Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Hello,
Comme déjà expliqué plusieurs fois, cette notion esthétique reste purement subjective et ne peut donc pas être tranchée. Qui préfère le rouge au bleu ou l’inverse mérite d’avoir raison ou tort tout autant. Ce débat est donc totalement vain comme l’égoût et les couleuvres, cela ne se discute pas. :wink:

La mémoire étant une chose encore plus complexe et non fiable, on peut regretter la densité colorimétrique des téléviseurs à tubes Philips de 1972 et estimer que le Sony était moins chaleureux. Mais encore une fois, comment comparer la carpe et le lapin ?
D’autant plus que la taille de l’écran comptait aussi considérablement : pourquoi vouloir comparer un TV 67cm Schneider de 1971 avec les tout petits 30cm Sony de 1972 ? :laughing:

Mauvais choix, parce qu’en plus les TVC SCHNEIDER des années 70 étaient parmi les plus mauvais en convergences :
(j’y ai usé mes yeux :frowning: )

Mon TEVEA Athéna de 1970 à châssis Schneider 5212 a une très bonne convergence (certes le 5212 à fait son apparition en 1969 donc avant les années 70)

Philips indiquait qu’il faut régler l’échelle de gris pour avoir la même teinte que sur un TV N&B. Ceci implique de régler une image noir et blanc un peu bleutée sans quoi on se retrouve avec une image couleur rosée.

Faire un tel réglage n’est pas aisé alors pour me simplifier la tache je bloque le système de modification de la teinte le temps de faire le réglage et la teinte est sans dominante quand je repasse en mode couleurs.

La comparaison est difficile à faire car l’électronique entre ces deux TV ne sont pas les mêmes et cela apporte aussi beaucoup de différences d’image. De plus il existait plusieurs fabricants de tube delta qui devaient bien avoir chacun leur propre recette pour les phosphores.

Ben non, sur les châssis 5212 et 70 il subsistait toujours des « moustaches » de couleur sur les bords gauche et droite et dans les angles, alors qu’avec les convergences « actives » de chez Océanic (base 1614) il n’ y avait pas de problème. :wink:

Hello à tous,

Chacun a raison en réalité car durant la période allant de 1968 à 1976 et surtout au début des années 1970, les évolutions technologiques et industrielles des téléviseurs couleurs européens ont été particulièrement rapides et fortes. S’il est exact que les photophores / luminophores de certains tubes des débuts avaient des rouges plus intenses, la précision et la « netteté » des images en couleurs ont été grandement améliorées.

Comme les tubes 90° devenus 110° et bien plus tard les coins carrés (années 1980), toutes ces évolutions ont fait l’objet d’une forte compétition. Sony et d’autres japonais étaient très forts sur les écrans de petite taille à cette époque.
Personnellement, j’estime que les Européens sont devenus suiveurs des japonais ou des asiatiques à partir des écrans plats LCD, alors qu’ils s’obstinaient encore et toujours avec le plasma, par exemple (Thomson, principalement). En 1995, tout était alors déjà plié. :cry:

Bonjour,

Le mien également, c’est celui visible sur mon site et les convergences sont parfaites.

Je ne me souvient pas avoir connu de problèmes de convergences particulièrs avec ces générations de Schneider, qui utilisaient en grande partie la technologie de chez RTC, comme d’ailleurs le TVC4.

Les convergences dites « actives » permettaient des réglages plus confortables, mais pas forcément plus faciles et plus fiables (crachements résistances ajustables, transistors HS).

Après, si je devais décerner la palme des pires TV en matière de réglage de convergences, ce serai plutôt pour les premières génération de CAB3 (THOMSON), mais il ne s’agit que de ma propre expérience personnelle.

Il faut dire que la première génération de tubes cathodique « shadow mask RCA » commercialisée en Europe étaient déjà très performante, il suffit de voir la qualité des images produites par un TVC3 ou un CAB3.
Les générations suivantes de type « PIL » apporterons des améliorations principalement au niveau du rendement lumineux et de la simplification des convergences, progrès dictés surtout par des questions de coût de production.
Sinon, la comparaison entre modèles n’est plus tellement possible aujourd’hui, il faut tenir compte de l’usure du tube image. Celui de mon KV1220 est d’ailleurs bien fatigué.

Oui, un réglage parfait est possible pour un technicien expérimenté. Un débutant peu malgré tout obtenir un résultat acceptable, il y a une bonne marge de tolérance et ce n’est pas pour rien qu’il était préconisé une distance de visualisation d’environ 5 à 6 fois la diagonale de l’écran.

Théoriquement OUI, en fonction de l’orientation du téléviseur car les tubes delta sont très sensibles au champs magnétique terrestre. Je n’ai pas connu cette époque, mais j’imagine que le client qui venait de débourser une belle somme d’argent avait quelques exigences… C’est surtout le réglage de pureté qui pose le plus de problème, sur tous mes TV à tube delta j’ai constaté des taches lorsqu’ils étaient disposés dans le sens opposé, malgré la démagnétisation.

Je pense que la marge financière (surement assez conséquente) devait permettre une mise en service complète gratuite d’un appareil neuf. L’usage d’une mire est INDISPENSABLE pour un réglage parfait et celle de ORTF était diffusée à plusieurs moments de la journée, après-midi compris.

En général, les indications sur le panneau de réglage sont suffisantes, il suffit de procéder dans l’ordre de numérotation des réglages, toujours après ceux de pureté et de géométrie.
Les mires quadrillées utilisées pour les TV NB conviennent parfaitement, c’est pour le dépannage et la mise au point des circuits de chrominance que des mires spécifiques ont été conçu.

Il pouvait effectivement exister une petite dérive avec le temps, de même qu’avec la température. En général, on retouchait lors de toute intervention de dépannage.

Jean-Luc

C’est ce qui s’appelle une réponse claire et précise !
Rien à rajouter. :wink:

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu de problèmes de pureté sur CAB3, TVC5, CAB9, CAB10 en fonction de l’orientation par rapport au champ magnétique terrestre, pour peu que la démagnétisation fonctionne bien. Par contre problèmes de pureté sur CBB6 due au transfo d’alim.

Je cite ces TVC : ce sont ceux avec qui j’ai eu le plaisir de « m’amuser ». Sur les Thomson : convergences potentiomètres + selfs passives, peu aisées à régler. Sur les RTC TVC5 : convergences électriques aisées à régler.

Pour terminer : sur les tubes Français Delta 110°, 2 technologies s’affrontaient. RTC gros col 36mm (comme sur les 90°) : canons éloignés les uns des autres, pureté facile à régler mais convergences délicates, d’où les réglages de convergencs électriques. Thomson - Vidéocolor col mince 29mm : canons rapprochés les uns des autres, pureté délicate à régler, mais convergences plus simples : on pouvait reconduire les horribles réglages à self des tubes 90°.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
RTC était la branche « composants » de La Radiotechnique (filiale française de Philips), dont les tubes TV.
RTC était le fabricant du tube (et de nombreux autres composants), pas du téléviseur. :wink:

D’ailleurs il y avait à Dreux deux usines très proches l’une de l’autre:
-une usine RTC qui produisant des tubes (pas seulement pour le groupe Philips),
-une usine Philips opérée par La Radiotechnique qui produisait les téléviseurs Philips, Radiola et Schneider pour le marché français, conçus dans les labos de La Radiotechnique à Suresnes.

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses très intéressantes :slight_smile:

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me numériser le petit « mode d’emploi » intégré au téléviseur pour régler les convergences, notamment celui du TVC3?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Tu as sous ce lien une étude de chez Schneider sur les convergences (PDF) et tu as ici la notice du châssis 70 Schneider, tube delta avec le réglage des convergences
https://archives.doctsf.com/reglages-du-chassis/d93244/ref=69201 (PDF)
le principe est le même :wink:
les autres doc du châssis70 sont ici

Merci kiki, mais ces documents sont trop pointus pour moi. Je n’ai pas les connaissances en physique, et en électronique pour les comprendre.

Moi, je voulais juste le mini mode d’emploi sur le téléviseur qui donne juste la procédure.

Là, pour faire une comparaison avec l’actualité, c’est un peu comme si un journaliste demandait des informations sur la COVID à un épidémiologiste, et que ce dernier lui disait :

« Écoutez, je vous renvoie à mon étude de 150 pages dans la revue Science, et à mon autre article de 90 pages dans la revue Nature. Sans oublier mon autre étude dans The Lancet. »

Or, il s’agit de publications scientifiques de très haut niveau, qui s’adresse à des gens qui ont au moins à master, voir un doctorat. Et ne sont donc pas compréhensibles par un journaliste. :lol

Merci quand même :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Dans le deuxième PDF, il suffit de lire les réglages de convergences et dans quel ordre ils se font, nul besoin d’être technicien.
Par ailleurs si tu veux te lancer dans la télévision, un minimum de connaissances est nécessaire :slight_smile:
Pou partir de zéro ► https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d91564/num_serie=7 :wink:

Merci Kiki, mais je ne compte pas me lancer dans la télévision, je suis juste (Trop) curieux. En plus, je n’ai pas les bases scolaires en physique, et en électronique pour comprendre tout ça. Déjà que je ne comprends pas grand chose au réglages des convergences. Sur le document que tu m’as donné, ils disent qu’il faut régler en même temps les convergences dynamiques et statiques.

Désolé de t’avoir fait perdre ton temps.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Si tu veux satisfaire ta curiosité, télécharge le livre « La Radio ? Mais c’est très simple », écrit sous forme de dialogues et agréable à lire, il ne demande aucune connaissance en physique car il part de zéro…enfin

Hello,

Il ne faut quand même pas exagérer, même un journaliste débutant a un minimum de logique et de culture générale pour interpréter et assimiler ces quelques conseils, écrits en bon français et dans un langage assez vulgarisé pour qui est un minimum attentif. :wink:

Mais bien sûr, cela nécessite concentration et quelques efforts. Tout ne tombe pas rôti et les corvées les moins drôles ne doivent pas être confiées à d’autres… Le plus important quand on est passionné consiste à apprendre à se débrouiller en devenant autonome à partir des conseils de ceux qui maîtrisent mieux le sujet. C’est d’ailleurs l’une des bases essentielles du métier de journaliste.

Voici les deux pages qui expliquent très bien comment procéder pas à pas pour les réglages de convergence.
Et on peut féliciter kiki pour sa patiente bienveillance. :laughing:

Pour les convergences, il convient d’abord de faire la pureté puis désactiver deux couleurs sur 3 (commencer par le vert en désactivant le rouge et le bleu par exemple), ajuster pour être au plus près de la géométrie de la grille, puis activer la deuxième couleur pour les faire coïncider et enfin achever avec la 3e couleur.

Voici un exemple de réglage de pureté /convergence sur un très vieux TV bien plus complexe et capricieux à régler (avancer au milieu de la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=QNtsTKVPO7I

Cliquer 2 fois sur chaque page :
Conv1.jpg

Conv2.jpg

Bonjour Clopos :slight_smile:

Certes, c’est écrit en français, mais il y a des termes qui ne sont pas vraiment compréhensibles par un profane. Exemple : Le SYMETRISEUR.

Ensuite, sans avoir l’appareil, c’est un peu compliqué à imaginer.

En tout cas, pour régler les convergences dynamiques, il fallait que le téléviseur soit ouvert pour pouvoir éventuellement rerégler aimants de convergence statique sur le tube, c’est ça?

Merci beaucoup pour la vidéo :slight_smile: , elle m’a permis de mieux comprendre les réglages de puretée, et de convergence statique. En revanche, il ne règle pas les convergences dynamiques dans la vidéo, c’est ça? Pourtant, son téléviseur en aurait besoin d’après la mire qu’on voit à la fin, non?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

La totalité de tous les réglages des châssis TVC3 se trouve ici :
https://sites.google.com/site/schemastv/philips-tvc3

Généralement sur les téléviseurs pour accéder aux réglages de convergence, il faut soit ouvrir le capot arrière, soit une trappe ou un volet spécifique.
Que ce soit les réglages statiques ou dynamiques, il faut procéder pas à pas face au miroir placé devant l’écran, en respectant scrupuleusement l’isolation (des gants caoutchouc ou de bricolage sont préférables).

Si l’appareil est très déréglé, ces réglages peuvent prendre beaucoup de temps. Je conseille prendre en photo avant d’intervenir et de procéder à des marquages sur chaque potar / self pour revenir facilement à la position antérieure de référence. Avec une mire grille, on peut attentivement voir l’impact de chaque paramètre et cela facilite les choses. Il faut toujours commencer par la pureté et les ajustements centraux, sauf s’ils sont déjà corrects.

Attention ! Si on a peur de s’électrocuter, il ne faut surtout pas le faire. :wink:

Bonjour Clopos, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Je n’ai pas de réglages de convergence à faire sur un CRT pour le moment. Cependant, je ne me lancerai pas tout seul si j’avais à faire de telles réglages. Cependant, j’aimerais bien apprendre. Du coup, si il y en a parmi vous qui pourraient me faire un cours en travaux pratiques une fois la pandémie de COVID calmée, ce serait avec plaisir :slight_smile:

J’ai regardé les documents que tu as mis en lien pour le TVC3. Dans l’un il n’y a que des schémas, alors que dans l’autre, il est écrit qu’il faut « Se reporter aux instructions données séparément » pour le réglage des convergences.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

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