radio onde courte

Bonsoir,
« Le meilleur récepteur moderne disponible actuellement » … doit valoir dans les 50.000 €.
Votre question, pardonnez moi, n’a pas de sens.
Posez-vous d’abord ces questions simples :
Que voulez-vous écouter : HF ou VHF ? AM seule (broadcast en HF) ? FM (broadcast en VHF) ?, SSB et CW (radio-amateurs, stations utilitaires) ?
Quelles gammes de fréquences voulez vous écouter : 0 - 2 MHz ? 0 - 30 MHz ? (pas la peine de me faire remarquer que 0 Hz c’est du continu …)
ET SURTOUT :
Quelle antenne pouvez-vous installer (longueur, hauteur au-dessus du sol) ? Rappelez-vous ce vieil adage : tant vaut l’antenne, tant vaut la station.
Après, on pourra causer récepteur et budget …
Cordialement
Michel (F1GOC)

J’ai eu la chance il y a deux ans de recevoir en cadeau un récepteur Lowe HF-225 qui permet de recevoir USB, LSB, CW, AM. Relié à une antenne filaire extérieure, il donne de bons résultats en réception, notamment pour les stations de radiodiffusion et radioamateurs en Europe. Je pense qu’il doit exister sur le marché actuellement un équivalent.

Je crois qu’on tourne en boucle, cochise n’est pas revenu depuis le 10 novembre. :wink:

Il est confiné dans son tipi.
Ne bougez pas je suis déjà sorti
Yannick

bonjour
merci a tous pour vos réponses
comme dit Michel, je n’ais pas posé la bonne question.
je cherche un récepteur performant pour écouter les radios sur OC-BE-PO-GO-FM
la bande aviation éventuellement et amateur. Comme le R2000,ou le satellite 3000
je suis toujours dans mon TIPI :frowning: covid oblige
cochise 8)

Bonjour,

il y a ce Malachite russe qui a l’air pas mal :

rtl-sdr.com/the-malachite-d … nt-page-1/

swling.com/blog/2019/11/the-new … -receiver/

cyberdynesystems.ai/the-malachi … ch-screen/

il coûte environ 200 €
par contre il y a de nombreuses copies chinoises à moitié prix sur ibé, ali, bangoood, etc…
fonctionnement catastrophique, nombreux bugs, à éviter

Michel…

bjr,
curieux appareil d’origine russe et vendu en kit ou monté;
qsl.net/n9ewo/malahit.html

visiblement de nombreuses possibilités d’extension logicielles…
La fabrication parait très « cheap »!

Bonjour

cheap… fabrication bon marché ??? :unamused:

Bonjour,

Ce petit RX de conception très honorable sur tous les points, est très tentant.
Mais là ou il me laisse un peu hésitant, est le fait que ce genre de RX perd de son intérêt mobile ou portable dans la mesure ou il ne s’accommodera pas d’une petite antenne télescopique pour fonctionner, mais d’une bonne antenne. Et là…
Suite à expérience avec une clef SDR et la petite antenne livrée avec. Seule une bonne antenne a pu donner des résultats corrects.

A suivre malgré tout !

C’est le même que j’ai proposé deux heures plus tôt
mais à oublier les copies chinoises, d’après les testeurs, beaucoup de défauts
il faut le commander directement en Russie
de plus, les chinois sont bridés, il faut payer un supplément pour les débrider

mais prévoir sur le russe un petit supplément de 45 € :

Michel…

Bonjour,
Désolé d’insister, mais le récepteur n’est pas le principal problème … C’est juste une question de budget !
Méfiez vous quand même des récepteurs qui font tout pour pas cher : ils transmodulent dès qu’ils ont un signal puissant à l’antenne (émetteur FM proche par exemple) ; si vous vous contentez de l’antenne incorporée, ils sont sourds, et si vous leur mettez une antenne digne de ce nom, ils transmodulent.
Vous pourriez envisager un SDR ; couverture large, voire très large, visualisation du spectre, filtres nombreux etc. etc. Le RX-888 par exemple, qui semble être très performant, couvre de 0 à 32 MHz et reçoit tous les modes. Associé au logiciel (gratuit) « SDR Console » sous Windows et à une base de données pour les stations de radiodiffusion, vous avez un ensemble qui fonctionne bien, et quel confort d’utilisation ! Le RX-888 coûte environ 200€.

Je reviens donc à ma question : quelle(s) antenne(s) pouvez-vous installer ?

Cordialement
Michel (F1GOC)

Bonjour.
Attention aussi au divers tests que l’on trouve sur le Net.
Comme exemple j’ai ici entre autres appareils de réception un GRC-9 (juste la partie réception) à tubes et un appareil moderne le Sangean ATS-505.
D’après un site, le Sangean enterre tout ce qui est antérieur.
Mais en conditions réelle, avec le même aérien, le vieux GRC-9 est nettement plus performant en tout domaine aussi bien en AM qu’en BLU.
Il ne sature pas, permet un réglage du gain HF de manière simple et en plus n’a pratiquement pas de dérive malgré qu’il soit totalement à tube.
Il va sans dire que pour l’écoute des stations AM en OC le GRC-9 a largement plus la côté que le gadget Sangean qui est juste bon a recevoir les stations FM et afficher l‘heure. Un pur gadget juste bon pour la FM.
Le GRC-9 était garanti jusqu’en 1957, c’est inscrit sur sa plaque signalétique.
63 ans après il est encore en état parfait de fonctionnement et je doute fortement que le Sangean en plastique et à boutons poussoirs puisse tenir aussi longtemps.
Et à quel prix par rapport au GRC-9.
Sangean ats-505.JPG
Grc-9 #.JPG

+1
Je pense que les récepteurs de ce genre (Sangean, Sony, pour ne citer que des marques « réputées ») ne sont pas utilisables pour écouter autres chose que les « gros » , sauf si on est loin de toutes les sources de rayonnement (émetteurs FM, éclairage autre qu’à incandescence, alimentations à découpage, etc.). Leur brancher une antenne extérieure n’arrange généralement pas les choses, car il saturent très rapidement à cause du gain de leur étage HF et de la conception du mélangeur.
Mais encore une fois, tout dépend de ce qu’on appelle « faire de l’écoute » …
Cordialement
Michel

bjr,
il est certain que la comparaison entre un appareil aux normes de fabrication militaire (meme agé de plus de 60ans) et un gadget « chinois » tout en plastique est assez osée!

j’ai un sony (ICF-SW7600) dans le style du Sanjean et à part l’écoute sur des stations « fortes » le reste se noie dans des parasites!

un « vrai » récepteur de trafic (comme dit plus haut) sera toujours supérieur à tous ces appareils à µprocesseurs surtout dès que l’on y branche une antenne performante…
j’ai longtemps fait de l’écoute sur un DRAKE R7 , et meme de la réception sstv : aucune dérive, les images recues étaient parfaites malgré la présence du matériel informatique juste à coté!

Bonjour. Le Drake R7 est un appareil ‹ moderne › a semi conducteur. Je fais aussi de l’écoute avec un Drake à tubes, un R-4B mais pour de l’AM et des radio commerciale OC le GRC-9 est largement suffisant.
Récepteur R-4B face avant 03 RED.JPG

Noz mad eins ,
Quelqu’un aurait-il l’expérience de ce récepteur russe dont on parle sur ce poste , merci d’avance pour ces renseignements , d’après les caractéristiques indiquées on est curieux d’avoir les résultats en direct d’un utilisateur .

Bonsoir,
Quand on lit tout, et notamment la rubrique « contre » on a peur …
[i]- Limited Dynamic Range (with larger resonant outdoor antennas).

  • Disconcerting LCD Backlight Interference which affects Mediumwave and Shortwave Bands (improved with firmware 1.0f).
  • Other Spurious Signals With Whip Antenna in use.
  • Local Strong Medium Wave Bleed Into Shortwave Spectrum (see text).[/i]

A ce prix, un RX-888 semble un choix plus sur (voir par exemple le site de Niels DK8OK : sdrplay.com, qui publie les mesures faites par l’ARRL).
Cordialement
Michel

Bonsoir,

Pour avoir parcouru un peu le marché, les récepteurs tescun ou encore sangean semblent abordables niveau prix et certainement avec des performances appréciables. Moi j’ai un Sony ICF SW 55 de 1993 et je pense que c’est un des meilleurs récepteurs. Un confort d’utilisation et une qualité de réception exceptionnelle à ses plus belles années. Quel dommage qu’il ne soit plus fabriqué! Le mien ne fonctionne plus à part le symbole ‹ no batry › qui se met à clignoter alors qu’il est pourtant branché sur secteur. Je me demande s’il pourrait être réparable. Quelqu’un aurait peut-être un avis?

Bonjour

Les Sony de cette generation étaient de bons recepteurs malheuresement ils vieillissent mal.
Les fautifs sont le plus fréquement les condensateurs chimiques qui passent de vie à trépas.
On trouve de nombreux tutos ou vidéos à ce sujet sur le net. Par ex. rechercher « Sony capacitor » dans YouTube.
J’ai un 7600D dans un coin, mais qui ne fonctionne plus en AM.

Cordialement

r92

bjr,
il vient d’apparaitre sur ali:
un petit récepteur multibandes:
fr.aliexpress.com/item/10050019 … new_Detail

On le trouve à environ 45€ monté et 25€ en kit.
reçois la fm en stéréo et 22 bandes ondes courtes étalées jusqu’à 30 mhz
la partie programmation utilise un arduino uno et il permet la réception en AM; FM; BLU!


Paramètres électriques:
Utiliser une batterie au lithium de 3.6v 1000MA
Prise en charge du chargement USB
La sortie Audio supporte le casque 3.5MM
Supporter haut-parleur 8 ohm sortie 1.5W
FM prend en charge l’antenne des écouteurs
L’interface d’antenne utilise BNC
Le PCB conserve le paquet SI4735, les utilisateurs peuvent remplacer la puce eux-mêmes, et le logiciel est compatible.

Caractéristiques :

  1. FM, AM (MW et SW) et SSB (LSB et USB);
  2. filtre de bande passante Audio 0.5, 1, 1.2, 2.2, 3 et 4Khz;
  3. 22 bandes radio commerciale et amateur préconfigurées;
  4. contrôle BFO; Et
  5. commutateur de pas de fréquence (1, 5 et 10KHz);

à tester!