Le module FM5

Bonjour et bienvenue,

J’ai regroupé vos deux messages identiques en un seul.

Merci pour l’info, mais je voudrais savoir si je dois brancher B3 obligatoirement ne voulant que la FM, par contre B6 à la masse directement .

Bonjour à tous,

@Vanhoute : B3 sert à bloquer l’oscillateur local PO/GO/OC en mode FM.
Dans certains postes, on a remarqué que cela pouvait interférer avec la FM.

Je laisse la parole à d’autres ayant une expérience confirmée d’implantation du FM5.

Infos utiles & gain de temps pour vous aider :

  • Marque, modèle de radio ?
  • Génération technologique : années 30, 40, 50, 60 ?
  • Nombre de tubes ?
  • Schéma sur docTSF ?
  • Avec vrai transfo secteur ou tous-courants ou auto-transfo ?
  • Entrée Pick-Up existe (ou non) ?

Cordialement
jhalphen

Voici les renseignements demandés, radio stormy 640 et oceanic surcouf
Année 1950-1955, transfo 240v et prise PU existante.
Merci, bonne soirée

Bonjour,

La sortie B3,pour bloquer la lampe oscillatrice , je ne l’ai utilisée qu’une seule fois sur mon SNR Excelsior 52 car à l’époque France Inter 1829 mètres en AM se juxtaposait sur TSF Jazz 89,90 mgHZ en FM . A la page 5 la notice précise qu’il faut utiliser un fer à souder basse tension.

Pour enclencher directement le FM5 sur un Surcouf comme sur un Stormy ou d’ailleurs tout autre poste à clavier ayant la fonction PU, il faut modifier le câblage afin de libérer deux points de connexion dans la section PU du bloc qui serviront d’ interrupteur de masse pour la sortie B6 du FM5. Sur les appareils à galettes de changement de gamme il faut le plus souvent avoir recours à un système mécanique 'pour cet interrupteur de masse.

Voici les deux photos de la modification au bloc section PU effectuée sur mon Surcouf que j’avais diffusées dans le sujet sur le forum consacré à ce module: viewtopic.php?f=24&t=246689

Cordialement.


Merci à Heduard pour cet excellent article paru dans le magazine N°103. Toujours passionnant d’en savoir plus concernant le module FM !

Bonjour,

Encore plus intéressante cette v3 ! Mais est-on sûr de l’obtenir en commandant maintenant ?
(car rien ne précise la version sur le site, et la photo est toujours celle de l’ancienne) :

radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Bonjour, j’ai commandé il y a plusieurs semaines et reçu le nouveau modèle. Il est bien marqué « Radiofil FM5-03 ». Bonne journée.
Guy

Bonjour tout le monde. Il semble avoir lu quelque part qu’il y avait un nouveau module FM 5 différent de l’ancien, avec sauf erreur, un relais ? Quelqu’un a t’il des infos à ce sujet ? Existe t’il une nouvelle notice qui remplacerait l’ancienne, et, enfin, je voudrais connaitre les dimensions. L’ancien faisait 42 x 40 mm. Merci

bien faut aller voir a la source
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=24&t=246689&start=990
et ici en mettant FM5 dans la loupe de recherche

Salut Rémy. Oui, ils confirment qu’il y a un relais.Mais nulle partn il est fait état des dimensions.Les connexions à réaliser sont-elles les mêmes qu’avec l’ancien modéle, car je n’ai trouvé que l’ancienne notice ?

je n’en ai jamais achete mais je pense qu’il doivent arriver avec une notice de montage
il me semble avoir vu passer une photo du nouveau module mais ou ???

C’est possible.Mais les anciens étaient livrés sans notice, il fallait la télécharger, sauf demande impérative.

Les utilisateurs du nouveau module ( avec relais ), peuvent-ils m’indiquer les dimensions du FM 5 ? Merci

Bonjour.

Rigoureusement les mêmes puisque marqué dans le texte seul le relais a été implanté.

Le lien sur le forum de Radiofil : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=24&t=246689&start=990

JP

Je crains que le sujet FM5 du forum ne finisse comme celui de retroforum qui totalise ce jour 67 pages ! J’avoue avoir abandonné à la 14eme, ne trouvant pas réponse à ma question. Vu l’importance du sujet, n’y aurait t-il pas une possibilité de créer des rubriques spéciques ? (Réalisations, questions techniques, comment commençer …).

J’en viens donc à ma question, j’ai vu sur retroforum que la question du raccordement de l’oeil magique sur le module FM5 avait été posée mais je n’ai pas trouvé de réponse … Sur le poste que je suis en train de modifier, seule la FM servira car ici je ne capte rien en PO/GO surtout sur ce modèle dépourvu de cadre.

Salut Marc,

J’avais exposé mon essai (avec photocoupleur) là :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=246689&start=551

Tu peux aussi voir les posts précédents.

Pour résumer, ça marche bien, mais c’est du « tout ou rien ». Donc c’est essentiellement ludique, ça ne sert pas vraiment à la syntonisation.
A noter aussi qu’il faut se procurer une tension négative (-7 à -10 V) quelque part (par rapport à la cathode de l’oeil). Comment est faite la polarisation sur ton poste ? Si c’est par le moins tu as la solution.

N’hésite pas si tu as d’autres questions…

@Don_Christian
la tension commande issue du FM5 qui commande la diode du photo coupleur c’est du tout ou rien ou du linéaire ?

Merci Christian, il me restait une vingtaine de pages à parcourir avant de découvrir cette solution ! Coup de bol, j’ai effectivement du -11,5V dans le poste ! Donc si je comprends bien, l’oeil est complètement ouvert si aucune réception puis complètement fermé dès qu’on est sur une station ?
Pour le côté ludique, je vais peut-être raccordé l’EM à la sortie BF alors; il s’animera aussi avec les entrées extérieures (PU et BT).

tout ou rien