souffle dans un ampli

Moi je regarderais :

la résistance de collecteur du 1er transistor (remplacer par une couche métal moderne),
la résistance série entre le potentiomètre et la cellule (remplacer par une couche métal moderne),
remplacer le 1er transistor par un modèle moins bruyant, voir un Silicium (2N2907A) : le montage s’y prête sans modifications !

Après on en reparle…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour

Je suis de l’avis de transistorix et jean Marc, sauf pour les transistors, je mettrais des modèles prévus pour l’audio style BC179, mais avec un 2N2222 ça marcherais.

Humm,

2N 2222 est un transistor de commutation, pas un transistor faible bruit.

Comme le souffle augmente quand on pousse le volume, cela m’a fait supposer que sa source était avant. Mais je peux me tromper.

Tx

Oui transistorix, je suis de votre avis, la cause est surement coté cellule et/ou contact. Mais j’ai réparé pas mal d’ampli avec des transistors germanium et il ont tendance à générer du bruit, pour essai, un 2222 peut permettre de détecter la cause, mais comme je l’ai indiqué, un BC179 irait mieux.

Jean Michel

Bonjour,
De toutes façons, ce n’est pas très compliqué de faire ces modifs (transistor et résistances) pour voir si ça solutionne le problème.
Je pencherais aussi pour le bruit blanc généré par les résistance carbone.
Wait & see! :wink:

bonjour a tous .
cellule non …car j ai egalement fais l essai entree ampli debranché…dominique.

C’est vrai que les BC177, BC178, 179 sont mieux adaptés à cette fonction…

Le 2N2907 est un transistor PNP d’usage général, mais vu les niveaux mis en oeuvre il irait également très bien…

Bien cordialement. Jean-Marc

Comme l’a fait remarquer très justement Transistorix le pot de volume étant a l’entrée le problème vient d’avant … probablement cellule défectueuse

Bonjour à tous,

J’avais compris souffle permanent, augmente avec le volume ? Peut-être à repréciser par l’auteur ?

A mon avis résistance série en entrée de potentiomètre + potentiomètre + résistance de collecteur de T1 + T1 ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Oui mais…

Donc, le souffle est bien présent potar de volume au minimum (a confirmer) ce qui me laisse penser que la source de bruit est en aval du potar.

BONSOIR A TOUS .merci pour tous les conseils qui m ont permis de resoudre le probleme …
1er transistor AC125 dans le preampli …tout est dans l ordre et il fonctionne parfaitement .
merci encore pour vos aides. dominique.

Bonsoir,
Bravo…
Et vous l’avez remplacé par un identique AC 125 ?
Amicalement,

BONSOIR.
oui j ai recupéré un petit stock de composants et il y en avait quelques uns la seule difference c est que en dessous AC125 Il y A UN 7…DOMINIQUE

Si ça marche parfait, mais en cet emplacement, un petit silicium BC 177, 178 (faible bruit) ou BC 179 est mieux adapté… Rien à modifier au montage.

Bien cordialement. Jean-Marc

BONSOIR.
ça marche tres bien .mais je note les transistors plus appropriés…merci dominique.

Bonjour,
Et cela continu ?
Pourquoi cette Obstination à modifier un Appareil ?
-Il me semble que la bonne décision (Dominique) a été de remplacer par un Transistor proche de l’original, en plus à sa disposition ! !
« est mieux adapté… Rien à modifier au montage. »
C’est faut…,
Ce n’est pas parce que certains constructeurs connus ont conçus des montages silicium en entrée et germanium en puissance que c’est adaptable sans autre modification aux amplis antérieurs ?
L’électronique a avancée et s’est adaptée à l’évolution !
Bonne suite…
Amicalement,

(continue c’est mieux)

(faux c’est mieux)

M’aurait étonné que Causeur ne ramène pas son grain de sel…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir

avez vous essayer de court-circuiter l’entrée de l’ampli voir la cellule

cdlt
Laurent

Bonjour,

Comme on s’emmerde un peu en ce moment, on peut s’ intéresser à cet AC125 dans lequel se serait caché une source de bruit.

Quand le potentiomètre de volume était à zéro, ce générateur était court-circuité. En montant le volume, il débitait sur une impédance de plus en plus grande permettant au bruit de se développer. Cette explication me plait bien.

Il reste à expliquer comment se fait t’il que cet AC125 soit devenu aussi bruyant.
Peut être des dendrites ?

Tx

Bonjour,
un germanium a effet de chants ! :mrgreen:
(ou de bruits en l’occurrence)