Souvenirs de DX-TV analogique

Bonjour,
je suis le photographe de ce cliché:
commons.wikimedia.org/wiki/File:Ptp_1995.jpg
Grâce à l’antenne Bande I de la TSR en E-04 du temps de l’analogique, j’ai pu capter sur les canaux voisins 02 et 03, des signaux sporadiques lointains.
Sur ce cliché, pardon pour le cadrage, une chaine Russe PTP en couleurs SECAM D, j’avais le son car c’était un TV 36 cm de marque SALORA écran CRT plat coins carrés PAL/SECAM avec normes L + B/G + D/K.
J’ai capté: la Suède, la Norvège, Les Pays Bas, la TVE1 (Espagne), mais je n’ai pas de photos :frowning:
Aussi d’autres signaux scandinaves, du Moyen Orient, mais plus faibles…
Parfois la TSR était totalement brouillée ! Peut être RAI UNO sur le E-04 du Mont Penice, mais je ne peux rien prouver.
Ces signaux inosphériques étaient fugaces et instables et ne permettaient pas de suivre un programme…

En revanche en vacances à Cannes vers 1993, la propagation troposphérique des chaînes italiennes venant de Sardaigne ou de Toscane, permettait des réceptions stables de plusieurs heures.
J’avais une simple antenne d’intérieur amplifiée avec une grille et un « huit » comme dipôle.

Hello,

Bravo !
Ce fil dans un autre forum doit être parlant également (par le célèbre Bruno Piffret).
http://www.tvnt.net/forum/alerte-dx-tv-analogique-bande-vhf-1-et-3-t30750.html

D’ après le WRTH 2020, il y a encore des pays qui émettent en analogique, cependant je ne sais pas s’ ils utilisent toujours la Bande I VHF même élargie jusqu’ à 85 Mhz ?

Au milieu des années 90, les pays d’ Europe de l’ Est( ex satellites de l’ URSS), ont abandonné la norme OIRT D/K/K’ pour passer à la norme CCIR B/G, et abandonné la couleur SECAM pour le PAL. Avant de passer au DVB-T2 H264, plus tard.

Entre autres, les pays BALTES. Mais ils transmettaient leurs programmes sur le canal E4 A( Italia C ), comme la RAI 1 sur Eremo, et Bordighrera, sur 82,25 Mhz.

D’après le WRTH 2021 voici les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient qui émettent encore en analogique pour la télé :
Bosnie Herzegovine, République Centre Africaine, Tchad, Comores, Djibouti, Égypte (fin annoncée en 2021), Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie (fin en 2021), Iran, Irak, Kazakhstan, Kosovo, Liban, Libye, Madagascar, Mali, Moldavie, Nigeria (fin en 2021), Oman, Afrique du Sud (fin en 2021) et Turquie.

Je ne sais pas si ces émetteurs " modulent " toujours sur la mythique Bande I VHF ?

Bonsoir,

En 2020, je n’ai quasiment rien reçu en bande 1, que des bruits de modulations vidéos sans jamais avoir eu une image stable, ça parlait russe ou assimilé.
C’était peu être une année pauvre en sporadique E.

Vu la liste des pays encore en analogique, ça va devenir sportif de recevoir quelque chose en bande 1.

Bonne soirée

Bruno Piffret (pas célèbre s’il vous plait)

je me demandais, comme ça, qu’est ce qu’il y a aujourd’hui en bande I (47 à 68MHz) ???

Faudrait vérifié mais à une distance de moins de 3000 km de la France (au delà peu de chance de sporadique E) il ne doit pas rester d’émetteurs télé en bande 1 ou alors en très petit nombre. Par contre il reste quelques stations en FM entre 66 et 74 MHz en Russie, Biélorussie, Kirghizstan, Moldavie et Ukraine.
Pour faire du DX en VHF en Europe la télé c’est pratiquement fini, par contre il y a les radioamateurs entre 50 et 52 MHz et dans quelques pays, entre autre en Grande Bretagne vers 70 MHz.

Daniel

En tenant compte des tuners passant de 40 à 85 Mhz ?

En septembre 1983, au col de Manse, au dessus de GAP, en bas de la bande FM, à coté de la porteuse EUROSIGNAL, je capte une " radio " qui parlait Italien.

Je suis persuadé qu’ il y avait une propagation exceptionelle, voir une réception permanente, à l’ époque, de La RAI 1, qui était diffusé en VHF Bande I/Bande II, depuis EREMO( TORINO), sur le canal E4 A( Italia C ), avec la porteuse image sur 82,25 Mhz, et la porteuse audio sur 87,75 Mhz( bande I VHF élargie, mais toujours avec la norme CCIR GERBER ), à l’ époque cet émetteur portait loin, en Bande I VHF, sur une grand partie du nord de l’ Italie, et ses ondes "tapaient " allègrement sur le Mont VISO, qui réflechissait ses ondes sur les Alpes du Sud, et le GAPENCAIS. On trouvait, aussi la RAI 1 sur ce canal, sur un émetteur LIGURE, situé au dessus de BORDIGHERA.

En 1988, la méditerranée, c’ était le paradis de la DX TV ! Et, de nos jours, ça perturbe toujours, la réception de la TNT Française sur toute la cote d’ Azur, et de la RIVIERA( au grand dam des petits pépés habitant sur la Promenade des Anglais !!!)

Dans les iles de PORT CROS, j’ ai capté la TVE 1 Espagnole, et sur les montagnes des MAURES, au dessus de CAVALAIRE, je captais avec un petit TV portable, pleins d’ émetteurs Italiens, Monégasques. Ces émetteurs génaient ou "moustachaient " les émetteurs Espagnols que je captais à PORT CROS.

Et je ne parle pas de la Corse entre les QRM en Bande I VHF, entre les émetteurs TDF Corses, et les emetteurs Bande I VHF Italiens !!!

A VIZILLE, près de GRENOBLE, entre la fin des années 1950, et 1983 il y avait un réemetteur qui diffusait TF1 819 lignes, en norme E, en Bande I VHF, sur le canal F4.

Un autre réemetteur, situé au dessus de St Pierre de Chartreuse, faisait de même à cette époque( parfois, il y avaient des QRM avec le canal E4 VHF bande I de la SSR de la DOLE)

Les décennies ont passé, et les antennes VHF Bande I qui captaient ces emetteurs, n’ ont JAMAIS été démontées.

A St Pierre de Chartreuse, les sommets environnant, réflechissaient les ondes de la DOLE.

Pour Vizille, on pouvait, encore, capter des DX TV. Pourtant, n’ ayant pas une telle antenne dans la maison familiale, qui se trouve dans cette petite cité, célèbre par son château, j’ avais capté un DX en Bande I VHF, avec une mire écrite en Cyrillique, la propag a duré, environ, un 1/4 d’ heure, l’ image était stable, et je l’ avais enregistré sur K7 VHS, mais sans son, à cause du tuner du VHS uniquement CCIR /G et L/L’, vs signal, vraisemblablement sur canal R1 OIRT, norme D/K/K’, donc, pas de porteuse son.

Bonjour à tous,
@ Baisin : les anglais ont un sujet « Nostalgie des antennes VHF du 405 lignes » avec de très nombreuses photos.
Il y en a pour 39 pages !

vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=95890

DX-TV personnel (accidentel) : Paris, TV Sony 5-303M, Bande I, canal 2.
date, 1982 ou 1983, juillet ou août, peut être une année de maximum solaire.
Antenne : le simple fouet du TV, en appartement
chaîne reçue TVE-1, 1er programme Espagnol
réception correcte, H et V verrouillé, match de football
a duré environ 50 min
Assez étonnant, ne s’est jamais réïtéré.

Cordialement
jhalphen

Hello,

Également au début des années 1980, mon ami feu Jean-Pierre Imback, animateur des matins de RTL, critique gastonome, photographe et radioamateur utilisait sur le toit de son petit appartement rue Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris, une antenne VHF / UHF et un rotor reliée à un téléviseur Sony KV1220DF et quelques amplis et filtres. Il avait réussi à capter surtout l’été notamment en assez bonne qualité une chaîne russe, des émissions provenant de Grande Bretagne, d’Italie, des Pays Bas et bien sûr, le canal 21-H de RTL TV luxembourg. :wink:

Bonjour,

Pour revenir aux anciennes antennes VHF1, il faudrait voir si sur les toits de Paris, on ne trouve pas des vieilles antennes 441 lignes bande 1. Elles étaient en polarisation verticale et mesuraient 3 m de large environ.
Mais ça doit être rare car le nombre de téléviseurs en 441 lignes n’a pas du dépasser les 6000 Tv.

Pour revenir au DX, il nous reste plus que la FM et les quelques émetteurs TV analogiques de la Russie, Ukraine et les pays du moyen orient. Il va falloir se tourner vers le DX DAB et TNT, beurk, c’est du numérique !

Bruno

Normalement la télé analogique c’est fini en Russie et en Ukraine. Dans moins de 5 ans il n’y aura probablement plus de télévision analogique quelques soit le pays.
La télévision analogique disparaitra comme vers 1935 a disparu la télévision mécanique.

Bonsoir,
J’habite Paris depuis 1970 et je n’en ai vu qu’une seule (à 2 éléments en H).
Elle se trouvait sur un immeuble au début du Bd de Sébastopol sur la gauche en montant vers la Gare de l’Est.
Il me semble qu’au bas de cet immeuble il y avait un grand magasin de radio-télévision assez connu à l’époque dont je ne me souviens plus du nom. Edit: je pense que c’était Radio Pygmalion.
Cette antenne a dû être déposée dans les années 80.
Même s’il y a eu 5 ou 6000 TV 441 lignes, je pense que dans Paris la plupart recevaient sur antenne intérieure, de ce fait il devait y avoir assez peu d’antennes sur les toits.
Et comme les émissions 441 lignes se sont arrêtées en 1956, elles ont dû être remplacées par des antennes pour le canal 8A dans les années 60.

A Paris en bande 1 il y avait le réémetteurs de la Tour Montparnasse en vertical sur le canal 4 (également sur le canal 8A horizontal) mit en service le 2 juin 1969. La puissance était de 1 w.
En Seine et Marne à Montereau Faut Yonne canal 4 horizontal 40 w (mise en service 21.12.63)
Dans les Yvelines à Mantes-la-Ville canal 5 H 3w (mise en service 21.10.71)
En Essonne à Étampes canal 5 h 3w (mise en service 18.1.68)

Rien d’autre comme réémetteur en bande 1 en Ile de France au 1 er janvier 1976.

Source : TDF Direction de l’exploitation Situation des réémetteurs en service au 1 er janvier 1976

Le canal F5 était en VHF bande III IMPAIRE en norme E.

A Montereau Faut Yonne, il y avait un " bouche trou " de TF1 819 lignes, sur le canal F4, comme le " bouche trou" installé sur le toit de la tour Maine Montparnasse.

Avec le réseau 4( C+ analogique), d’ après le site web de Thierry VIGNAUD, il y avait 2 "bouche trou " en Bande I VHF, en Ile de France:
-Le Plessis Robinson( la terrasse ), canal L’ 03/C’ ou C1
-Etampes ( Stand de tir ), canal L’ 04/C
Leur portée était extremement limitée, à cause des QRM DX-TV.

Les émetteurs VHF Bande I( TF1 819 lignes puis C+ analogique), c’était, surtout, en Corse, bien perturbés aussi, par la RAI 1 en VHF bande I, et la TVE 1( Barcelona Tibidabo )

+1
Les seuls canaux en bande I de la norme E étaient les canaux 2 et 4 (pas de canaux impairs en bande I).

Je confirme, c’était bien ce magasin. Au début des années 1980, cet immeuble avait aussi été investi par des radios pirates / libres dont les aériens avaient été installés par mes amis de Itelco-France (Champs Hertziens), les regrettés Tony Arno et Jean-Luc Sendowski ou encore Pierre Lopez (désormais AVT France). :unamused: