Bonjour,
Si ça ne marche pas avec le fil rouge, c’est qu’il n’est pas connecté à la masse (= pole négatif de la batterie), peut-être parce que ces appareils pouvaient se brancher sur des voitures avec masse au - ou au + (voitures anglaises de l’époque).
Si ça marche avec une puissance normale sur le fil blanc, c’est sans doute qu’il n’est pas connecté qu’à la résistance de 150 ohms.
Il faudrait relever le véritable schéma de l’étage de sortie pour être certain du branchement.
Celui de l’Optalix a le HP entre le + batterie et le + du condo, d’après ce que tu as dit le tien sort sur le - du condo, le HP doit donc se refermer sur le - de la batterie.
Oui, je suppose que c’est lui qui est relié à la 150 ohms ?
Sinon, où va-t-il ?
Il ne risque pas de griller (sous 8 ohms l’ampli sort max 3W).
Mais si sa suspension est très souple il était peut-être prévu pour être monté dans une enceinte close.
Sais-tu d’où il vient ?
le + condo 1000µF puis une patte d’un condo céramique puis une patte d’un transistor SN1 945 puis 1 patte de R 4,7 K puis une patte d’un condo céramique puis une patte d’un transistot SP 2026
puis un des fils ampoule cadran puis…vers commutateur 6/12 V
si ma vue est bonne je suivrais mieux quand il fera frais la semaine prochaine :mrgreen:
le HP = 8 ? 15 W elliptique récupéré sur une TV écran plat …mais j’en d’autres en 8 ? avec moins de W
Bon Ap !
bonjour je suis nouveau ici je vien d obtenir un belle autoradio ancien pygmy V85 avec GO PO et la FM il y a 3 fils a l arriere ensemble rouge blanc bleue est un fils noir mais qui ce trouve appart des 3 autre comment le brancher??pouver vous m aider
sur le V31 = donc il y avait ces 3 fils bleu blanc rouge
le rouge était bouché
et il fallait raccorder le HP ( 4 ohm par exemple ) sur Bleu et blanc + et - du hp
le noir doit être alimentation négatif
et il y avait un marron pour le positif
et le V31 était commutable 6 ou 12 V par un commutateur arrière
Bonjour,
D’après le schéma l’impédance du HP est de 22 ohms, et selon que la commutation est en 6V (7V) ou en 12V (14V) il est directement en parallèle sur les extrémités de l’autotransfo de sortie (6V) ou raccordé sur un point milieu (12V).
Le schéma n’indique pas les couleurs des fils, logiquement le rouge doit être le +, pour la masse il faut tester à l’ohmmètre quel fil est raccordé au châssis, les deux autres seront le HP (pas de sens sur un appareil mono).
Bien vérifier avant tout branchement que le commutateur est bien en position 12V !!!
mais sur cette photo du V85 = BLEU/BLANC et rouge bouchonné ce serait le HP en bleu et blanc
sur mon V31 je n’utilisait pas le rouge ni pour l’alimentation ni pour HP
ou bien il sert pour adaptation impédance HP ? (voir messages précédents )
ou vérifier s’il est relié à la masse du poste il pourrait servir de négatif alim ?
j’avais un fil marron qui allait à l’inter comme le noir sur la photo du V85 c’était le + alim
et un noir pour le négatif alim qui n’apparait pas sur la photo du V85
comme d’après le schéma du V31 = il y a négatif à la carcasse du poste
il faut y brancher un fil pour le négatif
enfin je pense je ne vois pas mieux
et avec un HP de 8Ω ça marchait un 22 Ω c’est difficile à trouver
à moins que notre ami ait déjà un HP sur sa voiture = il faudrait mesurer son impédance en Ω
C’est le cas le plus fréquent, et normalement sur ce fil il y a une self d’antiparasitage et un porte-fusible.
On peut vérifier facilement à l’ohmmètre s’il va à l’inter.
Oui, apparemment cet appareil ne peut pas être utilisé sur des voitures avec le + à la masse (anciennes voitures anglaises) car il n’y a pas d’inversion de polarité sur le schéma.
Le problème c’est qu’avec un HP de 8 ohms l’étage de sortie va griller car les courants dans le HP seront beaucoup trop importants si on écoute le poste à forte puissance.
Pourquoi veux-tu toujours comparer au V85, c’est du V31 qu’on parle ???
ET une self d’antiparasitage et surtout vérifier que l’inverseur - / + à la masse (car il y en a un) et l’inverseur 6V / 12V sont bien dans la bonne position. Sinon grillage de tous les transistors garanti car ce n’est pas un fusible de 3A qui va les protéger.
Aucune idée sans avoir le schéma.
Et aucune raison que ce soit la même chose car si le V85 a la FM, c’est un appareil plus « haut de gamme » (si on peut dire en parlant de cette marque …) donc sans doute plus puissant.
Un essai de courte durée à puissance modérée est sans risque, mais une utilisation prolongée à forte puissance ce n’est pas la même chose.
Comme il n’est pas facile de trouver un HP de 22 ohms aujourd’hui, monter 2 HP de 8 ohms en série serait déjà mieux qu’un seul (impédance 16 ohm).