Teppaz Tourist : Info condo

Bonjour,

Le plus simple, comme indiqué, supprimer ces condensateurs et alimenter directement le le transformateur sous 230V.
Il ne fonctionnera pas sous 110 V? Mais fonctionner en 110 V est-ce bien utile ?

J’ai fait cette modif sur le mien, jugeant les tensions aux bornes de ces condensateurs trop dangereuses.
Sur le doc joint, en 230V, on voit qu’il y a 1000V crête à crête aux bornes des condensateurs pour une tension aux bornes du transfo de l’ordre de 230V.

Cordialement : jcj
Teppaz-uc-utr.jpg

Bonsoir,

Mais il y a peut être bien une astuce avec la ferro-résonance du transfo qui doit agir comme un régulateur de tension et donc de vitesse. (Le même principe que les stabilisateurs de tension).

Alors même si ça peut marcher en direct 230V, je remplacerai quand même ce condensateur par 2 condensateurs de x0,22µF X2 en série shuntés chacun par une résistance pour éliminer les charges résiduelles.

Mention peut être pas inutile. Si vous êtes tentés d’utiliser des capas x2 d’occasion très courantes dans cette valeur, il vaut mieux les vérifier car à l’usage leur valeur diminue beaucoup.

Tx

Je connais bien cet appareil.
Le moteur possède sa propre régulation de vitesse par contact centrifuge interne. Cela le rend indépendant de sa tension d’alimentation qui doit être incertaine avec cette alimentation bizarre, condensateur en série avec le transfo.
reglage vitesse.jpg

Bonjour à vous deux,

Je m’y pers, vous me parlez de mon condo explosé (qui est en // avec le 0.35 chimique sur le moteur), ou vous me parlez d’autre chose pour une alimentation en 110v? :wink:

Pour le remplacement du condo, puis-je mettre un modèle de 500v ? Merci. :mrgreen:

Merci,
LB

Résumons :smiley:

Si vous voulez à tout prix mettre des condensateurs, il faut des 500 V mais alternatif (c’est à dire 500 V efficace) soit des condensateurs marqués au moins 1000 V s’il n’y a pas le symbole « alternatif ».
Mais comme ces condensateurs ne servent à rien en 230 V, je ne les mettraient pas. A mon avis…

Merci, donc je peux essayer sans.

Je fais ça sous peu…

Bonjour,

je crois qu’il y a confusion, on parle de C-400 qui est en série avec le primaire du transfo d’alimentation
celui qui est en // sur le moteur n’a rien à voir, il a 9 V à ses bornes, il y a peu de risques qu’il explose, et encore moins qu’il soit isolé à 1000 V !
apparemment, sur le moteur il y a un 1000 µF 15 V et un 0,1 µF en //

Michel…

Pour la curiosité de cette alim, j’ai re-ouvert mon « Tourist », enlevé le court-circuit de C400 et relevé la courbe de la tension continue à la sortie des 2 diodes en faisant varier le secteur (variac), moteur et ampli en fonctionnement .
C’est quand même pas mal… La tension redressée varie peu et l’engin fonctionne sans se plaindre de 80 à 240V secteur.
Le point vert correspond à l’alim directe du transfo sous 235 V secteur.
courbe alim tourist.jpg

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
On voit que quand le secteur varie de 10% autour de 220V la tension de sortie du transfo ne varie que de 1%.
Mais actuellement on est à 230 +/- 10% (en moyenne) ce qui fait 207 < Veff < 253.
Alors, la question que je me pose c’est de savoir ce qui va se passer quand on va imposer 253V en direct a ce transfo.
Est ce que cette tension ne va pas se traduire par un échauffement excessif ?
Tx

Bonjour,

Avec le condensateur, le transfo souffre beaucoup plus qu’en liaison directe avec le secteur, comme le montre la tension primaire du doc joint : Tension efficace (voltmètre TRMS) et tension maxi supérieures avec le condensateur en série.

Alors 253 V secteur + le condensateur devrait être catastrophique. Encore une raison de supprimer le condensateur.

Cordialement : jcj
tourist-C-sansC.jpg

Hello,

J’ai essayer mais rien de neuf, le moteur ne tourne pas.
En regardant mieux le schéma, je me rends compte que ce n’est pas le bon. Mon moteur est alimenté en courant continu, à travers une carte de régulation, comportant un potentiomètre.

J’ai environ 10volt en l’entrée de la carte, mais rien en sortie vers le moteur.
J’ai alimenté le moteur seul avec mon alim de labo, en commençant doucement, et vers 3,5v il tourne bien en 33tr.

Cette carte est donc HS, mais pas de schémas (il y a sur cette carte, 2 transistor Germ, 2 bobines, des résistances, des diodes… bref du bazar :frowning: :neutral_face: )

LB.

Bonjour,

le net est plein de schémas de ces Teppaz, aucun n’a de régulateur électronique, mais un régulateur centrifuge interne au moteur qui est alimenté en 9 V
peut-être que quelqu’un a fait des modifs et mis un autre moteur ?

Michel…

Merci pour les oscillos.
Voici comment je les interprète.

1 Montée rapide de la tension correspondant à un fonctionnement normal d’un transfo en marche à vide.
2 Le circuit magnétique sature, au secondaire la diode conduit. C’est la phase de régulation.
3 Le champ magnétique disparait brutalement, le primaire s’isole du secondaire et le condensateur absorbe la surtension. C’est la resonance.

Catastrophique, je n’en suis pas sur, mais très bien étudié par Teppaz, ça c’est certain.
Les tensions ne font pas tout. Il y a aussi les intensités et les puissances.
Il est possible qu’en enlevant le condensateur, le bilan ne s’aggrave pas.
En tout cas, si on crame un transfo comme ça, cela risque d’être très compliqué pour en trouver un autre.

Tx

Ce qui intrique ce sont les bobines qui n’ont pas lieu d’être sur une régulation de vitesse de moteur à courant continu.
Encore une astuce made in Teppaz.

Tx

c’est une regulation a ferroresonnance
elle ne fonctionnera correctement que lorsque le transfo sera correctement chargé en sortie et avec la bonne impedance reactive en serie au primaire pour qu’il atteigne son point de saturation au bon moment
si on ne veut pas que cela se termine en feu d’artifice respect scrupuleux des valeurs des composant autour du transfo
c’est le type de truc : ça fonctionne > pas toucher
comme on disait dans le labo : ça marche donc TPPC…

Salut à vous,

Et bien non Michel :wink: , c’est bien d’origine, il n’y a apparemment pas eu que des régulateurs à masselotte.

Je joins des photo, c’est plus parlant.
Je réfléchi à une petite régulation avec 2 ou 3 composants… ou un module chinois si j’en trouve un avec une livraison rapide…

Bonjour,

il y a du y avoir deux versions de moteur, mais celle ci est introuvable sur le net
peut-être essayer de changer d’office les transistors et diodes s’il n’y en a que deux ou trois ?
les selfs ne sont que des chocs anti-parasites
mais le moteur d’un côté et la capa du transfo d’alim de l’autre sont deux sujets distincts, certains mélangent les deux, ça devient incompréhensible

Michel…

Bonjour,

Ce régulateur est aussi monté sur les Teppaz « Bi-balad » de dernière génération. Schéma joint.

Cette régulation m’avait parue tellement performante que j’en avais étudié le principe (2ème doc joint).
Il serait dommage de la changer. Certainement les transistors HS ou le moteur trop poussif (graissage… ?).
J’avais noté que le moteur tournait à 2000 tr/min pour 3 V à ses bornes.

Cordialement : jcj
schema-bi-balad-2.png
principe regulateur vitesse1.png

1 « J'aime »

Bravo

Bonsoir,

Comme cela a été expliqué et calculé par Jean Claude, pour réguler la vitesse, le montage simule un générateur ayant résistance interne négative dont la valeur compense exactement la résistance interne du moteur.

Plus tard, ce principe a été très largement utilisé sur les magnétophones à cassette.
Des circuits intégrés ont été produits. Ils venaient se loger dans le boîtier du moteur.
Pour ceux qui l’ont pratiqué, le réglage se faisait par un petit trou à l’arrière.
Ce qui n’enlève absolument à Teppaz qui appliquait bien avant ce principe à ses tourne disques.

Ces transistors au germanium vieillissent mal. Des dendrites se forment et ils se mettent en court circuit.
Certains réussissent à les ressusciter en les flashant.
youtube.com/watch?v=l3nDes1Ib80
C’est un peu brutal, mais il parait que ça marche.
Et si ça marche pas, à défaut du circuit intégré qui va bien, cela doit pouvoir se terminer par des transistors au silicium. Le régulateur n’y verra que du bleu.
Tx