Comment remplacer ce condosateur de filtrage

bonsoir,voici une photo de mon chassis,dessus j’ai identifié le condo de filtrage et les fils auquels un est relié la lampe Z4(redresseuse je crois) et l’autre à ce tube que je ne connais pas encore.Ma question est quel est le positif et le négatif sachant que les de fils sont de mème couleur ? et quel est la fonction du gros tube?

MERCI

sylvain27

Bonsoir,

 

Il aurait été plus profitable d'avoir une photo plus globale de votre châssis, et ensuite identifier les différents tubes,la série permet de mieux comprendre le type de montage.

Par exemple, on ne voit pas de transformateur d'alimentation, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'un montage tout courant, donc à risque parce que châssis reluié au secteur. A ma connaissance, le tub Z4 n'existe pas, en revanche il existe un 5Z4 qui est utilisé pour des récepteurs à courant alternatif, avec un chauffage valve de 5v.

S'agissant des trois tubes alu, le plus fin et le plus haut est le condensateur de filtrage, probablement 2x8 ou 2x10µF, ce qui expliquerait ls deux fils noirs, un par cellule, le retour se faisant par la coque fixée au châssis.

Les deux autres sont les deux transformateurs moyenne fréquence (ou F.I.), caractéristiques d'un récepteur superhétérodyne.

Voilà ce que l'on peut dire au vu de cette photo.

Cordialement, jeff

Jeff28 a écrit :

 

Par exemple, on ne voit pas de transformateur d'alimentation, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'un montage tout courant, donc à risque parce que châssis reluié au secteur. A ma connaissance, le tub Z4 n'existe pas, en revanche il existe un 5Z4 qui est utilisé pour des récepteurs à courant alternatif, avec un chauffage valve de 5v.

Bonsoir

 

On croit cependant deviner le contour d' un TA en bas à droite , justement sous la fameuse Z4 . ce qui laisserait donc supposer que ce n' est pas un poste tout courant .

Cependant avec une vue sous l' angle présenté , ce n' est pas très parlant , et Jeff à raison .il faudrait avoir une ou deux vues du chassis dans son intégralité

bonsoir

je vous joins une autre photo du chassis et merci pour vos renseignements qui m"aide beaucoup,pour le condo de filtrage c’est un 16 µF,par contre je ne vois pas qui est le + et le -


sylvain27 a écrit :

bonsoir

par contre je ne vois pas qui est le + et le -

Le + est celui qui va à la ligne  HT du poste , et le fil - doit être relié au chassis ! Clin

Usuellement sur ce genre de poste il y a deux condensateurs de filtrage et entre les deux la bobine d'excitation du HP : si donc le "tube" n'est qu'une cellule de filtrage, il va falloir chercher la seconde cellule.

Ordre des lampes en partant de l'antenne :

ECH3  Changeuse

EF5 Moyenne Fréquence

EBC3 Détection/CAG ? et préampli BF

EB4 Détection ?

EL3N Finale BF

AZ4 Valve (redresseuse)

L'ordre de restauration est de commencer par la redresseuse et de remonter le circuit

bonjour

merci pour votre aide, pour le condo de filtrage ,je vous ferais une photo plus détaillé ,avec le circuit des 2 fils pour vous donnez une idée plus précise du branchement , je ne veux pas me tromper quand je changerai ce condo

par contre ,vous me parlé d'un second condo de filtrage ,j'ai mis une photo plus haut, cela ne serait pas (gros condo fixer entre le CV  et ECH3)  identifié 0.1 M 1500V

MERCI

SYLVAIN

Pour ce dernier condo (0,1µF 1500V) on dirait le découplage d'écran de la partie hexode ECH3.

Vous le remplacez par un 0,1µF plastique métallisé 400 ou 630V.

Pour vous aider dans vos recherches je vous joins un petit schéma théorique d’une alimentation standard.

Entre les deux cellules de filtrage vous avez le choix entre 9,10, 11, dans votre cas il s’agit probablement de l’option 11.

Donc, pour faire simple : à la sortie de la cathode de la valve, vous devez trouver la 1ère cellule et HT1. Vous trouvez aussi le cable qui part sur le transfo de sortie et qui va alimenter la bobine d’excitation du HP. De l’autre côté de cette bobine vous devez trouver la seconde cellule et HT2.

Si l’alimentation est saine, vous devez trouver +/- 90v de moins sur HT2 par rapport à HT1

Bonsoir,

Le gabarit de ce qui est le transfo, visible sur la photo fait penser à un auto-transfo. Il est petit, cela peut être dû à une conso relativement faible.

Avez vous, en premier, vérifiez qu'il n'y a pas de liaison électrique entre le primaire et le secondaire (avec un ohmmètre)?

Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!

Cordialement.

A priori, vu le jeu de lampes, je ne vois pas très bien cet appareil avec une alim TC, il y a bien un enroulement 5v valve et 6.3v lampes.

En revanche, il serait judiceux de positionner le cavalier sur 240v.

Accessoirement de nous proposer une photo de l'appareil que l'on sache à quoi il ressemble

C la tsf a écrit :

 

Si oui, attention, vous êtes susceptible de vous prendre une (des) chataigne(s) si vous touchez une partie quelconque de ce poste.Et, même, une électrocution de compète: j'en sais qq chose!

Cordialement.

Bonjour

 

Avant de mettre les doigts sur un chassis , poste sous tension , le mieux , par mesure de précaution , est d' y poser la pointe d' un petit tournevis testeur  qui s' allume !

Si ça s' allume : retrourner la prise de courant  . et c' est que c' est un poste avec auto transfo , ou qu' il y a une fuite qq part . Et là : ATTENTION  - DANGER

je n’ y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c’est très simple à faire comme vérification.

Merci Claude.

PAT54 a écrit :

je n' y avais jamais pensé à ce type tounevis pour vérifier un châssis; pourtant c'est très simple à faire comme vérification.

Merci Claude.

Ça fait des lustres que j' en ai toujours un sous la main , Même chez les parents il y a en avait un dans le tiroir accessoires du meuble de machine à coudre de maman . Clin

Et avant toute intervention sur un appareil électrique , fil de raccordement de prise de courant , avant d' intervenir et de mettre le doigt sur un chassis radio,  sur un appareil branché  ,  même quand  j' ai  coupé le fusible , je fais toujours un test au tournevis qui s' allume ! . Sourire

Bien vu, je n'en ai plus: le multimètre est, pour moi, le meilleur indicateur de sécurité avec le transfo d'isolement. Transfo quand il y en a besoin!

Mais il est vrai que, mis à part le fait que ce petit néon (ou assimilé) ne s'allume qu'aux environ de 60-65v, ce n'est, pas du tout, une ampoule avec un filament!

Bonsoir

voici une photo plus détaillée ,car la première fois j’ai mal regardé et j’ai donné de mauvaises infos,donc sur le photo on voit le FIL A qui va jusqu’à EZ5 et qui rejoint le transfo alim ,ensuite le FIL B qui va jusqu’au gros cylindre (transformateur je crois) ,enfin une languette fixée au tube du condo de filtrage qui est soudée au chassis,ma question est quel fil que je soude sur le + du condensateur?
f1

Le fil A qui va sur la redresseuse et sur le TA est celui qui donne HT1

Il faudrait bien regarder les infos du chimique, il y a fort à parier que ce soit un 2x8 ou 2x16, auquel cas le fil B serait celui qui fournit HT2

Jeff28 a écrit :

Le fil A qui va sur la redresseuse et sur le TA est celui qui donne HT1

Il faudrait bien regarder les infos du chimique, il y a fort à parier que ce soit un 2x8 ou 2x16, auquel cas le fil B serait celui qui fournit HT2

si j'ai bien compris le HT1 correspond au +

merci

sylvain

BonsoirSylvain ,

Il me semble que tu t'es embarqué dans une restauration quasi impossible par rapport aux photos que tu nous présentes...

Pour pas grand chose  tu aurais pu mettre la main sur un châssis moins problématique...

Parce que là tu risques de te ruiner pour des prunes .

C'est comme pour la restauration des bagnoles : à partir d'un certain seuil de détérioration liée au temps et  à la rouille il me semble qu'il faut savoir jeter l'éponge et investir sur un autre projet ...

Cela dit peut être que certains ne partagent pas mon avis, aussi je les lirai bien volontiers .

Cdt.

Ce.

Dans votre premier fil de discussion, je vous ai mis un schéma du circuit d'alimentation, vous devriez vous y retrouver