Du vrai 819 lignes : la solution !

Excellente et intéressante question. On va voir lequel de nos experts va trouver la réponse… :wink:

Edit du jour :

J’ai ajouté une mention concernant les limites avec le Raspberry Pi 4 concernant les limites du processeur graphique et du chiptset principal. Avec un PC ou un Mac plus puissants, pas de soucis. :wink:

Bonjour,
En fait il n’y a pas vraiment eu 3 versions différentes en exploitation mais 3 propositions (« Vorschlag ») dans les années 1936 à 1938.
La 2ème proposition était au départ celle retenue par les PTT (« Reichspost ») mais c’est la 3ème qui a été retenue à l’issue d’essais faits à Berlin durant l’hiver 1937/38 pour comparer les performances des 3 propositions.
C’est son oscillogramme qui figure en tête du document PDF dont le rôle est de justifier ce choix.

Le tableau final (p. 165) en donne les conclusions:
Les propositions 1 et 2 étaient équivalentes en performance, la 2ème était plus simple à réaliser ce qui aurait d’après les auteurs peut-être permis une meilleure acceptabilté en vue d’une normalisation internationale.
La 3ème proposition a néanmoins été retenue car elle donnait les meilleurs résultats en présence de perturbations.

Hello,

Voici la norme 441L « définitive » en question qui va être utilisée jusqu’au 819L. Hélas, je ne comprends pas l’Allemand. Un grand merci à marceljack. :wink:

Cliquer sur l’image :

Hello marceljack,

Après « enquête » pour comprendre pourquoi la ligne de balayage (décrochage) n’était pas reproduite par le magnétoscope VCR Philips N1481, en dépit de ce qui est parfois publié par erreur, les appareils VCR Philips commercialisés en 1972 en France sous la référence N1500 disposaient bien d’une compatibilité 819 lignes. Il est possible qu’un circuit compatible pour gérer le 819L ait été conservé dans le modèle N1481 vendu quelques temps plus tard.

Lire dans le lien ci-après, le paragraphe « Which are the main formats to be found? »
https://www.bvws.org.uk/405alive/faq/video.html

Il faudrait retrouver un mode d’emploi ou un guide service de ces appareils pour s’en assurer… :wink:

Bonjour à tous,

C’est bien le top trame qui déclenche une synchronisation du tambour vidéo pour que le changement de tête soit synchrone avec le retour trame…

Le nombre de lignes, c’est du signal vidéo enregistré sur la bande…

Il y a peut-être une spécificité pour le 819 lignes : de mémoire la synchro trame pour faire du balayage entrelacé est différente de celle du 625 lignes ?

Sur un AKAI VT100 à bobines, j’avais été obligé de rajouter des composants pour synchroniser le changement de tête avec la synchro trame TV, sinon on voyait le changement de tête qui défilait lentement sur l’image ! Le circuit imprimé était prêt à accueillir ces composants, présents sur le VT110 et pas sur le VT100…

Bien cordialement. Jean-Marc

Oui, le top trame du 819 lignes est un top unique de 20 µs, il est possible qu’il faille modifier quelques valeurs de composants au niveau du séparateur de synchro pour accepter les deux formats de top synchro.

Bonjour MarcelJack,

Oui c’est ça : j’ai trouvé ça sur internet où on visualise bien les différences de synchro trame entre 819 et 625. il fallait sans doute effectivement un circuit particulier pour synchroniser le tambour du magnétoscope sur les retour trame du 819 lignes…

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les synchros trames du 625 lignes avaient été optimisées pour que le niveau continu moyen du signal synchro trames soit le niveau du noir vidéo (en gros le haut du top synchro lines), afin de traverser plus facilement les condensateurs de liaison ? C’est loin d’être le cas en 819 lignes…

Bien cordialement. Jean-Marc
synchro_trame_819_625.jpg

Voilà à quoi ressemblent les tops trame du 441 lignes version 3, d’après les oscillogrammes (à main levée):
Norme_441v3.jpg

Hello Bruno,
Est-ce qu’on aurait la chance de voir un aperçu des essais de 441 lignes sur un TV ancien ? :wink:

Bonjour,

Pour le moment, c’est un peu compliqué.
Je m’explique, j’ai réussi en partie mais qu’en partie.
J’ai bien changé la fréquence d’émission, facile car le 405 lignes est très proche du canal 42-46 de Partis d’époque.
Il suffit de changer l’écart entre les 2 porteuses.
Pour ce qui est du lignage 441, ça beug toujours, il doit y avoir une commande dans un autre fichier qui m’'empêche d’avoir une image. En plus, je me suis rendu compte que toutes mes TV 441 ont été modifiées en 625 lignes, pour celles qui fonctionnent sauf une qui accepte sans broncher les 2 signaux, je ne retouche que très légèrement la synchro lignes
Au dernier essai, j’avais du son mais un peu faible et n’importe quoi sur l’écran, ça ressemblait à canal + mais crypté dans tous les sens, j’ai mis une sonde d’oscillo sur la diode de détection image et j’ai une sorte de bruit numérique avec des signaux plus ou moins rectangulaires mais rien de vidéos dans tout ça. J’ai inventé la vidéo yaourt…

ET pour finir, à la fin de la lecture de mon fichier vidéo, Hack TV plante complètement et impossible de relancer une vidéo, il faut que je sorte de l’invite de commande puis que il faut refaire toute la procédure de lancement, heureusement que Linux garde en mémoire les commandes tapées, c’est plus simple.

Attention, je ne fais pas de raccordement cuivre entre la TV (une Grammont) et mon Hack RF, je prend deux conducteur isolé et je les mets cote à cote.

Par contre ce TV Grammont fonctionne bien en 625 lignes sur 46MHz en L sur Hack TV mais je n’ai pas de son ou alors en modifiant l’écart entre les 2 porteuses, j’ai du son ans l’image et inversement.

Pour le moment, j’ai laissé de coté because mon emploi du temps est blindé avec la rentrée.
La suite au prochain numéro.

Bruno Piffret

Hello Bruno,
J’ai aussi subi ce souci de plantage. Je l’ai provisoirement résolu avec la commande “no audio". Le processeur du PC ou des processeurs graphiques ont du mal à interpréter et délivrer ce format « exotique ».
Autre conseil : utiliser la mire intégrée ou bien une vidéo SD type dessin animé et non pas une source HD très complexe. Cela soulage considérablement le process HackTV. :wink:

PS : peut-être que nos amis Mannix ou Domi-Niaque qui maîtrisent mieux que moi le sujet, pourront donner leur avis ?

Justement, n’ayant (pour l’instant) aucune maîtrise sur le sujet du HackTV, je ne saurais me prononcer.
Toutefois, une question: comment définir des résolutions « Homemade », comme le 405 lignes @ 15,6 kHz (viewtopic.php?f=15&t=247458) avec HackTV ?
Est-ce avec des modelines ?

Oui il faut retravailler la vidéo avant de la donner à hacktv, via un logiciel comme avidemux ou handbrake, pour que le format soit en 4/3 SD, avec le bon nombre d’images par seconde (25), dans avidemux il y a un filtre qui permet de changer le nombre d’images par seconde sans que la durée de la vidéo ne change.

Utiliser un codec vidéo sans problèmes comme le h264 (ou MPEG2, voire du MJPEG si CPU pas assez puissant) et un conteneur comme le mkv ou le mp4, pour l’audio : du PCM wav ou du MP3.

Le 405 lignes est supporté par hacktv, pour le 15.6 Khz je ne sais pas, il faudra peut-être modifier ce fichier vers la ligne 1149 (il y a des variables intéressantes comme hsync, vsync qu’on peut modifier), puis recompiler le code source après la modification :
github.com/fsphil/hacktv/blob/master/video.c

[code]const vid_config_t vid_config_405_a = {

/* System A (405 line monochrome) */
.output_type    = HACKTV_INT16_COMPLEX,

.modulation     = VID_VSB,
.vsb_upper_bw   =  750000, /* Hz */
.vsb_lower_bw   = 3000000, /* Hz */

.level          = 1.0, /* Overall signal level */
.video_level    = 0.8, /* Power level of video */
.am_audio_level = 0.2, /* Power level of audio */

.type           = VID_RASTER_405,
.frame_rate_num = 25,
.frame_rate_den = 1,
.lines          = 405,
.hline          = 203,

.active_lines   = 376,
.active_width   = 0.00008030, /* 80.3µs */
.active_left    = 0.00001680, /* |-->| 16.8µs */

.hsync_width       = 0.00000900, /* 9.00 ±1.00µs */
.vsync_long_width  = 0.00004000, /* 40.0 ±2.00µs */

.white_level    = 1.00,
.black_level    = 0.30,
.blanking_level = 0.30,
.sync_level     = 0.00,

.rw_co          = 0.299, /* R weight */
.gw_co          = 0.587, /* G weight */
.bw_co          = 0.114, /* B weight */

/* AM modulated */
.am_mono_carrier = -3500000, /* Hz */
.am_mono_bandwidth = 10000, /* Hz */

};[/code]

les modes 405 lignes supportés par hacktv :

a = No colour, 25 fps, 405 lines, AM (complex) 405 = No colour, 25 fps, 405 lines, unmodulated (real) m-cbs405 = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, VSB (complex), 4.5MHz FM audio cbs405 = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, unmodulated (real)

Tu peux générer du 405 lignes en vidéo composite avec hacktv et un adaptateur USB3 vers VGA (puce fresco2000), ou en mode RF avec hacktv et un hackRF.

Hello à tous,

@Mannix54
Tu pense qu’il est alors possible de générer ainsi du « véritable » 441 lignes modulé comme attendu par notre ami ? :unamused:

Pour obtenir du 441 lignes @ 15,625 kHz, il nous faut donc une fréquence verticale de:
15625 / 441= 35,43 Hz, soit 28,2 ms.

Peut-être, il faut trouver les bonnes valeurs à mettre dans le fichier, l’auteur de hackTV devrait avoir la réponse.

Réponse de l’auteur de hackTV :

Merci Mannix54,

Cela signifie que compte tenu de la relative tolérance des appareils (émetteurs et récepteurs) de l’époque, HackTV devrait être capable de permettre un fonctionnement assez stable et très proche des signaux 441 lignes diffusés à l’époque. C’est une bonne nouvelle… :wink: