Non, cette largeur de bande vidéo a été définie pour le noir et blanc car elle est plus proche d’une résolution horizontale équivalente à la résolution verticale qu’avec 5 MHz seulement. C’était d’ailleurs le choix qu’avait fait l’OIRT (pays de l’Est) pour le 625 lignes avec la norme D puis K.
Pour la France je pense que ce choix a été fait pour minimiser la différence de résolution apparente entre le 819 et le 625 lignes.
J’ai du mal à croire cela car la version SECAM utilisée partout (en France comme ailleurs) a été le SECAM III B qui a été optimisée pour la bande passante de 5 MHz des canaux de la norme B/G pour essayer de la « vendre » à nos voisins utilisant cette norme. Sans succès, sauf en Allemagne de l’Est et en Grèce.
C’est pourquoi la couleur ne bénéficie pas de la bande passante plus grande des normes D, K, K’ et L, seule la luminance peut en bénéficier (en principe) mais le SECAM avec le spectre continu de sa FM est beaucoup plus « aggressif » contre la luminance que le PAL ou le NTSC.
En SECAM III B les transitions entre couleurs vives sont plus dégradées que cela serait nécessaire avec une bande de 6 MHz en partie du fait que les pointes de préaccentuation sont tronquées pour tenir dans la bande de 5MHz. Antiope n’a rien à voir là-dedans (hormis l’identif trame) et le NICAM non plus puisque la porteuse NICAM à 5,85 MHz est au-dessus de la limitation à 5MHz.
Le NICAM peut apporter une légère perturbation de la luminance aux TV qui ont une bande passante video effective de 6 MHz ou plus (à mon avis seuls des TV noir et blanc assez anciens).
Oui, c’était une idée intéressante (concurrente du D2-MAC) mais comme lui arrivée trop tard car le numérique pointait le bout de son nez, ce qui fait qu’elle n’a pas eu plus de succès que le D2-MAC.