Restauration Manufrance BA36

Bonjour à tous,

Tout d'abord je presente a vous tous, amateur de radio et autres visiteurs de passage:  tous mes voeux de bonheur et surtout de santé pour la nouvelle année 2015!

Je suis en train de restaurer un BA36 Manufrance et tout comme Jean-Luc j'ai constaté de nombreuses etrreurs ou approximations sur les schémas proposés tant sur Doc-Tsf que sur Radiofil...

En tenant compte des différentes remarques j'ai donc redessiné ce schéma (avec desselec) afin de lever les doutes et corriger les erreurs:

Je suis parti d'un des schémas proposés sur le CD de Radiofil:

je vous soumet ma version, merci de me signaler les erreurs qui subsistent...

Je le joins aux 2 formats Jpg et PDF pour une meilleure lecture..

Cdlt

Domi64

 

Bonjour,

merci Domi pour ce schéma redessiné il y a quelques temps…

comme c’est celui qui figure dans le GL, j’ai essayé de compléter les indications sur les contacts du bloc de commutation HF ; ce n’est pas toujours bien lisible sur le schéma original, donc s’il y a des erreurs, merci de me le signaler avant une nouvelle édition!

de plus, les contacts du bloc que j’ai sous les yeux ne semblent pas correspondre au tableau figurant sur la doc du GL; y a-t-il eu plusieurs modèles ?

enfin, je ne comprends pas la présence de la résistance R16 de 5k sous la EF6 du bas, à cause de la liaison de masse figurant au milieu de la connexion entre les deux cathodes des EF6; cette liaison semble bizarre, et je ne peux pas vérifier sur mon exemplaire, car il a visiblement été modifié

Bonjour
il y a pas mal d’incohérences au niveau de l’entrée PU et du déphaseur ,R16 est la résistance commune aux cathodes donc la connection de masse n’a rien a faire la il faudrait retrouver un schéma original et ce ne sera pas facile

je suis d’accord! incohérences également dans les valeurs des résistances : pas dues à la dérive dans le temps, les couleurs sont bien franches !

je parlais aussi des contacts du bloc HF, il y a par exemple une position pour laquelle les contacts 1-2-3 sont enclenchés, or elle ne figure pas sur le schéma du GL :

image
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/manufrance-ba36-de-1936.html

commutateurHF

il est difficile pour l’instant de dire s’il s’agit d’une modification locale, ou d’un modèle ne correspondant pas à ces schémas; quoique la came qui permet d’établir les contacts est impossible à bricoler!

je vais tenter de reconstituer le schéma de mon poste, en essayant de détailler ce qui est d’origine, de ce qui a été modifié (déjà la sortie BF, car il n’y a plus de transfo push-pull) , ce sera sans doute un long voyage… :frowning_face:

si d’ici là quelqu’un a des tuyaux ou des renseignements…

l’entée PU est parfaitement adaptée aux anciennes tetes de phono
regardez leur montage si vous en avez une d’origine
deux fils isoles dans une gaine blindé
donc tout a fait apte a attaquer en symetrique un push pull
juste le point de branchement sur le pot qui n’est pas du bon cote a mon avis

Si on regarde les modèles Manufrance de la même époque , on trouve une entrée PU tout a fait classique , si c’était une entrée PU symétrique ,avec un connecteur qui n’a d’ailleurs que deux broches , attaquant donc les grilles en push pull, comment expliquer le cavalier qui les court-circuite en position TSF ? qui plus est , P2 va d’un coté a une résistance talon de faible valeur et de l’autre au CAG … vous avez dit bizarre ?

de toutes les façons il doit y a voir une truffe de schema
mais logiquement la ou est placée l’entrée Pu elle peut etre que symetrique car elle est apres le dephaseur
et je ne pense pas que la resistance commune de cathode des EF6 soit suffisate pour faire fonctionner correctement l’etage en ampli differentiel et assurer la dephasage
si non pourquoi avoir monte la EB4 en detection positive et negative ?

voici la première partie de la vérification : en jaune, le câblage qui correspond au schéma, en rouge, les valeurs différentes de celles du schéma ; mais voilà, une partie d’entre elles se retrouvent sur la première copie difficilement lisible qui figure dans le GL; alors s’agit-il d’une erreur de report des valeurs?

l’entrée PU est bien cablée comme sur le schéma; à l’époque, têtes magnétiques de quelques centaines d’ohms, non? ceci explique-t-il cela?

enfin, le condensateur C12 doit se trouver à l’intérieur de T7, car 3 fils sortent de T7 au secondaire

la suite bientot!

et la liste des composants, je mettrai au propre quand ce sera complet, et qu’ il y aura des certitudes

encore une précision : dans le BA35, le branchement du potentiomètre avec l’entrée PU est assez bizarre aussi : on dirait que dans ces postes, lorsque le PU est branché, le réglage de volume devient une sorte de balance entre radio et PU…

En position PU , comme la tète est a relativement basse impédance , le potentiomètre de volume agit en résistance série mais on a intérêt a trouver une fréquence ou il n’y a pas de station puissante :blush:
pour en revenir au BA36 , n’oublions pas que les deux sections du potentiomètre double n’ont pas non plus le même valeur , pas top pour une entrée push-pull !
décidément il est bien mystérieux cet outil la …

il faudrait etudier de pres le commutation s’il y a une position PU peut etre la HT est coupée sur la MF ou la changeuse
des valeurs differentes de pot ne me genent pas outre mesure sur le principe etant donne que les curseurs attaquent directement les grilles et que l’impedance grille etant tres elevée ce qui compte c’est la tension
le pourquoi serait peut etre a chercher coté detection positive et negative , une dissymetrie possible de tension alternative due au fait que l’on preleve la CAG d’un cote par R13 suivie d’un decouplage ??
mais comme tu le dit le concepteur de ce truc a du avoir des cauchemar digne des ingenieurs de Philips

Oui, le pot le plus eleve est du cote du CAG , sans doute en rapport?

Pas de commutation PU, mais en mettant le cavalier de CC dans la prise antenne, ca eteignait automatiquement la HF ! Systeme prehistorique…
(désolé, pas d’accents sur mon téléphone :slight_smile: )

Suite du relevé :

comme c’est encore un peu brouillon (!) je résume :

-la modification de la sélectivité a changé : ce n’est plus un condensateur qui relie primaire et secondaire des transfos FI, mais il y a un troisième fil sur le secondaire des transfos FI; après, il faudrait démonter pour voir l’intérieur, mesuré à l’ohmmètre, une des résistances est très élevée…

-le commutateur des gammes comporte 15 contacts, les numéros ne correspondent plus, et il y a deux ou trois modifications, par exemple une résistance additionnelle sur la cathode de EK2, ou une réistance de 13 kohms (correction!) entre la HT et les bobinages de l’oscillateur

conclusion : si le schéma qui circule est bien celui d’une version existante, l’appareil que je bricole est donc une seconde version (améliorée?) pour plus de détails sur l’intérieur, il y a bien sûr les pages de la restauration de Domi_33, à l’origine du sujet :

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/manufrance-ba36-de-1936.html

et encore une ou deux photos du câblage, assez apocalyptique, qui semble conçu pour décourager toute intervention :

je ne sais pas encore si je vais tenter une remise en état à l’identique (illusoire, vu l’état des condensateurs, des contacts, potentiomètre double coincé…) ou peut-être refaire une version un peu plus simple, sans push-pull, et en figeant les options de sélectivité…

cela vaut le coup de le faire fonctionner dans son etat actuel
ce sont les modeles de poste moutons a 5 patte que j’affectionne particulierement
c’est sans doute soit
une version « ameliorée »
ou une version anterieure et celui dont on a le schema est une version simplifiée
le pot double coincé : un peu de degrip oil sur l’axe et du contact 60 dedans et dans 3 jours il tourne comme a l’origine

je vais voir…
mais pour le potentiomètre, pas si simple : c’est un modèle à contact sans frottement, dont la patte centrale s’est cassée, et qui tourne avec le curseur!

j’ai tenté une réparation, en entourant l’axe d’un mince fil de cuivre, et en immobilisant le tout avec une soudure… est-ce que ça tiendra encore 83 ans?

petit détail complémentaire : le ressort qui appuie sur le contact a creusé la piste, et la résistance est passée de 500k à 800kohms…

mine de crayon 2B ou 3B
par petites touches la R descente vite

Bonjour,

la suite de mon chemin de petit bonhomme (comme aurait dit Brassens…)

démontage de la plaquette de résistance, dessous, ce n’est pas joli!!

après vérification du câblage, remplacement des condensateurs et de nombreuses résistances (celles d’origine avaient doublé ou triplé de valeur pour certaines, d’autres coupées…), nettoyage des supports, vérification des lampes (bref la démarche usuelle!) première mise sous tension, mais avec une alim extérieure pour les essais

et, petit miracle, je capte quelque chose : en PO, et même une station en GO ! en OC et OTC, une seule station très faible, voici ce que ça donne (au passage, admirez la ficelle de cadran :slight_smile: )

il y a un gros accrochage sur la position « sélectivité minimale », qui modifie la connexion des transfos FI ; j’ai donc ouvert le dernier, et voici l’intérieur :

les couleurs de la résistances donneraient 500 kohms, j’en mesure 820k… je ne sais pas si c’est ça qui provoque l’accrochage, voici un croquis des connexions:

si quelqu’un a des idées précises sur la valeur du condensateur et de la résistance, ce sera bienvenu, sinon, je vais procéder par essais successifs, ou me contenter de la position « sélectivité maximale », qui reprend le schéma classique

PS : au risque de faire hurler les puristes, je n’ai remonté qu’un canal du push-pull, en attendant de récupérer un transfo adéquat, et une autre EL2, car je n’en ai qu’une d’utilisable; trois ou quatre soudures, et on retrouvera le cablage initial; je n’ai pas non plus réutilisé la plaquette de résistance, il fallait toutes les changer, je la replacerai comme témoin du câblage initial!

en cours de remontage

PO, OC, et GO

Bonsoir à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très constructif et plein de renseignements fort utiles . Comme vous , j’ai pu acquérir un BA36 dans un état correct et je suis entrain de le restaurer .
J’ai lu vos commentaires et me trouve également avec des divergences quant à certaines valeurs de résistances et condos entre autre pour :
C7 20 NF au lieu de 100 NF
R19 - R20 1.5 Mohms au lieu de 500Kohms
D’autre part le condo en carton C8 de 2 micro F 100 v est électrolytique .
Est-il polarisé et faut -il le remplacer par un condo chimique polarisé.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d’avance
Bien cordialement
guytou74

bonsoir et bienvenue chez les feles de TSF
C7 sa valeur n’a aucune importance fonctionnelle c’est un decouplage de grilles ecrans 20nf ou 100nF c’est pareil
R19 et R20 ne pas trop les augmenter ce sont des resistance de fuite de grille des EL2
si on les pousses jusqu’a 1.5Mo on peut voir des problemes avec les courant grille des tubes surtout s’ils sont ages et un peu gazeux , il serai sage de rester a 500K meme si le gain de l’ampli baisse un peu
C8 decouplage de l’alimentation HT des ecrans de plusieurs tubes
si c’est un 2µF 350V il sera forcement polarisé et cablé negatif a la masse