Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai acheté 2 émetteurs de ce type. Un était tout monté et l’autre en kit. Comme souvent lorsque le matériel provient de Chine, dans les kits il manque souvent quelques composants et d’autres (condensateurs) ont des valeurs parfois éloignées de celles indiquées sur le schéma. De plus la self d’antenne L avait été oubliée. J’en ai trouvé une approchante dans mon stock. Le câblage du kit ne m’a pas posé de problèmes particuliers.
Après essais sur antenne filaire de 1,50 mètres environ, la portée est excellente dans toutes les pièces de la maison malgré des murs en béton armé. Je n’ai pas fait d’autres essais en extérieur mais j’essayerai avec une antenne long fil de 45 mètres.
Ces émetteurs alimentés sous 9 VCC, afin de conserver une modulation sans écrêtage c’est à dire sans surmodulation doivent ne pas consommer plus de 170 / 180 mA, au pire 200 mA en pointe de modulation sinon c’est un désastre. A mon humble avis et à condition de rester dans les limites ci-dessus et compte-tenu du faible prix de ce matériel, cet émetteur ne fonctionne pas trop mal. Malgré tout, l’émetteur CORONA décrit dans Radiofil fonctionne nettement mieux (qualité et puissance) mais là, nous ne sommes plus sur un terrain identique. A noter que comme ci-dessus en conservant les valeurs de courant indiquées plus haut, le transistor modulateur ne chauffe que très peu à condition de l’équiper d’un radiateur plus important que celui fourni avec le kit, même après 4 heures d’utilisation sans interruption.
Pour ceux qui seraient intéressés pour une mise en coffret peu onéreuse, vous trouverez en P.J. quelques photos. Tout le matériel provient de récupération, boîtier d’une ancienne alimentation secteur d’un PC type tour avec en bonus un ventilateur 12 VCC alimenté en 9 VCC et donc moins bruyant. Vous pourrez observer qu’un potentiomètre de 50 Kohms est déjà en place mais non câblé et un emplacement central inoccupé pour fixation future d’un condensateur variable, tout cela pour réglages en face avant par après. D’autre part, je n’ai pas utilisé d’alimentation à découpage mais une ancienne alimentation secteur avec transformateur afin d’éviter d’éventuels problèmes. Ne pas oublier de monter une cloison métallique entre l’alimentation et la partie émission afin d’éviter les rayonnements nuisibles aux étages HF.
Bon bricolage et bon courage. Cordiales 73 - Jean-Pierre.
IMG_0460-compr.JPG
IMG_0459-compr.JPG
IMG_0456-compr.JPG

bjr,
je vois que l’on est nombreux à s’être lancé dans l’expérimentation de ce petit émetteur à 10 balles!!!

quelques questions subsistent:
a quoi sert la diode 1N4148 rajoutée sur le schéma 2
qu’en est il de la modif de l’étage de sortie toujours sur le schéma 2?

pour la portée j’ai constaté en effet une distance « intéressante » (environ 100m en extérieur et 20 à 30m en intérieur) avec une modulation correcte mais surement perfectible et cela avec la longeur d’antenne conseillée de 6m.
cdt
domi

Bonjour chers amis radiofilistes,
Concernant ce petit émetteur chinois, après avoir peaufiné les réglages avec minutie, je suis parvenu à obtenir d’excellents résultats au niveau de la qualité audio (je ne parle pas ici de la portée). Même sur la fréquence de 1000 KHz sur laquelle je travaille toujours en PO tout est OK. Pour cela, il faut absolument se concentrer sur la qualité et oublier la notion de puissance. La puissance sera éventuellement obtenue avec un étage HF supplémentaire par après (je travaille actuellement sur un amplificateur de puissance HF). Par conséquent il faut se concentrer sur ces 3 points de réglages:

  • L’intensité MAXI soit environ 170 à 180 mA en pointe de modulation.
  • La profondeur de modulation à régler pile / poil avec le potentiomètre fourni dans le kit.
  • Le niveau d’injection BF à l’entrée audio de l’émetteur c’est à dire la source audio (très important).
    Si tous ces points sont parfaitement respectés, même sur un simple récepteur il est possible de se rendre parfaitement compte de la qualité de la modulation sans passer par des instruments de mesure que certains ne possèdent pas.
    Pour terminer vous trouverez en P.J. photos avec rajoute d’un condensateur variable avec commande et démultiplication sur face avant et également utilisation d’un potentiomètre déporté pour la partie BF. Tout ceci est très pratique, facile à réaliser avec du matériel de récupération. Par contre afin d’ajuster le tout en coffret, il faudra parfois faire preuve de patience et d’ingéniosité !!!
    Bon travail à tous et cordiales 73,
    Jean-Pierre.
    IMG_0461-compr.JPG
    IMG_0464-compr.JPG
    IMG_0462-compr.JPG

bjr,
je vois que le montage progresse!
quelle est la valeur de ton CV ?
j’en ai un de 130pF je pensais le monter avec un autre condo (fixe) en parallèle.
Ils on monté 2 réglages de niveau d’entrée je pensais moi aussi en mettre un en façade, les autres ajustables étant réglés une fois pour toutes.
des que la météo sera plus clémente je vais retourner à l’atelier faire quelques mesures à l’oscillo! :mrgreen:
cdt
domi

:bulb: Pas mal la mise en coffret dans un boîtier d’alim’ d’ordinateur ! En plus, c’est un boîtier métallique, excellent pour le blindage en HF et évitant les effets de main ! Quand j’ai modifié deux alimentations de PC ATX pour les rendre variables, je les ai toujours remises dans leur boîtier d’origine !
— Cordialement !

Bonjour chers amis,
Le condensateur variable monté en fond de coffret fait 300 pF. Il est monté en parallèle avec le CV d’origine fixé sur le circuit imprimé. Tout cela ne pose pas de problème particulier. Le socket jack d’entrée BF est également fixé en façade ce qui est bien pratique. Sur l’arrière du boîtier ont été fixé des douilles bananes pour l’antenne et la prise de terre. Je pense que çà ne sert à rien de tenter des modifications sur ce petit émetteur qui, si l’on respecte scrupuleusement ce que j’ai indiqué sur mes précédents commentaires, fonctionne parfaitement (conserver la diode 1N4148 à sa place sous peine de non fonctionnement). Il suffit de bien écouter ce qui en sort afin d’optimiser au mieux les réglages.
Bons bricolages à tous,
Cordiales 73 - Jean-Pierre.

Bonsoir

une question a quoi sert le ventilateur sur la boitier d’alim d’ordinateur
l’émetteur chauffe temps que ça ?

cdlt

Laurent

Bonjour à tous,
Le ventilateur situé à l’arrière du boîter n’est pas vraiment indispensable mais fort utile et apprécié (CQFD).
Si vous avez bien lu tous les commentaires qui précédent, vous avez pu noter que dans l’ensemble les utilisateurs de ce petit TX se plaignent de l’échauffement du transistor de modulation ce qui est vrai. Il faut absolument le fixer sur un radiateur si possible de grandes dimensions afin de dissiper au mieux la chaleur. Pour ma part j’ai superposé 2 radiateurs (ils doivent être jointifs) et si l’on respecte la valeur du courant indiqué dans mes commentaires qui précédent, même après 2 à 3 heures d’utilisation continue, le transistor ne chauffe que très peu. Et puisque mon coffret d’alimentation d’ancien PC est équipé d’un ventilateur, pourquoi ne pas l’utiliser. Du reste, il ventile également la partie alimentation du TX ce qui est intéressant. Par contre comme je l’ai lu dans certains commentaires, des courants au delà de 180 mA ne sont pas acceptables, que ce soit au niveau des capacités du transistor en question (j’ai lu qu’un transistor avait claqué par suite d’un courant invraisemblable) et par voie de conséquence une modulation totalement déformée (écrêtage). Je rappelle pour les novices que ce n’est pas le taux de modulation qui va augmenter la portée de cet appareil. Pour cela, il faudrait rajouter un étage de puissance HF ou construire un autre type d’appareil, et utiliser une antenne appropriée en fonction de la fréquence d’émission.
Bonne journée à tous et cordiales 73,
Jean-Pierre.

Desole de vous contredire mais c’est effectivement le taux de modulation qui « fait « la portée de l’emetteur , quant au courant qui passe dans ce pauvre transistor … si on considere que pour une modulation serie correctement reglee la tension aux bornes du modulateur ainsi que de l’etage modulé est la moitié de la tension d’alimentation , cela tourne autour d’1W :confused:

Bonjour

Bien d’accord avec Georges, le montage total consommant 9*0.180= 1.62W, on voit mal comment on pourrait dépasser 1W consommé dans le modulateur.
Par contre AMHA ces transistors D882 sont des contrefaçons made in PRC, ceci expliquerait pourquoi ils chauffent.
On en trouve à 3€ piece chez certains vendeurs, et à 3€ pour 100 pièces sur des sites chinois.C’est louche :confused:
Pour sûr ils ne vont pas monté des transistors à 3€ pièce pour un truc vendu 10 balles.

Cdlt
r92

— D882 = 2SD882 !?… J’en ai quelques-uns en RQP, donc pô des contrefaçons ! Normalement, si j’en crois le datasheet, ils tiennent jusqu’à 3A et Vce ≤ 30V ! Alors, on peut le monter sur un refroidisseur “capable” !
*** Ne pas oublier de vérifier qu’il y a bien un compound silicone (pâte thermique) ou une feuille de caoutchouc silicône entre le refroidisseur et le transistor ! Souvent, ça manque !!! ***
— Cordialement !

Bonjour

ça n’est pas parce qu’on trouve de bons exemplaires d’un composant qu’il n’existe pas de conrefaçon. Ce serait trop beau.
Il faut se mettre dans la tete que la contrefaçon est devenue la règle plutôt que l’exception, à moins d’y mettre le prix.
Cdlt
r92

bjr,
j’ai en tout 6 transistors D882:
passés au testeur leurs caractéristiques sont identiques (à 10% près)…alors contrefaçon ou pas?

Bonjour à tous,
Merci à F6CER pour le correctif.
Amitiés - Jean-Pierre.

bjr,
cet apres midi j’ai fait quelques mesures à l’atelier:
Emetteur alimenté en 9volts , sortie antenne sur charge fictive 50ohms.
tout d’abord le courant est réglé à 100mA voici les 5 points de mesure




[attachment=0]osc3.jpg[/attachment

la suite:

Et maintenant avec le courant réglé à 200mA:

tout cela évidemment sans modulation…on est loin d’une belle sinusoide!
en affinant les réglages on arrive à atténuer les petits défauts mais la forme d’onde reste la même. :mrgreen:

Au vu du schéma de ce truc ,rien d’étonnant

le spectre doit etre chouette

Très belle réalisation FBFK. L’amour du travail bien fait.

Bonsoir…Normal…L’étage de sortie ne va pas du tout…Le transistor HF de sortie est juste auto-polarisé par la détection de la HF via une diode (qui n’était pas dans le premier schéma) d’où ma remarque immédiate.

A ces fréquences, un scope suffit très bien pour solutionner la chose… Faut virer cette diode et monter un pont afin d’amener ce transistor dans sa courbe de bonne linéarité(et vérifier que la « HF » du driver ne sature pas le transistor final… Car à ces fréquences …Cela peut arriver très vite suivant son gain)

Pour faire cela, une simple résistance variable en série avec la base permet de le vérifier (on est pas en VHF mais presque en BF) il y aura bien sur moins de « puissance » mais la porteuse AMPLIFIÉE sera comme sur le collecteur de l’étage précédent, parfaite. C’est le but à atteindre. Mesures à faire en chargeant quand même la sortie via une résistance d’environ 200 Ohms, sinon, ce sera toujours distordu. Le final doit être chargé correctement … Surtout en AM.

Pour la profondeur de la modulation, inutile de dépasser 70% car les récepteurs commerciaux, au delà, sont rarement bien fidèles mais comme le stipule F6xxx on obtient plus de BF et on porte plus loin si on module plus profondément … Quand à la portée SI l’enveloppe suit, (elle doit doubler de chaque coté par rapport à la porteuse seule. (facile à vérifier au scope) dans ce cas et uniquement dans ce cas … La portée augmente bien sur.

Pour l’instant ce machin a un défaut…Tant que vous ne polariserez pas ce PA correctement dans son travail en LINÉAIRE vous aurez cette distorsion et… C’est NORMAL.

Ps: Les chinois ne raisonnent pas comme nous économiquement. Le fait que vous trouviez 10 transistors pour le prix d’un seul ici en France + transport gratuit n’a RIEN à voir avec la qualité. Ils en ont des pleines poubelles et les machines qui les fabriquent sont les même qu’en Europe (s’il en reste!) le silicium et la lithographie, ils connaissent et maîtrisent des litho de 0,10 micron comme qui rigole, alors des petits bipolaires … C’est fini ce temps là de premier choix et deuxième choix, J’en achète pas mal chez eux et c’est désespérant …Jamais UN SEUL avec des défauts. Pour le port gratuit , ils se contentent de bourrer leurs avions commerciaux y compris passagers… Quand il reste de la place (du poids) disponible.
C’est pourquoi, parfois cela prends 1 semaine et parfois 5 semaines… Mais c’est gratuit, alors on ne pleure pas.

Par contre je me demande bien comment « La Poste » ici en France est payée…Cela doit être un forfait annuel mais j’en sais rien.(pasque les lettres, à part les recommandées… Peu de travail pour les postiers sans les petits colis.)

Maintenant, pensez ce que vous voulez…
Bon bricolage

Bonjour

C’est une forme de dumping bien expliquée ici :
julienfontaine.com/2019/12/05/c … ret-poste/

Avec une bonne grosse aberration : L’Union Postale Universelle classe encore la Chine, 2ème économie mondiale, parmi les pays en développement, ce qui lui accorde de gros avantages.

Comme d’habitude il faudrait qu’on réfléchisse sur notre frilosité à protéger nos intérêts…