Le terminal Mediasat NC Numericable

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Donc le mediasat Satellite est encore utilisable de nos jours, pas mal :slight_smile:

En revanche, la qualité de l’image doit faire bizarre sur nos LCD actuels. Enfin, c’est quand même cool.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

C’est un peu ballot, j’en avais un complet (deco + carte abonné + télécommande), j’ai proposé 2 fois dans la rubrique troc de le donner à qui serait intéressé. Jamais eu de réponse, il est parti à la déchetterie il y a quelques semaines :frowning:

Effectivement.
Si je l’avais vu, j’aurais manifesté mon intérêt.

Bonjour,
J’ai la même à Royan depuis environ 7 ans, achetée 10€ (avec 2 LNB) à un brocanteur de la ville.
Il a juste fallu nettoyer un peu le réflecteur où il y avait pas mal de mousse. :wink:
Je l’ai bricolée pour rajouter le 3ème LNB pour Astra 2 :

J’ai une parabole séparée pour Eutelsat 5WB raccordée au commutateur DiSEqC bleu à 4 entrées que l’on voit à gauche.

Hello à tous,

À la différence d’une parabole avec les habituelles double-têtes (Astra 1-Hot Bird étant les plus répandues), le pointage de cette antenne ou plus exactement le réglage des LNB est assez pointu pour éviter dès qu’un nuage passe, d’avoir un taux d’erreurs considérable.
L’équipement pour établir une installation correcte et durable consiste à prévoir a minima un mesureur de champ avec écran au moins compatible avec le DVB-S2 et idéalement pourvu lui-même d’un générateur Diseqc.

Le support de têtes fourni avec le réflecteur est très précisément conçu pour compenser les décalages du foyer (focus) et il est indispensable de respecter les indications fournies pour l’installation : un ajustement incorrect par exemple de la contre-polarisation (cross polar) induit beaucoup de problèmes. Cela joue « au quart de poil ». :blush:
Enfin, la gestion des signaux Diseqc est également à surveiller car certains boîtiers de commutation ne respectent pas totalement ce protocole.

Du fait que mon antenne se situe sur le toît très en pente de mon habitation, j’ai fait appel à la société Concordelec (région parisienne) qui a justement du remplacer deux commutateurs Diseqc avant de parvenir à une solution fiable.

La dimension du réflecteur est évidemment à prendre en compte, surtout pour bien capter Astra 2. Par exemple, à Marseille ou à Nice, un diamètre approchant 1,50m est parfois nécessaire. À Lyon, cela approche 1m alors qu’à Paris ou en Bretagne, en réception simple, une 80cm est largement suffisante.

Il faudrait aussi que je regarde du côté du matériel d’occasion. A 10€, c’est plus qu’une affaire.
Si tu la vends, je t’en propose 20 :laughing: :laughing: :laughing:
Est-ce que la bisat ne suffirait finalement pas? Je vais faire quelques recherches.

Sur la mienne le support multi-LNB d’origine était prévu pour 3 satellites dont Atlantic Bird 3 (à l’époque) et 2 autres dont Hotbird à l’autre bout et je ne sais quel autre entre les deux.
Sans support multi-LNB, l’antenne, avec ses supports spécifiques, est prévue pour accueillir 2 LNB avec un écart de 6°(Astra 1 et Hotbird par exemple).
C’est comme ça que j’ai utilisé ma Bisat et pour ajouter le 3ème LNB pour Astra 2 j’ai simplement utilisé une tige plate en aluminium en recherchant le meilleur réglage de ce 3ème LNB en écart, hauteur et polarisation.

En fait à Paris (et même à Royan) 50 à 60 cm suffisent pour capter Astra2 de façon fiable.

Hello,
Je partais du principe qu’il fallait pouvoir maintenir le signal 99,9% de l’année, même en cas de fortes précipitations. :wink:

Bonsoir,
Big Bisat commandée avec 4 têtes.

Hello,
Choisir un mesureur de champs doté du Diseqc normalisé serait préférable. Ensuite, tout dépend du besoin réel.
Entre les appareils basiques de poche à moins de 100€ qui en réalité dissimulent de simples démodulateurs « pointeurs » avec mini écran vendus sans aucun support technique ou vraie garantie et les marques reconnues comme Rover à 3.000 euros, il y a un très grand choix. Certains apprécient par exemple le modèle Satlink ST-5150 (moins de 200€) mais je ne l’ai pas utilisé. J’ai pu exploiter un modèle « pro » de chez Cahors qui lui ressemble étrangement.

Si c’est juste pour une petite installation classique 1 ou 2 LNB, j’aurais tendance à utiliser un appareil de poche avec Diseqc 1.0 mais si c’est plus de 4 satellites, il faut une version gérant du Diseqc 2.0. Il faut donc bien se référer au type de commutateur et du démodulateur. :unamused:

En ce qui me concerne j’ai toujours fait mes réglages d’antenne multisatellite directement sur les LNB sans passer par le commutateur DiSEqC, même si mes appareils géraient le DiSEqC.
Si tous les LNB sont bien réglés et s’il y a un problème après raccordement du commutateur DiSeqC, on saura d’où ça vient.
Pour moi la gestion du DiSEqC par un mesureur de champ n’a d’intérêt que pour contrôler l’installation « d’en bas », pas pour régler le pointage de l’antenne sur le toit.

Merci pour vos avis.
Après de nombreuses et infructueuses recherches pour trouver un modèle First Strike Meter FS1 d’occasion,
je vais faire l’expérience de l’année avec un modèle neuf à 50€…
le GTMedia V8, (satellite exclusivement).
Les avis sont en général assez corrects et je n’ai pas l’utilité d’un modèle permettant la réception du câble ou ou d’un signal dvb-t car inexistant là où je suis. Il gère le disecq 1.1 mais je vais régler mes têtes comme le dit MarcelJack.
Plus qu’à installer le pied terrasse et je pourrai commencer les essais.
Bonne journée

Bonjour,
j’ai été locataire du MEDIASAT DVB-S de Canal Satellite avant de le restituer quelques années plus tard.
Ce décodeur n’était pas bridé comme les décodeurs actuels.
Il avait le mérite de pouvoir sortir outre le RVB en PAL et Y/C afin de faire des enregistrements VHS et S-VHS de qualité.
Il était cependant limité à 500 mémoires de programmes au lieu de 999.
J’avais testé on pouvait mémoriser les chaînes en clair d’un autre satellite comme HOTBIRD, en commutant manuellement les descentes d’antenne satellite. J’avais pu capter à l’époque en 1997 la RAI et MEDIASET (jadis en clair).
Pas d’appairage des cartes.
Transparence du télétexte en VBI.
Modem avec lecteur de cartes bleues pour acheter des films sur KIOSQUE système de VOD.
Pour les films X il y avait un système de jetons pour plus de confidentialité.

En 1997 la bouquet était génial, grâce à la concurrence de TPS.
MTV avait une qualité piteuse (mauvaise définition et pleins d’artefacts MPEG2)

Ces décodeurs MEDIASAT tombaient souvent en panne, je crois en avoir connu cinq !

Bonsoir
Même neufs ils étaient en panne :imp:
Quand j’allais en installer un chez un client, j’en emportais toujours 3 pour au cas où…Hé bien , une fois ça n’a pas suffit, il m’a fallu retourner à l’atelier en chercher un quatrième :exclamation: :smiling_imp:

Petite question:
Comment fonctionnait la diffusion du flux PPV chez Csat ?
Certainement pas par la ligne téléphonique, qui ne servait qu’à commander et payer les séances.

Il y avait un certain nombre de canaux consacrés au kiosque (il y en a eu jusqu’à 12 je crois) et il y avait un système de séances. On achetait une séance (et on pouvait voir jusqu’à 3 fois le même programme).

J’ai été abonné avec un médiasat tout le long de l’existence de cet appareil et je n’ai jamais eu de problème.

Et je me souviens des jetons…

Hello,

Le service Pay Per View exploité par Canal+ et TPS pouvait techniquement fonctionner sans aucune voie de retour (téléphonique). Il s’agissait en réalité d’un porte-monnaie virtuel de « jetons » téléchargés directement sur la carte à partir du flux satellite à l’intérieur du Mux. Ces droits étaient envoyés à la condition que l’abonné paye ou commande des séances. Pour éviter que les décodeurs du commerce non loués par Canal+ ne soient trop répandus, ils ont interdit aux fabricants d’exploiter une voie de retour téléphonique mais cela n’a strictement eu aucun impact sur les ventes des récepteurs « CanalReady ».
https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/11/06/canal-plus-fait-du-paiement-a-la-seance-le-fer-de-lance-de-sa-bataille-avec-tps_3804698_1819218.html

Bonsoir :slight_smile:

Pour la version satellite je ne sais pas, mais pour le câble, le notre a fonctionné 10 ans sans problème.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Hello,

@Broguvic

Comme déjà expliqué, merci d’éditer votre dernier message pour ne pas reprendre la totalité d’un post, c’est très pénible pour les personnes qui suivent ce fil.
Il vous suffit de réduire le texte entre les deux balises de citation comme vous l’avez déjà fait plusieurs fois antérieurement. Merci. :wink:

Bonjour,

Le problème, c’est que je poste depuis un smartphone. Donc pas très ergonomique pour éditer les citations. Je n’ai pas de PC. Après, vu que le forum n’est pas en https, je pourrais toujours essayer avec mon Macintosh LC475 qui date de 1993 :laughing:

J’essaierai de faire attention la prochaine fois :slight_smile:

Après, il faudrait peut-être adapter le design du forum aux smartphones.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: