bonsoir,voici une photo de mon chassis,dessus j’ai identifié le condo de filtrage et les fils auquels un est relié la lampe Z4(redresseuse je crois) et l’autre à ce tube que je ne connais pas encore.Ma question est quel est le positif et le négatif sachant que les de fils sont de mème couleur ? et quel est la fonction du gros tube?
Il aurait été plus profitable d'avoir une photo plus globale de votre châssis, et ensuite identifier les différents tubes,la série permet de mieux comprendre le type de montage.
Par exemple, on ne voit pas de transformateur d'alimentation, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'un montage tout courant, donc à risque parce que châssis reluié au secteur. A ma connaissance, le tub Z4 n'existe pas, en revanche il existe un 5Z4 qui est utilisé pour des récepteurs à courant alternatif, avec un chauffage valve de 5v.
S'agissant des trois tubes alu, le plus fin et le plus haut est le condensateur de filtrage, probablement 2x8 ou 2x10µF, ce qui expliquerait ls deux fils noirs, un par cellule, le retour se faisant par la coque fixée au châssis.
Les deux autres sont les deux transformateurs moyenne fréquence (ou F.I.), caractéristiques d'un récepteur superhétérodyne.
Par exemple, on ne voit pas de transformateur d'alimentation, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'un montage tout courant, donc à risque parce que châssis reluié au secteur. A ma connaissance, le tub Z4 n'existe pas, en revanche il existe un 5Z4 qui est utilisé pour des récepteurs à courant alternatif, avec un chauffage valve de 5v.
On croit cependant deviner le contour d' un TA en bas à droite , justement sous la fameuse Z4 . ce qui laisserait donc supposer que ce n' est pas un poste tout courant .
Cependant avec une vue sous l' angle présenté , ce n' est pas très parlant , et Jeff à raison .il faudrait avoir une ou deux vues du chassis dans son intégralité
je vous joins une autre photo du chassis et merci pour vos renseignements qui m"aide beaucoup,pour le condo de filtrage c’est un 16 µF,par contre je ne vois pas qui est le + et le -
Usuellement sur ce genre de poste il y a deux condensateurs de filtrage et entre les deux la bobine d'excitation du HP : si donc le "tube" n'est qu'une cellule de filtrage, il va falloir chercher la seconde cellule.
Ordre des lampes en partant de l'antenne :
ECH3 Changeuse
EF5 Moyenne Fréquence
EBC3 Détection/CAG ? et préampli BF
EB4 Détection ?
EL3N Finale BF
AZ4 Valve (redresseuse)
L'ordre de restauration est de commencer par la redresseuse et de remonter le circuit
merci pour votre aide, pour le condo de filtrage ,je vous ferais une photo plus détaillé ,avec le circuit des 2 fils pour vous donnez une idée plus précise du branchement , je ne veux pas me tromper quand je changerai ce condo
par contre ,vous me parlé d'un second condo de filtrage ,j'ai mis une photo plus haut, cela ne serait pas (gros condo fixer entre le CV et ECH3) identifié 0.1 M 1500V
Pour vous aider dans vos recherches je vous joins un petit schéma théorique d’une alimentation standard.
Entre les deux cellules de filtrage vous avez le choix entre 9,10, 11, dans votre cas il s’agit probablement de l’option 11.
Donc, pour faire simple : à la sortie de la cathode de la valve, vous devez trouver la 1ère cellule et HT1. Vous trouvez aussi le cable qui part sur le transfo de sortie et qui va alimenter la bobine d’excitation du HP. De l’autre côté de cette bobine vous devez trouver la seconde cellule et HT2.
Si l’alimentation est saine, vous devez trouver +/- 90v de moins sur HT2 par rapport à HT1
Le gabarit de ce qui est le transfo, visible sur la photo fait penser à un auto-transfo. Il est petit, cela peut être dû à une conso relativement faible.
Avez vous, en premier, vérifiez qu'il n'y a pas de liaison électrique entre le primaire et le secondaire (avec un ohmmètre)?
Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!
Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!
Cordialement.
Avant de mettre les doigts sur un chassis , poste sous tension , le mieux , par mesure de précaution , est d' y poser la pointe d' un petit tournevis testeur qui s' allume !
Si ça s' allume : retrourner la prise de courant . et c' est que c' est un poste avec auto transfo , ou qu' il y a une fuite qq part . Et là : ATTENTION - DANGER
je n' y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c'est très simple à faire comme vérification.
Merci Claude.
Ça fait des lustres que j' en ai toujours un sous la main , Même chez les parents il y a en avait un dans le tiroir accessoires du meuble de machine à coudre de maman .
Et avant toute intervention sur un appareil électrique , fil de raccordement de prise de courant , avant d' intervenir et de mettre le doigt sur un chassis radio, sur un appareil branché , même quand j' ai coupé le fusible , je fais toujours un test au tournevis qui s' allume ! .
Bien vu, je n'en ai plus: le multimètre est, pour moi, le meilleur indicateur de sécurité avec le transfo d'isolement. Transfo quand il y en a besoin!
Mais il est vrai que, mis à part le fait que ce petit néon (ou assimilé) ne s'allume qu'aux environ de 60-65v, ce n'est, pas du tout, une ampoule avec un filament!
voici une photo plus détaillée ,car la première fois j’ai mal regardé et j’ai donné de mauvaises infos,donc sur le photo on voit le FIL A qui va jusqu’à EZ5 et qui rejoint le transfo alim ,ensuite le FIL B qui va jusqu’au gros cylindre (transformateur je crois) ,enfin une languette fixée au tube du condo de filtrage qui est soudée au chassis,ma question est quel fil que je soude sur le + du condensateur?
Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...
Pour pas grand chose tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...
Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .
C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...
Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .