Nardeux E306, 1966, ampli "forain" avec triodes 838

Bonsoir,

J’avais lu et relu ce sujet quand je cherchais des infos sur cette marque. Malgré des similitudes dans le choix des composants, les choix techniques et de forme sont totalement différents alors qu’il s’agit d’appareils de la même époque.

Je n’ai pas l’intentions de l’ouvrir, mais merci pour la mise en garde. J’ai simplement mis trois chimiques en série parallèlement au condensateur de filtrage pour tenter de réduire le bruit de fond.

J’ai enfin pris le temps de refaire des essais, mon multimètre ayant rendu l’âme entretemps. J’ai monté un petit module à base de TDA2030 et son alim pour attaquer le transfo de liaison. Ca ne prend pas trop de place et c’est totalement réversible.

L’ampli fonctionne bien mais il y a toujours une ronflette très importante et vraiment génante.

  • J’ai regardé à l’oscillo, c’est une vraie sinusoïde à 50Hz, donc à priori pas liée au filtrage.
  • J’ai essayé sans les tubes et elle disparait, donc pas de couplage entre transfos et filtrage HT ok.
  • J’ai débranché la sortie du module, ça ne change rien, ça ne vient donc pas de là.
  • J’ai inversé la phase d’un des filaments, des fois que ça puisse jouer dans le cas d’un PP à chauffage direct, sans résultat.
    J’ai aussi pensé à un problème d’appairage des tubes, mais je n’en ai pas d’autres pour essayer.
    Je n’ai pas pu les intervertir car, curieusement, bien que ce soit des 838, ils n’ont pas le même brochage ! Une broche filament est intervertie avec la grille sur l’un des deux. Je pense que le culot à du être démonté et mal remonté. Le câblage de l’ampli était modifié en conséquence.

Voilà, avez-vous des idées ? J’ai pensé essayer avec les filaments en continu, après, je ne vois plus trop…

Merci et à bientôt, Joël.

Bonjour
Une ronfle importante peut aussi provenir d’une anomalie dans les diodes HT , et aussi dans un problème de retour de masse du point milieu filament , et en plus dans un ampli push pull , il y a théoriquement une compensation a cause de la symétrie : vous devriez vérifier le courant dans chacune des deux triodes

Bonjour,

Avec les forains, les ‹ coups de 380 › sont fréquents. Ne pas écarter l’hypothèse d’un transfo mort.

Tx

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Le point milieu de l’enroulement des filaments est à priori connecté dans la transfo avec un écran électrostatique. J’avais pensé le débrancher pour créer un point milieu fictif avec un potar mais dans ce cas il faudrait déconnecter l’écran. Est-ce important ?
Quand à un défaut sur les diodes, ça devrait s’entendre même quand il n’y a pas les tubes ?
Pour le courant, la mesure de la chute de tension aux bornes des primaires du transfo de sortie peut-elle être fiable pour calculer l’intensité à partir de la résistance à vide ? Je suis un peut réticent à poser les sondés dans cette zone vu les tensions en jeu…

A bienôt,

Joël.

Bonjour,
Il n’y a compensation symétrique dans un transfo de sortie push-pull, que si les tubes consomment simultanément, c’est-à-dire en classe A ou AB1.

Mais en classe B, chaque tube fonctionne séparément, comme en simple sortie et il n’y a donc pas de compensation de ronflette possible !

Par ailleurs, si l’on n’installe pas les tubes, comment faire pour entendre la ronflette ??? :blush:

La résiduelle de ronflement ne doit donc pas dépasser 0,25%, soit environ 2,5Veff seulement sur le condo de filtrage.
On peut la mesurer en intercalant une capa de 0,1µF, isolée à 3 ou 4kV.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Jean pierre , en classe B zero bias avec ce genre de tube il y a toujours un minimum de courant qui passe :wink:

Oui, au repos seulement.
Mais en cours de fonctionnement, c’est tantôt l’un et tantôt l’autre !
Il n’y a donc plus de symétrie…

C’est justement au repos qu’on verifie la plupart des parametres : symetrie , ronfle etc . Pas a fond de puissance :mrgreen: :neutral_face:

Bonsoir Joël,

Si cette « ronflette » est bien du 50Hz, la haute-tension (à 100 Hz) n’est donc pas en cause.

Elle ne peut donc provenir que de l’entrée de l’ampli, donc du transfo déphaseur.

Est-il blindé ? Pour essais, ses deux entrées symétriques doivent être mise à la masse (et à la terre).

Dans ces conditions, ça ronfle toujours ?

D’après les données RCA, ce push-pull sous 1250V, doit fournir environ 100WBF.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

N’oublie pas qu’il semble y avoir un gros doute sur le retour a la masse du point milieu du transfo filament

Bonjour,

Si le point-milieu du transfo filament n’était pas à la masse, il n’y aurait aucun courant dans le circuit, ni de son dans le HP ! Théoriquement…

Avec le condo de filtrage actuel (10µF), le taux de ripple serait de l’ordre de 2,5%, rien de bien méchant pour un push-pull, fut-il en Classe B.

Maintenant, si Joël ne daigne plus répondre, inutile d’insister. Son problème a peut-être été résolu…? :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Comle le dirait Monsieur de La Palice :mrgreen:
Si tu lis bien les posts il y a une autre explication :confused:

Bonjour,
Après consultation de mon importante documentation, aussi bien en français qu’en anglais (je ne pratique pas encore le chinois !), je n’ai trouvé que deux références concernant le pourcentage admissible de résiduelle, pour l’alimentation HT d’un ampli BF en classe B :

  1. ARRL-HANDBOOK : Class B modulators require a ripple reduction to about 0,25% (ce qui est assez peu)

  2. THE RADIO HANDBOOK (W6SAI) : A capacitance of less than 4µF (donc insuffisante) may superimpose a low-frequency « growl » on the output signal. This growl will be apparent ONLY when the supply is delivering a relatively high power output; it will not be present when modulation is at a low level.

En clair : un ampli Classe B doit avoir une HT bien filtrée, contrairement à un ampli classe A ou AB1, car la symétrie du push-pull n’existe plus en cours de fonctionnement. CQFD !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir à tous et merci pour les pistes.

Tout d’abord, je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, j’avais beaucoup de travail et pas trop le temps de faire des essais sur l’ampli.
Donc, j’ai pu faire quelques tests aujourd’hui. J’ai essayé en mettant à la masse le primaire du transfo d’entrée, sans résultat. De même en mettant les grilles à la masse. Donc à priori le transfo d’entrée est hors de cause.
Je pense toujours que cela vient du chauffage (mauvais équilibre ?) car c’est bien une sinusoïde à 50hz et pas un résidu de filtrage à 100hz. Sur la sortie HP, le signal est de l’ordre de 0,8-1,1V selon les jours (variation secteur ?, à vérifier).
Après, c’est sur qu’avec le niveau d’écoute très faible avec lequel je l’utilise, la ronflette est génante, à forte puissance, ce serait différent… sauf dans les silences .
Je vais faire un essai avec les filaments alimentés en continu, je serai vite fixé…

A bientôt, cordialement, Joël.

Bonsoir Joël,
Heureux d’avoir de vos nouvelles…
Effectivement, si toutes les entrées sont à la masse et qu’il subsiste du 50Hz en sortie, il vaut mieux regarder du côté filaments ! Surtout en chauffage direct.
Même avec un transfo à point-milieu, l’équilibre est rarement parfait, si bien que ce genre de tube n’est utilisé qu’en étage de sortie, fonctionnant à forte puissance, noyant le peu de ronflette.
Mais avant de passer au CC, plus lourd à mettre en œuvre, faudrait peut-être essayer le truc des amplis Hi-Fi, à savoir un potar LOTO (100 ohms), avec point milieu variable à la masse, en lieu et place du point-milieu fixe du transfo secteur (10Veff).

Mais les amplis Classe B n’ont pas fini de nous poser encore d’autres problèmes…n’est ce pas Georges ? :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Euh . . .

Commencer par vérifier si il y a réellement un point milieu: 5 Volts sur chaque sortie chauffage 8)

Sait on jamais . . .

Yves.

Bonjour Yves
Effectivement a un moment il est dit cela :
« Le point milieu de l’enroulement des filaments est à priori connecté dans la transfo avec un écran électrostatique »
Cela mérite quelques explications supplémentaires et vérification
Quand aux amplis en classe B ou AB2 ils n’ont rien de spécial sinon de nécessiter une alim qui supporte les appels de courant un transfo de grille pas trop résistif et surtout un driver a faible résistance interne

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais vérifier cela, mais il y a bien une continuité entre l’enroulement filament et la masse.

C’est une bonne idée , je vais essayer ça en premier, il me semble qu’il y a des potars bobinés sur les platines convergences de TVC4, je vais voir si il y a une valeur convenable.

Je vous tient au courant, à bientôt,

Joël.

Attention ce n’est pas forcement une bonne idee , Tachez de trouver la valeur la plus faible possible pour ne pas ajouter une résistance trop importante dans l’alimentation
Un truc : deux diodes au silicium

Je n’en doute pas, condition essentielle pour refermer le courant d’anodes, mais est ce bien un point milieu ?
Dans tous les cas il faudra couper cette liaison avant de rajouter un pot ou quoi que ce soit d’autre.

Ou utiliser une alimentation 10 Volts extérieure (probablement le plus simple pour vérifier).

Yves.