Le module FM5

Bonjour amis radiofilistes,
Pourriez vous m’éclairer sur l’installation d’un module FM5 sur un Ducretet la voix du monde.
En effet la réception n’est pas idéale. Plusieurs stations se chevauchent et l’ensemble est inaudible.
J’ai positionné le module au plus près du CV.
Le câble blindé qui relie le point chaud du potar au module est un câble gainé.
Mon souci pourrait-il venir de là.
Merci pour votre aide et conseils
N.D
RFL4912

Bonjour Norbert, je crois que votre message n’est pas dans la bonne rubrique. Il y en a une spécialement consacrée à ce sujet. Elle s’intitule : « Module FM ». Ceci dit, avez-vous calibré le module après installation ? Est-il branché sur le bon CV ? Quel est le type de cette radio ou son plan ?
TTG

Re,
Oui j’ai calibré d’un coté et de l’autre de l’écran.
J’ai fait un essai sur les deux CV.
j’ai le carton AR, mail il n’y a rien de noter dessus !!!
Je n’ai pas trouver de schéma.
Ce poste ressemble au « la voix du monde » 580F.
Ce n’est pas le premier module que j’installe.
Merci
N.D
RFL 4912

La borne B3 est elle raccordée ? Je ne l’ai jamais fait mais cela ressemble aux perturbations dont vous parlez …

Re,
J’essaierai de brancher cette borne B3 demain.
Merci
N.D
RFL4912

Bonjour les amis,

Il y a longtemps que je n’avais pas commandé de FM5, et je m’aperçois qu’ils sont maintenant pourvus d’un relais Axicom P2 !..
Je suppose que c’est pour remplacer la commutation par diode (BA592) et selfs ?
Pourrait-on avoir connaissance du nouveau schéma ?
(Je ne l’ai vu nulle part, mais c’est peut-être moi qui ai mal cherché ?..)

amicalement

Bonjour à tou(te)s

J’ai déjà posé la question sur le forum radiofil, mais en ces temps de fusion prochaine, où on ne sait pas s’il est très lu, la tentation est grande de dupliquer…

Il y a longtemps que je n’avais pas commandé de FM5, et je m’aperçois qu’ils sont maintenant pourvus d’un relais Axicom P2 !..
Je suppose que c’est pour remplacer la commutation par diode (BA592) et selfs ?
Quelqu’un dispose-t-il du nouveau schéma ?
(Je ne l’ai vu nulle part, mais c’est peut-être moi qui ai mal cherché ?..)

amicalement

Bonsoir…ça doit être trés récent, car je n’avais pas vu ce relai avant. J’ai pourtant monté une bonne trentaine de FM5

1 « J'aime »

C’est dommage qu’il n’aient pas profité de cette évolution pour prévoir 2 trous pour faciliter le montage (et le démontage) sur le poste !

1 « J'aime »

Je constate que la fusion fonctionne bien.

Pouah ,

c’est « pas analogique » !

Enfin, presque…

Bonjour,

il n’y a pas de bobines ni de C.V , mais un circuit intégré très probablement programmable et spécialement programmé pour cet usage …

Oui, c’est sûr que ça rendrait bien service. Moi je le fixe sur une petite plaque de circuit pastillé, avec 4 entretoises taraudées. Mais ça fait du boulot en plus.

Bâ,

y e a plus d’un qui « pour pas se faire iech » se bornerais à y souder en câblage volant les fils d’alimentation , une antenne, un potar …et laisserais pendouiller le module dans le récepteur !

Oui mais quand ce travail est fait pour « un client » et qu’il va ensuite voir en enlevant le panneau arrière un module pendouillant au bout des fils, cela ne fait pas une bonne publicité …

1 « J'aime »

bonjour
C’est un parti pris du temps du FM4 il me semble.
Il y a eu une discussion à ce sujet et le concepteur a défendu l’idée du double face plutot que des trous dans le circuit. En effet Il est presque certain de trouver un trou en face d’une vis du chassis, mais 2 au bon écartement au bon endroit? on a plus de chance de gagner au loto.
@++

Ha bon ? Si on fait du double face, on ne peut pas avoir de trous de montage ? :joy:

Je plaisante bien-sûr, mais je suis quand même surpris qu’il n’y ai pas de trous de montage, dans le pire des cas, il ne sont pas utilisées :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais compris la plaisanterie.
Mais je me suis mal exprimé quand même,
Il s’agit de collant ou scotch double face.
@+

Bonjour,

Une bonne trentaine de FM5 d’installés ,ça c’est un record que je suis bien loin de pouvoir atteindre un jour.L’histoire des trous de fixation, effectivement ce point a été abordé sur le forum de Radiofil dans le long sujet consacré au FM5;en ce qui me concerne, ce module est tellement léger que j’utilise simplement un ou deux colliers Rislan avec éventuellement une petite plaque isolante .

En ce qui concerne le nouveau FM5, il va falloir que j’en commande…

En ce qui concerne la fusion, il serait intéressant de regrouper tous les sujets concernant ce module car celui existant sur le Forum de Radiofil est déjà très complet.

Cordialement.

Patrick.