Module émetteur FM RD st

Bonjour à tous,

Mon dernier achat (juin 2021), un module chinois : Emetteur FM, bande radio diffusion, stéréo, v2.21.
Marque non identifiée.
PCB top+.jpg

Caractéristiques du produit :
1 : Les technologies utilisées (DSP et PLL) pour la modulation FM, permet des performances stables et sans décalage de fréquence à chaud.
2 : L’écran LCD à une faible consommation d’énergie et un minimum d’interférences sonores.
3 : 30 réglages du volume numérique intégré.
4 : Mémorisation automatique avant la mise hors tension du volume et de la fréquence courante.
5 : Stabilisation de la fréquence par quartz SMD de haute précision, température, changements de tension, la fréquence de transmission ne dérive pas.

Paramètres du produit :
Puissance de sortie : 100mW.
Gamme de fréquences audio : 50 Hz-18 KHz.
Fréquence de transmission : Radio campus fermée 87,0 MHz-108,0 MHz, radio campus ouverte 76,0 MHz-108,0 MHz.
Étape de réglage de la fréquence deux vitesse : 0,1 MHz (appui court sur la touche), ou 1,0 MHz (appui long sur le bouton).
Modes de modulation : FM (FM standard).
Input : canal LINE (stéréo), canal MIC (mono), commute automatiquement.
Bruit équivalent : ≥30dB (son proche de la qualité CD).
Tension d’alimentation : DC 3.0V-5.0V.
Courant de fonctionnement : 35 mA.
Antenne émettrice : antenne fouet de 75 cm (non fournie).
Distance de transmission : module émetteur FM connecté à une antenne fouet standard de 75 cm avec une radio Desheng PL-660, couvre un rayon de 100 mètres, la plage de transmission est à titre indicatif, car l’environnement peut être différent).

Branchement à un analyseur de spectre LTDZ 35M-4.4G pour mesures :

Analyse à 87MHz :


Les deux marqueurs verts délimitent la bande radio diffusion FM de 87 à 108MHz, l’index 5 identifie la 3ème harmonique.

Analyse à 108MHz dans le post suivant.

Jean

Suite :

Analyse à 108MHz :
Analyse spectrale 108MHz.jpg
Mêmes remarques dans le post précédant.

La sortie ANT du TX est reliée directement à l’entrée de l’analyseur.

Jean

bjr,
pour « fabriquer » un micro sans fil j’ai utilisé un module chinois à synthetiseur vendu à prix dérisoire et qui fonctionne parfaitement:
bricolages-electroniques.e-monsi … ur-fm.html


Bonjour,

l’harmonique 2 à - 40 dB passe encore, mais la 3 à - 20 dB, c’est pourri
ça doit bien rayonner dans la bande aéronautique militaire !

Michel…

Bonjour à tous,

F6FLC c’est cru obligé d’écrire cette remarque :

Toujours aussi sympa ses remarques.

J’ai donc mesuré la puissance délivrée par cet « émetteur FM 87 à 108MHz stéréo » : 0.107mW.
Avec cette puissance, c’est sûr, ça va gêner le trafique radio aéronautique.

Cet « émetteur » est plus proche d’un générateur, qui une fois monté dans un boîtier métallique me servira pour le réglage et le dépannage des tuner FM stéréo.

J’ai voulu vérifier à l’aide d’un autre analyseur de spectre (le tinyAS) le niveau du signal et de ses harmoniques :
Voici les résultats :
f=87MHz, h2= -24.5dB, h3= -56,75dB :

f=108MHz, h2= -35,6dB :

f=108MHz, h3= -34,3dB :

Le quel des deux analyseurs de spectre, le « LTZ35MHz-4,4GHz » ou le « tinyAS » a son échelle dB dans les choux ?
Je penche pour le « LTZ35MHz-4.4GHz » qui est d’origine chinoise ainsi que son logiciel.
Le « tinyAS » 0.1Mhz à 960MHz en deux gammes est d’origine Hollandaise avec son logiciel.

Bonne journée à tous,

Jean

Bonjour,

j’écris ce que je remarque
évidemment qu’en mode géné, ça ne rayonnera pas !
c’est mieux sur la deuxième mesure
mais elle sera bien plus précise en ne modulant pas la porteuse

Michel…

Je comprends la remarque de F6FLC. Il n’y a qu’une seule de ces chinoiseries qui à ma connaissance n’est pas (trop) pourrie, et j’ai surfé pas mal ces derniers temps à ce sujet.
Si c’est dans une boite métal dans votre atelier comme géné faible niveau passe encore.
Le problème est que de plus en plus de ces crasses se retrouvent sur amazon, alimachin et autres (genéralement avec un 2sc1971 qui sort 5-6 W - il y a même des versions à 15 W en joli boitier pour moins de 100 €) et avec lesquelles n’importe quel quidam se permet d’émettre lors de la brocante du coin, à l’école, à l’église, etc et rayonne un tas de spurious sur la bande ET HORS BANDE (en plus des harmoniques évidemment).
Le pire c’est les apprentis pirates qui les branchent à des palettes 300 W.
Imaginez le ravage. A faire tomber les avions ;-))
Pas mal en Ukraine mais pas ici…
Regardez cette video très bien faite (en anglais) au sujet des épouvantables ICs « all in one » qu’on trouve dans ces chinoiseries:

1 « J'aime »

Outre un son pourri cette vidéo a été réalisée sans camera .
On peut sérieusement douter que l’auteur ait vraiment eu entre les mains le matériel chinois qu’il se
permet de critiquer.
On doute encore plus qu’il possède le matériel de mesure qui pourrait justifier ses dires.
La critique systématique du matériel chinois est totalement passée de mode quand on a rien de mieux
a proposer et que tout ce qui reste de notre industrie est dépendante de la leur.

Mieux vaut ne pas trop perdre de temps à répondre à votre intervention qui n’apporte strictement rien.

  1. Le son n’est pas « pourri » et le commentaire est en tout cas parfaitement compréhensible.
  2. En quoi une caméra apporte t’elle une valeur ajoutée à une vidéo de commentaires techniques?
  3. « On peut sérieusement douter que … » « On doute encore plus que… » Sur base de quels critères objectifs émettez-vous ces doutes? Contrairement à vous, cette personne apporte de nombreuses informations concrètes dans sa vidéo. Avez-vous vous-même fait une évaluation de ces engins et avez-vous des mesures à nous fournir?
  4. La critique des chinoiseries est loin d’être passée de mode et au contraire a encore un bel avenir devant elle. La personne qui a réalisé cette vidéo propose des alternatives tout au début. Cela vous a sans doute échappé. Je peux en tout cas certifier, pour avoir utilisé du matériel anglais (NRG et Broadcast Warehouse) et slovène (PCS), que la qualité n’a rien a voir avec la m…e chinoise évoquée dans la vidéo.

Continuez à importer ces crasses et à jouer avec, grâce à vous notre industrie en deviendra indépendante.

1 « J'aime »

Contrairement a votre insinuation j’ai jamais importé quoique ce soit.
J’ai eu la curiosité de consulter les diverses vidéos de cet auteur effectivement il dispose de matériel dit « de mesure ».
Mais critiquer des pieds de porteuses avec un analyseur de spectre chinois et une alim a découpage
de même provenance me fait doucement Rigol er.
Le comble c’est quand il affirme qu’en FM stéréo sans audio on ne devrait voir que des raies a 19 et 38 KHz.
Pour ma part j’ai testé 2 de ces émetteurs et bon nombre de casques sans fils et le résultat est honnête
sans plus mais ce sont surtout les récepteurs qui limitent.

Merci d’avance de nous fournir les résultats de vos tests de "deux TX et debon nombre de casques sans fils… "
PS: Intéressant votre avis sur les analyseurs de spectre chinois… Pourtant la critique des chinoiseries est selon vous passée de mode.
Restons en là. Vous n’êtes simplement pas crédible.

1 « J'aime »

Bonjour,

les chinois savent faire de l’excellent comme de la me*de
les analyseurs de spectre Rigol et Siglent valent largement les HP ou Rohde & Schwarz

Michel…

bjr,
j’ai l’habitude de commander de nombreux objets en Chine:
il est certain que dans le bas de gamme on n’en a pas toujours pour son argent mais dans le domaine de l’électronique ou ils ont la plus grande part du marché mondial on y trouve de bons produits…
Les kits Chinois m’ont rarement déçu pour peu que l’on sache lire leurs spécifications.
Certains appareils de mesure font efficacement leur travail durant de nombreuses années.
Les accessoires photo, video sont de qualité correcte a condition de ne pas prendre toujours le plus bas prix!
Alors arretez de « cracher dans la soupe » même les tours Eiffel à Paris et les saintes Vierges à Lourdes sont « made in China »…

1 « J'aime »

La Chine sait fabriquer d’excellents produits, d’ailleurs beaucoup de marques réputées fabriquent en Asie ou dans des pays à faible taux de main d’oeuvre, peu regardants sur l’environnement et sur les conditions de travail.

Entre « cracher dans la soupe » et « déifier les produits Chinois », il y a un peu de place restante pour des produits de qualité qui ne sont pas forcement « Chinois »

Si la Chine sait produire en sous-traitance (ou OEM) des produits de qualité, elle vends surtout des quantités monstrueuses de produits médiocres ou tout juste moyens qui remplissent nos poubelles contre une hémorragie de devises.

Nous trouvons en Europe de nombreuses entreprises, fabricant des produits d’excellente qualité, il ne faut pas les oublier, car ces entreprises génèrent beaucoup d’emplois

Dans mes derniers achats d’outillage: une clef dynamométrique, j’ai choisi un modele de chez Facom, pas trouvé de produit comparable ailleurs. Je ne cherchais pas un produit de qualité « acceptable » mais une clef avec une précision garantie et certifiée.
C’est pas donné, mais si l’on compare avec un produit 2 fois moins cher, y’a pas photo: la precision est garantie dans la durée et dans le nombre de serrages.

De maniere générale:
Ce n’est pas la Chine qui paiera ma retraite ou la votre.
Ce n’est pas la Chine qui paiera un salaire à nos enfants.
Ce n’est pas la Chine qui financera les dépenses de l’état, dont ont bénéficie.
Oui, cela permets de dépenser moins, pour autant il ne faut pas se voiler la face et être bien conscient des conséquences sociales à moyen et long terme.

Pour celui qui travaille, il faut bien se rendre compte que pour une trés grosse partie de la production Française ou Européenne, ce n’est pas la Chine qui va l’acheter.

Pour celui vit des aides sociales, c’est peut être le « bon » modele économique d’acheter des produits Chinois pas cher, cela fonctionnera tant que les aides sociales tomberont dans sa poche.

Acheter local, acheter Français, acheter Européen est l’ordre de mes priorités pour mes achats.

Je ne commande pas mes composants cher ALI ou Ebay mais chez des distributeurs ayant pignon sur rue.
Jamais de composants douteux et le prix n’est pas beaucoup plus cher.
Pas besoins de faire du stock, ni d’attendre des semaines, car je suis livré sous 24 heures.
Au lieu de commander 100 transistors, je commande un peu plus que ce que j’ai besoin et cela encombre moins.

5 « J'aime »

oui, mais eux les font venir de Chine…

:plus_1: :plus_1: :plus_1:

La j’ai quand même un gros doute.
Vu les différence de prix c’est pas du tout la même classe.
Ceci dit on en a largement pour son argent. En rapport qualité/prix les chinois sont meilleurs.

Michel,
Bien sur que les composants que j’achète chez RS ou TME, qui sont fabriqués dans une usine en Chine ont été produits dans cette même usine, sauf qu’ils ont passé toutes les étapes de contrôle avec succès (et cela à un coût, que je suis prêt a payer).
Ils stockent pour moi, et cela est un service (Plus trés vrai en ce moment avec beaucoup de ruptures de stock)

Chez les distributeurs officiels le risque de hors spec, fakes, ou défectueux est trés faible.
Un distributeur officiel de la marque garanti la traçabilité depuis l’usine et des composants hors spec ne seront jamais livrés chez ces distributeurs officiels.

A l’usine, les composants hors spec ne sont pas tous détruits, mais vendus pour être recyclés et ce « recyclage » c’est souvent de la vente par des boutiques Ebay, ALI, et autres, sans aucune garantie d’origine

Sur Ebay, il y a aussi des composant de dessoudage ayant reçu un traitement pour leur donner l’aspect d’un composant neuf original,
Il y a aussi des composant génériques marqués à la demande n’ayant pas du tout les caractéristiques du composant original.
Certains composants sont utilisables et d’autres ne tiennent pas la route.
J’ai eu acheté en Chine, mais je ne le fais plus depuis longtemps. Depuis je n’ai plus de trucs bizarres et de composant qui claquent alors qu’il ne devraient pas.

Y’en a encore qui claquent mais suite à une erreur de ma part ou d’avoir dépassé la limite.

Vu ma dépense annuelle en composants, même si je paye un peu plus cher, cela ne me ruinera pas. Le service a un prix et c’est normal.
Ce qui me permets de bricoler sans doute sur la qualité des composants ni de devoir attendre des semaines la livraison.

Ce n’est pas la Chine qui est en cause dans mon propos (cela l’est d’un point de vue social, mais ce n’est pas mon propos ici)

Ma critique est surtout face à cette inondation de composants douteux sans aucune traçabilité, et des pannes inexpliquées suite à l’usage de ces composants pas cher.

Tout le monde n’a pas forcement les compétences, ni l’équipement pour tester les transistors comme un traceur de caractéristiques type Tektro 576.

1 « J'aime »

Fameux rapport « qualité prix »,
Je n’ai jamais trop compris cette notion.

Un produit pas cher peut faire le travail, tout va dépendre du « travail ».

Une perceuse de chez Lidl, si l’on a besoin de percer 5 trous dans du placo par an, c’est parfait.

Si tu as des gros trous à percer dans du béton armé, il faut trouver, emprunter, louer, ou acheter un vrai perforateur.
Si c’est des centaines de trous, il faudra passer dans une marque pro.

Ce que je recherche dans le choix d’un outil, c’est d’abord parfaitement définir mon besoin et trouver ensuite un outil qui satisfasse mon besoin, le prix sera ce qu’il sera.
Cela ne sert à rien d’acheter un outil qui ne fera pas le boulot, même si c’est pas cher.

1 « J'aime »

Bravo, si vous pouvez vous permettre d’acheter sans regarder le prix !

Moi, et beaucoup d’autres a l’heure actuelle, ce n’est pas le cas…
Alors c’est vrai qu’on cherche les solutions pas chères cela peut-etre acheter d’occase ou à Emmaus, ou bien sur LBC ou sur ebay…ou en Chine!

1 « J'aime »