Le gabarit de ce qui est le transfo, visible sur la photo fait penser à un auto-transfo. Il est petit, cela peut être dû à une conso relativement faible.
Avez vous, en premier, vérifiez qu'il n'y a pas de liaison électrique entre le primaire et le secondaire (avec un ohmmètre)?
Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!
Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!
Cordialement.
Avant de mettre les doigts sur un chassis , poste sous tension , le mieux , par mesure de précaution , est d' y poser la pointe d' un petit tournevis testeur qui s' allume !
Si ça s' allume : retrourner la prise de courant . et c' est que c' est un poste avec auto transfo , ou qu' il y a une fuite qq part . Et là : ATTENTION - DANGER
je n' y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c'est très simple à faire comme vérification.
Merci Claude.
Ça fait des lustres que j' en ai toujours un sous la main , Même chez les parents il y a en avait un dans le tiroir accessoires du meuble de machine à coudre de maman .
Et avant toute intervention sur un appareil électrique , fil de raccordement de prise de courant , avant d' intervenir et de mettre le doigt sur un chassis radio, sur un appareil branché , même quand j' ai coupé le fusible , je fais toujours un test au tournevis qui s' allume ! .
Bien vu, je n'en ai plus: le multimètre est, pour moi, le meilleur indicateur de sécurité avec le transfo d'isolement. Transfo quand il y en a besoin!
Mais il est vrai que, mis à part le fait que ce petit néon (ou assimilé) ne s'allume qu'aux environ de 60-65v, ce n'est, pas du tout, une ampoule avec un filament!
voici une photo plus détaillée ,car la première fois j’ai mal regardé et j’ai donné de mauvaises infos,donc sur le photo on voit le FIL A qui va jusqu’à EZ5 et qui rejoint le transfo alim ,ensuite le FIL B qui va jusqu’au gros cylindre (transformateur je crois) ,enfin une languette fixée au tube du condo de filtrage qui est soudée au chassis,ma question est quel fil que je soude sur le + du condensateur?
Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...
Pour pas grand chose tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...
Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .
C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...
Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .
Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...
Pour pas grand chose tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...
Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .
C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...
Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .
Cdt.
Ce.
Je serais tenté de dire que bien épaulé la restauration de ce bazar ne devrait pas être tant ruineuse
Ces appareils n'avaient souvent guère de complexité, une bonne alim et des condos neufs. Evidemment, il faudra préalablement verifier la fonctionnalité des principaux composants : TA TS HP. Si les FI ne sont pas claquées ça devrait le faire pour pas trop cher. D'autant plus qu'il y a pléthore de schémas bâtis sur ce jeu de lampes.
Suffit de prendre son temps, et ne pas faire tout et n'importe quoi, et je suis bien placé pour l'affirmer
jeff28 à raison il faudrait préalablement déjà vérifier le TA,TS,HP et si l'un de ces éléments est HS, effectivement cela peut devenir cher .Moi je commence toujours par là , le TA à vide avec la lampe de 100 W en série , un coup de Ohmètre à l'entrée du TS pour vérifier si l'on entend bien un petit "toc" dans le HP ;puis après la vérif des tensions disponibles sur le TA, la continuité dans les transfos MF et quand tout cela est O.K. ce n'est qu'à ce moment que je m'occupe des condenstaurs de filtrage; mais ces vérifs ont peut-être déjà été effectuées car il existe déjà sur le forum de nombreux sujets différents pour le dépannage de ce poste.
D'après les photos du châssis qui est très "aéré",ce poste ne me semble pas particulièrement trop difficile à remettre en état et puis Sylvain bénéficie d'une aide très soutenue.
je vois que je fais parler de moi,c'est que mon cas est interressant comme dirais certains médecins (Dr HOUSE) ,non je ne pense pas me lancer dans une remise en état sans résultat , j'ai 4 ,5 postes derrière moi(2 ans que je m'interresse à ce domaine) dont d'ailleurs je pourrais en mettre en ligne dans le grand livre et qui fonctionne après vérif condo + ampoule + nettoyage etc..... Si je tiens à restaurer ce poste c'est que lorsque je l'ai acheté pas cher (une bouchée de pain) c'est que la personne m'a dit l'avoir vu fonctionné ,il est complet ,les ampoules s'allument et j'ai un autre jeu au cas ou , oui il est sale , oui des condos sont à changer oui il y a de la rouille ,mais je crois que c'est ce que l'ont recherche ,un sorte de défi et de réentendre le son sortir du haut parleur ,mème si ont doit y investir quelques dizaines d'euros (je ne fume pas,je ne bois pas,je ne joue pas) pour moi c'est un plaisir d'essayer d'y arriver ,mème si j'échoue. C'est pour ça que je fais appel à vous tous,je vous remercie de votre aide car jusqu'à présent tout le monde joué le jeu ,moi je suis un autodidacte ,mème si mes questions vous semble bizarre j'ai besoin de vos réponses,je continuerai à mettre des photos pour plus de détails, mais à la fin j'espère réentendre la voix de la radio, tant pis si je me suis planté
Combien sont-ils à..."l'avoir vu fonctionner" avant de le vendre... parce qu'il ne marchait plus!!! Quelques uns!!!
Perso, j'aide, parfois, mes voisins et uniquement in situ. Le dépannage par Internet m'est fastidieux, d'autant qu'il est, souvent très (trop) long.
Et je ne compte pas (ou plus) le nombre de postes achetés HS (souvent bricolés par "le dépanneur fou!") qui ne pouvaient plus sortir le moindre son, ayant été "matraqués"... par des CRS en délire.
hier après-midi en remettant à niveau ce petit T.C. et j’ai pensé à cette discussion car au moment des toutes premières vérifications je n’obtenais pas le petit"toc" dans le HP lorsque je connectais l’ohmètre en l’entrée du TS car celui -ci était coupé au primaire.Malgré que cela soit un poste sans aucun intérêt, ma première tâche fut de remplacer ce TS; le reste de la remise à niveau "lourde"fut aussi de remplacer la résistance chutrice un peu si comme sur votre poste le TA était défectueux .Je me permets encore d’insister mais avez-vous vérifié au moins le TA et le TS de votre poste? Si ces éléments sont bons, c’est très rassurant pour la suite de votre dépannage .
donc à priori une partie des vérifications demandées plus haut ont été effectuées car je viens de lire qu'il y a maintenant dans la section "troc" du forum une demande concernant un HP à excitation.