Choix d'un magnetoscope VHS pour numérisation.

bonjour

qu’entendez vous par "me lâcher "… il est en panne ?? laquelle ??

les philips sont plutôt bons … et en plus réparables !
voyons voir l’avis des autres …
EDIT: le sm est ici :
freeservicemanuals.info/en/serv … 605/SB630/

(il faut cliquer sur type a VR200)

Il y a eu pas mal de dégâts, Un engrenage a niveau du chemin de bande a cassé, et hélas la personne qui s’en servait (note à moi même: ne plus prêter mon matos, même aux très bon amis) a fais plus de dégâts en voulant récupérer sa k7, résultat la nappe souple du tambour est abîmée. Par contre le worm est toujours entier (il a été régulièrement lubrifié)

Il me semble (les spécialistes pouront le confirmer ou non) qu’avec une méca identique (j’en vois plein sur lbc avec des soucis de kit worm) la réparation est envisageable, c’est une option que j’étudie

Bonjour

Je ne pense pas que la marque soit le facteur principal
Mais plutôt le bon état du magnétoscope utilisé
Je viens d’en faire l’expérience , impossible de numériser correctement avec un appareil de grande marque , par contre avec un appareil « bas de gamme » mais en parfait état , tout ce passe bien

viewtopic.php?f=15&t=256666&start=90#p494099

S.

Bonsoir,

J’ai remarqué qu’un magnétoscope SVHS était souvent un peu meilleur en VHS qu’un appareil VHS standard.

Sinon, il existait un JVC professionnel robuste et très utilisé dans les entreprises et chez les loueurs pour les salons. Je ne me souviens plus de la référence. Il doit être possible d’en trouver sur LBC.

JJG

certainement le HR-S7700, il m’a l’air vraiment bien, principalement du fait qu TBC/DNR, si je comprends bien ca permet d’améliorer la qualité d’image sur des bandes un peu anciennes

J’en ai vu plusieurs en vente mais il n’est pas donné le bougre

Le destin d’un magnétoscope VHS est malheureusement de tomber en panne, surtout s’il a eu un usage intensif familial, beaucoup de parties mécaniques fragiles, le moteur qui s’use (rembobinage poussif avec le temps par exemple), j’ai vu un sony haut de gamme récent tomber en panne, alors qu’un vieux akai des années 90 marche encore avec ses pièces d’origines, la marque n’est pas vraiment un critère fiable pour l’endurance,

il me semble que vers la seconde partie des années 90 les mécaniques des magnétoscopes sont devenues un peu plus bas de gamme avec du plastique de plus en plus présent au lieu du métal, la fin de la sortie antenne (pas de modulateur RF), mais en parallèle des prestations en hausse, avec les 4 têtes plutôt que 2, la gestion du pal/secam/mesecam, la gestion du son hifi stéréo, nicam, le ShowView, donc peut-être miser sur un magnétoscope de la première partie des années 90 (en général ils ont un modulateur RF en plus de la péritel),

ou partir du principe que tous les modèles vont tomber en panne quelque soit la marque, un article intéressant :
jonathandupre.fr/articles/8 … entretien/

Justement une amie viens de me donner son magnétoscope qu’elle n’utilise plus
C’est un JVC HR-D910MS
En très bel état esthétique avec sa télécommande très complète
Il fait secam , mesecam et pal

Elle m’a expliqué qu’elle ne s’en servait plus car il y a un problème de son qui passe constamment de mono à Hifi et aussi un problème intermittent de rembobinage

Je vais voir si je peux localiser le problème ce week-end

S.

Pour ce qui concerne le JVC pro robuste, il s’agit du BR6400TR.
On trouve des appareils sur LBC: leboncoin.fr/image_son/1949 … =206978287
JJG

Entre-temps j’ai craqué pour un Blaupunkt rtv-920 révisé, pour un prix somme toute raisonnable sachant que c’est un clone du NV-FS100.

Je reste à la recherche d’une méca pour mon Philips, si j’en crois les service manual elle est commune à plein de modelés de la période fin 90’s. Je vais créer une annonce dans la bonne section

Bonjour,
Personnellement, parmi tous les VHS que j’ai pu tester chez moi, j’utilise un Thomson VPH7090 (PAL+Secam+NTSC) :
https://www.cnet.com/products/thomson-scenium-vph7090-vcr-vhs/

C’est celui qui procure le meilleur compromis entre stabilité et finesse de l’image. Le son peut également être stéréo HiFi en fonction des cassettes.
Il est très important de nettoyer et de démagnétiser les têtes régulièrement et surtout faire tourner ces appareils au moins une ou deux fois par an. :wink:

De toutes façons un S-VHS est préférable pour la numérisation( PAL séparé et amélioré )

Pour les vieilles K7 VHS SECAM Français, il n’ y a aucune amélioration, c’est un peu mieux avec les K7 VHS MESECAM.

Je pense avoir réussie à le réparer
j’en ai profité pour tester le forum d’à coté :

forum.retrotechnique.org/t/jvc-hr-d910ms/34700

Bonjour,

Pour le dépannage, je signale cette cassette VHS de chez Dunod. Le contenu est peut-être visible sur YouTube ? decitre.fr/cassette-video/d … 54558.html
JJG

Indications complémentaires: amazon.fr/D%C3%A9pannage-ma … 2100054554

Les K7 VHS MESECAM peuvent provenir de la région de Genève. En effet, de nombreux Français frontaliers habitant Gex ou Annemasse avaient acheté des VHS uniquement PAL, avec MESECAM, et enregistré le SECAM des chaines Françaises, en MESECAM.

Je me demande quel standard avaient les K7 VHS dans les vidéoclubs en Russie :question:
VHS PAL ou bien VHS MESECAM ?
Aucun caméscope VHS aux normes MESECAM n’a été fabriqué, hors de France c’était du VHS PAL ou du VHS-C PAL.
Il est précisé dans la littérature technique que le MESECAM n’est pas un standard officiel.
Aussi moi même utilisait le MESECAM exclusivement pour enregistrer pour enregistrer les chaînes Françaises terrestres, pour des raisons de meilleur qualité d’image.
Le satellite numérique et analogique était enregistré en PAL !

En Russie, les K7 VHS en location étaient en VHS PAL, point barre !

Les TV vendus étaient tous avec une chroma PAL/SECAM et un tuner mixte OIRT D/K/K’ et CCIR B/G.

Avant le passage au tout numérique, les pays BALTES ont abandonné la couleur SECAM et la norme OIRT D/K/K’ pour la norme B/G CCIR( les émetteurs utilisaient souvent le canal E4 A utilisé aussi, à l’ époque par Eremo Torino pour la RAI1 analogique à cette époque, sur 82,25 Mhz porteuse image ), et la couleur PAL.

Les vidéoclubs Baltes louaient des K7 VHS PAL, il n’ y avait pas de " diktat SECAM division par 4 " comme en France METROPOLITAINE( ce n’ était pas le cas dans les DOM TOM ou les 2 types de SECAM cohabitaient, avec même des K7 VHS NTSC, car les DOM TOM sont limitrophes des pays NTSC ou PAL-M comme la Guyane )
Sur une vidéo you tube, j’ ai trouvé un document sur le SECAM en Russie( en Russe masqué par de l’ Anglais ), on peut voir un VHS SONY estampille VHS PAL, et le rajout de l’ étiquette " MESECAM ". Pas question d’ enregistrement VHS SECAM Français divisé par 4. Pas question, non plus de VHS-C en MESECAM, en Russie, les caméscopes VHS-C étaient vendus, tout simplement, en PAL, point barre !

A Genève, sur les VHS PAL, on pouvait y trouver une étiquette " PAL+SECAM ": Un faux multistandard sans SECAM divisé par 4, simplement l’ enregistrement du SECAM en MESECAM. Seul le tuner était modifié CCIR B/G et L. Ce qui n’ était pas du goût de THOMSON, certes ! Mais était bien répandu à Annemasse, et tout autour du canton de Genève, même coté France !

Il semblerait que Panasonic au Japon ait sorti un magnétoscope S-VHS avec lecteur DVD, le NV-VP51S :
panasonic.jp/diga/p-db/NV-VP51S.html
amazon.co.jp/-/en/Panasonic … B0001CQNIK

1428107195982.jpg

le mode d’emploi :
dl-ctlg.panasonic.com/jp/manual/nv/nv_vp51s.pdf

mais c’est un produit qui n’est plus d’actualité, on peut juste en trouver d’occasion :
translate.google.com/translate? … VP51S.html

Platine S-VHS en 525 lignes 60 Hz NTSC séparé, et lecteur DVD zone 1

Il a existé, aussi, un bi platine VHS NTSC 525 lignes 60 Hz, avec SQPB, et lecteur BLURAY US et Japan, ainsi que DVD Zone 1, également fabriqué par Panasonic.

Bien entendu, les DVD " ALL " ou free code sont lisibles, mais pas les Zone 2.

Dans les 2 cas, les platines S-VHS et VHS ont le son HIFI STEREO analogique. D’excellentes platines, mais pas déclinées pour l’ Europe, et, encore moins pour la France.

Essayez de lire une VHS SECAM, il n’ y a pas de synchro.

Si, d’ aventure, vous aviez récupéré un VHS provenant d’ Amérique latine HISPANOPHONE( Argentina, Uruguay, etc…), les VHS dans ces pays sont faits pour le NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz, et le PAL-N 625 lignes 50 Hz, ces vhs peuvent lire en noir et blanc les K7 VHS SECAM( 625 lignes 50 Hz )

Hello Lionnel,

Avez-vous pu obtenir ce que vous vouliez et comment votre nouveau magnétoscope se comporte-t-il avec les anciennes cassettes ? :wink: