Diagnostic sur ampli de mesure d'un VE GM6001

GM6001 ampli dif.jpgBonjour, après plusieurs années de non utilisation ( peut-être bien une vingtaine d’années) je voulais remettre en route un voltmètre éléctronique Philips GM6001.
Apparemment il ne respire plus (l’aiguille reste désespérément à 0 sans même avoir bougé d’un mm) ce qui est surprenant pour un volmètre électronique à tube au moins dans la phase de démarrage.
Après avoir entrepris son démontage j’ai entrepris une vérification visuelle (rien d’anormal) puis la vérification de l’alimentation: tout est bon!
Je me suis donc concentré sur l’ampli de mesure proprement dit à charge cathodique constitué d’une ECC88 et d’une PCC85 (voir la figure)
Il apparaît que j’ai la bonne tension sur les cathodes du 1er tube (en fait 2,3V au lieu de 2,2V) mais pas sur les cathodes (6,3V au lieu de 3,1V)
Si j’applique 3V à l’entrée du VE je les retrouve évidement aux bornes de C1 mais je n’ai rien en sortie entre les 2 cathodes du PCC85
J’en déduis que le tube est bloqué ou est naze. Est-ce que je fais une erreur d’interprétation ou ai-je raison?
Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour
Peut être un tube surchauffé et l’autre sous-chauffé .
Les chauffages sont en série , les intensités du PCC85 et 6DJ8 /ECC88 ne sont pas les mêmes .

Bonjour, merci pour la réponse (apparemment beaucoup de lecteurs mais peu de suggestions)
mea culpa, je me suis trompé en rédigeant ce n’est pas une ECC88 mais une E80CC avec le même courant de 300mA
donc ce n’est pas de ce côté qu’est la solution.
Entre temps j’ai changé la PCC85 contre une autre neuve sans amélioration.
Le circuit me semble tellement simple que je n’arrive pas à voir ce qui m’échappe???
à suivre…encore merci pour l’intervention

Les potentiomètres dans les cathodes , parfois le curseur n’a plus un bon contact .
Il passe environ (si je ne me trompe pas ) 2 fois 3,6 mA du curseur de celui de B2 .
Avec les potentiomètres bobinés c’est très fréquent .

OK, je peux essayer de vérifier ça avec un coup de bombe KF et en titillant sa position. Mais dans ce cas je ne comprends pas trop pourquoi j’ai la même
tension sur les cathodes ce qui correspond bien à un montage symétrique (il est vrai que la valeur mesurée est anormalement élevée) Avant mon coup de bombe
je vais néanmoins vérifier à l’ohmmètre les 2 branches du potentiomètre via le curseur. Si c’est bon la bombe ne changera rien. Je vais vérifier. Merci

— Question “bête” : est-ce que le galva est bon (Peut-être qu’avec le temps – va tout s’en va – l’oxydation d’un tout petit fil très fin a eu raison du galva !?…) ?!??…

Bonjour, oui j’ai vérifié qu’il déviait bien à l’ohmmètre. Et pour m’affranchir d’un mauvais contact possible dans le commutateur de gamme
j’ai regardé au multimètre la tension entre cathodes.

Bonjour Adams, tu avais raison :slight_smile: il y a bien un problème sur le potentiomètre R37
Le point milieu ne fait plus contact, même en l’ajustant! C’est quand même bizarre vu que ce n’était qu’un ajustement donc un potentiomètre qui n’était jamais sollicité.
Je vais donc essayer de le démonter pour voir si je peux faire quelque chose et d’en trouver un quitte à le bricoler

Re, potentiomètre démonté et ouvert. Le problème était du à un excès de graisse mal vieillie. Un bon nettoyage , un coup de bombe contact
et tout fonctionne à nouveau. Volmètre éléctronique comme neuf! :smiley:
Merci à tous et Adams en particulier.