L'ensemble musical vertical Mitsubishi X7

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Connaissez-vous cette étonnante chaîne HI-FI intégrée produite par Mitsubishi dans les années 80 qui se nommait pompeusement « Ensemble musical vertical »?

J’en ai une dans mon sous sol qui est malheureusement HS. Enfin, c’est une histoire compliqué qu’il faut que je vous raconte.

En gros, d’après ce qu’on m’a raconté, j’ai cassé la platine vinyle accidentellement quand j’avais deux ans dans les années 1990. À l’époque, impossible de trouver quelqu’un capable de la réparer m’a-ton dit. Pourtant, ma mère l’a gardé à la cave pour le côté sentimental, car c’était sa première mini chaîne. Pour elle, c’était une très grosse somme quand elle l’a acheté.

Une vingtaine d’années plus tard, j’ai fait l’erreur d’essayer de la faire réparer. Je suis tombé sur un véritable escroc (un magasin près des halles) qui m’a facturé 300€, pour au final me rendre un appareil inutilisable. Certes la platine vinyle refonctionn, mais l’appareil dégage une odeur de brûlé après quelques minutes sur le courant. La seule solution que le « réparateur » ai trouvé, et qui en plus n’a rien résolu a été de déconnecter la platine cassettes.

Après avoir parlé de l’histoire de l’exemplaire dans mon sous-sol, parlons un peu des caractéristiques techniques :

Platine vinyle vertical automatique à bras tangentiel. Sélection automatique du diamètre du disque.

Magnétophone à cassettes à commandes électromécaniques, avec Dolby NR B.

Radio FM et AM

Entrée auxiliaire RCA pour y connecter un lecteur CD par exemple.

Entrée micro pour chanter et s’enregistrer.

Désolé pour ce descriptif succinct, mais je ne connais plus les caractéristiques par cœur, et je ne sais plus où est rangée la notice.

Je m’excuse aussi pour l’absence de photos, mais je ne sais plus si j’en avais prises. En tout cas, je ne les retrouve plus.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cette chaîne HI-FI, la possèdent ou l’ont possédé?

D’après vous, à quoi peut être dû l’odeur de brûlée, et serait-il possible de la remettre en état?

Dans son état actuel, combien peut-elle valoir?

Merci à tous pour votre aide précédente.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour
J’ai trouve le meme il ya un moment complet avec ses enceintes d’origines ; il fonctionnais
saut le casette qui avais courroie hs ; j’ai eu du mal a trouver cette courroie ; bref je l’ai change mais
faute de temps je l’ai pas remonte sur l’ensemble ; je pense m’en occuper bientot

Bonjour
Est-ce cet engin là ?

si oui, il semble que l’on peut trouver des courroies ici ►https://www.pointe-de-lecture.com/courroie/mitsubishi_x7_kit_5_courroies_compatibles_platine_k7.htm

Il fallait tout de même être un peu maso pour monter une platine disque verticalement !
Déjà qu’un lecteur de CD-ROM vertical sur un PC ce n’est pas un cadeau, alors j’imagine pour les 33 tours …

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :slight_smile:

Tu l’as eu pour combien? À part la platine cassette HS, il fonctionnait bien?

Bonjour, c’est effectivement cet engin la. Pour moi, ce n’est pas un problème de courroie, mais d’odeur de brûlée lorsqu’il fonctionne.

Sinon, que pensez vous du comportement du réparateur auquel j’ai eu à faire?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

Justement, tout l’intérêt est là. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laughing: .

Plus sérieusement, d’après ma mère, ça fonctionnait plutôt bien :slight_smile: .

Il a existé des lecteurs CD-Audio verticaux aussi, et ça fonctionnait pas plus mal qu’à l’horizontal il me semble.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

L’appareil je l’ai eu gratos dans une association auquel je donne un coup de main pour les reparations !
voila il faut que je le termine des que possible ; point de vu son ce pas mal mais bon il y a mieux les enceintes
pour moi sont pas top

Et de plus le bras tangentiel, c’est pour moi une aberration :frowning:

D’accord. De toutes façons, les enceintes fournies avec les chaînes intégrées c’est rarement top. Mon père en avait acheté des meilleures avec sa chaîne HI-FI Akai.

Et pour le réparateur à qui je l’ai confié?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

À bon, pourquoi ça? Il paraît que c’était une technologie très efficace.

En tout cas, ce n’est pas la seule platine à l’utiliser, ni la plus étrange, voir cet article.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ce n’est pas que ça fonctionne plus mal qu’à l’horizontale, surtout que sur un lecteur de CD audio il n’y a pas de tiroir, on enfonce directement le CD dans le centreur.
Mais sur un lecteur de CD ROM de PC, il y a un tiroir et il faut maintenir le disque jusqu’au début de la fermeture pour l’empêcher de tomber.
Avec un CD de 12 cm, ça va encore mais avec un mini CD de 8 cm c’est quasiment mission impossible.

Mais je maintiens que monter une platine de disque vinyle verticale est une imbécillité qui fait qu’au lieu d’utiliser la gravité pour le maintenir en place elle tend à le faire tomber. :open_mouth:
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de platines verticales pour disc jockeys. :laughing:

Bonjour
pour ce qui est du réparateur facture élevé pour un travail pas fini ; un peu bizzare cette odeur de brule!
il a débranche le lecteur cassette pour éliminer le pb ? pour ma part il doit y avoir un cc au niveau de l’alimentation de celui ci ! peu etre un fil qui au court du remontage a été pince touchant la masse ?
pour ma part je vois mal le moteur du cassette en cc ! c’est rare une panne comme celle ci

Bonjour à tous,

Je me souviens des « juke-box » des années 70 dans les cafés et restaurants : contrairement à ceux des années 60 où le disque était lu horizontalement, dans ces versions années 70, le chariot comportant un lecteur vertical se déplaçait et allait chercher le 45 tours qui était lu verticalement…

C’était sans doute plus simple mécaniquement de faire comme ça que de faire pivoter le disque pour le lire horizontalement ?

Bien cordialement. Jean-Marc
20150515_180023.jpg
20150515_180035.jpg

Bonsoir Jean Marc
Je possède un juke-box ATARI an cours de restauration et c’est exactement le meme syteme que sur votre photo .
il a un pb sur son alim ; mais c’est pas ma priorité comme bcp de choses qui attendent d’etre réparés :frowning:

Il me semble que les disques des « juke-box » ne sont pas les mêmes que les disques du commerce mais ont une gravure différente.
Suis-je dans l’erreur ?

Jai eu beaucoup de 45tr de Jukboxe, et aucun soucis de lecture :wink: (je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de série « spécial », sans doute un peu « renforcé? », mais ça se lit tout seul sur une platine classique)

Le bras tangentiel est le bras qui a la lecture parfaite, sans angle de lecture (angle qui varie en fonction du début ou fin de disque pour un bras traditionnel).
Les disques sont gravés avec des bras tangentiel, donc la lecture optimal est aussi avec un bras tangentiel. Par contre c’est très compliqué à mettre en œuvre sans frottement (donc sous pompe à air), et donc entrainement mécanique = perte de qualité et coût.
D’où le prix très élevé des platines (de qualité) à bras tangentiel… la simplicité économique c’est le pendulaire de 99% de nos platines.

Le tangentiel vertical, c’est pour le look, il n’y a pas (ou peu?) de haut de gamme, c’est juste des platines design, devenues collectors, assez rare, chouette pour collectionneur de platine…

LB

Bonjour le bleu, et merci pour ces précisions :slight_smile:

Je ne sais pas si cette platine verticale était vraiment haut de gamme, mais elle représentait une grosse somme d’argent pour ma mère. Je pense que ça restait quand même du bon matériel de milieu-haut de gamme.

Bonjour jackyveray :slight_smile:

Pour le réparateur dont je parle, il s’agit d’Hifi vintage à Bourg-la-Reine pour ne pas les citer.

Rectification : Ils ont aussi une adresse à Paris près de Châtelet les Halles.

Il avait dit qu’il fallait débrancher le lecteur de cassettes pour pour résoudre le problème d’odeur de brûlée, mais ça n’a évidemment rien résolu. Donc résultat : Une chaîne inutilisable qui va encore dormir de nombreuses années dans un garage. Ma mère ne veut pas s’en séparer, et il y peu de chance pour qu’elle soit réparé un jour.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

pour réparer : il faut trouver, entre autre, d’où vient cette odeur.

Le classique, c’est un condo Rifa qui a pété, cela ce change facilement.
SInon, des courroies fonduent sur une pièces qui chauffe?
Faut ouvrir est chercher d’où ça vient…

LB

Bonjour, et merci pour ta réponse. :slight_smile:

Hélas, maladroit comme je suis, je ferais plus de mal que de bien. Mais bon, ne conduisant pas, je ne peux pas l’emmener bien loin de chez moi pour réparation. En plus, j’ai déjà perdu de l’argent pour rien, donc pas trop envie de recommencer.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Cette chaîne est une VZ3000 si ma mémoire n’est pas défaillante, il fut quelques années en arrière on m’avait confié cette chaîne pour que je lui fasse une révision, courroies hs sur la partie K7, et dysfonctionnement d’automatisme sur la partie lecteur disque, il y a beaucoup de cellules photo électrique éclairé par des petites lampes lucioles, et une mécanique qui une fois qu’on observe et démonté pour réviser c’est à s’arracher les cheveux et à en faire une crise de nerfs :mrgreen: ( c’est du vécu) et je me suis juré que jamais plus je reprendrai ce type d’appareil en main.
Christophe