Quel est le modèle de ce téléviseur et de quand date-il?

Le SECAM me rappelle les célèbres « bouteilles » qui devinrent inactives bien plus tard. Aussi, cette sous-porteuse couleur qui semblait faire une sorte de « moirage » sur la veste d’un costume gris du présentateur du JT du soir. En compétition avec le PAL, heureusement que l’on a connu les téléviseurs PAL/SECAM qui permettaient de visualiser les images des camescopes et magnétoscopes.
Il est vrai que géographiquement, le système SECAM dans ses différentes varaiantes occupaient une grande partie du territoire international, notamment l’URSS.
Tout cela est entré dans l’histoire du 20ième siècle, celle de la TV de nos parents.

pour ce châssis tvc8 je possède une alim complète au cas ou… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Le système couleur de la Radiotechnique, avec les TDA 3560 et 3591, ne plaisait pas tellement à THOMSON.

Quant au PAL PLUS, j’ ai acheté, en 1997, à Genève, le SV 260X de SAMSUNG, un S-VHS uniquement PAL, avec PAL Plus, j’ enregistrais le concert du Nouvel An, sur la ZDF, via ASTRA, du temps de l’ analogique, en PAL Plus, S-VHS HIFI STEREO en vitesse SP uniquement.Cet appareil n’ était pas commercialisé en France !

Il y a 25 ans, THOMSON, avait fait courir un " fake " évoquant un « SECAM Plus », qui n’ a abouti à rien de concret, c’ était, uniquement de la politicaillerie.

Les appareils ANTIOPE ont fini à la déchetterie, même si ça a fait travailler des gens en France.

Cependant, en 1979, les tv Multistandard, avec chassis K, étaient initialement optimisés pour la Belgique, avec les canaux Télédistribution, et s’ il y avait le chipset 640 650 660, le TCA 640 était optimisé en Usine Belge pour les salves d’ identification ligne, car le tv pouvait aussi recevoir le SECAM B/G de la DDR, du Maroc, de la Grèce, et de la Tunisie( de toutes façons, voila 30 ans, en analogique, l’ image couleur SECAM de ces pays, dont les chaines étaient transmises via satellite Eutelsat 16 ° Est, avait les 2 identifications simultanées, tout comme la TV Russe, transmise en Bande C, via GORIZONT, en 1983-1985.)
Rapidement, les chaines Marocaines Tunisiennes et Grecques via satellite, ont été transcodées de SECAM en PAL.

Même en DX TV, sur les propags OIRT de l’ époque, quant apparaissaient la couleur SECAM, on avait la couleur avec les tv avec identif ligne, et on remarquait la ligne " verte " sur les VBI, prouvant que les " bouteilles y étaient aussi présentes, pareil pour les chaines sur Eutelsat 16 ° Est, en 1991( couleur sur un chassis THOMSON ICC3 en identif ligne, et couleur, sur un TVC 5 en identif trame )

Bonjour, je suis intéressé par ton TVC8, je t’ai envoyé un mp.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

+1 !

Mauvaise qualité du VHS SECAM Français, problème avec l’ absence de "bouteilles " sur les K7 VHS Françaises, protégées par la MACROVISION, tout ça a contribué au succés, en France du LASERDISC à la fin des années 90, jusqu’ à l’ avènement du DVD.
Cerise sur le gâteau: PIONEER a commercialisé un lecteur capable de lire les LD, et les DVD :smiley:

les lecteurs PHILIPS CDV 476, et 486, manquaient de fiabilité, pour les SONY, je ne sais pas, mais pour les PIONEER, ça " tient la route " 25 ans, plus tard ! :smiley:

Avec les TV avec commutation lente uniquement externe, en branchant le lecteur de LD, lorsqu’ on met en marche ce dernier, il fait commuter automatiquement la Péritel.

Même avec le TV portable 36 cm avec 8 touches mécaniques, de 1982( chassis TVC 12, version uniquement L/L’ ), avec l’ image du LD en couleur PAL, sans besoin de refaire une " fausse RVB ", comme c’ est le cas pour le CDV 486 de PHILIPS, le PIONEER nous sort, directement une CVBS PAL, restituée en couleur sur le TVC 12 ! :smiley:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Grâce à

, J’ai maintenant un vrai Philips TVC8. Merci encore à lui d’ailleurs. :slight_smile:

Ce téléviseur est super :slight_smile: :smiley: il fonctionne très bien. En revanche, mon Transcodeur PAL SECAM Sony SFR-1000 ne donne pas de très bonnes couleurs, son résultat ressemble à du NTSC je trouve, avec des couleurs tirant vers le vert sur les visages. En RVB par la péritel, je trouve que c’est plutôt propre. En revanche, dans le tiroir où il y a les molettes de réglage des chaînes, il y a un switch rouge dont je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement. Contrairement aux switchs blancs, il ne change pas la bande de fréquences reçu. En revanche, dans une certaine position, l’image va légèrement de bas en haut quand je referme le tiroir. Je pense qu’il doit avoir un lien avec le switch « Ancienne norme Nouvelle norme » qui est rouge aussi.

Savez-vous précisément à quoi correspond ce fameux interrupteur rouge du « tiroir à programmes »?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

@Brogovic,bonjour,

Le bouton rouge sur le selecteur de programme correspond au CAF/AFC. Le bouton AN/NN se trouve au dos du TV( vérifier si c’ est marqué AN/NN ou AV/TV )

Merci beaucoup pour ta réponse BAISIN :slight_smile:

Comment fonctionne le sélecteur CAF/AFC, Il a plus de deux positions? Possèdes tu le mode d’emploi de ce téléviseur?

Sur le mien, c’est marqué AN/NN. Ça veut dire que pour mettre TF1 en 819 lignes avec ce téléviseur, il fallait tripoter l’arrière à chaque fois? Pas super pratique :frowning: J’espère que TF1 pouvait être reçu partout en 625 lignes quand il est sorti. Surtout que le potentiomètre de la touche 1 ne peut pas être réglé en UHF.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

non, il n’a que 2 positions : OFF pour débrayer le CAF pour faire le réglage des canaux, ON pour embrayer le CAF qui "rattrapait’ les dérives en fréquence

Bien sur que non : on le mettait en « AN » pour recevoir TF1 en 819 lignes sur les émetteurs qui n’avaient pas encore été dupliqués en 625 lignes : seules 2 touches du téléviseur étaient alors affectées au 819 lignes

Ben non, justement , un peu de lecture, ça va t’occuper
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=44140&viewfull=1#post44140

@Brugovic, bonjour,

A la fin 1979, quand le TVC 8 a eu cette commutation, par exemple, sur Grenoble, il a fallu attendre un an environ, avant d’ avoir le signal de TF1 625 lignes SECAM( la mise en service a eu lieu le 13/12/1980 à 12 h quand le PDG de TF1 a appuyé sur le bouton, sur l’ émetteur de Chamrousse ), j’ avais 17 ans, à ce moment là !

Sur le TVC 8 millesime 1980, pour recevoir le signal de TF1 819 lignes, dans notre région, on devait l’ accorder sur la varicap n°4 ( programme 4, et se mettre sur AN), avec le remplacement de TF1 819, par le réseau 4 TDF( C+ analogique ), on a basculé sur NN, en norme L’. C’était le même topo, pour la version multistandard du TVC 8, avec AN/NN( avec 12 varicaps )

Pour mémoire, sur la région de Grenoble, le 12/12/1980:
-Nouveau canal TF1 625 lignes SECAM( identif ligne et Trame): Canal 56 UHF pour Chamrousse( Grenoble 1 ), canal 25 UHF pour La tour sans Venin( Grenoble 2 )
-TF1 819 lignes:
-F10 pair VHF bande III pour Chamrousse
-F 11 impair pour la Tour Sans Venin bande III
-F 2 VHF bande I pour Montmayeur( la Rochette Savoie, piloté par Chamrousse), et pour le Cairn/Diable( Venosc)
-F 4 VHF Bande I pour St pierre de mésage( Vizille ), et la Scia( St pierre de Chartreuse )
Le nord Dauphiné, sur Voiron, capte le Mont PILAT, qui diffusait TF1 625 lignes SECAM sur le canal 46 UHF avec une PAR de 1250 KW( portée max: 150 Km à vol d’ oiseau )
-TF1 819 lignes UHF St Ange( Jarrie Varces ), canal 58 UHF
-TF1 819 lignes UHF Chevalon de Voreppe, canal 48 UHF.
Emissions TF1 819 lignes norme E, définitivement coupées le 02/05/1983

Mars 1986:
C+ analog Chamrousse: Canal L’ 06/2 VHF bande III, canal+ analog tour sans venin: Canal L’ 09/5 VHF bande III
La 5: Canal 59 UHF, uniquement sur la Tour Sans venin
M6 : Canal 62 UHF, uniquement sur la Tour sans Venin
TV locale: Canal 65 UHF, uniquement sur la Tour sans Venin( mis en service, seulement en Octobre 2005). Cependant il y a eu des émissions expérimentales, voila 30 ans, sur ce canal 65 UHF, en D2 Mac, cas très rare ! On pouvait brancher un décodeur D2 MAC de type CENTAURY PHILIPS sur la Péritel du TVC 8, et on voyait des images d’ essais( Mires, diapos, etc…)

Et, à certains endroits, soit directement, soit par écho, réception analogique de la Dole, normes CCIR B/G:
-Canal E4 VHF Bande I: SSR 1
-Canal 69 UHF : TCR ( TELE CINE ROMANDIE ) cryptée DISCRET, puis SSR 2 en clair
-Canal 31 UHF: SRG 1
-Canal 34 UHF: TSI 1

Initialement, d’ après un autre article sur Tele 7 Jours, de 1976, le réseau TF1 couleur devait être totalement fini en 1986. Mais il y a eu une avance de 5 ans sur le calendrier( probablement pour des raisons politiques, cause, élections présidentielles de 1981 ! )

En 1986, commençaient les réseaux multivilles de la 5 et de M6 !

Ce TVC 8 de 1980, grace à sa Péritel, permet d’ y brancher un appareil DVB-T2 HEVC qui a cette prise( mais image toujours en 625 lignes, pas question de 819 lignes, ni de commutation en mode " AN " !!! )

Bonjour BAISIN, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

J’ai une petite question sur mon TVC8 : Dans Une vidéo où il y a des flashs lumineux rapide (Un politique entouré de photographes par exemple), l’image bouge très légèrement, et rapidement de bas en haut. Et ça que ce soit avec le boîtier TNT, où un magnétoscope modulé en UHF. Est-ce que c’est normal, et si oui, pourquoi cet effet?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,
Content que ce TV te plaise et que tu t’amuses avec. J’ai aussi un SFR-1000 que je n’ai pas utilisé depuis très longtemps, les seules choses dont je me souviens sont que les couleurs étaient un peu fades et que la définition n’était pas top.
Pour le switch rouge c’est bien la coupure du CAF, d’après la doc le switch à 4 positions dont 3 qui sont identiques car reliées ensemble. Un simple interrupteur aurait suffit.

Ce genre d’effet est normal sur un TV cathodique, les variations de contenu de l’image entrainent des variations de consommation sur la THT qui font varier sa tension ce qui rend les faisceaux d’électrons plus ou moins sensibles aux bobines de déviation. Si tu réduis le contraste tu devrais voir se phénomène s’atténuer. En RVB le contraste n’étant pas réglable la seule solution est de réduire le niveau du signal sur l’appareil source s’il le permet.

Fred.

Bonjour Noisette, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Oui, il me plaît bien. J’ai fait pas mal de tests, mais là faute de place, je l’ai rangé soigneusement dans un gros carton au sous sol, en attendant de pouvoir l’apporter à MO5.COM quand ils rouvriront. Ce type de téléviseur est idéal pour des consoles comme les Pongs ou Atari 2600

Effectivement, j’ai l’impression que le SFR-1000 dégrade pas mal la qualité de l’image. Pour la définition c’est difficile à voir, mais je trouve surtout que les couleurs font très « NTSC ».

Pour obtenir un beau SECAM, je pense qu’il faut un appareil qui produit du SECAM à base de RVB. De cette façon, on doit obtenir un résultat proche de ce qu’on pouvait avoir avec ce téléviseur quand il est sorti. Je ne sais pas si il existe de tels appareil aussi compactes que le SFR-1000

Ma mère qui a regardé la télévision couleur aux USA, en France, et au Royaume-Uni m’a dit qu’elle a toujours trouvé la couleur Française SECAM plus belle que la couleur américaine NTSC, ou anglaise PAL. Je pense qu’au début du SECAM, il donnait effectivement de meilleures couleurs que le PAL.

Mais par la suite, la diminution de la porteuse luminance à dû lui faire perdre en qualité. À la fin, les chaînes travaillaient en PAL, et le signale était transcodé en SECAM juste avant la modulation hertzienne d’après ce que j’ai lu. Pour finir, des progrès ont aussi dû être fait sur les récepteurs PAL. Et au final, le PAL à sans doute dépassé le SECAM

Seul la position « À fond vers l’avant » active le CAF. Je pense qu’ils ont choisi ce switch pour des raisons de coût, et/où de simplicité technique car il est identique à ceux permettant de choisir la bande de fréquences. Au début, je pensais que les autres crans correspondaient à différents modes de fonctionnement du CAF.

Avec le signale PAL du boîtier TNT Philips DTR 3000 converti en SECAM et modulé à la norme L, le CAF fait trembler l’image de bas en haut. Je pense que mon boîtier TNT ne donne pas un signal terrible terrible. Et la conversion en SECAM ne doit rien arranger. Cet effet est un peu moins présent si je règle le format d’image sur 16/9 ou 4/3 PS, plutôt que sur 4/3 LB. De cette façon, l’image occupe tout l’écran.

En tout cas, le signale analogique du TNT perturbe un peu le téléviseur, ce qui a pour effet de perturber le décodeur pirate Discret 11, qui a moins de problèmes pour décoder la vidéo cryptée par Cryptimage, si elle a été enregistré en SECAM sur une VHS au préalable.

Personnellement, j’ai l’impression que ce phénomène était moins présent en RVB qu’en composite. J’ai joué un peu avec ma Mega-Drive « française » qui envoie du RVB. Et malgré les flash lumineux de certains jeux, pas l’impression d’avoir vu cet effet. Au passage, le câble de la Mega-Drive ne modifie pas la puissance des signaux RVB, car c’était très contrasté. Il ne génère pas non plus de synchronisation avec SECAM, car c’était un peu bleuté.

Après, vu que l’on considérait que les jeux vidéos étaient pour les enfants à l’époque, je ne suis pas sûr que les gamins faisaient attention à tout ça. Ils étaient juste contents de pouvoir jouer à leur jeux en couleur. Tant pis si c’était un peu trop contrasté et un poil bleue. En tout cas, avec ces anciens téléviseurs, on voit bien la différence entre le composite et le RVB. Avec ce dernier, l’image est beaucoup plus nette, et les couleurs moins pâles. Malgré la dominante bleutée, je trouvais l’image plus belle en RVB qu’en SECAM généré par le SFR-1000.

Sinon, vu ses caractéristiques, je me demande quel était le prix de ce téléviseur à sa sortie en 1979. Sachant qu’il était relativement léger pour la taille de son écran, et donc portable pour l’époque. À noter aussi que c’est sûrement un des premiers à avoir une Perite. Qui en plus est entièrement câblée et respecte la norme, ce qui n’était pas toujours le cas à la fin des années 70. En énumérant toutes ses caractéristiques, je me dis qu’il devait plutôt être dans le haut de la gamme, malgré son absence de télécommande.

Le seule défaut qui me vient à l’esprit pour l’époque, c’était la complexité pour recevoir la une en 819 lignes. Impossible de la mémoriser sur la touche 1, et obligation de tatonner dernière le téléviseur pour actionner l’interrupteur AN/NN qui n’est pas très bien placé. Ils auraient dû le mettre à côté de la prise péritel qui elle est très placée :slight_smile:

Merci encore :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

@Brugovic, bonjour,

Je rappelle que sur le TVC 8 millesime 1980, pour avoir TF1 819 lignes il fallait utiliser le programme 4, mais pas le 1.

En 1980, j’ avais accordé un tel appareil sur un émetteur diffusant TF1 819 lignes en UHF, sur le programme 1, en prévision de son basculement en 625 lignes SECAM le 13/12/ 1980.

Et accordé, provisoirement TF1 819 lignes en VHF, sur le Programme 4, et placé le commutateur sur " AN ", pour que le TV balaye en 819 lignes.

Sur les chassis TVC 7 et TVC 8 Radiotechnique, on envoyait une tension de 23 V pour alimenter le relais en mode 819 lignes, sinon, 0 V pour le relais, c’était le 625 lignes.

Avec la suppression du 819 lignes, il était très simple de supprimer le 819 lignes en coupant l’ alim 23 V. Ainsi, le relais restait toujours à 0 V, donc, uniquement en 625 lignes. Même pour le cas de TMC, sur le Mont Agel qui se captait bien qu’ en VHF Bande III Paire, canal F 10 norme E 625 lignes, à cette époque, on coupait le relais, mais on accordait TMC sur le programme 4, du TVC 8, et on laissait le commutateur sur " AN "

Le canal F10 VHF bande III Paire norme E 625 lignes SECAM, se captait jusqu’ aux portes de la citée PHOCEENNE, ce qui n’ était pas le cas du canal 30 UHF norme L qui avait une portée beaucoup plus limitée à la RIVIERA, et la COTE D’ AZUR.

Aucune complexité, il suffisait de choisir la position 4 au lieu de 1 pour TF1 819 lignes, quand au commutateur AN/NN « mal placé » on ne le manipulait qu’une seule fois ! pour mettre la touche 4 en 819 lignes.
Et même après la diffusion de TF1 en 625 ligne, il suffisait de régler TF1 en touche 1 et peu importe si la touche 4 restait en 819 lignes puisque à l’époque il n’y avait que 3 chaînes !!!
Enfin, le plus souvent c’était le dépanneur ou le revendeur qui positionnait ce commutateur.
Même par la suite, à l’apparition de Canal+, on basculait ce commutateur en 625 lignes, donc 2 manipulations au maximum de ce commutateur dans la vie de ce téléviseur !!! donc peu importe son accessibilité.

+1
C’était une situation temporaire en attendant que TF1 soit disponible en UHF 625 lignes couleur dans la région.
Dans les grandes agglomérations, TF1 couleur était déjà disponible en UHF au lancement de ce châssis, donc le commutateur pouvait être directement positionné sur NN.

Bonjour tout le monde, bonjour Noisette :slight_smile:

Je reposte un message car j’aurai besoin d’information sur mon TVC8.

Voilà, la dernière fois que je l’ai utilisé, juste après la mise en service, il a fait des bruits assez bizarre, comme des espèces de « tic tic », un peu comme ceux qu’on entend lorsqu’il y a des mauvais contacts. Ces bruits étranges ne venaient pas du haut parleur et se sont arrêtés après quelques minutes de fonctionnement.

C’est dû à quoi d’après vous?

Avant cet essais, le TV avait été posé un peu brusquement sur un sol dur. Il n’est pas tombé, je le tenais par la poignée, et il devait être à moins de 5CM du sol, mais ce dernier était plus près que je ne pensais. Il n’y a eu aucune casse de la coque plastique.

Ensuite, j’ai l’impression que ce téléviseur chauffe beaucoup. Je n’ai jamais vu de fumée ni eu de vraie odeur de brûlé (heureusement), mais lorsqu’il fonctionne et que je suis à côté, je sens quand même une petite odeur de chaud dans la pièce.

Est-ce normal?

Noisette a fait un travail formidable pour le réglage du tube et d’autres choses. Cependant, cet appareil qui approche des 50 ans aurait peut-être besoin d’être à nouveau vérifié pour déceler d’éventuels composants fatigués.

Dernière chose : Même si il a une poignée, je peux le porter par en dessous, ou c’est déconseillé sur ce modèle?

Merci à tous pour votre aide précédente :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: