Radiofil magazine n°101 Novembre/Décembre 2020

Patience l’Ami TSF. Depuis la création de « radiofil » en 2004, c’est grâce à toute une équipe de bénévoles pilotée par un rédacteur en chef, qui, quelque soit le personnage est toujours dévoué, passionné, compétent, efficace. On a pu le constater au fil des années où « notre magazine » est devenu un document de grande qualité.
il ne faut pas oublier les ancêtres « retro-phonia » et « AEA », car c’est au fil du temps que s’est confectionné, avec l’expérience un magazine digne de ce nom.
Simplement, pouvons nous penser au facteur, ne tardez pas !
La période est difficile.

La nouvelle édition de Radiofil magazine (n°101) est en chemin et est même déjà arrivée chez certains chanceux, ce matin du 4 décembre !

RADIOFIL MAGAZINE N°101
Couverture RFL101c1.jpg
Au sommaire :
La TSF des années vingt : cette seconde partie est consacrée aux émetteurs de radiodiffusion de cette décennie. Les techniques des émetteurs de grande puissance de cette époque étaient plus proches de l’électromécanique que de l’électronique…
Alessandro Volta : histoire de la pile électrique. Tout a commencé il y plus de deux siècles par l’observation de cuisses de grenouilles ; puis Alessandro Volta inventa la pile. D’expérimentations en tâtonnements, toutes les grandes étapes d’une découverte sensationnelle.
Restauration d’un pentemètre lampemètre Métrix 310 : démontage, repérage, restauration mécanique et électrique, remontage soigneux, tests et exploitation. Tout y est. Un vrai défi !
Récepteur portatif Radialva Fox 55 : remise en état d’un très joli poste portatif à lampes, racontée au fil de l’eau, avec simplicité et réalisme.
Une vraie « fausse » pile 67,5 V ou 90 V : étude collaborative destinée à identifier de nouvelles pistes de remplacement de ces piles devenues introuvables.
Amplifil MKII – Étude et réalisation d’un amplificateur BF de haute qualité - Partie 1 : les grands principes retenus pour l’amplificateur. Partie 2 : l’étude théorique et le prototypage de l’alimentation, sans compromis sur les performances.
Presse d’hier et d’avant-hier : l’actualité en 1945 et 1959.
Clin d’œil : un inventeur surdoué : Léo Fender.
Je découvre la TSF : la loi d’Ohm
Fiche technique : récepteur Ducretet-Thomson L624
Trucs et tours de main : désoxyder les broches des tubes électroniques, sans effort et en deux minutes.
Détente : la rubrique à Tocké, épisode 2 : Michael Faraday – Jeu des anomalies.
L’actualité des clubs : le CHCR et le concours de restauration.
Le courrier des radiofilistes, le Dialogofil avec Candidus et Fouinardus, les petits-fils respectifs d’Ignotus et Curiosus.
La vie du club : infos générales, concours du logo Radiofil, petites annonces, pages boutique.

Bonne lecture !

Le rédacteur en chef par intérim
Daniel Werbrouck
Pas encore abonné ou adhérent ?
Un simple clic sur ce lien : radiofil.com, et c’est réparé…
Daniel

Reçu ce matin par la poste, Merci facteur ! En cette Sainte barbe où il est conseillé de planter du blé « porte bonheur ». C’est vrai que ce magazine en couleur, c’est un réconfortant en cette période sanitaire inquiétante. Merci à la rédaction, de la qualité, ludique, intéressant à lire et à relire plusieurs fois.
Bravo
PMA

Il apparaît en routage depuis le 27/11.

Bonjour, arrivé ce matin dans le sud des Landes, pas encore ouvert, heureusement qu’il était bien à l’abri dans son enveloppe étanche, ce ne sont pas des gouttes d’eau qui tombent du ciel, mais des seaux d’eau ! ! !
Bonne lecture à tous !
« Pierre »

Bonjour à tous.

Reçu aujourd’hui en Touraine, toujours aussi beau, je l’apprécie beaucoup, mais je suis écœuré par l’absence totale d’aide proposée à la suite de la demande faite par le rédacteur un chef,
Je n’en reviens pas ?

Personne n’a levé le petit doigt, je trouve ça purement incroyable, personnellement je n’ai pas voulu me proposer pour ce coup de main estimant que depuis le début j’avais fait largement ma part et qu’il fallait laisser la place aux petits nouveaux et qu’un sang neuf apporterai un plus important, erreur il n’y a plus rien derrière.
Espérons que quand même il reste encore quelques courageux pour aider ceux qui se démènent pour vous réaliser ce beau magazine.
J’ose espérer que tout n’est pas perdu.

Un vieux de la radio, désabusé par ce qu’il observe en 2020.
Amitiés
JP Tonnelier

Bonsoir et un très grand bravo pour ce magnifique numéro !
Tout est clair, complet et bien illustré, la pagination et la présentation sont très réussies.
Félicitation à tous ses auteurs / contributeurs. :wink:

Bien arrivé aujourd’hui en Eure et Loir. Une bonne soirée de lecture en perspective …

Arrivé hier, toujours très agréable à lire avec de nombreuses informations.

Je trouve juste un petit bémol sur la très bonne idée d’expliquer la loi d’ohm, pourquoi écrire V=RxI même si ça ne change rien tous les documents indiquent U=RxI.

Bravo à tous ceux qui ont participé.

Amicalement

Bonjour
Beaucoup de bouquins, jusque dans les années 60 notent la tension « V » ; on est passé par la suite à la notation « U » peut-être pour éviter la confusion avec « V » pour Volt ?
Mais à la lecture d’autres sources, il paraîtrait que

  • V = potentiel en un « point »
  • U = tension = différence entre 2 potentiels (ex: Uab=Vb-Va)
    Il y aura surement sur ce forum d’autres avis éclairés :question:

Pointcom a tout à fait raison.
Même si longtemps on a nommé la grandeur « tension » avec un V (la littérature technique ancienne en témoigne).
Radiofil magazine est un magazine moderne traitant de la technique ancienne…
Dilemme complexe…
En tant que rédac’chef j’aurai dû relever cet anachronisme.
Car cela fait tout de même un bout de temps que le SI (Système International) a adopté l’approche définitive suivante :
V = le symbole de l’unité de tension « volt » (au même titre que A est le symbole de l’unité « intensité »)
U = le symbole de la grandeur de la « tension » (au même titre que I est le symbole de la grandeur « intensité »)
Donc soit on écrit V = Ω x A
Soit on écrit U = R x I
Mais V = R x I n’est plus correct aujourd’hui…
On 'en souviendra à la rédaction !
Et j’offre l’apéro (virtuel, désolé, c’est le confinement…) à Pointcom.
Bonne soirée

Merci Daniel pour l’apéro, mon but est simplement pour la comprehension et en aucun cas pour la polémique. Il y a d’ailleurs un petit (1) à coté du V qui renvoie à un commentaire.

Amitiés à tous

Bonjour pointcom
Pas de soucis ! Merci au contraire pour votre remarque, le plus important (surtout dans une rubrique d’initiation !) est que chacun comprenne au mieux le sujet évoqué.
Ne jamais hésiter à m’interpeller si vous remarquez des erreurs ou ambiguïtés dans les colonnes de Radiofil magazine.
Bonne journée.

:astonished:

Reçu ce matin,
Pratique, le catalogue boutique en *.*pdf !
Fichier ici:
https://radiofil.com/magazine/pdf_fichiers/Fcff653e6bba0a51g.pdf

Bonsoir,

Toujours pas reçu le 12/12 et vous?

Cordialement

Radioflip

" Pratique, le catalogue boutique en *.*pdf ! "
Certes, mais pourquoi a-t-il un nom si bizarre quand je le télécharge : Fcff653e6bba0a51g ??? :open_mouth:

Bonsoir à tous,
Bravo à toute l’équipe! voici une revue modernisée et rajeunie!
Félicitations et merci à Jean-Michel qui a bien voulu accepter le poste de Rédacteur en chef!
Très cordialement.
JB

Bonjour tout-le monde

Mince ça faisait un longtemps que j’étais pas venu ici :unamused:

Je suis bête, je suis parti en vacances chez mes parents sans prendre mon magazine n°101 :cry:

Quelqu’un pourrait me donner l’adresse e-mail (en MP ) pour envoyer le logo pour le concours radiofil que je puisse envoyer ma création. Avant de retrouver mon chère magasine en Janvier chez-moi…

Merci :wink:

Bonsoir Thibault
Pour vous éviter les insomnies imputables à cette triste omission de votre exemplaire de Radiofil magazine :frowning: voici l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos propositions de logos Radiofil : secretaire@radiofil.org
Toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et la meilleure inspiration dans vos propositions à venir !
Le rédac’chef par intérim.
Daniel