Remplacement potentiomètre

Bonjour à tous ,
Je dois remplacer un potentiomètre stéréo de 500 k sur mon ampli à tubes, juste avant une ECC81(amp.tension + déphaseur cathodyne) .Je dispose d’un potentiomètre de 50 k (motorisé et à télécommande).
Quels inconvénients sont à prévoir dans ce cas , avant de me lancer dans le câblage ?
Cordialement.

Bonjour,

50 kΩ est trop bas pour des tubes
ça va modifier le gain et un peu la bande passante en fonction des composants autour

Michel…

Merci pour cette précision ,je ne vais pas monter ce potard.
J’ai fait quelques recherches je n’ai pas trouvé d’autre valeur que 100 k B, est-ce que cette valeur conviendrait mieux?

Bonjour,
500k Lin :
amazon.fr/Allparts-4986-000 … 604&sr=8-6
500k Log :
amazon.fr/Allparts-0086-000 … 604&sr=8-5

  • 30 secondes pour en trouver !
    Amicalement,

Bonsoir M Schoser,
En effet , c’est très intéressant et je retiens le lien , mais je veux installer un pot motorisé avec télécommande
comme je viens de voir sur Amaz…, un kit complet mais avec un potard 2 x 100k B ,et la question c’est surtout la valeur de 100k ;
Bien cordialement.

avez vous un schema de l’emplacement du pot
on pourra vous donner des infos plus precises

Bonjour,
avec le schéma du contexte peut-être ?

6V6_PP ECC81.gif
Voici le schéma ;
Le PP : 2 x 6V6 GT, mais j’ai modifié:

  • 1 k en série sur les G1
  • 750 ohms +1000µf +1µf sur chaque cathodes,
  • 470 sur les écrans. (U.L.) -
  • R- TU 101 RFL avec 330 VDC sur le PM .
  • la ECC 81 comme sur schéma.
  • le potard placé comme sur le schéma original.
    Voilà pour le contexte .

Un petit dessin vite fait AMPLI PP 6V6 ECC81.pdf (467 KB) .

Avec 750 Ohms dans les cathodes , elles ne vont pas se fatiguer :mrgreen:
Et puis si vous reliez les cathodes en question, vous pouvez enlever tous les condensateurs

vu ou est place le pot :
sa valeur min ne depend que de la source sonore que vous raccordez a l’entrée de l’ampli
si c’est une cellule piezo de tourne disque ou un preampli correcteur a lampes il faut du 1Mo
si c’es un appareil moderne a transistors , smartphone ou autre appareil sortant la BF a basse impedance vous pouvez mettre sans probleme votre pot motorise de 50K

Bonjour,

oui, à l’entrée d’accord, mais il doit être supérieur à l’impédance des la source
schéma vraiment simpliste
sinon, des résistances dans les écrans ne va pas le rendre ultra-linéaire, il faut des transfos à prises intermédiaire
et pas de contre-réaction ? bonjour la distorsion…

Michel…

edit = pas vu le dessin, et ok pour le TU-101, mais jamais vu qu’on nomme un transfo par « R » !

Bonjour Michel et aux autres,
Oui, à l’entrée bien sur .
Le T.S. est à prises d’écrans , donc U.L. si on les utilise ,le câblage du P P est inspiré d’un montage (qui fonctionne
très bien) de Electronique Pratique Hors Série Novembre 2006, et sur d’autres schémas très similaires, les valeurs changent à peine; on peut pas réinventer l’eau chaude…
Pour ce qui est de la C.R. je pense en installer une , on verra .Disto ? pas beaucoup …
R-TU 101 ? R comme Radiofil…
A l’examen de ma collection de schémas, je vois bien qu’ un Pot de 100 k B pourrais faire l’affaire.
C’était ma question.
Merci pour toutes vos remarques .Et pour celles à venir , si besoin était.
Cordialement .

Bonjour,
C’est cet Ampli BF ?
Ampli BF 6V6GT -ECC832.png
Amicalement,

par Zagor 34 :
Le PP : 2 x 6V6 GT, mais j’ai modifié:

  • 1 k en série sur les G1
  • 750 ohms +1000µf +1µf sur chaque cathodes,
  • 470 sur les écrans. (U.L.) -
  • R- TU 101 RFL avec 330 VDC sur le PM .
  • la ECC 81 comme sur schéma.
  • le potard placé comme sur le schéma original.
    Voilà pour le contexte .

Bonjour Mr Schoser,
Pour ce qui concerne le PP / oui ,sauf que j’ai choisi une ECC81( je les avais en stock) à la place de la ECC 832 ,avec les valeurs que l’on peut voir sur mon dessin;
La source est un lecteur CD DENON DCD 600 NE.

Bonjour Zagor,

L’idéal est effectivement un potentiomètre de forte valeur. Cependant plus la valeur va être élevée, plus il y a un risque de bruit de fond audible (souffle) à mi-course. Il vaut donc mieux utiliser des potentiomètres de grande qualité (ALPS par exemple) surtout que le tarif est très bas pour ce matériel (trouvé en 250KB) :

audiophonics.fr/fr/potentio … -4998.html

On trouve même des potentiomètres motorisés dans cette série (100KB hélas, mais ça doit exister en 470KB ?) :

audiophonics.fr/fr/potentio … 14676.html

Sinon quelques remarques : utiliser une ECC832 (combinaison de ECC83 et ECC82) sur un ampli stéréo est absurde : on utilise une ECC83 et une ECC82 beaucoup plus standards, avec une 1/2 triode sur chaque voie !

La capa d’entrée de 0.1 µF n’est pas utile si on est certain qu’aucune composante continue ne se promène sur les sources audio : on la supprime sur certains schémas (garder la résistance de tirage de grille malgré tout). Sinon c’est une protection effcicace.

La capa de liaison entre V1 et V2 (1µF) est parfois supprimée : on utilise la tension d’anode de V1 comme polarisation du tube V2, ça fait toujours des condensateurs de liaison en moins !

Bien cordialement. Jean-Marc
Dynaco.png

Bonjour Jean-Marc et aux autres ,
-L’ampli fonctionne depuis 1 an déjà, avec une ECC81 RTC de mon stock ,comme je l’ai indiqué plus haut,( pas une 832 qu’on trouve quelques fois dans des amplis d’instruments) , avec bonheur je dois le dire ;aucune ronflette .

  • Bientôt j’installe la C.R.,
  • Pour 20.00 euros Amaz…propose :
  • le pot 2 x100 kB ALPS
  • le moteur
  • la carte qui va bien, avec le récepteur I.R.
  • la télécommande.

Je n’ai pas encore trouvé d’autre valeur de pot.

Je remarque que sur d’autres schémas d’amplis similaires , on voit couramment du 100 kB ,donc pourquoi pas .
Le 0.1 µf d’entrée ? effectivement , je pense le supprimer, c’est une bonne idée .

Le Dynakit mk III ? non .la 6AN8 n’est plus très standard .

Bonjour Zagor,

La 6AN8, c’était juste pour montrer la liaison directe entre 1er et 2eme étage ! Ce schéma « Williamson » est plus adapté si tu veux ! Outre l’avantage d’avoir une liaison directe entre 1er et 2ème étage, ça offre l’avantage de supprimer la résistance de polarisation de 470K du 2ème étage qui vient faire chûter le gain du 1er étage.

La ECC81 est sans doute mal utilisée dans ton ampli si elle remplace une ECC83, faite pour fonctionner avec un courant très faible (résistance d’anode 220K quand même), mais si ça te convient, aucun problème…

En général le 1er étage est un étage à grand gain avec courant anode très faible : ECC83 bien adaptée, et le 2ème étage courants de repos plus élevés, donc Ecc81, ECC82, E80CC bien adaptés à cette fonction.

D’où ce fameux tube ECC832 pour les amplis mono…

Sinon trouvé un potentiomètre ALPS 2x 500KB sur amaz :

amazon.fr/Potentiom%C3%A8tr … 58&sr=8-29

Bien cordialement. Jean-Marc
williamson.jpg

6V6 AMP PP MULLARD ECC83.jpgLa ECC81 est celle du schéma originel .
220k ou 270k , à voir , c’est câblé sur plaquette ,donc facile à changer .
Il faudra que je tente aussi la liaison directe ,pas sur que ça change quelque chose d’audible, comme sur le schéma ci- joint.
Ceci dit , l’auteur de l’article de E.P. a obtenu de très bons résultats et je trouve son schéma tout à fait valable.
Pour le moment , je vais m’occuper de ma télécommande.
Merci pour tes remarques .
Bien cordialement.

Tous les schémas, sauf erreur de conception grossière, sont valables. ca va se jouer auditivement sur des détails, et il faut de très bonnes enceintes et une très bonne source pour percevoir des différences…

Cependant, vu le faible écart de prix, je pense qu’on bon potentiomètre de volume, motorisé ou non, s’impose…

Bien cordialement. Jean-marc