Instruments scientifiques anciens

Bonjour,

une belle collection d’instruments dont beaucoup sont inconnus de la majorité d’entre nous :

lecompendium.com/index.htm

Michel…

— Hi, hi :wink: ! J’en connais quelques-uns :

  • Le radiomètre de Crookes, vu à l’époque (années 60-70) chez les dentistes et les médecins,
  • La balance Roberval,
  • les hémisphères de Magdebourg (pour manifester la pression atmosphérique),
  • la bobine de Ruhmkorff, utilisée par les paysans pour confiner les vaches dans une partie d’un pré avec un simple fil de fer tendu entre des isolateurs à environ 70cm du sol,
  • le mètre pliant en bois puis en alu (le mètre en bois du maître d’école est toujours utilisé chez certains marchands de tissu à la Réunion !),
  • le décamètre à chaîne,
  • le double-décimètre d’écolier aujourd’hui triple (30cm), quadruple (40cm) ou même quintuple (50cm) en plastique, certains (les plus grands) en alu,
  • les masses marquées, en laiton ou en fonte, utilisées encore récemment avec la balance Roberval à la Réunion sur les marchés forains (ils ont tous une balance électronique, maintenant !),
  • le fameux litre de lait, avec le long manche, utilisé par des paysans de mon ancien village, en Haute-Marne, à qui ma mère m’envoyait acheter du lait de vache entier,
  • le bureu d’écolier, avec les encriers en porcelaine et la fameuse plume Sergent-Major,
  • la “pinte” en bois, utilisée toujours aujourd’hui sur les marchés forains de la Réunion pour le piment, etc…
  • le stéréoscope, aujourd’hui en plastique, qu’on vend avec des vues du lieu qu’on visite,
  • la longue-vue de campagne télescopique, que j’ai utilisé en Haute-Marne chez un “éclusier”, avant que l’écluse de mon ancien village soit équipée en automatique et que j’ai vu (et essayé !) sur des brocantes à la Réunion…
    — Et je comprends le fonctionnement de pas mal d’entre eux !
    — Site très intéressant, où on replonge dans sa jeunesse !
    — C’étaient des instruments de grande qualité, réalisés avec un soin particulier, et qui n’ont souvent pas à rougir face aux instruments actuels !

Bonjour. On trouve encore très facilement les objets ci-après :

Le radiomètre de Crookes, vu à l’époque (années 60-70) chez les dentistes et les médecins,

  • La balance Roberval,
  • les hémisphères de Magdebourg (pour manifester la pression atmosphérique),( on trouve encore facilement les chevaux !!)
  • la bobine de Ruhmkorff, ,
  • les masses marquées, en laiton ( ça…par contre difficilement trouvables a des prix corrects )
    On pourrait ajouter : les bouteilles de Leyde, le thermométre de Galilée ( trés joli !) les machines de Whimshurst et autres babioles.

Bonjour,

les photos de ce site sont d’excellente qualité

Michel…

Bonjour à tous,
Je découvre par hasard aujourd’hui votre forum, en effectuant une recherche sur les instruments scientifiques anciens que je collectionne.
Je recherche tous instruments de la fin XIXe début XX en lien avec la physique, électricité (Ruhmkorff, crookes, geissler…)
N’hésitez pas à me contacter si vous en aviez et souhaitiez vous en séparer !
Bonne année 2021,
dams

Un grand classique la balance roberval dans les écoles primaires, il y en a peut-être encore tellement elle est amusante à utiliser pour les enfants et utile pour apprendre les additions.

Non présente sur le site : la règle à calcul, fréquente dans les collèges et lycées jusqu’en 1986, année de l’autorisation des calculatrices électroniques aux examens :
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul