Le module FM5

Ha bon ? Si on fait du double face, on ne peut pas avoir de trous de montage ? :joy:

Je plaisante bien-sûr, mais je suis quand même surpris qu’il n’y ai pas de trous de montage, dans le pire des cas, il ne sont pas utilisées :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais compris la plaisanterie.
Mais je me suis mal exprimé quand même,
Il s’agit de collant ou scotch double face.
@+

Bonjour,

Une bonne trentaine de FM5 d’installés ,ça c’est un record que je suis bien loin de pouvoir atteindre un jour.L’histoire des trous de fixation, effectivement ce point a été abordé sur le forum de Radiofil dans le long sujet consacré au FM5;en ce qui me concerne, ce module est tellement léger que j’utilise simplement un ou deux colliers Rislan avec éventuellement une petite plaque isolante .

En ce qui concerne le nouveau FM5, il va falloir que j’en commande…

En ce qui concerne la fusion, il serait intéressant de regrouper tous les sujets concernant ce module car celui existant sur le Forum de Radiofil est déjà très complet.

Cordialement.

Patrick.

Ça risque de poser une problème de lisibilité car les messages seront classés par date : les deux discussions seront mélangées…
A défaut, un lien de l’une à l’autre discussion ?

1 « J'aime »

Bonjour
Oui, des petites choses ont évolué lors de la fabrication de la nouvelle série
Le module FM5 est passée en V3 avec les améliorations suivantes prenant en compte les remarques des radiofilistes au cours de ces derniers mois :
• La syntonisation : un radiofiliste, Chris Don, a découvert un écart de fréquence lors des opération d’arrêt/marche du module, qui se produit après la commutation AM/FM. Cet inconvénient a été traité dans la version 03.
• Suite au remplacement des bobines L1 et L2 par des selfs de 22 mH, l’écart de fréquence dans les GO a augmenté.
• Il y a dans certaines TSF des oscillateurs à lampes qui ne sont pas en mesure de livrer le petit supplément de puissance perdue dans les bobines L1 et L2. Afin d’éviter cela, la nouvelle commutation se fait désormais par un relais.
• Il n’y a plus de circuit 4066B. Ce circuit CMOS, sensible aux décharges statiques, était le composant le plus faible.
• l’alimentation : l’ancien modèle contient deux régulateurs de tension, 6V et 3,3V. La tension de 3,3V est prévue pour remplacer le TEA5767 par une puce plus moderne. La qualité sonore de ces nouvelles puces est meilleure.


Merci au concepteur, Eduard Hontelé !

5 « J'aime »

[De la part de DWK qui a des problèmes de réseau]

Bonjour
Oui, des petites choses ont évolué lors de la fabrication de la nouvelle série
Le module FM5 est passée en V3 avec les améliorations suivantes prenant en compte les remarques des radiofilistes au cours de ces derniers mois :
• La syntonisation : un radiofiliste, Chris Don, a découvert un écart de fréquence lors des opération d’arrêt/marche du module, qui se produit après la commutation AM/FM. Cet inconvénient a été traité dans la version 03.
• Suite au remplacement des bobines L1 et L2 par des selfs de 22 mH, l’écart de fréquence dans les GO a augmenté.
• Il y a dans certaines TSF des oscillateurs à lampes qui ne sont pas en mesure de livrer le petit supplément de puissance perdue dans les bobines L1 et L2. Afin d’éviter cela, la nouvelle commutation se fait désormais par un relais.
• Il n’y a plus de circuit 4066B. Ce circuit CMOS, sensible aux décharges statiques, était le composant le plus faible.
• l’alimentation : l’ancien modèle contient deux régulateurs de tension, 6V et 3,3V. La tension de 3,3V est prévue pour remplacer le TEA5767 par une puce plus moderne. La qualité sonore de ces nouvelles puces est meilleure.
FM5-V3 -Le nouveau schéma :Schéma
FM5-V3 -Le nouveau schéma :Schéma1164×1554 180 KB

Merci au concepteur, Eduard Hontelé !

Daniel Werbrouck

Bonjour,

Je n’ y avais pas pensé mais effectivement avec cet ordre chronologique des messages de réponse provenant de deux forum différents, nous risquons de ne plus savoir qui répond à qui pour une question donnée.

En ce qui concerne le concepteur du FM5, je salue aussi sa disponibilité et sa gentillesse sur le forum de Radiofil pour ses réponses aux nombreuses questions posées sur l’installation de son FM5.

Cordialement.

Patrick.

Merci pour les infos ! :wink:

Pour ce qui est des sujets sur les forums respectifs, celui consacré au FM5 sur Radiofil n’avait pas reçu de nouvelle contribution depuis juin 2020… la fusion devrait donc se faire sans couture…

amicalement

Bonjour
L e nouveau FM5 je viens de le commander pour en connaitre les avantages… ?
Le montage-ci-dessous est particulier pour utiliser un L325 Ducretet Thomson équipé de rimlock U en fabriquant une alim régulée partant de la HT 165V pour alimenter le module en 8V , de placer celui ci sur le CV, la seule place logique pour un très bon résultat , autre astuce utilisée un commutateur au dos de l’appareil pour couper la HT sur la UCH81 au lieu de mettre la cathode sur le D de T3, en utilisant un autre circuit pour commuter AM/FMFM5 montage sur CV L325  Vue du Ducretet L325 FM5 sur CV


Ces modèles plaisaient à mes enfants , j’en ai réalisé 2 qui fonctionnent depuis 2 ans chez eux .

3 « J'aime »

En tout cas je trouve sympa de partager vos réalisations à base de FM5, cela donne des idées notamment d’implantation mécanique. Je ne sais pas si c’était le cas sur le forum Radiofil mais ce serait bien de continuer …

Bonjour,

Sur le forum de Radiofil ,c’est bien le cas de partager nos réalisations et astuces concernant l’implantation du FM5. J’ai installé ce module sur un SNR Excelsior 52,un Sonora Excellence 301,un ECR Swing, un Stradivox 548A , un Schneider Calypso, un Océanic Surcouf et un petit poste sans marque que j’aime bien. J’ai l’intention d’installer ce nouveau FM5 sur un combi radio phono Ducretet Thomson LP 491 afin qu’il soit utilisable régulièrement en radio pour écouter la FM ainsi que de temps en temps pour « passer à l’ancienne » certains disques .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Marc,

C’était la vocation du sujet sur Radiofil, et si tu as le courage de le lire (67 pages !..) il y a plein d’astuces, sur la fixation, sur la commutation, etc.
Personnellement après de nombreux essais j’ai adopté une fixation sous le chassis (quand c’est possible, parce que c’est plus stable en température) à l’aide de deux plaques de circuit imprimé (7x5 cm et 3x5 cm) et un collier rislan…

Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul à utiliser le collier rislan pour ce module . C’est certain qu’il vaut mieux éloigner le module d’une importante source de chaleur tout en évitant les longues connexions avec le CV .La notice d’installation étant téléchargeable sur le site de Radiofil, on peux la consulter avant de se lancer dans l’aventure. J’ai constaté que l’installation est plus pratique à faire au niveau de la commutation AM/FM sur mes postes à clavier en utilisant des connexions de la partie du bloc concernant la touche PU.l’ installation sur mes postes munis d’un rotacteur de changement de gammes est souvent réalisée de façon plus mécanique avec l’utilisation d’un micro-switch par exemple . Sur le combi Radio/Phono sur lequel j’ai l’intention d’installer mon prochain FM5,l’entrée PU étant déjà utilisée par le tourne disque, il va falloir peut-être que je ruse un peu pour ne pas juxtaposer les deux signaux BF Phono et Module.

Bonne continuation.

Patrick.

Pour ma part, je suis plutôt partisan, du montage « ferme », mais, facilement amovible:

IMG_3191 IMG_3192
toujours, bien sûr, au plus proche du CV, et, quand pour des raison de contacts non disponibles,ou absents,il faut bien se résoudre a ajouter du matériel:
IMG_3190
Mais toujours avec des vis !

4 « J'aime »

Y’a pas photo (si justement ); c’est plus élégant comme montage ;peut-être justement un Sonora Elégance 3?

Pour réaliser un montage correcte et avoir un aspect pour ne pas trop dénaturer l’appareil il y a aussi la qualité sonore qui ne serait pas compatibles avec les modèles avant 1940 avec leurs HP « casserole »?
Pour avoir réalisé un montage sur un Sonneclair Superlux avec un HP de 21CM relativement classique , une qualité qui n’est pas de la hifi mais bien au delà du son AMSonneclair S Lux FM5 Sonneclair S LUX vue ar.. Sonneclair  Super Luxe 2 C’est avec une plaque de polycarbonate translucide découpée qui l’isole du châssis, à chacun sa technique de montage

Module FM5 reçu ce matin, mais c’est une version 02. Il y a probablement les 2 versions encore en stock, donc si vous voulez la nouvelle version je pense qu’il faut le stipuler à la commande. Pour ma part, pas de préférence car c’est le premier module que je vais installer.

bonjour,
existe t’il un module dab+ du même genre si la FM viendrait à disparaitre complètement ?

Bonjour a tous

Je ne voudrais pas semez la pagaille, mais pourquoi monter encore se genre de module ? En sachant que dans 2 ou 3 ans la FM aura disparue ? J’ai peur que la FM va être interrompu comme la TV analogique

C’est juste une question, pas du tout une critique

J’ai monté de nombreux module chinois, mais depuis 2 mois j’utilise un petit tuner DAB+ sur l’entrée PU, mais franchement je sais plus trop se qu’il faut faire !

FM ou DAB+ ?

J’aimerais avoir votre avis

1 « J'aime »

Par chez moi, il n’y a pas de DAB ni + ni - . Mais bon, c’est en Allier… :cowboy_hat_face: