Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Bonjour,
Sur ce site : https://www.web-bcs.com/transistor/tc/2sd/2SD882_sim.php?lan=fr
Ils donnent des équivalences (BD785 ou MJE240)
Mais d’autres types devraient probablement convenir.

Ben oui, l’un est en classe A et l’autre en classe C :wink:
Jusqu’à 60°C boîtier, pas de risques.

Bonjour, merci pour vos réponses. après avoir contrôler le transistor, il me semble qu’il n’est pas en cause pour cette pane. j’ai bien la led qui s’allume, j’ai la tension de 9 volts sur le collecteur du transistor, je peux faire varier légèrement la tension sur la base avec le trimer de 10 K mais j’ai pratiquement aucune consommation de courant sur l’alimentation. Avant de dessouder les composants pour les contrôler avez-vous une idée d’où vient cette panne et comment m’y prendre pour la détecter.
merci à vous.

bjr,
vérifiez les points de liaison du double face (voir la photo sur mon site) et y souder un fil des deux cotés du circuit!
cdt
domi

Bonjour,

Petit retour d’expérience concernant ce petit montage chinois que je viens de recevoir :
Je l’ai alimenté en 9V (courant total réglé à 200mA : la température du radiateur du transistor modulateur se stabilise à environ 70°C).
La forme du signal de sortie antenne (fréquence de 1MHz en l’occurrence, et fil de 2m) est loin d’être sinusoïdale ! C’est normal, car l’étage de puissance HF fonctionne en classe C sans être chargé par un circuit accordé. Il vaut mieux choisir la fréquence de fonctionnement dans le haut de la gamme PO pour éviter de recevoir l’émission à trois endroits différents du cadran de nos vieux postes…
La modulation à 100% n’est pas très linéaire (les « œufs » ne sont pas symétriques), mais cela s’arrange beaucoup si on se limite à 70% de profondeur de modulation. En tous cas, cette distorsion s’entend très peu et le son reproduit reste agréable.
Attention : le deuxième potentiomètre de niveau de modulation doit rester au maximum (totalement tourné à gauche), sans quoi il y a un risque important de saturation de l’amplificateur audio intégré avant l’attaque du transistor modulateur. La sensibilité d’entrée est d’environ 15mV eff.
La puissance rayonnée est très suffisante pour couvrir le volume d’un grand appartement ou d’une maison.
La stabilité en fréquence de l’oscillateur est très bonne (aucune retouche d’accord après plusieurs heures de fonctionnement).

Conclusion (provisoire) : Un petit montage, peu coûteux, qui fonctionne très correctement, mais dont les résultats aux mesures ne sont évidemment pas à la hauteur d’émetteurs plus évolués dont on pourra trouver par ailleurs les descriptions dans ce forum :slight_smile:

Bien cordialement,
Jean-Pierre
2020 12 23 Emetteur AM - test (5) Modulation 100%.jpg

bjr,
content de ne pas être le seul à tester ce montage!
je n’ai pas encore fait de mesures car en ce moment il fait 6°C dans l’atelier!
Je remarque que vos essais confirment ce que j’ai constaté!
aau sujet de la fréquence il est précisé dans la notice que les meilleurs résultats seront obtenus entre 1000 et 1600khz et pour la modulation il faut éviter de saturer l’entree avec la source (baladeur mp3 dans mon cas) mais c’est flagrant à l’oreille!
le réglage de la résistance de base du modulateur n’est pas tres clair:
ils indiquent de la prépositionner à 7,5K…ce que j’ai fait.
cdt
domi

Bonsoir Domi,
La résistance ajustable de 10k permet d’ajuster le courant collecteur du transistor modulateur, et, par voie de conséquence l’intensité qui traverse le transistor de puissance HF. En clair la puissance de cet émetteur augmente avec cette intensité. Je l’ai réglée à 200 mA car au-delà le radiateur du transistor modulateur commence à chauffer dangereusement (+ de 70°C). Cette valeur assure une portée largement suffisante !
Le point le plus gênant est la forme du signal HF de la sortie antenne (voir la photo jointe, on est loin d’une fréquence pure !). Cela provoque quelques fois le réveil des "oiseaux, bien avant le printemps :slight_smile:
Par ailleurs, le schéma est inutilement compliqué, avec certaines valeurs aberrantes, un deuxième réglage de niveau inutile et trompeur, etc…
Mais c’est une autre histoire…

Bien cordialement
Jean-Pierre
2020 12 23 Emetteur AM - test (3).jpg

bjr,
je pense que la première chose à faire est de monter un dissipateur correct sur le transistor!
pour les réglages de modulation: dans ma notice il est précisé qu’il y a un réglage de niveau d’entrée et un réglage de profondeur de modulation (a vérifier au scope!)…
apres il y a aussi le reglage de volume du baladeur MP3!
j’ai vu aussi qu’il y a au moins 3 versions différentes de cet émetteur.
cdt
domi

Bonjour,

Suite a vos remarques, j’ai commandé chez les chinois, l’émetteur en kit pour une modique somme.
Première surprise, l’émetteur est arrivé en « kit monté », bonne surprise et en plus bien monté.
Avant de faire des essais, par acquis de conscience, j’ai renforcé les rivets de liaisons entre les 2 faces et vérifier les composants et rien de faux, je n’ai pas confiance aux chinoiserie.
J’ai donc mis une antenne de 3m, un poste dab+ à l’entrée et hop, ça a fonctionné du premier coup en 9V avec un courant de 200mA sans retoucher le potar de 10K. Le D882 chauffe un peu mais sans excès au touché.
La qualité du son est correcte, c’est de l’AM il ne faut pas l’oublié.
Par contre la modulation est comme sur l’oscillo du dessus, toute pourrie.

Par sécurité, j’ai remplacé le dissipateur d’origine par un plus costaud comme ça j’ai pu faire des essais.

L’efficacité de l’émetteur est bien meilleur en haut de la bande comme indiqué sur la doc en anglais, j’ai une tension crête de 30V à 1600KHz et de 25V à 1440Khz et ça descend jusqu’à 15V à 600Khz. Le son lui ne change pas.

Les réglages agissent bien, le potard avec le marche arrêt sert au réglage du niveau d’entrée, le second de 50K à coté de l’antenne, sert à la profondeur de la modulation qui va de presque 0 à 100% si le niveau d 'entré est bien dosé sinon, sa sature. Le dernier de 10K règle bien le courant dans les transistors de modulation et de sortie.
Sur du 9V, je suis monté jusqu’à 600mA (ampèremètre sur l’alim), et au bout d’un moment, sans que ça chauffe de trop, j’ai cramé la sortie comme un abruti.

Pour ce qui est de la portée, on est hors norme, en 9V avec un courant de 200mA en 9V, 100m sans difficulté sans obstacle avec une antenne de 6m. et je pense qu’a 12V, je me fais le kilomètre mais je ne le ferai pas, il chauffe de trop et je n’ai pas envi de tout cramer.

Je trouve la panne et répare et je vous tiens au courant.
Bruno Piffret

Bonjour,

panne réparée, c’était le transistor de sortie qui s’était mis en court-circuit entre la base et l’émetteur.
Au début, je pensais à un cc de la diode 1N4148 qui est au borne de B et C du 2SD882.
Heureusement que dans mon stock j’avais un exemplaire.

C’est bon, je ne dépasse plus 200mA sur l’alim afin d’éviter une nouvelle panne.
Ce week end, essai de portée dans un champ.
Bruno

bjr,
enfin quelques observations pratiques sur ce petit émetteur !

je l’ai testé moi aussi avec un fil d’antenne de 6m de long et la portée dépasse la propriété, en champ libre on arrive à plus de 70 m…!
j’ai mis un dissipateur plus important sur le transistor de modulation ceci permet d’augmenter le courant mais je n’ai pas dépassé 300mA et l’augmentation de portée n’est pas flagrante.
La modulation: c’est de l’AM donc pas de la haute fidélité mais elle est néanmoins très bonne…

il y a surement des améliorations à faire sur l’étage de sortie mais pour un kit à 8,00€ c’est déjà pas mal !


Bonjour,

De retour de la campagne, j’ai fais mes tests, avec un courant de 200mA, la portée est de 60m avec un signal bien audible, au delà, je le capte sur 100 m mais ce n’est pas exploitable ou alors pour régler au petit oignions un récepteur de radio. J’ai utilisé une antenne de 6 m puis mon antenne de 30 m qui est dans le grenier, ça ne change presque rien à la portée.
A noté que si on augmente la courant collecteur, le son diminue en intensité dans la radio pour presque disparaitre dans mon essai destructif de la semaine dernière.

Pour répondre à la dernier question, même avec un ventilo, le transistor de sortie ne supporterai pas, car ce n’est pas la chaleur qui avait détruit le mien mais la surtension à la sortie entre le collecteur et l’émetteur, juste avant sa mise en court-circuit, le pic de tension était de plus de 80V car elle dépassait le cadran de mon oscillo et je n’ai pas eu le temps de le régler. Le transistor de modulation celui du radiateur chauffe a cause du courant collecteur. Celui-ci module la tension d’alimentation et il est en mode linéaire en classe A donc il chauffe.
Le second transistor 2SD882 sert de transistor de sortie et travaille en saturation, en classe C donc son Vce est faible (qq millivolts) par contre il reçoit du transfo de sortie le fameux pic de tension de 30 V sous 200mA.

Le transistor 2SD882 supporte 3A mais que 60V. Pour augmenter le courant, il faudrait changer le transistor de sortie avec une tension qui dépasse 100V avec un hfe de 200 minimum et une fréquence de 10MHz.

Je ne connais pas de schéma d’émetteur de 1 ou 10W en AM mais la chanson ne doit pas être la même et les tensions HF misent en jeu ne doivent plus être négligeable. Et il faut surement une vrai antenne adaptée à la fréquence pas comme dans notre cas où un bout de fil suffit.

Bruno

bjr,
merci à Bruno d’avoir effectué tous ces essais!

Cela confirme ceux que j’ai fait et j’avais constaté que l’augmentation du courant collecteur du transistor de modulation ne changeait pas grand chose niveau portée: il faut rester à 200mA…
La portée est largement suffisante (surtout pour un montage aussi peu onéreux) et dans tous les cas supérieure à celle de beaucoup d’autres montages présentés auparavant!
Il est vrai qu’à courte distance on a quelques « oiseaux » mais au dela de 5m il ne reste plus que le signal d’émission.

l’étape suivante va etre le montage dans un boitier métallique avec une alimentation intégrée!
cdt
domi

Bonjour
Si je puis me permettre Ce kit présente un défaut MAJEUR…Provoquant cette importante distorsion constatée
le transistor Q4 est en classe C! On est pas en FM mais en AM, donc INTERDIT avec modulation série.
On y arrive (en émission CB par exemple) mais en utilisant …Un Transfo BF qui augmente la Tension du collecteur HF de sortie au rythme de la modulation…Ce n’est pas le cas ici.
Vous devez modifier cela et tout sera parfait… Mais bon , la plupart ici savent cela je suppose.

Bonjour

Le schéma est un peu lourdingue et meriterait d’etre simplifié mais
AMHA les distorsions constatées ne dépendent pas du montage, mais de l’usage qu’on en fait.
A trop vouloir augmenter la portée, donc la puissance on amène l’ampli HF dans la zone rouge. ça ne sert à rien de le pousser hors de ses limites.
Pour un montage simple comme celui ci, ça n’est pas choquant d’avoir un ampli classe C modulé par un transistor série , c’est un peu plus capricieux mais ça fonctionne aussi.
Par contre comme pour tous les emetteurs AM il faut d’abord verifier que l’ampli HF fonctionne en l’absence de modulation et une fois que tout est en ordre appliquer la BF.
Grosso modo. La resistance de 10kO dans la base du modulateur sert à ajuster le point de fonctionnement en l’absence de modulation afin de garder un fonctionnement le plus linéaire possible lors de l’excursion BF, pas pour allonger la portée. Le gain micro doit être reglé pour ne pas aplatir l’enveloppe en pointe de modulation.

Cdlt
r92

Et il convient de faire un montage correct , supprimer la diode dans la base de l’ampli et la remplacer par une resistance de 220 a 470 Ohms , et surtout accorder le collecteur : un ampli en classe c ne fonctionne correctement que si son circuit de sortie est correctement accordé
Idealement , le transistor série devrait être réglé pour donner la moitié de la tension alimentation sur le collecteur de l’ampli HF sans modulation
Un ampli en classe C peut parfaitement être modulé série , cela revient exactement au même que lorsqu’on effectue la modulation avec un transformateur …
un ampli en classe A ou AB , donc linéaire , NE PEUT PAS être modulé correctement

Bonjour à tous,

Les Américains bricolent !
Emetteur AM/PO très simple, transistorisé + un circuit intégré LM386.
Fréquence fixe, utilise une puce avec oscillateur à quartz.
Au gré des pages, il est proposé des VFO & même un Synthétiseur DDS.
Apparemment une bonne portée et qualité BF correcte.
Sujet commencé en 2012, aller à la fin, il y en a 51 pages :

antiqueradios.com/forums/viewto … ransmitter

Le schéma final en PJ.

Cordialement
jhalphen
08A11807-19DB-47AF-BFA8-DB1A39AC06B2.jpeg

bjr,
avant de se lancer dans un nouveau montage je pense qu’il faudrait peu de chose pour améliorer celui-ci qui, je le rappelle, fonctionne déjà pas si mal!
il y a une différence entre le schéma proposé dans la notice et l’implantation des composants:
voici le schéma original:


et voici le schéma relevé d’apres l’implantation des éléments:

les modifications ont été faites sur justement l’étage de sortie!

Bonsoir cela semble plus logique mais mal conçu la diode redresse la HF et le transistor final est très vite…Saturé.

il faut changer cela.
Bon trois fois que je tente de repondre et on me demande mon mot de passe tapé 3 fois…pareil.
je retente ça cafouille…

il faut virer cette diode et monter un pot de 10k entre le + et le moins. le curseur sera raccordé sur une 10K qui ira sur la base du trans final
Ensuite il ne reste plus qu’a ajuster la polarisation du final en testant et en vérifiant la profondeur de modulation en montant peu à peu la polar et aussi bien sur, le courant de commande du modulateur

Le driver 9018 étant un transistor UHF (+ de 600Mhz de FT) il doit y avoir un fort niveau Hf sur la base de toute façon…ce qui explique cette distorsion. Un final saturé par la HF …Ne peut pas bien moduler en AM.
La ^preuve qu’il est saturé, c’est que si vous polarisez beaucoup le modulateur il en chauffe…Le courant passe par où? Par le final saturé.