Comment remplacer ce condosateur de filtrage

Pour vous aider dans vos recherches je vous joins un petit schéma théorique d’une alimentation standard.

Entre les deux cellules de filtrage vous avez le choix entre 9,10, 11, dans votre cas il s’agit probablement de l’option 11.

Donc, pour faire simple : à la sortie de la cathode de la valve, vous devez trouver la 1ère cellule et HT1. Vous trouvez aussi le cable qui part sur le transfo de sortie et qui va alimenter la bobine d’excitation du HP. De l’autre côté de cette bobine vous devez trouver la seconde cellule et HT2.

Si l’alimentation est saine, vous devez trouver +/- 90v de moins sur HT2 par rapport à HT1

Bonsoir,

Le gabarit de ce qui est le transfo, visible sur la photo fait penser à un auto-transfo. Il est petit, cela peut être dû à une conso relativement faible.

Avez vous, en premier, vérifiez qu'il n'y a pas de liaison électrique entre le primaire et le secondaire (avec un ohmmètre)?

Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!

Cordialement.

A priori, vu le jeu de lampes, je ne vois pas très bien cet appareil avec une alim TC, il y a bien un enroulement 5v valve et 6.3v lampes.

En revanche, il serait judiceux de positionner le cavalier sur 240v.

Accessoirement de nous proposer une photo de l'appareil que l'on sache à quoi il ressemble

C la tsf a écrit :

 

Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!

Cordialement.

Bonjour

 

Avant de mettre les doigts sur un chassis , poste sous tension , le mieux , par mesure de précaution , est d' y poser la pointe d' un petit tournevis testeur  qui s' allume !

Si ça s' allume : retrourner la prise de courant  . et c' est que c' est un poste avec auto transfo , ou qu' il y a une fuite qq part . Et là : ATTENTION  - DANGER

je n’ y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c’est très simple à faire comme vérification.

Merci Claude.

PAT54 a écrit :

je n' y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c'est très simple à faire comme vérification.

Merci Claude.

Ça fait des lustres que j' en ai toujours un sous la main , Même chez les parents il y a en avait un dans le tiroir accessoires du meuble de machine à coudre de maman . Clin

Et avant toute intervention sur un appareil électrique , fil de raccordement de prise de courant , avant d' intervenir et de mettre le doigt sur un chassis radio,  sur un appareil branché  ,  même quand  j' ai  coupé le fusible , je fais toujours un test au tournevis qui s' allume ! . Sourire

Bien vu, je n'en ai plus: le multimètre est, pour moi, le meilleur indicateur de sécurité avec le transfo d'isolement. Transfo quand il y en a besoin!

Mais il est vrai que, mis à part le fait que ce petit néon (ou assimilé) ne s'allume qu'aux environ de 60-65v, ce n'est, pas du tout, une ampoule avec un filament!

Bonsoir

voici une photo plus détaillée ,car la première fois j’ai mal regardé et j’ai donné de mauvaises infos,donc sur le photo on voit le FIL A qui va jusqu’à EZ5 et qui rejoint le transfo alim ,ensuite le FIL B qui va jusqu’au gros cylindre (transformateur je crois) ,enfin une languette fixée au tube du condo de filtrage qui est soudée au chassis,ma question est quel fil que je soude sur le + du condensateur?
f1

Le fil A qui va sur la redresseuse et sur le TA est celui qui donne HT1

Il faudrait bien regarder les infos du chimique, il y a fort à parier que ce soit un 2x8 ou 2x16, auquel cas le fil B serait celui qui fournit HT2

Jeff28 a écrit :

Le fil A qui va sur la redresseuse et sur le TA est celui qui donne HT1

Il faudrait bien regarder les infos du chimique, il y a fort à parier que ce soit un 2x8 ou 2x16, auquel cas le fil B serait celui qui fournit HT2

si j'ai bien compris le HT1 correspond au +

merci

sylvain

BonsoirSylvain ,

Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...

Pour pas grand chose  tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...

Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .

C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et  à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...

Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .

Cdt.

Ce.

Dans votre premier fil de discussion, je vous ai mis un schéma du circuit d'alimentation, vous devriez vous y retrouver

 

châtaigne a écrit :

BonsoirSylvain ,

Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...

Pour pas grand chose  tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...

Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .

C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et  à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...

Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .

Cdt.

Ce.

Je serais tenté de dire que bien épaulé la restauration de ce bazar ne devrait pas être tant ruineuse

Ces appareils n'avaient souvent guère de complexité, une bonne alim et des condos neufs. Evidemment, il faudra préalablement verifier la fonctionnalité des principaux composants : TA TS HP. Si les FI ne sont pas claquées ça devrait le faire pour pas trop cher. D'autant plus qu'il y a pléthore de schémas  bâtis sur ce jeu de lampes.

Suffit de prendre son temps, et ne pas faire tout et n'importe quoi, et je suis bien placé pour l'affirmer Siffle

Bonjour,

jeff28 à raison il faudrait préalablement déjà vérifier le TA,TS,HP et si l'un de ces éléments est HS, effectivement cela peut devenir cher .Moi je commence toujours par là , le TA à vide avec la lampe de 100 W en série , un coup de Ohmètre à l'entrée du TS pour vérifier si l'on entend bien un petit  "toc" dans le HP ;puis après la vérif des tensions disponibles sur le TA, la continuité dans les transfos MF et quand tout cela est O.K. ce n'est qu'à ce moment que je m'occupe des condenstaurs de filtrage;  mais ces vérifs ont peut-être déjà été effectuées car il existe déjà sur le forum de nombreux sujets différents pour le dépannage de ce poste.

D'après les photos du châssis qui est très "aéré",ce poste ne me semble pas particulièrement trop difficile à remettre en état et puis Sylvain bénéficie d'une aide très soutenue.

Bonne continuation pour votre dépannage.

Patrick.

bonjour à tous,

je vois que je fais parler de moi,c'est que mon cas est interressant comme dirais certains médecins (Dr HOUSE) ,non je ne pense pas me lancer dans une remise en état sans résultat , j'ai 4 ,5 postes derrière moi(2 ans que je m'interresse à ce domaine) dont d'ailleurs je pourrais en mettre en ligne dans le grand livre et qui fonctionne après vérif condo + ampoule + nettoyage etc..... Si je tiens à restaurer ce poste c'est que lorsque je l'ai acheté pas cher (une bouchée de pain) c'est que la personne m'a dit l'avoir vu fonctionné ,il est complet ,les ampoules s'allument et j'ai un autre jeu au cas ou , oui il est sale , oui des condos sont à changer oui il y a de la rouille ,mais je crois que c'est ce que l'ont recherche ,un sorte de défi et de réentendre le son sortir du haut parleur ,mème si ont doit y investir quelques dizaines d'euros (je ne fume pas,je ne bois pas,je ne joue pas) pour moi c'est un plaisir d'essayer d'y arriver ,mème si j'échoue. C'est pour ça que je fais appel à vous tous,je vous remercie de votre aide car jusqu'à présent tout le monde joué le jeu ,moi je suis un autodidacte ,mème si mes questions vous semble bizarre j'ai besoin de vos réponses,je continuerai à mettre des photos pour plus de détails, mais à la fin j'espère réentendre la voix de la radio, tant pis si je me suis planté

A bientot pour de nouvelles questions

merci

SYLVAIN27

 

Bonjour,

Combien sont-ils à..."l'avoir vu fonctionner" avant de le vendre... parce qu'il ne marchait plus!!! Quelques uns!!!

Perso, j'aide, parfois,  mes voisins et uniquement in situ. Le dépannage par Internet m'est fastidieux, d'autant qu'il est, souvent très (trop) long.

Et je ne compte pas (ou plus) le nombre de postes achetés HS (souvent bricolés par "le dépanneur fou!") qui ne pouvaient plus sortir le moindre son, ayant été "matraqués"... par des CRS en délire. Mort de rire

 

bonsoir a tous

châtaigne et jean Jacques  vous êtes un peu défaitiste

il y a des châssis pire que cela qui ont était remis en marche

sur ce forum il y a plein de personne généreuse qui aiderons sylvain

mais comme dit plus haut voir en premier TA TS MF et encore même cella n'est pas un obstacle

Sylvain bonne reparation .

omale 13

merci omale 13

Suggestions

En plus, montés sur une plaquette, c’est rien de les remplacer

Bonjour,

hier après-midi en remettant à niveau ce petit T.C. et j’ai pensé à cette discussion car au moment des toutes premières vérifications je n’obtenais pas le petit"toc" dans le HP lorsque je connectais l’ohmètre en l’entrée du TS car celui -ci était coupé au primaire.Malgré que cela soit un poste sans aucun intérêt, ma première tâche fut de remplacer ce TS; le reste de la remise à niveau "lourde"fut aussi de remplacer la résistance chutrice un peu si comme sur votre poste le TA était défectueux .Je me permets encore d’insister mais avez-vous vérifié au moins le TA et le TS de votre poste? Si ces éléments sont bons, c’est très rassurant pour la suite de votre dépannage .

Cordialement.

Patrick.