galva metrix G2 G3

Bonsoir
je cherche un galva Métrix G2 G3.
C’est le galva en bas à droite. C’est pour un U61C donc il est tagué +V G2G3.
Merci
U61.jpg

Bonjour,

dire que j’ai les cinq galvas
un copain croyait me faire plaisir, il les a démontés pour me les donner et jeté le lampemètre à la benne
impossible de me rappeler où je les ai foutus :cry:

Michel…

Bonjour à toutes et tous,
Je suis également entrain de restaurer un U61B et trois des cinq galvanomètres ne fonctionnent plus : bobinage du cadre mobile coupé.
Je tente de rebobiner mais il s’agit de fil de 0.02mm de diamètre très difficile à mettre en œuvre. J’attaque la deuxième tentative…sans trop d’espoir de réussite.
Michel, si vous retrouvez les galvanomètres, j’ai besoin de celui de la tension filaments, anode et grille G1.
Bonne journée.

Bonjour Michel et Dalton
Au moins il y a de l’espoir d’en avoir un.
Je vais patienter!!!
Daniel

J’ai oublié : y a t-il un autre type de galva Metrix qui aurait la même sensibilité 400µA dont on pourait substituer le cadre?
Je suis aussi tenté de le démonter mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Est ce que , une fois les vis desserrées, on peut faire basculer l’ensemble avec l’aiguille?
De plus tout est d’une finesse qu’il me semble difficile de manipuler.
Si quelqu’un a tenter je veux bien des conseils.
Daniel

Moi aussi…

Daniel,
Oui, en retirant les vis tout se démonte. Attention aux 2 ressorts de rappel hyper fragiles. Ils sont soudés à l’étain. Le cadre est lui aussi très fragile, tôle d’aluminium d’épaisseur d’environ 0.1mm…

A noter que sur Ia, il peut s’avérer utile de redresser les ergots contact du déclencheur disjoncteur … cela peut vous économiser un cadre mobile :wink:

bonjour
pour info j’en ai fait rebobiner par un spécialiste très compétent il y a au moins 8 ans ( au prix d’ami !( cela m’a couté 80 euros .
mais la qualité était irréprochable . aujourd’hui ceux que l’on peut trouver ( assez rares par perte de compétences)
sont proposés au environ de 90 à 100 euros l’unité .
j’ai toujours des adresses mais il faut en avoir l’utilité ?

par un « vrai » équipagiste donc … les seuls compétents actuellement pour ce genre de travail seraient les bobineurs de cellules TD … au prix où ils vendent leurs productions (de 300 à …kEuros) vous avez fait une affaire! :wink:

Le probleme n’est pas le rebobinage mais le recollage des pivots qui doivent etre rigoureusement centres par rapport au cadre si non il y aura des problemes de frottement dans les pieces polaires et des difficultés d’equilibrage du cadre mobile

Bonjour à toutes et tous,
Le galvanomètre que j’ai entrepris de réparer, dont le bobinage du cadre mobile est coupé, est celui des tensions filament.
Le schéma indique une intensité de 100µA pour une déviation totale de l’aiguille. Ne pouvant mesurer la résistance initiale de ce bobinage, une mesure serait elle envisageable par l’un des possesseurs de ce fameux U61? La littérature indique une plage comprise entre 1000 et 3000 Ohm.
D’avance merci pour votre contribution.
Tout à fait d’accord avec Rémy pour ce qui concerne la remise en place des pivots. C’est sans aucun doute la difficulté majeure. A étudier sous la binoculaire…

dans l’industrie cela se faisait avec un outillage ( j’ai fait cela lors de de mon stage ouvrier chez Metrix a Annecy )
un noyau rectifie sur lequel le cadre entrait a frottement doux jusqu’à un butée et deux axes guides dans le trou desquels on mettait les pivots
un goutte de colle sur le cadre, les rondelles isolantes, goutte de colle sur la rondelle, mise en appuis de pivots et au four pour polymerisation

Bonjour
Merci à tous pour les infos.
J’ai mesuré 1370 ohms aux bornes du galva filaments, la plaquette des composants désolidarisée, avec un Mastech MS 8050.
Daniel

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Ok Daniel pour la mesure. Je vais traduire ça en longueur/tour et je reviens vers vous une fois le bobinage réalisé.

Rémy, oui c’est sur il faudrait réaliser un outillage. Pouvez vous faire un croquis de la chose ça pourrai m’aider à voir si la chose est réalisable avec mes moyens.

Bonne journée.

Cela ressemblait a cela tout en acier rectifié poli

collage pivot.jpg

Bonjour à toutes et tous,
Merci Rémy pour le dessin.
Daniel, pour ce qui est de la conversion de la résistance de1370 Ohm, cela nous fait sur le cadre 25.3 mètres de fil de cuivre de 0.02mm soit 506 spires.
Bonne journée.

CIMG2482.JPGBonsoir,
Je reviens vers vous à l’issue du bobinage du cadre mobile. J’ai mesuré la résistance ainsi obtenue qui est de 1950 Ohm soit 580 Ohm de plus que la valeur indiquée par Daniel. Mesure faite sur un multimètre Pekly 897. Si le projet arrive à son terme fonctionnellement parlant, peut être faudra t-il affiner les caractéristiques du bobinage.
J’ai connecté ce bobinage sur un petit module de mesure automatique et ai obtenu 193 Ohm et 1.1mH.
Étape suivante réaliser un outillage suivant le croquis de Rémy.
Auriez vous une idée pour ce qui concerne le décapage de l’émail présent sur ce fil de très faible diamètre et très fragile? J’arrive à établir un contact en soudant directement le fil sans le décaper mais cela sera beaucoup plus difficile lorsqu’il faudra le souder sur chaque pivot.
Merci pour vos réponses.

Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal d’essais et de tatonnements, je suis parvenu à refaire fonctionner le galvanomètre des tensions anode. Il m’a fallu réaliser une petite bobineuse manuelle, un outillage pour le collage des pivots et un autre pour le contrôle/réglage final.
J’avais commencé l’aventure par le galvanomètre des tensions filament, mais je ne suis pas parvenu à bobiner les 1760 tours nécessaires sur le cadre mobile pour atteindre les 1200 Ohm requis de résistance Ohmique du fait de trop nombreux chevauchements du fil de 0.04mm de diamètre…Courant de 100µA pour une déviation totale de l’aiguille du galvanomètre.
J’ai donc poursuivi par une autre tentative sur le galvanomètre des tensions anode. Courant de 400µA cette fois ci et donc moins de tours à bobiner, 700 tours et 489 Ohm à atteindre.
Pour la suite de l’aventure, et donc terminer la restauration de mon U61, je recherche un radiofiliste capable de bobiner les 1760 tours de fil de diamètre 0.04mm du cadre mobile. Une photo existe en amont de ce fil de discussion. Très fragile, aluminium de 0.20mm d’épaisseur.
Une autre solution serait de trouver un équipage mobile complet, 1200 Ohm/100µA, provenant d’un galvanomètre Métrix. J’ai pu me dépanner de la sorte en récupérant un équipement complet, sur un autre galvanomètre destiné à une autre application. Il m’a fallu modifier l’aiguille et son contrepoids…
Dans l’attente de vos réponses, bonne journée.