je crois aussi que l’on peut continuer
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour à tous,
C’est exactement pour cette raison que je souhaite alimenter en 3.7V.
Par contre, si on supprime la partie négative PWM, comment gérer les températures (c’est un peu le but de surveiller les temp négatives).
J’ai trouvé cet ensemble 433MHz codé sur Amazon
https://www.amazon.fr/QIACHIP-R%C3%A9cepteur-dapprentissage-t%C3%A9l%C3%A9commande-Ensembles/dp/B0838WXFKJ/ref=rvi_1/260-0414519-7993026?pd_rd_w=8KLn2&pf_rd_p=a6d469c3-cfeb-4b62-aa2f-dfb01d069f3e&pf_rd_r=TGB3QCBE22TK7N8BZZV2&pd_rd_r=3e597d0b-6efc-44bd-9f03-63bb8ed4077d&pd_rd_wg=eoVoL&pd_rd_i=B0838WXFKJ&psc=1
Est ce qu’on ne pourrait pas différentier et aiguiller les températures négatives et positives sur 2 canaux différents (en enlevant la partie positive du signal devenue inutile.

Bonsoir à tous, bonsoir JP, bonsoir Sylvain.

J’ai effectivement oblitéré l’étape où il est question d’alimenter le module PWM avec un accu lipo.

Résumons:
• Le module Tx WL102-341 est conçu pour fonctionner entre 2 et 3,6 volts. Accepte-t-il sans broncher 0,1 volt de mieux (3,7 volts)?
• Le convertisseur ICL 7660 fonctionne de 1,5 volt à 10 volts.
• Pour l’ampli OP OP27, pas de tension minimale de fonctionnement annoncée dans les paramètres électriques, tout juste question du paramètre PSRR entre ±4 et ±18 volts.
• La sonde LM 35 (quelque soit son suffixe) est conçue pour être alimenté entre 4 et 30 volts. En fait la limite inférieure dépend de sa température, d’après l’abaque DS005516-29 du datasheet NS, son fonctionnement devrait être assuré pour une tension de 3,6 volts pourvu que sa température soit inférieure à 100°C.

J’ai donc corrigé mon dernier schéma de principe pour une alimentation en 3,7 volts, seule R6 est impactée. L’entrée DAT du WL102-341 est présumée être du type CMOS, sinon il faudra revoir les résistances R4 et R4b du pont adaptateur.

433PWM3V7.PNG.jpg

Comme la tension minimale de fonctionnement du OP27 est inconnue, je l’ai remplacé par un CA3260 dans ce second schéma.
Le CA3260 peut fonctionner avec ±2 volts et sa sortie est du type « rail to rail ».
R3 a été portée à 30kΩ pour que les seuils du trigger soient tous les deux situés dans la plage de la tension d’entrée en mode commun (Vicr).
Avec ces modifications, l’amplitude du PWM devrait avoisiner la tension entre les deux rails d’alimentation (7,4 volts) et sa fréquence devrait être légèrement supérieure à la fréquence initiale.

433PWM3V7bis.PNG.jpg