Nardeux E306, 1966, ampli "forain" avec triodes 838

Bien vu Georges !
Comme quoi, Joël, un push-pull en Classe B2 (zéro bias), n’est vraiment pas destiné à de l’écoute domestique et encore moins à de la Hi-Fi (sans parler de la bande passante des transfos BF !).
C’est comme faire de la Formule 1, avec un GMC… :angry:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Sans doute, cependant de ce que je vois des photos, le transfo de sortie semble être un Millérioux XH—, avec circuit en double C, un must des transfos de sortie de l’époque…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bien vu Jean_Marc !
Effectivement, le transfo de sortie et même le transfo driver, semblent de bonne qualité…
Mais l’habit (blindage) ne fait pas le moine !
De toutes façons, pas de bonne musique à bas niveau, avec de la Classe B…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je ne suis pas de ton avis, le courant de repos n’est pas nul donc à bas niveau on est en classe A.
Le fameux « premier watt » cher à Nelson Pass est préservé avec une gigantesque réserve dynamique derrière !

Yves.

Absolument

Absolument pas !
Et ça se saurait depuis longtemps…
La droite dynamique composée en matière de push-pull, n’est vraiment linéaire, avec des tubes, qu’en Classe AB1 (pas même en Classe A).
Et pour une polar bien précise…à respecter.
Cette « droite » dynamique composée en Classe B, n’est plus rectiligne en son centre et génère donc de la distorsion harmonique à faible puissance.
Reste maintenant à savoir quel taux et quel type de distorsion, notre oreille est prête à accepter…ou à apprécier. Mais c’est un autre débat !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,

J’ai procédé à quelques essais aujourd’hui. Les deux demis-enroulements sortent bien 5v chacun. Avec un potentiomètre bobiné de 68ohm pour faire le point milieu, j’arrive a un bien meilleur résultat mais seulement quand il est à fond d’un coté. Il reste une tension d’environ 0.5v contre 0.8-1V avant. Dans ces conditions, mieux vaudrait mettre directement à la masse l’un des cotés du filament. Il y a vraiment un gros problème de déséquilibre entre ces deux lampes, mais bon, pour en retrouver une paire à prix raisonnable…
Au fait, il y a aussi une oscillation très basse fréquence qui se produit (toutes les 2s environ) et qui module légèrement le ronflement 50hz.

Je me demandais, est-ce que le fait de mettre en phase ou en opposition de phase les deux filaments d’un push-pull à chauffage direct a une influence sur la résiduelle alternative ? J’avais essayé au début, sans succès mais peut-être qu’avec le potar on pourrait arriver à un mieux ?

J’ai aussi essayé avec un pont de diode et un condo pour passer en continu mais il y a une résiduelle trop importante, sans doute due à mon filtrage trop léger. Il faudrait sans doute un filtre en PI mais dans ce cas il n’y aura plus les 10v au final. Je vais donc essayer d’améliorer les choses sans passer par cette solution.

Concernant les transfos, le driver semble effectivement de très bonne qualité et celui de sortie n’est pas , je pense, un Millerioux mais plutôt une fabrication interne à Nardeux. Ici, une paire à vendre, identique au mien mais avec le marquage Nardeux :https://www.ebay.co.uk/itm/Nardeux-PP-Output-Oil-Filled-Transformer-x2-Parmeko-Partridge-Tube-Valve-6s33s/274602313960?hash=item3fef92c8e8:g:fawAAOSwzDxfp8EW

Concernant la qualité sonore de cet ampli, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de l’écouter mais même à faible volume je ne perçoit pas de distorsion, et la dynamique, en particulier dans les basses,me semble assez impressionnante . J’aimerai pouvoir l’utiliser pour des petites sonos, genre bals, où il sera plus adapté qu’en écoute domestique.

A bientôt, Joël.

Bonjour à tous,

ca doit être des cuves standard que plusieurs marques ont utilisé ? Mes Millérioux XH261B ont des cuves similaires :

Bien cordialement. Jean-marc
Millérioux_DSC00575.jpg

Bonsoir,

Je suis arrivé à la même conclusion, il y a Millerioux, Nardeux, mais aussi Supersonic et Partridge et sans doute d’autres qui ont utilisé ces cuves. A priori, c’était quand même fait pour des transfo de qualité et où l’on mettait le prix…

A bientôt, Joël.

Bonjour,

Je remonte ce post car je viens de trouver d’où vient ce ronflement 50Hz.

J’avais déjà remarqué qu’une des triode avait un brochage suspect, avec le filament sur les mauvaises broches, mais j’avais mis cela sur le compte d’un remontage du culot où des broches auraient été inversées par erreur, d’autant plus qu’il y avait des traces de soudure au bout des broches.

En regardant de plus près, à travers le bulbe, les électrodes sont bien reliées à leur broches respectives, conformément aux caractéristiques, bizarre…

J’observe alors vers la grille, et je me rends finalement compte qu’une des extrémités du filament n’est plus fixée à son support mais à celui de la grille ! Je suppose qu’elle s’est détachée en fonctionnement et que vu la chaleur elle est allée immédiatement se souder à la grille.
Le propriétaire a du alors tenter de la faire fonctionner quand même en alimentant le filament par la grille, d’où la modification du câblage des supports !

Cela explique donc pourquoi je n’arrivais pas à me débarrasser de ce ronflement… Il me reste plus qu’à trouver une 838, au mieux une paire… J’ai vu que la 805 est quasi identique mis à part la sortie d’anode au dessus et il existe une version 805A avec le même brochage (anode en dessous). Ces lampes sont fabriquées en Chine actuellement, on peut en commander facilement une paire, certes pas donnée (environ 150€). Je pense aller vers cette solution, car les 838 originales sont encore plus rares et chères…

A bientôt, Joël.

Bonjour
Pourquoi ne pas essayer des 811A c’est le même montage il y a juste la connexion d’anode a modifier , et c’est plus abordable

Machi kif-kif !
125 W pour les 838, contre 65 W seulement pour les 811A.
Y’a pas photo…
Amitiés à tous
Jean-Pierre

Arrete de raconter n’importe quoi. :mrgreen:

frank.pocnet.net/sheets/049/8/811A.pdf

Oui, 65 W de dissipation plaque pour la 811A, contre 125 pour la 838.

Ce qui n’est pas tout à fait pareil !

Ca n’a rien a voir :
Avec 1100 v anode la puissance de sortie sera pratiquement la meme sans exceder la dissipation de le lampe

Tu as raison au niveau puissance de sortie avec cette tension réduite.
Et même si la polar doit être revue (zéro-bias pour la 811A) et l’impédance plaque pas tout à fait conforme, le résultat auditif devrait être identique, surtout à ces puissances.

La 811A, plus courante et surtout moins chère, semble donc bien la solution que j’avais moi-même entrevue à l’origine…avant de l’écarter un peu précipitamment !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Merci pour la suggestion, c’est vrai que c’est une piste intéressante niveau budget. Je suis d’ailleurs étonné par la différence de prix entre ces tubes, la fabrication des « grosses » triodes doit demander un savoir faire ou des matériaux différents…
Je vois néanmoins trois points négatifs, le chauffage en 6.3v-4A au lieu de 10v-3.25A impose une modification assez importante (nouveau transfo pour les filaments), il faut changer les supports, ou faire un adaptateur avec une base jumbo type 838,845 et un support type américain 4 broches (pas sur que ça vaille le coup financièrement au final) et dernièrement, l’esthétique originale de l’ampli ne sera plus la même.
Alors qu’avec une paire de 805a il n’y aurait rien à modifier. Éventuellement, des 805 normales pourraient peut-être passer, il faut que je voie si il y a la place pour un téton d’anode.

A bientôt, Joël

Bonjour,

Je me pose une question depuis plusieurs jours, c’est peut être évident mais je n’arrive pas à comprendre !

Voila, si on lit bien la fiche de caractéristiques de la 838 RCA :
https://frank.pocnet.net/sheets/079/8/838.pdf]
Il y a un paragraphe en page 3 qui dit que si on souhaite avoir une distorsion inférieure à 4%, on peut polariser la grille à -15V (au lieu de 0V) le courant de repos sera alors de 50mA (au lieu de 148mA).

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre à la vue des courbes comment en baissant la polarisation on diminuerai la distorsion, j’aurai plutôt tendance à glisser légèrement vers la classe AB en augmentant la polarisation, au détriment de la puissance, sachant que quand ce genre de tubes est monté en classe A mono-tube il sont polarisés positivement…

Voilà il y a peut-être quelque chose qui m’échappe, je ne suis pas un grand théoricien…

Merci d’avance pour vos éclaircissements, à bientôt, Joël.

Bonsoir Joël,

Ne pas oublier que, pour un push-pull, c’est la caractéristique dynamique composée qui importe.
Et il se trouve que, bien souvent, surtout avec des triodes, c’est la polar en Classe AB1 qui est la plus linéaire. Voir Chrétien à ce sujet.
Quand la RCA dit quelque chose, je fais. Point.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J’aimerai bien tracer cette caractéristique justement, mais il faut que je relise quelques articles théoriques afin de bien comprendre tout.
Concernant la préconisation de la RCA, j’essayerai peut-être plus tard, pour le moment je vais déjà le faire tourner comme cela. Je viens de commander une paire de 805A, pour à peine plus de 100€, c’est une somme mais cet ampli ne servira pas qu’à faire joli car je suis en train de construire une salle de bal et il sera parfait pour faire la sono sans avoir à chercher des enceintes à haut rendement.

A bientôt, Joël.