PYGMY V 31 AUTORADIO restauration

Non… marceljack…dommage mais
si on utilise ce p…de fil rouge :blush: ça ne marche pas du tout
il n’ y a qu’avec blanc et bleu et mon hp de 8 ?

et la puissance est correcte

pour rester dans le standard = 4 ? serait il préférable pour le circuit ?

sur le 2ème restauré du même genre/époque = OPTALIX TAO 191 j’ai sur schéma HP 4 ?..(pour l’instant testé avec le HP 8 ? )

schéma OPTALIX ==

merci @+
B

Bonjour,
Si ça ne marche pas avec le fil rouge, c’est qu’il n’est pas connecté à la masse (= pole négatif de la batterie), peut-être parce que ces appareils pouvaient se brancher sur des voitures avec masse au - ou au + (voitures anglaises de l’époque).
Si ça marche avec une puissance normale sur le fil blanc, c’est sans doute qu’il n’est pas connecté qu’à la résistance de 150 ohms.
Il faudrait relever le véritable schéma de l’étage de sortie pour être certain du branchement.
Celui de l’Optalix a le HP entre le + batterie et le + du condo, d’après ce que tu as dit le tien sort sur le - du condo, le HP doit donc se refermer sur le - de la batterie.

Merci marceljack bonjour à tous ! :slight_smile:

Désolé = je perds la boule avec ces 3 fils = je viens de modifier message précédent en ROUGE

Le BLEU = VA DIRECT à la MASSE !

c’est le ROUGE qui va au + d’un des 2 condos 1000 µF et mesure 150 ? par rapport à la masse !!

le BLANC = toujours Avec le - du 2ème condo de 1000 µF

donc normal que le HP fonctionne avec BLEU et BLANC

je garde 8 ? pour le hp ? puisque ce n’est pas aberrant …

merci

@+
Bernard

On y arrive enfin !
Bleu et blanc donc, HP 8 ohms (ou plus, avec moins de puissance).

AYé ! :unamused:

donc le fil rouge = on l’oublie

donc je garde le 8 ?

= quelle puissance ? ( pour test c’est un 15 W récup )

Bon dimanche

@+
B

Oui, je suppose que c’est lui qui est relié à la 150 ohms ?
Sinon, où va-t-il ?

Il ne risque pas de griller (sous 8 ohms l’ampli sort max 3W). :wink:
Mais si sa suspension est très souple il était peut-être prévu pour être monté dans une enceinte close.
Sais-tu d’où il vient ?

re salut ! :slight_smile:

il va où ? il devait servir à quelque chose .?

le + condo 1000µF puis une patte d’un condo céramique puis une patte d’un transistor SN1 945 puis 1 patte de R 4,7 K puis une patte d’un condo céramique puis une patte d’un transistot SP 2026
puis un des fils ampoule cadran puis…vers commutateur 6/12 V
si ma vue est bonne :open_mouth: je suivrais mieux quand il fera frais la semaine prochaine :mrgreen:

le HP = 8 ? 15 W elliptique récupéré sur une TV écran plat …mais j’en d’autres en 8 ? avec moins de W
Bon Ap !

Bernard

bonjour je suis nouveau ici je vien d obtenir un belle autoradio ancien pygmy V85 avec GO PO et la FM il y a 3 fils a l arriere ensemble rouge blanc bleue est un fils noir mais qui ce trouve appart des 3 autre comment le brancher??pouver vous m aider

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Peux-tu faire une photo, ce sera beaucoup plus « parlant » ?

Re bonjour

ce V85 est avec fm pas le V31

( je n’ai plus le V31 )

sur le V31 = donc il y avait ces 3 fils bleu blanc rouge
le rouge était bouché
et il fallait raccorder le HP ( 4 ohm par exemple ) sur Bleu et blanc + et - du hp

le noir doit être alimentation négatif

et il y avait un marron pour le positif

et le V31 était commutable 6 ou 12 V par un commutateur arrière

Bonsoir à tous :slight_smile:

notre nouvel ami m’a envoyé ces 3 photos jointes

pour moi le Blanc et Bleu sont pour le HP ( le rouge on ignore )

un fil noir qui semble venir de l’inter

et sur mon V31 il me semble qu’il y avait un fil qui sortait du commutateur 6/12 V ?

aidons le = sa voiture « Caravelle » est une belle ancienne !!

@+
Bernard

PYGMY INT DESSOUS.jpg
PYGMY V85 AR.jpg
PYGMY V85 DESSOUS INT 1.jpg

Re bonsoir à tous !
et en bonus la photo de la Caravelle !

@+
Bernard

CARAVELLE.jpg

Très belle voiture… Cela change des caisses à savon en plastic faux 4x4 actuels punaise!

Bonsoir à tous

pour moi V31 ou V85 beaucoup de similitudes

Donc HP = sur Blanc et Bleu (voir + et - )

le fil NOIR du V85 = positif alim ( marron sur le V31 ) il va à l’inter

et pour le négatif = masse boitier de l’autoradio…?

avec fusible 3 A et HP 8 Ω et antenne ça devrait le faire

mais après essai il semble que cela ne marche pas …?

je ne vois pas pourquoi… :unamused:

si vous voyez mieux que moi…?

merci

@+
Bernard

PJ schéma du V31

schematic.pdf (427 KB)

Bonjour,
D’après le schéma l’impédance du HP est de 22 ohms, et selon que la commutation est en 6V (7V) ou en 12V (14V) il est directement en parallèle sur les extrémités de l’autotransfo de sortie (6V) ou raccordé sur un point milieu (12V).

Le schéma n’indique pas les couleurs des fils, logiquement le rouge doit être le +, pour la masse il faut tester à l’ohmmètre quel fil est raccordé au châssis, les deux autres seront le HP (pas de sens sur un appareil mono).
Bien vérifier avant tout branchement que le commutateur est bien en position 12V !!!

Merci MarcelJack Bonjour à tous

Oui le rouge serait le positif

mais sur cette photo du V85 = BLEU/BLANC et rouge bouchonné ce serait le HP en bleu et blanc

sur mon V31 je n’utilisait pas le rouge ni pour l’alimentation ni pour HP

ou bien il sert pour adaptation impédance HP ? (voir messages précédents )
ou vérifier s’il est relié à la masse du poste il pourrait servir de négatif alim ?

j’avais un fil marron qui allait à l’inter comme le noir sur la photo du V85 c’était le + alim

et un noir pour le négatif alim qui n’apparait pas sur la photo du V85

comme d’après le schéma du V31 = il y a négatif à la carcasse du poste

il faut y brancher un fil pour le négatif

enfin je pense je ne vois pas mieux

et avec un HP de 8Ω ça marchait un 22 Ω c’est difficile à trouver

à moins que notre ami ait déjà un HP sur sa voiture = il faudrait mesurer son impédance en Ω

@+
Bernard

C’est le cas le plus fréquent, et normalement sur ce fil il y a une self d’antiparasitage et un porte-fusible.
On peut vérifier facilement à l’ohmmètre s’il va à l’inter.

Oui, apparemment cet appareil ne peut pas être utilisé sur des voitures avec le + à la masse (anciennes voitures anglaises) car il n’y a pas d’inversion de polarité sur le schéma.

Le problème c’est qu’avec un HP de 8 ohms l’étage de sortie va griller car les courants dans le HP seront beaucoup trop importants si on écoute le poste à forte puissance.

oui d’après la photo du V85 il va bien à l’inter ce fil noir

il faudra ajouter sur le fil positif ( noir ) un fusible de 3 A

les 22 Ω pour le V31 ok mais pour le V85 …? idem ?

le V31 avec essai HP 8 Ω ça marchait bien je ne l’ai plus je l’ai vendu il y a un moment et je n’ai pas eu de retour

en principe il a été raccordé sur un HP 8 Ω …

vrai que 22 Ω serait mieux mais faut trouver

@+ Merci
Bernard

S’il ne risque pas de griller avec 8 Ω 3W ou plus… c’est bien

merci

@+
Bernard

Pourquoi veux-tu toujours comparer au V85, c’est du V31 qu’on parle ???

ET une self d’antiparasitage et surtout vérifier que l’inverseur - / + à la masse (car il y en a un) et l’inverseur 6V / 12V sont bien dans la bonne position. Sinon grillage de tous les transistors garanti car ce n’est pas un fusible de 3A qui va les protéger.

Aucune idée sans avoir le schéma.
Et aucune raison que ce soit la même chose car si le V85 a la FM, c’est un appareil plus « haut de gamme » (si on peut dire en parlant de cette marque …) donc sans doute plus puissant.

Un essai de courte durée à puissance modérée est sans risque, mais une utilisation prolongée à forte puissance ce n’est pas la même chose.
Comme il n’est pas facile de trouver un HP de 22 ohms aujourd’hui, monter 2 HP de 8 ohms en série serait déjà mieux qu’un seul (impédance 16 ohm).